AAAaaaaarrrgggghhhhhh (Ôôôômmmm...)
CE1, exercice sur la symétrie, assez simple d'autant qu'ils semblent avoir tous bien compris.
Tous se concentrent et s'appliquent.
Tous ?
Non, un irréductible Vévé résiste encore et toujours à la mise en route. Et ce n'est pas facile pour sa maîtresse, retranchée derrière un rang de CP¨qui tirent la langue sur leurs additions à retenues. Elle se tient looooin et pioche aux tréfonds de ses réserves de patience pour rester "presque" calme, sans le quitter du coin de l'œil, mais sans lui montrer non plus qu'il est dans sa ligne de mire. Il se balance, observe le plafond, jette un coup d'œil à ses camarades mais (ouf !) ne capte aucun regard puisque tout le monde s'applique le nez sur sa feuille, soupire, chantonne, met sa casquette, enlève sa casquette, fouille dans son casier, croise mon regard plusieurs fois, fait claquer son bracelet en élastiques, se tourne vers la pendule, va tailler son crayon 3 fois, retourne sa feuille à l'envers, lit à mi-voix l'affiche sur les noms communs, refait son lacet, cherche désespérement quelqu'un à qui faire un signe, et... (hourra ...?) pose les 4 pieds de la chaise au sol, se penche sur sa table, tête dans les mains, remet sa feuille à l'endroit, et l'observe attentivement.
Et finalement m'apostrophe.
- Mais maîtresse, j'ai pas bien compris, là. Il faut juste colorier le dessin, ou alors il faut dessiner l'autre moitié qui manque ?
- Que dit la consigne ?
Méga-grand sourire :
- Ah ben ça je sais pas, je l'ai pas lue, hein !