Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
5 juillet 2015

Fratrie

Il y a quelques années, Riri, haut comme 3 pommes, accompagnait à l'école les autres enfants gardés par sa nounou. Ce petit blondinet frisé au regard clair était accroché à la poussette poussée par nounou et n'en lâchait jamais la poignée quand elle venait discuter avec nous au milieu de sa grappe de petitous.

4 ans plus tard il arrivait au CP, petit garçon discret et enjoué, bon élève, posé, un peu blagueur, aux beaux yeux verts...
L'année suivante, son petit frère Réré nous rejoignait dans la classe.
Réré aussi discret et efficace que son grand frère, plus sérieux et anxieux peut-être, au regard franc bleu-piscine.

Les parents s'inquiétaient un peu de les savoir dans la même classe, mais je n'ai eu à intervenir qu'une seule fois pour faire cesser une chicanerie qui montait entre eux. Le reste de l'année, ils ont vécu leur vie avec leur groupe d'âge, l'un en CP l'autre en CE1, se soutenant si besoin, mais ne s'occupant nullement des affaires de l'autre. Réré était si efficace en classe qu'il a été question de le faire avancer plus vite, mais il nous a clairement répondu qu'il préférait rester avec ses copains. Comme cela évitait qu'il se retrouve dans le même niveau que Riri, et que peut-être celui-ci le ressente mal au niveau de son statut d'aîné, nous n'avons pas insisté.

L'an dernier c'est le numéro 3 qui est entré au CP, Roro avec son regard noisette-dorée et sa bouille de clown. Le sourire de cet enfant... Tout aussi sérieux et appliqué dans son travail que ses grands frères, la même profonde gentillesse, mais avec cette touche d'humour absurde en plus, le recul et la dérision, (et les jeux de mots ! ça n'est pas donné à tous les élèves, d'avoir assez de recul pour pouvoir jouer avec les mots), la banane en permanence, un régal pour toute maîtresse.
Moi en tout cas je me suis régalée, avec chacun d'entre eux.

Peu à peu, tout au long de ces années nous nous sommes rapprochées avec la maman, nous nous tutoyons maintenant, et chacune a le numéro de téléphone de l'autre. 

À la fin de l'année dernière, Riri quittait l'école élémentaire et c'est en larmes qu'au portail il s'est jeté dans mes bras pour me dire au revoir. Il sanglotait... je n'en menais pas large ! (et la maman à côté non plus)

Cette année c'est Réré qui s'en va à son tour, en route pour le collège ! (mais je n'ai pas vu les CM2 partir vendredi, quand j'ai lâché ma classe les grands s'étaient déjà éparpillés)

Et puis Roro passe bien sûr en CE2, alors il quitte ma classe...
Nous sommes là pour les aider à grandir, mission accomplie, mais que d'émotion pour la maîtresse de les laisser s'envoler.

Quand la maman est passée me voir dans la classe un peu plus tard accompagnée de ses 3 p'tits gars, lorsque les yeux verts, bleus et noisette-dorée pétillants m'ont conjointement offert... des M&M's (parce que la maîtresse aime le chocolat, comme chacun sait ^^)...

J'ai eu du mal à ne pas tout manger, j'en ai juste sauvés quelques uns pour la photo !

                  P1010680    
                             Spéciaux.... Regarde bien :

                               P1010694
                                               

J'avoue, j'ai sorti mon mouchoir :-)

 
J'ai pourtant insisté, mais la maman refuse de mettre en route un Rara n°4.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très émouvant et je pense comme toi, il y a des familles qu'on a plaisir à revoir
Répondre
C
c'est adorable et j'ai les larmes aux yeux rien qu'en lisant... heureusement qu'il y a des enfants, des familles comme celle-ci. Ils nous aident tant à continuer à aimer notre métier, que ce soit à l'école ou au collège !
Répondre
M
Oh c'est trop mignooooOOooooOOOoooOOOooooon !!
Répondre
Z
Quand ça se passe bien, il faut le dire, les maîtresses en ont besoin, et c'est bon de les encourager à continuer! (surtout en chocolat)
Répondre
S
C'est le genre d'histoires qui font du bien, au milieu de toutes celles négatives que l'on entend sur l'école !<br /> <br /> Le cadeau (et le reste) est super mignon :)
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité