Donc nous travaillons en ce moment sur les caractéristiques du vivant par rapport au non-vivant.

Ils ont plein d'idées, le "vivant" respire, se nourrit, boit, grandit, ...

- Ah et pis aussi les trucs vivants, ça vient d'une graine !

(je réfléchis, vite, fort, je sais qu'il pense au végétal mais pour les animaux, ai-je le droit d'assimiler la cellule à une graine, vraiment ?) (ils ont 6 ans, je rappelle)
- Mouih, si on veut, mais ce n'est pas tout à fait une graine, en tout cas pas une graine végétale que l'on plante dans la terre.

- Mais siiii maîtresse, maman elle m'a expliqué l'histoire de la graine dans le ventre de la maman, tout ça !

- Oui je suis d'accord, on utilise le mot graine pour que ce soit plus facile à comprendre mais ce n'est pas réellement tout à fait une graine, en fait.


Vi saute sur sa chaise :
- Je sais ! Les choses du vivant, ça fait des petits ! des petites fleurs, des petits arbres, des bébés plantes, des bébés animaux et des bébés humains !

(pfiouuuu, PAR-FAIT, c'est pile ce que je voulais)

 

Au dernier rang de la classe, Toh (l'intello de la classe) fronce les sourcils, je vois bien que quelque chose le turlupine. Il se lance :
- Mais, maîtresse, les humains ça vient pas des graines, on les plante pas dans la terre ?

Tollé général, chacun y va de son explication, surtout que Nah vient juste d'avoir une petite sœur :
- Mais non Toh, les bébés ça pousse dans les ventres des mamans !

Regard ahuri de Toh.

- Y'a des graines dans les ventres ?!!!! Mais alors en fait, c'est quoi qui fait les bébés ?

(AU SECOURS CE N'EST PAS DU TOUT L'OBJET DE MA SÉANCE, là on n'a pas le temps, où sont-ils partis ?! Reveneeeez, on garde ça pour la prochaine fois !!!)

J'interviens :

- Toh, il faut surtout un papa et une maman, je t'expliquerai promis mais pas aujourd'hui, d'accord ? Parce que là il est presque 16h30, il faut vraiment qu'on termine ce qu'on est en train de faire.

(lui qui est incollable sur la géographie mondiale (oui oui), les félins (tous), les volcans et tant d'autres choses, je suis étonnée un peu quand même)

Il acquiesce, ouf on va pouvoir avancer et boucler la séance "caractéristiques du vivant". Ah, non, il relève la main.

- Mais, maîtresse, les graines pour faire les bébés : ça s'achète où ?