Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
5 septembre 2009

Vacances, suite. (Quoi ? Quelle rentrée ???)

La Lozère, donc.

En vrac ? Bah ouais, tiens, allons !!!

* Au pays de la bête du Gévaudan, bien au milieu de son territoire de chasse. Sur laquelle on a appris pleiiiin de choses, même que le spécialiste là-bas n'est pas d'accord avec la théorie développée dans Le pacte des loups. Et il a de sacrés arguments pour étayer !

* C'est très joli, la Lozère, déjà. Pis on n'a pas eu trop chaud, au moins, pile la bonne température en journée, pas tout à fait assez pour les veillées en extérieur par contre, et à peine pour la nuit. Ceci dit il est bien plus agréable de dormir à la fraîche avec un poncho et 2 duvets, sous tente, que d'avoir trop chaud dès 5 heures du mat... c'était même impeccable pour la nuit, on a super bien dormi. Enfin moi, j'ai super bien dormi !

* Nous étions au bord du lac de Naussac, totale nature, et j'ai découvert un tout autre style de camping que celui de bord de mer. Aucune antenne parabolique alentour. D'autres relations de voisinage, beaucoup plus de discrétion. Les gens sont là pour faire du touristique -randonnée, vélo dans la région - ou du sportif - activités nautiques, accrobranche, bicross, cheval -, et le soir, ça roupille vite...
Sanitaires cleans, et jamais d'attente pour la douche.

* 9,36 secondes d'eau -froide pour la vaisselle, bouillante pour la douche-. Ben ça en fait des fois à appuyer sur le bouton poussoir pendant la douche !
21 secondes d'autonomie d'éclairage le soir à la vaisselle... ou comment jongler entre l'eau, la lumière et le produit vaisselle quand on s'y prend après la tombée de la nuit !

* Indiana Jones a une femme qui aime beaucoup danser, 3 enfants très bien élevés, il fait volontiers la vaisselle, a des yeux verts et un sourire à tomber... même au lever. Comment j'le sais ? Ben c'était notre voisin au camping, tiens. Son chien ne s'appelle pas du tout Indy, d'ailleurs.

* En revanche, Le Chevalier-de-Franche-Comté lui voyage seul avec son drapeau à emblème de griffon, sa hache, son vélo et sa planche à voile. Il fait de la planche quand le vent le permet, sinon il fait du vélo. Quand justement le vent ne le permet pas, il prête son matériel au novice en lui prodiguant ses sages conseils, mais le novice peine pas mal vu que le vent n'est pas trop d'accord... (et nous on encourage depuis la rive)  (en rigolant, oui)

* une orgie de "p'tites boules" les soirs...
Les p'tites boules ? Des némènems, mais mamzlle E., 2 ans et demi, a baptisé ça des p'tites boules. Je crois qu'elle devait en rêver la nuit, vu que c'était le 1er mot qu'elle prononçait le matin en se levant ! Il a fallu qu'on les cache pour qu'elle les oublie.

* une super pâtée administrée à mes adversaires aux colons de Catanes, mouahahahaahhahaha !
Les parties de jeux du soir, dans le camping endormi, emmitouflés dans 3 pulls et grelottant, le tout éclairé au lumogaz, c'est quelquechose... surtout quand on tombe en rade de gaz !

* Tout plein de jolies étoiles filantes...

* Je passe sur LA journée pluie, une seule heureusement, mais une vraie, avec orage tout l'après-midi et tonnerre + pluie si forte qu'il était impossible de passer le temps en discutant, tout le monde entassé sous la même tente. Et inondation du tapis de sol et du carton de vivres bien sûr, sinon c'est pas drôle !

* L'accrobranche ça n'est décidément pas pour moi, merci. Par contre canoë et catamaran, ça va, j'ai pas peur.

* le parc des Loups du Gévaudan, la réserve des Bisons d'Europe (visite en calèche pour que l'odeur des chevaux couvre celle des visiteurs, condition indispensable pour que les bisons se laissent approcher sans charger), valent le déplacement. Très intéressant.

* frais non prévus : ces put%£&§# de rottweilers qui se jetaient sur toutes les voitures juste dans un virage à l'entrée d'un village, comme je ne voulais pas les écraser j'ai ralenti, et l'un des deux s'en pris à mon pneu avant. Bilan, une entaille grosse comme mon pouce, une roue de secours et une visite chez le garagiste du coin le lendemain. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...

* Une balade mémorable, qui aurait juste dû être une petite sortie de fin de journée, la preuve 2 d'entre nous étaient partis en tongs. Juste aller voir les vaches et les chevaux avec mamzelleE.
Sauf que le chemin nous ramenait doucement vers le lac, et que nous ne voulions pas aller si loin, alors on a décidé de couper à travers prés dans la direction qui semblait la bonne... En route pour l'aventure !
... Sauf qu'on n'avait pas prévu que, côté caché de la colline, le pré se transformait en forêt plutôt dense, et buissons multiples pas du tout rangés, ni coopératifs... pas fastoche.
Ah ça, quelle aventure !!! On en rigolait, on enjambait, on écartait les branchages, mais c'était laborieux. MamzelleE. était dans les bras, parce que la végétation au sol était plus haute qu'elle, et il n'y avait aucun tracé de chemin. En pleine brousse... Douloureux pour les jambes nues.
Et la mésaventure s'éternisait, on sentait le soleil décliner, les enfants qui parlent sanglier, puis qui commencent à dire qu'on aurait dû prendre les lampes torches, et la bousssole, etc..., et on n'arrivait pas à reprendre la direction du campement, la forêt vraiment trop dense de ce côté-là. On a finalement opté pour ce qu'on voulait éviter au départ, la descente en vue du lac à travers le tapis de genêts, de ronces et de jeunes pins, une fois là-bas au moins on connaissait la route (et sa pente surtout, que nous avions déjà gravie le matin...) pour retrouver le campement.
Bilan : des mollets ravagés pour tout le monde... mais un chouette moment.

* plusieurs colos pas loin de nous, dont une d'ados sourds. Qui un jour avaient un jeu de piste à résoudre, avec pour épreuves des choses à demander aux autres campeurs. Certains se faisaient comprendre avec quelques mots, d'autres ne parlaient pas du tout. Mais avec leur enthousiasme et le langage des gestes... rigolo et très intéressant à observer. En fin de semaine, leurs anim' et ceux d'une autre colo tout à fait entendante celle-là, commençaient à programmer des activités communes. Génial !
Au fait, un groupe de sourds qui fait la vaisselle... c'est trèèèès silencieux, surtout une fois que les mains sont dans les bassines :-) Non ce n'est pas de moquerie, c'est un constat auquel je n'avais pas pensé auparavant, c'est tout.

* un groupe de musique, PH7, pour un concert-rock de foliiiiiie, humour et énergie, ils ont quand même fini la dernière chanson sur le toit d'un chalet, après avoir couru dans le camping guitares à la main, très très drôle, mimiques et chorégraphies au poil.
J'ai trouvé une vidéo d'eux, pas forcément représentative de leur répertoire, mais tout à fait de leur énergie, par contre. A voir en live, de toutes façons...

ça déménage, hein ? Ils étaient tout fous. Et très très drôles, très communicatifs.

...

*   Allez, une p'tite brève de camping pour finir ?

Fin de journée, un petit garçon parcourait le camping en hurlant :
- Mamie ? Mamiiiiiiiiiie ! Mamiiiie, t'es oùùùùùùù ?
Au bout de quelques minutes on entend répondre, bien plus bas :
- Je suis là, Tom, ça va !  (là = aux toilettes)
Et le petit reprend toujours aussi fort :
- Mamiiiie ! Aaaah, t'es aux cabinets ?! Mais tu fais caca ?

Rires dans les tentes alentours, j'aurais voulu voir la tête de la dame qui a dû tenter de quitter les wawa incognito... :-D

...

BON, DIS, C'EST QUAND LES PROCHAINES VACANCES ?
;-)

Publicité
Publicité
2 septembre 2009

Allez hop !

Voilà, j'ai fait mes 6 heures de pré-rentrée toute seule dans l'école,
j'ai pondu mes éval de rentrée de CE1, les pauvres, ils vont me haïr, elles ne sont pas difficiles mais assez longues. Mais vraiment pas difficiles, quand même. Mais longues ! (mais vraiment, vraiment pas difficiles) (mais longues)
J'ai tout mis dans l'ordre qui m'agréait, j'ai photocopié en x exemplaires,
j'ai pensé -et je m'en félicite !!!- un éclair de génie, comme ça soudainement, pfuiiit !, à refaire deux exemplaires des évals de CP pour les petits nouveaux,
j'ai préparé le calendrier de septembre, celui sur lequel ils collent les pages de l'éphéméride, c'est FEMIMIN éphéméride, t'savais ça, toi ???!!!,
j'ai redescendu 2 tables du grenier, 2 chaises aussi d'ailleurs,
j'ai lavé les tableaux, que nous avions gribouillés en juillet en schématisant les évolutions d'effectifs (et c'est pas bon pour moi l'an prochain...),
j'ai taillé les crayons de couleurs, rangé les feutres,
j'ai préparé des liasses individuelles avec tout ce qu'il y a à distribuer demain :
- fiche de renseignement - fiche de renseignements médicaux en cas de traitement d'urgence - règlement intérieur - assurance - autorisation pour prendre en photo - charte d'utilisation du matériel informatique -calendrier des vacances scolaires (important, hé !!) - inscription à la cantine - inscription à l'accueil périscolaire - ET prospectus du ministère avec les explications concernant la pandémie - et, tout spécialement pour les CP, un guide des programmes scolaires + un guide très bien fait sur comment accompagner son enfant dans l'apprentissage de la lecture, même si c'est proposé par un magazine *puuub !* tant pis, ce petit guide pour les parents est vraiment intéressant, à mon sens, et plein de bons conseils.

PAUV' PARENTS... ils vont avoir de la lecture ce we.
J'aime bien dire aux enfants que le premier soir, eux n'ont pas de devoirs, mais leurs parents si, et beaucoup ! Généralement ça les fait rire... Enfin, les élèves. :-)

J'avais déjà fait ça l'an dernier, tout préparer par liasse personnelle maintenue par trombonne et glissée directement dans le cahier de liaison. Ce qui évite le loooooooong temps des multi-distributions, les feuilles qui volent pliées n'imp', et la fiche de renseignement vierge qui gît seule au milieu de l'allée et qui bien sûr n'appartient à personne et m'oblige à vérifier cahier par cahier.
Ouaip', je préfère que ça me prenne du temps avant, toute seule, plutôt qu'en classe !!!

Collègue2 est passé en coup de vent et m'a viré de la photocop', en plus il l'a coincée,
J'ai répondu au téléphone -pas pu m'en empêcher ! Mais bon, il n'a sonné qu'une fois- Une maman inquiète qui voulait connaître les modalités de la cantine pour le premier jour. En appelant l'école, un mercredi, à 12h45. C'est ce qu'on appelle avoir de l'espoir ???

Voilà.
Chu prête.
Objectif ce soir, repasser ma robe en jean's, ça m'évitera d'être à la bourre demain, et me faire les ongles.

Bonne rentrée à tous ceux qui rentrent, grands et petits, et bise à ceux qui sont rentrés il y déjà quelques jours - mais qui doivent y retourner, donc !

Demain, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, demain !,
je retrouve Cassou, Chacha, Fifi, Nénette et, et, et... Zézé.
Ouéééé !   \o/
Les autres seront en CE2.
Et ce sera la rencontre avec 15 petits nouveaux...

Allez hop !

1 septembre 2009

Pré-rentrée

Aujourd'hui mardi, dans mon académie, c'était donc jour de pré-rentrie. (bah oui sinon ça ne rime plus !)
Mais une pré-rentrie... de foliiiie !

Le pré-rentrée des profs, théoriquement -enfin je crois-, c'est pour retrouver tout le monde, découvrir nos effectifs plus ou moins définitifs, discuter des projets avec les collègues, écouter le directeur qui nous transmet toutes les nouvelles directives pour cette année, qu'il a lui-même reçues de mr l'Inspecteur récemment qui les a lui-même reçues de etc, s'accorder sur les emplois du temps de la salle de sport, d'informatique, les créneaux piscine, chorale, y'aura-t-il une prof d'anglais cette année encore, à quelle date on commence l'aide personnalisée, où sont les nouveaux formulaires pour signaler les enfants en diffficulté aux réseaux spécialisés -s'ils sont toujours là...-, qui surveille la récré et quand, c'est quand qu'il vient le bibliobus, ce genre de trucs, quoi. Se remettre au point pour la rentrée. Et pis aussi pour terminer de boucler les préparatifs de la première journée -terminer seulement paske si t'as pas commencé avant, t'es mal- - au cas où certains pensaient qu'une classe ça se gère d'un claquement de doigt, hop, sans préparatifs.-
Enfin je croyais, en tout cas, qu'une pré-rentrée servait à ça.

Depuis mi-juillet tous mes cahiers étaient prêts, une éventuelle disposition des tables réfléchie, progressions et programmes prêts, la première journée des CP prête, ne restait que l'évaluation de rentrée des CE1 à peaufiner, pas grand chose, des trucs qui ne me conviennent pas et que je voudrais modifier. Que ça. Juste ça. Rien que ça, 2h maximum.

Ce matin, pré-rentrée donc, déjà... chuis arrivée à 9H01. ça démarre bien !
Collègue2 m'a dit qu'il s'apprêtait à m'appeler, inquiet...
Collègue1 lui était en réunion de tous les directeurs avec mr l'Inspecteur, probablement en train de causer grippe, mesures de précaution et parents inquiets ! Sur mon bureau, j'ai trouvé un mot qui m'annonçait une future inscription chez moi, et une chez lui.
Le temps de se dire bonjour, de poser mon sac, arrive une demoiselle qui se présente, appelons-la Line, c'est l'Auxiliaire de Vie Scolaire attribuée à mi-temps à l'un de mes élèves-que-je-ne-connais-pas-encore, porteur d'un handicap, appelons-le... euh... Titi, tiens.
Nous échangeons avec l'AVS, nous ne savons rien ni l'une ni l'autre sur le degré de handicap de Titi ni de quelle manière elle pourra l'aider à suivre au mieux sa scolarité.
9h20, nous sommes interrompues par la visite d'une des cantinières qui vient dire bonjour, elle fait vite.
J'ai le temps de vider un sac et de classer quelques feuilles tout en discutant avec Line de mon mode de fonctionnement en classe, puis de lui faire visiter l'école.
9h30, coup de fil des parents qui confirment qu'ils viendront inscrire leurs fils cet après-midi.
9h40, visite du directeur de l'Accueil de Loisirs, qui vient présenter un nouvel animateur -chouette, un mec !!! ça change des anim' habituelles... :-)))-  -bah quoi...???-  qui aura en charge la garderie et la cantine.
Coup de téléphone, un papa dit qu'il a perdu la liste de fournitures, pourra-t-il passer la récupérer cet aprèm ?
9h50, visite de la gérante de la cantine, qui souhaite qu'on lui fournisse les listes des classes pour qu'elle puisse faire ses effectifs à elle. 10 minutes pour retrouver sur l'ordi de direction les listes des 3 classes, sans oublier de prendre le temps d'y ajouter les 2 futurs petits nouveaux.
10h, visite d'une collègue de maternelle qui vient m'annoncer un coup de fil... reçu en maternelle, pour une éventuelle inscription chez moi, mais ils ne sont pas sûrs, etc. Yihaaaa !

10h15, arrivée de Titi et de sa maman, pour visiter l'école, et sa future classe. ça tombe bien, puisque l'AVS est là aussi ! Importante cette rencontre, important de mettre un visage à Titi, de savoir davantage de choses sur lui. Même si ça ne m'apprend guère plus comment nous ferons en classe, on verra ça in situ. Et puis il y a Line, aussi, nous serons 2 pour lui, enfin, 1 et demie puisque Line est à mi-temps.
11h, visite d'une maman qui vient chercher un certificat de radiation. Heureusement préparé par collègue1, juste à lui donner donc.
11h10, visite de madame le Maire et d'un conseiller municipal qui viennent voir si les travaux demandés pendant l'été ont été effectués. Blablablablablablablabla...
11h30, coup de fil je sais plus pourquoi. Ah si, une librairie, qui voulait connaître... nos effectifs.
11h49, kabroum, gros oraaage. Fermer toutes les fenêtres, vite !!!

Midi. Euuuuuh, niveau préparation de MA classe... zéro pointé.
Arrivée de Lune, autre AVS attribuée à mi-temps à une autre enfant d'une autre classe, que je connais déjà puisqu'elle était déjà là l'an passé. Nous partageons nos sandwichs et nos récits de vacances, dehors une pluie battante inonde la cour et recreuse des rigoles au fur et à mesure que le garde-champêtre les rebouche avec du sable neuf...
Je commence -enfin- à photocopier mes listes, le règlement de la classe, les étiquettes-prénoms des CP, etc...
13h30, arrivée de collègue1 qui a pleiiiiiiiin de choses à nous transmettre de la part de l'inspecteur, ouéééé.
J'ai un peu de temps pour moi et donc pour le montage destiné à mes CE1, ah bah non, collègue2 squatte la photocop. Bon. Je prépare les cahiers du petit nouveau.
14h, nous nous réunissons -THE fameuse réunion- où l'on va enfin tout savoir quant à la bonne parole de mr l'Inspecteur, les directives, les projets, les tours de garde, toussa toussa.
Coup de fil de l'Inspecteur justement, qui veut savoir si on est au courant pour cet enfant inscrit en maternelle mais qui a fréquenté l'école 3 demi-journées en 3 ans (oui oui oui), qui devrait cette rentrée être inscrit en CP mais dont on n'a pas de nouvelles, j'arrête là, c'est très compliqué.
Reprise de la réunion.
Arrivée du papa qui avait perdu la liste de fournitures.
Reprise de la réunion.
Arrivée de la famille qui a téléphoné ce matin pour inscrire 2 enfants, et donc, visite de l'école et... inscriptions.
Tentative de reprise de la réunion.
Arrivée du directeur de l'Accueil de Loisirs, qui revient présenter le nouvel anim' à collègue1, bah ouais il n'était pas là lors de son premier passage ce matin !
Reprise de la réunion.
Coup de fil de la grand-mère du petit garçon-fantôme jamais scolarisé, qui exige... des trucs. Trèèèès compliqué. Elle envisage de l'inscrire dans un autre village. Je croise les doigts très fort pour qu'elle l'inscrive dans un autre village. Collègue1 lui dit qu'il faut qu'elle appelle l'Inspection.
Reprise de la réunion.
Arrivée d'une autre famille d'un autre petit nouveau qui voudrait visiter l'école.
Entre chaque reprise, collègue 2 relance une tournée de photocop. Il doit être prêt jusqu'à Toussaint au moins...
Reprise de la réunion. On est, comment dire... un peu déconcentrés ? démotivés ?
Re-coup de fil de l'Inspection qui nous recommande de contacter la médecine scolaire en vue d'un Projet d'Accueil Individualisé pour l'enfant-fantôme, conditions sine qua none de son admission en classe.
On lève la réunion, collègue1 appelle la médecine scolaire.
On ne sait toujours pas qui prend la salle de sport quand.
Je vais dans ma classe. Yippiiiie ! Et si j'attaquais mes fiches pour les CE1 ?
Ah tiens, il est 16h30 dis donc.
Collègue de maternelle revient nous dire qu'elle vient juste de recevoir la maman de l'enfant-fantôme, qui n'a vraiment pas l'air convaincue par la scolarisation nécessaire de son fils, mais qui semble néanmoins avoir choisi notre village.. Elle l'a envoyé à la mairie pour les démarches administratives, elle ne va pas tarder.
Dehors, il pleut à saut, encore et toujours.
Justement, la voilà. Je laisse collègue1 s'en charger, j'écoute depuis ma classe, c'est... spécial comme discussion, ouhlalala ça ne va pas être simple avec ce petit... enfin, avec la famille pour commencer. C'est vraiment ce qui s'appelle une scolarisation à contre coeur.
Une demi-heure plus tard, pfiouuu, collègue2 a jeté l'éponge et est rentré chez lui, nous prenons le temps avec collègue1 de parler de ce cas précis et de ce qu'il faudra faire.
Ce que je vais devoir faire en premier, c'est lui préparer des cahiers, même s'il ne sera pas là les premiers jours. CoOoOoOompliqué, vous ai-je dit ! Maintenant il est officiellement inscrit.

18h. Chuis vannée.
Mon boulot pour les CE1 ?
Pas eu le temps.
Ma classe ? + 2 élèves.

Demain, 2ème journée de pré-rentrée non-officielle pour moi, obligé...
Ouééééé !
Mais j'y vais incognito, je me barricade, je n'ouvre à personne et je ne réponds pas au téléphone !!!

31 août 2009

Quoi ? La r--- quoi ???

4 jours que je suis effectivement reviendue, et...
La flemme de m'y remettre, quoi !

Non, je n'ai pas mis les pieds à l'école non plus, héhéhé, je n'ai même pas rêvé de R--- non plus à part ces 2 fois fin juillet, non pas des rêves d'ailleurs mais des cauchemars, des enfants que je ne connaissais pas, 6 ans et très très insolents, capricieux, pénibles, ingérables, et je sentais bien que l'année serait très loooongue avec ceux-là. Sauf que ce n'était que dans mon sommeil, parce qu'en vrai je les connais un peu mes futurs et ils ont l'air mimis tout pleins, je connais la classe, l'école, les collègues, le matos disponible, les parents, le mode de fonctionnement du village,... et je m'y sens bien, donc pas de quoi paniquer ! Et pour sûr, cette nouvelle R--- ne m'angoisse pas. Pourtant, la pré-R-- c'est demain.
D'ailleurs un mail de mon collègue vient de m'apprendre que j'aurai un CP de plus, ah tiens, un petit nouveau. Et lui un CM2 de plus, il passe à 29 élèves sur 2 niveaux donc, mais tout va bien, notre ministre a assuré aux journalistes que les classes de maternelle étaient limitées à 25 enfants et les classes élémentaires à 22, donc il n'y a pas besoin d'ouverture de classe, allons.

Je n'ai pas ouvert mon cartable encore, il faudrait que j'y enlève les vestiges de l'an passé, que je classe les quelques dessins qui y sont encore, un peu chiffonnés sans doute, que je vire ces chewing-gums fugueurs qui trainassent, en vrac, que je vérifie la présence de mes stylos préférés...
Que j'y mette mon super agenda Danger Ecole de Jack, aussi !
J'ai bossé, un peu quand même, il y a une quinzaine de jours, mes listes-de-pointage/tableaux-de-service/étiquettes-prénoms/autres sont prêtes.
Par contre mon imprimante refuse de s'y coller, oh et puis après tout c'est pour le boulot, je peux bien imprimer tout ça à l'école. Sauf qu'alors il faut que je convertisse tout ça en format 97 sans quoi demain je vais me casser le bec, c'est arrivé plusieurs fois cette année de tout bien préparer chez moi et une fois sur l'ordi de l'école, au moment d'imprimer... argggghhhh, vieux ordis, format non reconnu. D'où aller-retour quickly chez moi à la pause déjeûner pour récupérer mes fiches... yippie !

Je m'étais dit que ce serait une note de retour ultra-courte, baaaaah... spa parti pour !!!

Comment résumer 2 mois de vacances ? Difficile. Pourquoi résumer, d'ailleurs ? Pour moi, essentiellement, juste pour que je me souvienne, c'est mon petit belog, quoi... J'ai une trèèès mauvaise mémoire.

En vrac -ouais, j'aime bien le vrac, z'aviez remarqué ? c'est surtout que je ne sais pas faire autrement !!!-, en vrac donc :
* A Nîmes, il fait chaud. Trèèèèèèèèèèèèèèèèès chaud, même. Dégoulinamment, poisseusement chaud.

* Super chouette mariage, boOoOoOocoup de monde, mais sympa. J'avais un peu peur, ouais, j'ai peur du monde en fait. Ben c'était super. Les mariés étaient beaux, bien sûr.

* Retrouver, enfin, tous les cousins/cousines de ce côté de la famille, d'un seul coup, c'était génial.

* Le décès d'un poisson rouge... :-S
Méééééé, c'est pas de notre faute... en passant d'une assiette à l'autre le morceau de chèvre est tombé dans le bocal - chaque table était décorée d'un vase avec 2 poissons rouges, original- Le monsieur qui servait a voulu l'enlever et en fait il n'arrivait pas à l'attraper alors ça l'a tout émietté, le fromage, pas le poisson ! Qui s'est mis à gober les miettes de chèvre.
En fin de soirée, malgré chimie, iono, nfs, rien à faire pour le poisson. Rhoooooooo...

* La java, nous l'avons bien bien faite, malgré l'orage et même les grêlons qui ont fait rentrer précipitamment les fêtards, la piste de danse étant en extérieur.

* Au petit matin, difficile de mettre les survivants dans les voitures pour rentrer, y'avait des récalcitrant-e-s... mais une sombre histoire de clé commune nous obligeait à rentrer tous en même temps à l'internat dans lequel nous logions. Première tentative de départ du groupe, 5 heures du mat, mise au lit effective... 6h40. Huhuhu.

* Chouette souvenir, la guirlande de voitures, 7 en tout, le lendemain matin pour retourner de la ville jusqu'en cambrousse et terminer les plats, avec juste un gps dans la première voiture, gentil cousin qui a bien roulé tout doux pour ne perdre personne, sympa.

* La rencontre avec un couple de jeunes tchèques que j'ai pris en stop sur l'autoroute, en descendant. La conversation en anglais cahotant, ils se débrouillent mieux que moi c'est sûr ! Etudiante en photo pour elle et artiste-peintre pour lui, ils descendaient au portugal en s'arrêtant dans les grandes villes découvrir les grandes oeuvres dans les musées. Je les ai laissés dégoulinants du côté d'Avignon, ils ont bien bien cuit dans ma p'tite voiture-rouge-sans-clim. Ils s'entrainaient à répéter un-deux...-dix en prononçant le mieux possible, ils notaient la prononciation dans leur alphabet à eux dans leur petit carnet, rigolo. Sympathique.

QUOI, tu prends des autostoppeurs ? Mais t'as pas peur ?
Bah non. Je ne prendrais pas "n'importe qui", certes, tout dépend de ta bonne tête, en fait... C'est très aléatoire ! Eux, ils avaient l'air honnête, c'est comme ça, je ne sais pas expliquer mieux. J'en prends parfois sur le chemin de l'école, aussi.
J'ai moi-même fait beaucoup de stop quand j'avais 17/19 ans, l'été avec les cousines et les copains, ok c'était plutôt de nuit pour aller au bal ou en boîte, n'empêche qu'on était bien contentes quand une voiture s'arrêtait... même si j'ai pleinement conscience, maintenant, qu'on était inconscientes à l'époque. Ou peut-être pas tant que ça, d'ailleurs, on avait notre "charte" : on savait dans quel genre de voiture ou avec quelles personnes on refuserait de monter, et il était hors-de-question de se séparer. Et puis c'était sur de courtes distances.
Brèfle, ce temps-là est révolu, de toutes façons.

Retour en 2009, la Lozère, donc.
Oh et pis non, je laisse la Lozère pour un peu plus tard, faut que je vide mon cartable et que je convertisse mes fichiers !

30 juillet 2009

Chui pu là...

Vous l'avez remarqué, je ne suis plus vraiment là. Mais vous non plus, en tout cas certains ! Hé, je l'sais, je l'vois bien, j'avais encore accès au net, de loin en loin, ces derniers temps...

Mais cette fois je-me-en-vais.
Je change de décor.

D'abord du côté de Nîmes pour féliciter mon cousin et sa promise, et accessoirement faire la java,   :-D

fete_2

et ensuite en pleine nature, en Lozère.

camper1

Alors comme d'hab' à pareille époque, je souhaite...
de Bonnes Vacances aux uns,
et Bon Courage aux autres !

@ bientôt !

Publicité
Publicité
11 juillet 2009

J'adore !!!

Viendez voir par là-bas,

Taaa da daaaa, tadadadaaaa dadaaaa...  (tu la tiens bien la musique du générique dedans ta tête, là ?!! Non ? Ah bon ?)

Bon, d'accord je t'aide : c'est par là pour les "taaaa da daaaa".

Moi ça me fait beaucoup beaucoup rire,

Déjà que j'adorais la série dont j'ai dû voir tous les épisodes au moins 3 fois quand j'étais étudiante...

Merci ma Sheepie, euh, Zé pardon, tu es extra !!!

Attention les filles, on va se faire repérer !
Ah, ce n'est que toi Charlie. Champagne ? Volontiers, merci !
Non non, pas de synthé, oh non oh noooooon... c'est un truc à faire avouer tous les coupables, ça !

Comment ? Mon brushing toujours impeccable même quand je cours après les méchants ? Bah c'est naturel, voyons !!!

5 juillet 2009

Sympathique !

Vendredi, glandouille totale, déphasée, pas du tout envie d'aller à l'école.
Dimanche ? Faut pas déconner non plus.
Restait donc samedi, allez hop, plein de piles sur mon bureau à faire disparaître, ranger les fournitures de la commande, et des tas d'en-têtes de cahiers tout neufs à remplir (ouéééé !), pis je préparerais bien les 2 premières journées de la rentrée aussi...
Mais pourquoi maintenant, tu peux pas faire ça fin août ?
Parce que c'est plus facile de continuer dans ma lancée maintenant, que de revenir exprès fin août, après une vraie coupure.

Samedi donc, 10h30, je passe me chercher un sandiche et file à l'école. Vers midi 30 on toque à ma porte, un parent d'élève... -raaah non, je viens préparer mes cahiers, pas voir des gens !!!-

- Bonjour, on a vu que vous étiez là, on est à la salle des fêtes, on aurait besoin de votre avis, vous voudriez pas venir 1 minute ?"
- Euh, bah bien sûr hein.

En fait ils décoraient la salle pour un anniversaire le soir-même, et ils en étaient à préparer... le punch.
Okaaaaay !

Ben il était tout à fait très bon. Bien frais, doux, il glissait tout seul. Trop, peut-être...

Une demie-heure plus tard je reprenais le tri de mes cahiers, mais bizarrement j'avais un peu plus de mal à classer les différentes hauteurs de lignes pour les futurs CP...

...

Edit : petite illustration en plus dans la note précédente !

3 juillet 2009

Mimi met un tablier (ah si, c'est plus prudent quand même)

Nooooon, ça ne deviendra pas un blog cuisine.
Parce que je ne cuisine pas !!!

Mais, des fois, j'essaye des trucs, en m'appuyant sur des recettes trouvées ici ou là.
Donc, mon truc du moment, c'est, tadadaaaaa...

Flan de chèvre/poivrette/courgeon
Huhuhuhu, je viens de me relire, spa mal tiens !!!!
(Je buggue. J'vous ai dit que j'étais fatiguée ? ^^)

Bon d'accord, je reprends : Flan de chèvre/poivron/courgette

Il faut :
- 200 g de chèvre frais
- 200 ml de lait
- une petite courgette
- un poivron (moi je prends un demi poivron rouge et un demi poivron jaune, pour que ce soit bien coloré)
- 2 feuilles de gélatine alimentaire (alors pour les végétariens, je crois que vous utilisez un truc similaire, nan ?) Un truc qui aide à figer le tout, quoi.
- de l'origan, ou du thym, ou des herbes de provence, ou je ne sais... un truc dans le genre, quoi. Moi, j'aime bien l'origan.
- des pignons de pin

Avec tout ça, vous pouvez, alors :
Couper la courgette en petits morceaux (petits, j'insiste, sinon ensuite c'est difficile à couper pour servir)

Chasser le chat qui essaye de piquer des morceaux de courgette, et se sauve d'ailleurs avec le pédoncule.

La faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante, attention elle doit rester croquante (la courgette, pas le chat !)

Eplucher les poivrons (important pour leur digestibilité) ('tain je savais même pas que ce mot existait !!!), les couper en petits cubes eux aussi, les faire mariner dans un peu d'huile d'olive avec de l'origan ou des herbes de provence, ou du thym, comme vous voulez, un truc vert, quoi, qui ajoute un goût qui va bien avec.

Ramasser les autres flacons d'herbes aromatiques diverses que le chat vient de ficher par terre, même que c'est trop drôle pour jouer, ça fait du bruit sur le carrelage.

Pendant ce temps faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Donner un peu de lait au chat, qui a très bien reconnu la brique que vous venez de sortir du frigo et entreprend de se servir seul dans le plat parce qu'il trouve que vous ne le servez pas assez vite à son goût. Ne pas oublier de ranger la brique juste après, ça lui évitera de basculer par terre, on sait jamais.

Faire réchauffer le lait (faut pas que ça bouille !), puis incorporer la gélatine bien essorée.

Rouvrir le frigo et faire ressortir le chat, les chats n'ont rien à faire dans les frigos. Attention, s'il s'agrippe aux étagères, il faudra ruser.

Ecraser le fromage frais avec une fourchette, puis bien mélanger au lait.

Attention, il se peut que le chat souhaite vous piquer la spatule directement pendant que vous touillez, il y a risque d'éclaboussures donc. (D'où l'utilité du tablier) (sans doute auriez-vous dû étaler un tablier sur le mur aussi, d'ailleurs)

Ajouter la courgette, le poivron, éventuellement les pignons, mélanger, verser le tout dans un moule quatre-quart, ou même des ramequins individuels), et laisser au frais pendant un bon moment... Perso, je le laisse une nuit minimum.

Pis c'est tout ! Ensuite suffit de démouler (c'est plus facile avec les moules mous.)
C'est frais, c'est coloré, c'est tout à fait très bon je trouve.

Vous pouvez même en donner un peu au chat, après tout il vous a été d'une aide précieuse.

Les premières fois je n'avais pas mis les pignons, il y avait juste le croquant des légumes avec la douceur du chèvre, c'était bien.
L'autre jour j'ai donc ajouté une couche de pignons tout au fond, ça mélange une autre texture au croquant des légumes, c'est pas mal aussi. Faut pas en mettre trop à mon avis, ou alors pour la déco ?
A vous de voir !!!

Bon app'...

                            cuisine

(Faire un gros câlin au chat, parce qu'il peut être pénible mais c'est le plus gentil des matous)(quand même) (ah si, ah si)
Merci Zesheep pour l'illu !

3 juillet 2009

Bon. Bah voilà.

C'est fait.
Une de plus.
Chuis toute molle. Rien envie de faire, et pourtant, y'a de quoi faire...

Hier.
Hier, hier, ils étaient tous là. J'étais de super bonne humeur, crevée toujours certes mais plutôt légère d'avoir passé un mercredi à peu près tranquille. D'avoir réussi à vaincre ce gigantesque nuage de trucs à faire pour l'école qui m'obscurcissait la vue depuis un bon moment. D'envisager une chouette journée avec mes loustics.

Les bouquets sont arrivés très vite, dès l'arrivée des enfants de la garderie, roses du jardin qui embaumaient vraiment, jolis bouquets du marchand, petits mots sympas des parents, ça touche toujours, enfants tous fiers d'apporter quelque chose à la maîtresse.
J'avais prévu des jus de fruits et une boîte de bonbons, sauf que Fifi aussi, et Boubou également (plus des gâteaux, pour son anniversaire d'il y a quelques jours.)
Côté collègues, les bouteilles de jus de fruit et les gâteaux arrivaient en masse aussi... faut croire que cette année tout le monde avait faim !!! Un grand CM2 avait cuisiné des muffins exprès pour nous, trop gentil le p'tit gars.

Donc vu toutes ces provisons, j'ai décidé d'attaquer les réjouissances dès le matin. On a sorti la panière de gobelets et j'ai laissé le tout en self-service dans la classe, tout en surveillant/réfrénant ceux qui faisent de véritables razzias dans les bonbons.

Vivi m'a offert un superbe cadre en mosaïque, fait par elle-même, Roro, un joli petit masque africain peint, Lili un marque-page en bois, décoré par ses soins, décidément j'aime bien quand les cadeaux viennent d'eux.
Beaucoup de beaux dessins aussi.

On n'est pas sortis en récré, il faisait bien meilleur dans les classes que dans la cour, et puis ils jouaient, Docteur Maboule, PetShops, Monopoly avec carte bancaire, ben tiens, Croque-Carottes, Scoubidou, Uno, le truc des singes qui dégringolent, là, Tic-tac Boum, 7 familles, Quizz des incollables, etc.
Même pas besoin d'intervenir, ils passaient d'une table à l'autre gentiment, sans dispute, sans micmac, tranquilles. Une classe agréable jusqu'au bout, WAOUUUUUH.
Plusieurs m'ont proposé de venir jouer avec eux, mais j'étais occupée à rassembler les cahiers de Mama qui était absente mardi (insolation...) et à voir 2-3 trucs avec elle. Puis à ranger (en très gros !) mon bureau, pis d'autres bricoles aussi,...

A la cantine à midi, inquiétude avec les collègues : le temps se couvrait méchamment, on voyait l'orage arriver au loin... Aïe aïe aïe pour le barbec entre nous prévu le soir-même !
En cuisine, le dernier jour dégénérait en bataille d'eau assez corsée, on a fui avant le café de peur de se retrouver dedans. Non pas que je sois contre les batailles d'eau, ouuuuh laaaa non, hin hin hin, mais... pas à l'école, en tant que maîtresse, devant les enfants. Qui nous avaient demandé la veille s'ils pourraient apporter des pistolets à eau, et à qui on avait dit non. Et pourtant, qu'est-ce que ça devait faire du bien, ces douches improvisées !

A 13h30, re-vague de bouquets et de plantes, dont une très jolie compo, de belle taille. Waouuuuh (c'est trop, ça en devient gênant pour une timide comme moi !), j'en suis restée scotchée quelques minutes. Les fleurs du jardin m'auraient fait tout autant plaisir, madame !!!

Après-midi tranquille, idem à la matinée, sauf que les enfants circulaient davantage entre les différentes classes, notamment quelques apprentis-magiciens qui faisaient carrément une magic-tournée de salle en salle. Quelques uns ont demandé à regarder le DVD du spectacle de la Kermesse, alors on a laissé tourné en boucle. Venait qui voulait, repartait quand voulait. Tran-quil-les.

Pendant ce temps, collègue1 préparait tous les documents de direction, pour la rentrée -soupiiiiiir-, collègue2 préparait ses listes tout en ne lâchant pas trop ses loustics à lui, un peu plus remuants (mes anciens miens, déjà remuants à l'époque...) Toto a soit-disant confondu la main de Kiki avec une taupe et a tapé de toutes ses forces avec la masse... Mais bien sûr ! Kiki lui a retourné immédiatement un bonne calotte (normal), ils se sont fait punir tous les 2. Comment je ne les regrette pas, ceux-là...
Et moi pendant ce temps, je recouvrais de plastique une vingtaine de livres neufs qui attendaient depuis le milieu de l'année d'être mis en service dans la bibliothèque, parce qu'apparemment je suis la seule de l'école à savoir faire ça ??? HAHEM. Oh, c'est pas la peine de me faire de la lèche pour me remercier ensuite, collègue2 !!!

Le ciel se couvrait de plus en plus... noir noir noir. Foncé. Au point qu'on a dû allumer les lampes.

A 16h20, je leur ai fait un dernier petit speech, sur tout ce qu'ils ont fait cette année, sur tout ce qu'ils seront capables de faire l'an prochain, sur le plaisir que j'ai eu à travailler avec eux pendant ces 10 mois.
J'ai rendu le contenu de mon tiroir d'objets confisqués en cours d'année, un mp3, des bricoles, froufrous, rouge-à-lèvre, figurines, tout ce que je n'aurais jamais dû apercevoir en classe pendant le travail.
J'ai donné à Vivi un certificat de radiation pour sa prochaine école si loin. J'ai rendu à Lolo sa réserve de goûters-spéciale-pour-lui, ainsi que les médicaments de secours, piqûre toussa, en cas de. Pas eu à s'en servir cette année, pfiouuuuu.
J'ai jeté un coup d'oeil aux parents qui attendaient, dehors.
Toute dernière minute de l'année...
J'ai eu une pensée pour Jyaire, et pour tous les autres.

Et là, soudain... c'est le drame.
Des trombes d'eau se sont abattues sur l'école.
La lumière s'est éteinte.
Les parents ont couru se mettre qui sous un arbre (orage, quand même !!!), qui sous l'abri-bus, qui sous le parapluie du voisin.

Nous on attendu un peu, que ça se calme... sauf que ça ne se calmait pas, ça empirait même. Coups de tonnerre très très forts, brrrrrr.
Sacrée fin de journée !!!
Alors on avait assez attendu, les parents sous la flotte, je les ai envoyés sous le déluge, en tongs ou sandalettes, en courant... Le temps de faire l'aller-retour jusqu'au portail, et j'étais gaugée jusqu'à la petite culotte. Des parents en avaient profité pour entrer se mettre à l'abri dans la classe et m'attendaient. Euhhh, c'est très impressionnant ces gens dans la pénombre de la classe, tout dégoulinants eux aussi, pis un p'tit peu émouvus aussi on dirait... et moi donc !
Ils m'ont offert une carte avec un petit mot par une dizaine d'élèves, "mes filles", celles que je peine tant à laisser tellement ces gamines sont supers, et... une superbe lampe. Genre africain, tiens si j'avais le courage d'aller chercher l'appareil photo... Très jolie, vraiment. Nan, j'ai pas pleuré ! J'ai fait une grosse bise à tout le monde et on a bien discuté en attendant que ça se calme. La pluie torrentielle s'est calmée, une minute à peine... et a repris de plus belle.

On s'est rendus compte alors que la fenêtre de la salle info, juste devant la bibliothèque, était grande ouverte, rapport à la météo étouffante de la journée... Le bac à livres était donc juste simplement inondé. Super !!!

Une maman est venue avec un gros sac. Nénette m'en avait parlé toute la journée, espérant fort que maman n'oublierait pas les "cadeaux" ce soir. Que des trucs spécial-moi ! Un cadre barbapapa fait main, un mug avec un chat noir comme mon Zéphyr, des jolies tongs "pour la piscine" a-t-elle bien précisé, un joli carnet d'adresse, une boîte "pour mettre des bonbons" dixit Nénette, ... Et un mot super gentil sur une feuille reprenant les dessins de Jack sur Danger Ecole. Aïe. C'est mon angoisse, ça, qu'un parent me retrouve via les commentaires que je laisse là-bas... si ça se trouve c'est déjà fait.
C'est que j'aurais eu les 3 marmots de cette dame. Tous différents, comme elle dit, (ah ça, pour sûr !) mais des gentils gamins. C'est bien simple, depuis 6 ans que je suis dans cette école, je l'ai toujours eue comme parent d'élève, je crois. Ou quasiment. Sa petite dernière grandit, une page se tourne pour elle aussi... Non, elle n'envisage pas d'en faire un 4ème, m'a-t-elle certifié d'un ton assuré.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié. Ces chouettes cadeaux personnalisés, tout comme ces parents qui se sont mis en commun. Sympa.

J'ai hésité avant d'écrire cette note. Je ne voudrais pas que ça fasse "celle qui étale les présents qu'elle a reçu". Certaines années on en a, d'autres moins, et ça ne me choque pas, je ne les "attends" pas. Les enfants qui me font des dessins, ou un petit bricolage, c'est ce que je préfère, je trouve ça génial, parce que ça vient d'eux, vraiment. Les parents qui viennent serrer la main, pareil.
Alors oui, bien sûr, j'aime les fleurs. Et comme je ne pars pas en vacances tout de suite, ça va me permettre d'en profiter. Mais ce n'est pas une obligation d'offrir quelque chose. Il faut avoir envie de le faire, pour que ça compte, sinon si c'est juste parce que "il faut le faire", alors c'est nul.
Il y a des parents que je n'ai pas vu de l'année, et pas plus le dernier jour.
Non, tout le monde ne participe pas. Pour des raisons multiples. Chacun est libre, et heureusement. Et ça n'a aucune incidence sur la relation que j'ai avec l'enfant, d'autant plus que pour la plupart, je ne les ai plus l'année suivante !
Et puis ce que j'apprécie, c'est que ne soit surtout pas solennel. Juste entre nous, comme ça.
Cette année en tout cas j'ai vraiment été pourrie-gâtée. Enfants supers, parents itou ?!
Décidément je suis vraiment chanceuse, d'avoir ce poste-là, dans cette équipe, avec ces enfants, et leurs familles.
Les collègues ont été recouverts de chocolats, eux. (Remarque moi c'était l'an passé, la vache ce que je m'étais goinfrée !
)

Puis je suis retournée dans ma classe, si vide.
J'ai déplacé les tables, les ai arrangées comme je le souhaitais en fonction de l'effectif prévu l'an prochain. C'est cool, s'il n'y a pas d'autre inscription d'ici la rentrée, je pourrais mettre chaque CP à une table individuelle. Et ça, c'est du luxe, clairement.

J'ai quitté l'école assez tard, plusieurs allers-retours à la voiture pour charger toutes ces fleurs, papotant à droite-à gauche avec les parents venant récupérer leurs marmots à la garderie, et, alors que j'étais enfin sur le trajet du retour j'ai reçu un appel de la dame qui s'occupe du ménage : elle venait de trouver mon trousseau de clé sur la porte...
Acte manqué, ok...
Admettons, mais dans quel sens ?
- vraiment pas envie de finir cette année/de laisser ce groupe-classe ?
- ou bien être sûre de ne pas pouvoir revenir ranger/préparer les jours prochains puisque pas moyen d'entrer dans l'école ?
:-D

Bref, demi-tour, et à 19h j'arrivais enfin chez moi, il ne pleuvait pas.
J'ouvre la portière de la voiture... Vlan, rideau de trombes d'eau.
Youpi !
Re-chplorf, schplorf, mes sandales toutes neuves de mardi seulement... (
Ah bah ouais, hein, quand plus de corrections, hop hop, nouvelle sandales, même pas en soldes bien sûr attends !)

Inutile de vous préciser que le barbec'  avec les collègues s'est finalement déroulé en intérieur...

...

Non, je ne suis pas allée à l'école aujourd'hui vendredi. J'ai résisté. Assez facilement, d'ailleurs finalement.
Par contre je suis allée au marché, et j'ai dépensé des sous !

1 juillet 2009

Bonne soirée à vous !

Je suis fa-ti-guée.

Crevée.

Moulue.

Naze.

Cuite.

Kaput.

Ereintée.

Ce ne sont plus des cernes que j'ai, mais des paquebots. A plusieurs étages.

Je dégouline, de chaleur et de fatigue, autant extérieurement qu'intérieurement.

Donc, LOGIQUE, je vais au ciné ce soir.
Une veille d'école, oui oui oui.
Là normalement, ceux qui me connaissent en vrai se disent "Ouuuuuh lalala, effectivement, y'a un truc..."
Ha ha, comment chuis trop une rebelle moi en fait !

Mouahahahahahahahahhahahahaaaaaa !

Nan mais j'ai fait une sieste cet aprèm, hein, pis c'est la séance de 20h3O donc 22h30 max chuis chez moi.
Pis je fais keske je veux, d'abord !
Demain j'amène bonbons et jus de fruits à l'école, héhéhé.

Bon, en fait je viens juste de réaliser que c'est la dernière séance pour ce film que je voulais voir depuis plusieurs semaines donc c'est maintenant où jamais. En fait y'a demain soir aussi, mais demain soir c'est bouffe avec les collègues, ayé ma terrine de chèvre est prête, elle fige (Titane, je t'envoie la recette très bientôt, promis !!!)
Je file, @ + !

...

edit de 22h34 : bon, bé j'ai bien fait, le film "Tellement proches" est super. J'ai bien ri, j'ai versé ma petite larme à la fin ( ça devient dramatique cette manie de couler des yeux pour tout et n'importe quoi !!!)  C'est exagéré (quoique... ?!) et bien drôle, mention spéciale aux acteurs, tout particulièrement Vincent Elbaz.
Et comme le dit Dorémi, il faisait super bon dans la salle, pas trop froid paske des fois avec la clim, c'est trop, mais pas là. Et dehors à c't'heure, il fait très agréablement doux, enfin.

Bon, cette fois je vais au lit, oui, d'accord ! (ah non attends j'ai pas encore fait ma partie quotidienne de Questions pour un Champion, hé)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité