Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
12 mars 2008

Carte postale # 22

banniere_carte_22

C'est M'sieurM'sieur (comment, vous n'êtes pas encore passés chez lui ? Mais courez vite, enfin, c'est un régal !), il a la plume acérée et il a eu une super idée : après enquête minutieuse, il s'agit de trouver dans quelles circonstances cette carte (voir un peu plus bas) a été envoyée.
Et il a proposé à ses lecteurs d'enquêter de leur côté, et comme moi j'ai un monceau de trucs à faire pour le boulot mais que je suis pas plus motivée que ça, ben... me suis laissée convaincre de participer !

Voici donc ma (modeste) contribution à cette jolie initiative, vous trouverez chez MonsieurMonsieur la liste des autres participants, et chez eux ou chez lui d'ailleurs, leurs propres nouvelles.
Et c'est aujourd'hui le 12, donc... enfin bref, voilà voilà ma mienne !

                                          ****************                          

                  Recto1                     Verso2
(texte : Amélioration, mais digestion toujours difficile et grande lassitude. Amitiés, Auber.
Destinataire : Docteur Cénas à Saint Etienne)
   

-      Nan mais sans blaguer, tu n’aurais pas dû.
-      
Il fallait bien que je lui montre, quand même !
-      
Justement, c’était de la pure provocation, et toi tu as sauté dedans à pieds joints comme dans une bouse.
-      
Prends-le comme un défi. J’étais capable de le faire, je l’ai fait.
-      
Ah ça, oui, tu l’as fait. Et la suite, tu l’avais prévue ?
-      
Mmmhhppfff. Elles avaient bien préparé leur coup.
-      
Tiens, tu t’en rends compte, maintenant ?
-      
Tous ces plats aussi… c’était quand même appétissant, non ? D’accord, j’ai un peu trouvé bizarre que le gâteau de fête soit si poivré, mais…
-      
Poivré, pimenté, huilé, vinaigré, elles y sont allées à fond. Et toi aussi d’ailleurs.
-      
Tais-toi, j’ai mal.
-      
Où ça, à la tête ? Ailleurs… ?
-      
Fallait bien aider à faire descendre.
-      
A même le pichet, tu trinquais, tu parles !
-      

-      
Tu t’es mis dans un de ces états, quand même.
-      
C’est Aimée… elle a dit que si je voulais l’emmener au p’tit bal, je devais faire honneur à son buffet. Qu’il ne devait rien rester.
-      
Donc on te dit une jolie phrase et toi tu enfournes tout ?
-      

-      
Le p’tit bal des quais du Doubs ? Avec toi ? Tu permets, je ris un peu. Elle sait que tu danses comme un ours ? Remarque, tu danses d’une autre façon, pour le moment, en fait.
-      
Vas-y, moque-toi.
-      
Parce que là tu vas mieux ? Hé ben, elles ne t’ont pas loupé les frangines. Tiens, avale ça, c’est Marie qui te dit que ça atténuera les crampes.
-      
Errk, c’est bien amer dis donc… Bon, Jean, tu m’fatigues, laisse-moi faire une sieste. Va donc faire un tour, tu veux ?
-      
Oui, je te laisse à tes soucis gastriques. D’ailleurs j’ai un truc à faire. Allez salut Henri, la prochaine fois je t’apporte un bon gâteau, ça te dit ? Tu veux que j’amène Aimée, aussi … ?
-      Humpfff. T’es pas drôle, Jean.

Jean Auber sortit de la maison, un large sourire aux lèvres.
Ils avaient finalement réussi à clouer le bec à ce prétentieux, qui se vantait sans répit d’avoir une force herculéenne grâce à son appétit d’ogre. Ça n’avait pas été simple, même après avoir englouti, seul, l’équivalent d’un repas pour 15, il avait tenu à démontrer son adresse en jonglant avec des troncs d’arbres, puis il avait encore insisté pour qu’ils le regardent, qu’ils l’admirent, tirer la grosse cariole à main nues.
A croire que tous les ingrédients cachés dans la cuisine des sœurs Cénas mettaient davantage de temps à agir sur lui que sur un homme normal.
Quand brusquement il était –enfin- parti en courant, chancelant, plié en 2, Aimée n’avait même pas eu l’ombre d’un remord dans le regard, juste un pincement de lèvres satisfait.
Depuis, en revanche, la puissance et l’efficacité des herbes semblaient être multipliées. En repensant à l’état pitoyable dans lequel il avait trouvé son voisin cet après-midi, plus blanc qu’un linge, toujours recroquevillé, cerné, transpirant, le sourire du farceur s’élargit encore. Il lui faudrait bien plus d’une semaine pour se remettre, d’autant que les onguents que lui faisait passer la cadette Cénas n’étaient pas vraiment reconnus par les livres de sciences médicales.

Il restait à Jean une promesse à tenir : avertir le docteur du résultat des agapes, sans trop en dire pour ne pas qu’il se sente obligé d’écourter son voyage familial à Saint Etienne. Il avait bien volontiers prêté ses connaissances en plantes médicinales, notamment laxatives, pour aider Jean et ses filles à jouer un bon tour à ce fanfaron qui l’insupportait lui aussi, et qu’il n’aimait pas voir tourner lourdement autour de son aînée. Mais il ne fallait pas l’inquiéter par l’ampleur qu’avait prise la mauvaise plaisanterie.
C’est que les sœurs n’avaient pas l’air de vouloir s’arrêter en si bon chemin.

Henri visiblement hors service, il ne restait plus à Jean Auber qu’à inviter la belle Aimée au p’tit bal des quais du Doubs dans les jours à venir. Mais il ne s’agissait pas que le docteur rapplique plus vite que prévu.

Publicité
Publicité
16 février 2008

Reviendue

Ayéééééé, ça marche !
Après des comparaisons, une décision (pffff, dur dur !), une commande, un retard de réception, un gentil monsieur qui m'aide à réinstaller mon antivirus, l'imprimante et le modem, 2/3 de salaire plus tard, plus un caprice du-dit modem qui se révèle n'être pas compatible avec vista (ben tiens donc, si c'est pas pousser à la consommation ça encore, tsss), et le gentil monsieur qui m'aide à chercher une adaptation/mise-à-jour, mais non, ya pas, ç'eut ététrop simple...

...

... me revoilou !

Il est tout beau, les touches ne bloquent pas (y'a pas encore de miettes coincées entre...!), il ne buggue pas (bon ça ne fait pas encore 24 heures qu'il a emménagé chez moi, pour l'instant on s'apprivoise mutuellement...)
Il a même une webcam intégrée, mais d'ici que je l'utilise, huhuhu !

Il a plein de prises de toutes les tailles tout partout tout autour que je ne sais même pas à quoi ça pourra bien me servir. Le pavé tactil est transparent et il ya des trucs qui s'allument en bleu en dessous, ça va m'en faire des choses à découvrir !
Il est tout léger, il n'a pas de petits poissons autour de l'écran, il faudra que je le customise à ma façon d'ailleurs.

C'est bizarre de voir à quel point on est (enfin, je suis) dépendante d'un ordi.
Pour le net d'une part (ouhlaaa, ce retard de lecture chez vous que j'ai !), et même si j'ai pu consulter ma messagerie depuis l'école chaque midi, je ne voulais surtout pas me connecter sur ce blog depuis là-bas.
Et d'autre part dépendante de l'ordi tout court, pour préparer mes cours, mes fiches d'exercices, etc... Comment je faisais avant, il y a 6 ans ? Tout à la main, et je recommençais tout qand j'avais fait une toute petite erreur juste dans la dernière ligne... (vive le blanco !)
Quand même, l'ordi c'est rudement pratique, dis donc.

Bon, c'est pas l'tout,  mais... vacances !
Je ne suis pas sûre de trouver de la neige dans le Jura, mais je suis sûre en revanche de ne pas trouver de connection internet là où je vais. Alors... à très bientôt, et bonnes vacances aux chanceux qui en ont !

(Waouh, qu'est ce qu'il est agréable, ce clavier, vraiment.... je savoure !)

10 février 2008

Pause

Amis lecteurs, l'heure est grave.

Mon fidèle destrier est en train de décéder.

Déjà depuis 1 an il n'avait de portable plus que le nom, la batterie en grève, et donc le fil à la patte en permanence.

Depuis septembre (environ ?), je ne referme plus le capot (le couvercle ? comment ça s'appelle, le dessus ?) qui se désolidarise du reste de la bête... l'écran est déboîté, je lui vois les entrailles, j'ai trop trop peur qu'un mouvement malheureux le referme brutalement et ainsi cisaille les jolis petits fils colorés que j'entraperçois... (et non, il n'est pas tombé, vrai de vrai, c'est juste les utilisations répétées, ouvert/fermé/ouvert/fermé)
Vite vite j'avais commencé mes sauvegardes (bien sûr que non je n'en fais pas au fur et à mesure, allons, ce serait bien trop simple !), notamment de tout mon boulot pour l'école. Et puis comme il ne tournait pas trop mal quand même, alors...

DSC00773 (oui, c'est toujours le bazar alentour, je sais !)

DSC00771 Tu vois qu'on voit le dedans, hein ?

DSC00775

Je me suis rendue compte cet été que le lecteur CD-rom ne veut plus rien savoir. Tant pis, je n'avais rien de nouveau à installer.
Et depuis janvier, des déconnections intempestives, et le modem qui brutalement n'est plus reconnu, "nouveau matériel détecté" comme ça, tout d'un coup, alors même que je suis sur internet à ce moment-là !
Que des petits trucs pas bien rassurants, quoi...

Mais depuis une semaine, la chose me dit carrément qu'elle perd la tête. Ou plutôt, que l'espace-mémoire est insuffisant. J'ai fait tout ce qu'on m'a dit, suppression de programmes inutiles, compression de plein de choses rarement utilisées, nettoyage du disque, défragmentation, massage cardiaque, prière vaudou, la totale. Toujours pas suffisamment de mémoire.

Aujourd'hui, j'ai passé ma journée à déplacer mes fichiers-photos sur une clé. Ce qui a fait pleeeeeeiiiin de place... enfin, théoriquement ? Et ben non, 1% de mémoire, qu'il lui reste... et qu'il n'arrête pas de me répéter. Mais je fais tout ce que je peux mon grand !
Et pourtant je n'ai rien de spécial de stocké, ni musique, ni film, ni wonder-logiciel, non, juste des docs Word et des photos.

Et puis en fin d'aprèm, le drame : la machine plante, bon ok, c'est récurrent depuis que j'ai pris l'adsl, mais surtout... impossible de la rallumer, écran noir et petite flèche mobile, et basta. Aaarrrrggghhh. Mais je n'ai pas fini de sauvegarder, oh, ça va pas noooooon !!!

Du coup j'ai même fait un peu de ménage et de rangement. T'as qu'à voir !
Et puis je suis retournée à l'attaque.
A l'assaut de cet écran noir et sa petite flèche blanche qui me nargue...
Bidouillant et appuyant sur pleins de trucs (foutu pour foutu, de toutes façons, même pas peur !), ô miracle, j'ai enfin réussi dans la soirée à retrouver un semblant d'activité sur l'écran. Grâce à "SOS-ordi en détresse" au téléphone, j'ai ensuite pu exporter mes carnets d'adresse et ma liste de favoris (MEGA merci à Bousier et Little Scarab'... mes sauveurs !), et là je viens juste de terminer de copier tous mes fichiers Word.
OUF.

Ayé, tu peux mourir tranquille maintenant, toi mon petit ordi de 5 ans et 1/2, avec tes petits poissons autour de l'écran, la trace de vernis à ongle et un reste d'accident de lait chaud sur le capot, tes sautes d'humeur et tes mystères (pourtant j'essaye de comprendre comment tu marches, mais... hahem !)
Et toi, tu continues de me dire  toutes les 5 minutes que ton espace-mémoire est très insuffisant.
Je crois que... ça va couper !

Je t'aimais bien, tu sais.

Par contre du coup, je risque de ne pas pouvoir venir vous lire (ni écrire bien sûr) pendant un petit moment...
Je n'avais pas terminé de mettre des sous de côté, tant pis, on va faire comme si... Demain après l'école, c'est opération comparaison des prix et des modèles !

Bon. Là maintenant je vais cliquer sur "Démarrer" pour Quitter, normal quoi.  :-D
Mais... acceptera-t-il de se réveiller demain...?

Snirfffle. ça me fait quelque chose, quand même.

31 janvier 2008

Chouette instant

Alors que je faisais mes courses hier, j'ai croisé un beau regard très bleu, une bouille sympathique, pas vue depuis... pfiouuuuu, mais que j'ai reconnue immédiatement.
Barnabé avait 2 ans et demi quand nous avons fait ensemble notre toute première rentrée à l'école, septembre 98, sauf que... nous n'étions pas du même côté du bureau. Qui de nous 2 avait le plus les chocottes...?
Le plus jeune de mes élèves de ma toute première classe, en l'occurence une classe de maternelle à 25 enfants et 4 niveaux, de 2 à 5 ans.

De lui j'avais gardé le souvenir d'un petit bonhomme souriant, toujours partant pour tout, avec une sacrée tchatche, un bel esprit d'observation, et surtout beaucoup d'humour... Il est des enfants tout à fait prêts pour l'école dès 2 ans et demi (même si ce n'est pas le cas de tous) et Barnabé en faisait indéniablement partie. Un vrai bonheur de travailler avec ce môme.

Hier pendant quelques minutes, tandis que sa maman tout sourire venait papoter un instant, ces immenses yeux bleus avaient à nouveau l'innocence de cette toute première année d'école, et j'ai retrouvé le sourire coquin de ce tout petit garçon, visiblement très content de croiser son ancienne maîtresse. (Et moi donc !)

Et le joli sourire de Barnabé, maintenant collégien, m'a filé la banane pour le reste de la journée :-)

19 janvier 2008

Frissons

18785351_w434_h_q80

Je reviens du ciné, et... brrrrr ! J'avais choisi "Chambre 1408", tout en sachant que je sursauterai certainement, mais je suis assez friande de ce genre de film. Et puis, avoir revu "Les autres" à la télé il y a peu, c'était une sorte de séance d'entraînement !

De quoi ça cause : (oui j'ai pris sur un site, directement, attends y'a des gens qui font ça très bien !)

"Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier...
En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l'hôtel, Enslin décide d'y passer une nuit.
Face à ce qu'il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n'est plus de savoir si le paranormal existe, mais d'espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars..."

Personne n'a jamais tenu plus d'une heure dans cette chambre jusqu'à présent. Très important ça, une heure...

J'avais vu la bande-annonce et tout ce qui se passait dans cette chambre m'intriguait fort... on y voyait des cascades d'eau, de l'eau bouillante et un robinet fou, une fenêtre à l'américaine qui retombe sur une main... (mais comme je ne sais pas insérer de vidéo, vous ne l'aurez que si vous allez la chercher sur un site de ciné !)
Une fois installée dans mon fauteuil pourpre, je me suis quand même demandée si je n'allais pas regretter d'y être venue seule, (les cops n'ont pas voulu me suivre sur ce film, les trouillardes !), mais bon, puisque j'étais là... oui mais quand même ? Non mais t'as payé ta place ma grande, alors hein... Et puis je cauchemarde rarement à propos des films que je vois. De toutes façons, j'y suis j'y reste ! (a gla gla gla, c'est qu'il faut rentrer de nuit et à pinces, après...)
Quelques bande-annonces de films terrifiants, notamment une autre adaptation de King, et hop, ayé ça commence. Tadadaaaaa...

J'aime bien John Cusack (mais il s'empâte, le bougre !) (se permet de dire celle qui doit perdre pas mal de poids :-))), j'aime bien son jeu, et il ne m'a pas déçu. Le directeur de l'hôtel est interprêté par Samuel L. Jacson. Lui aussi il peut faire peur, mais là on ne le voit pas longtemps.

18785356_w434_h325_q80          
(la fameuse chambre 1408 a l'air bien banale, hin hin hin... Fais gaffe, John !)

                                                  G102941008124005

Bon, ben la chambre 1408, je n'y passerais pas la nuit, moi, oh lalalalala. Une vraie chambre qui fait bien peur et où il arrive des trucs pas normaux du tout-du tout. Exactement comme j'aime bien... au ciné !
Oui j'ai sursauté, oui je me suis mordu le poing, j'ai soufflé aux revirements surprenants de situation...!
J'ai eu peur à un moment que le film ne tourne en rond, ou s'achève en queue de poisson, ça aurait pu... et je déteste ça, quand on doit imaginer soi-même comment on préfère que ça finisse.
Mais ouf, non. Ouh la la non.

Et la fin, oh vââââche la fin, j'ai senti tous mes poils se dresser, y compris mes cheveux, et comme je les ai longs, vous imaginez...!!! Brrrrrrrrr.
D'ailleurs j'en ai à nouveau des frissons en y repensant, là, tout de suite.

Ce film est tiré d'une nouvelle de Stephen King qui fait une 20taine de pages paraît-il, et qui a nécessité pas mal d'arrangements pour passer au grand écran bien sûr. Les critiques, que je suis allée lire après, semblent déçues par rapport à la nouvelle originale, mais ça c'est assez fréquent quand on parle d'adaptation de livres.
Mais moi qui ne l'ai pas lu, j'ai beaucoup aimé, ah mais, j'ai eu ma dose de frissons et d'angoisse, et quelques bons sursauts aussi. Et puis, c'est décidé, JA-MAIS je n'aurai de radio-réveil.

En tout cas ce soir je ne fermerai pas la porte de ma chambre (je ne la ferme jamais de toutes façons), j'aurais bien trop peur que la clé se casse dans la serrure.
(à moins que John Cusack ne soit là, bien sûr...)

Publicité
Publicité
1 janvier 2008

Bôôô nanééé !

Bonne année, les gens,
Que la nouvelle soit meilleure que la précédente,
Bonne année aux gens que vous aimez et qui vous aiment,
Bonne santé, (oserai-je *enfin* prendre rv avec le chirurgien pour cette vilaine boule, cette année ?)
Que pleins de petits bonheurs vous arrivent,
Et des jolies surprises,
Et de l'amitié, de l'affection, beaucoup d'amour  (*soupir...*)
Et des projets qui tiennent la route, (vais-je *enfin* pousser les portes des agences immobilières, au lieu de stagner devant les vitrines ?)
Et de la joie, de la bonne humeur, de la patience,
Prendre le temps de faire les choses, profiter du présent pour ne pas toujours courir après le futur,
Et du courage, ne pas baisser les bras, je ne sais pas où on va mais on y va... alors autant y aller la tête haute, les yeux, les oreilles et le coeur grand-ouverts.

             Meilleurs voeux à vous !

23 décembre 2007

Cherche Glouglou, cherche !

Y'a quand même quelqu'un qui a atterri chez moi via glouglou en cherchant...
      "chorale rennes péteurs" 

J'avoue que ça me laisse perplexe...

... et hilare aussi. Mais ça c'est sans doute parce que j'ai toujours tendance à visualiser les choses ?

Le tout, c'est que ça ne me revienne pas en mémoire pile quand je me retrouverai devant les 80 gamins pour diriger la prochaine séance de chorale, sinon... bé, c'est simple, je suis fichue !!!

                               rennes_chorale

Et à part ça, je vous souhaite à tous un très bon Noël, profitez de vos proches si vous avez la chance de pouvoir partager ce moment avec eux, c'est devenu un luxe qu'il faut savoir savourer.
Et la bise à tous ceux qui, par la force des choses, vont en profiter pour ne s'occuper que d'eux...

Moi j'ai un max de ménage à faire, mon sac à préparer, et je suis en panne de papier cadeau, je file.
A bientôt !

28 novembre 2007

Manque pas d'air

C'était un samedi il y a peu, une soirée organisée par l'amicale laïque du village, grosse soirée/gros repas, et bonne ambiance généralement.  Destinée à collecter quelques sous pour les écoles (les entrées pour les activités de notre voyage scolaire, un livre pour chaque élève à Noël , etc...) Des parents dévoués, pour organiser dans la bonne humeur tout plein de choses, c'est chouette, et ça n'est pas le cas partout, nous avons beaucoup de chance.
Et il paraît... que c'était pas mal cette année non plus, et que le repas était très bon. Tant mieux !
(Moi je passais un super we à 500 bornes de là, chacun son truc, hein...)
(ah au fait je préviens, j'ai un forfait points de suspension illimité, je sens que je vais en mettre partout !) (...) (...) (...)

Sauf que... sauf que, un de mes collègue, qui au terme de cette soirée se préparait à rentrer chez lui, a retrouvé l'avant de sa voiture complètement enfoncé. Super ! Sans aucun mot sous les essuies-glaces, bien évidemment, allons.
Ce qui est tout de même gonflé, sur le parking d'une salle des fêtes, où tout le monde connaît tout le monde...
Le dimanche, mon collègue prévient le "chef" de l'Amicale, lui demandant s'il a entendu parler de quelque chose, si l'assurance de la salle couvre le parking (mais bien sûr que non). Et donc sans tiers identifié, il est mal mal mal.
Par contre,  étant un pro des voitures, il se souvenait parfaitement de celles garées à côté de la sienne, il les avaient remarquées en arrivant, marques, modèles, couleur, c'est son truc quoi.
Et donc depuis quelques matins, alors que nous surveillons l'arrivée des élèves juste avant 9 heures, lui surveille le ballet des voitures sur le parking, au cas où, des fois que...
Et voilà qu'un matin, soudainement, il se pique un sprint jusqu'au parking, regarde partir une voiture, et revient.

Il me dit qu'il pense avoir trouvé, voiture même modèle et même couleur que celle qui était garée à côté de lui, côté enfoncé à une hauteur correspondant à l'accrochage...
C'est donc un parent d'élève ? (aïe)
Oui, et justement il est très étonné qu'il s'agisse de cette personne. Famille prout-prout, standing +++, s'offusquant en conseil d'école du comportement irresponsable de certaines autres familles...???
Mon collègue me demande alors de mener l'enquête discrètement auprès du fiston, qui est dans ma classe.

- Il y a longtemps qu'elle est abîmée, la voiture de ton papa ?
- Oh ben non tu sais c'était samedi soir à la soirée de l'amicale, en partant, papa pensait que ça allait passer mais en fait y'avait de la glace alors c'est pas passé et ça a accroché l'autre voiture.

Han han... Peut-être que je suis, je sais pas, vieux jeu ?, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça super gonflé. D'une part je suis quasi-sûre qu'en cas d'accrochage je laisserais mes coordonnées, (tout comme j'ai été bien contente de trouver celles d'autres quand ça m'est arrivé.) (Et vous ?)
Je crois même que ne pas le faire gâcherait mon sommeil ! Genre pas bien fière, quoi. Et ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse, qu'est-ce que je peux le répéter en classe...
Je suis quasi sûre également que dans cette situation-là, je serais retournée dans la salle, pour retrouver le propriétaire de l'autre véhicule. C'est quand même à la portée de tout le monde, ça, non ? Et puis cela me semble la moindre des choses. Un accrochage, ça arrive, à n'importe qui, ce n'est pas une catastrophe non plus. (Bon, à moi ça n'arrive que quand je ne suis pas dans ma voiture, c'est récurrent, mais c'est une autre histoire...)
Ficher le camp alors qu'on connaît les 3/4 des gens de la salle je trouve ça... ouais, super gonflé, même. (Je me répète ? Je trouve pas d'autre mot ! Gonflé, j'ai dit.)
D'autant qu'il n'a pas rien, lui, mais carrément les 2 portières du même côté enfoncées ! Il a quand même dû y aller franco... c'est pas "Oh ben moi j'ai rien, j'me casse", non, même pas !

Bref, mon collègue a écrit un petit mot, demandant à ce monsieur de le contacter à son domicile, afin qu'ils mettent les choses au point. Le môme était horrifié quand il a compris qu'il s'agissait de la voiture du maître...
Et bizarrement, en fin d'après-midi, peu de temps après que fiston ait transmis le mot, le "chef" de l'amicale a reçu un coup de fil, genre super innocent :
- Au fait, j'ai heurté un véhicule samedi soir en partant, tu ne saurais pas de qui il s'agit ?
Halluciné. On a juste halluciné du degré de gonflitude. Il croit quoi, enfin ?!!! Qu'on va l'applaudir, parce qu'il se soucie de ses actes... 3 jours après ?

Tout s'est très bien réglé, le monsieur a téléphoné, et mon collègue lui a dit qu'il serait dans sa classe dès 8 h le lendemain pour qu'ils puissent remplir le constat.
Bien qu'il ait de la route à faire, mon collègue était là à l'heure dite, (et censée arranger ce monsieur qui prend le boulot tôt, fiston est toujours à la garderie dès 8 h.)
Ce jour-là, il s'est pointé à ... 9h moins 3. Quand tous les élèves débarquaient, la cloche allait sonner...
Incredibeul.

Oh, il était bien un peu tout pêteux, m'sieur Machin, en nous donnant une poignée de main. Il paraît qu'il n'a même pas lu le constat (heureusement que mon collègue l'avait pré-rempli, sinon à 9h30 on y était encore !!!), n'a pas émis la moindre once minimaliste d'excuse, ne serait-ce que pour ne s'être pas renseigné plus tôt à propos des dégâts occasionnés... Rien, que dalle.
Et le lendemain matin, il est revenu nous serrer la main, l'air de rien, "ça va être une belle journée aujourd'hui !", alors que d'ordinaire on ne le voit jamais, c'est même une galère quand de temps en temps je voudrais joindre cette famille parce que je n'ai toujours affaire qu'à la nounou.

Bref.
Mais quand même, moi, je tombe des nues. (N'ai pas été éduquée ainsi, que voulez-vous.) (Naïve, c'est ça ???)
Comprends un peu mieux l'irrespect de certains enfants. Et le fait que nombre d'entre eux n'assume pas leurs bêtises... Encore un sujet de croisade, ça, assumer, présenter ses excuses...
Heureusement, Fiston n'est pas comme ça, d'après ce que je connais au quotidien. Certes un peu pénible à ses heures, mais franc, droit. Pourvu qu'il le reste...

6 novembre 2007

Déjà

anniv_1_an     Hier, c'était mon premier bloganniversaire.
Un an, déjà... c'est fou ce que ça file, hein ! Un an qu'après de looooongues (si vous saviez !) tergiversations avec moi-même, et pourquoi, et quel intérêt, et mais ça me tente, et avec quelle plateforme, et quelles sont les différences, et mais ça me tente vraiment, et comment je commence, et pourquoi en fait, etc..., finalement je me lançais quand même.
L'impression que c'est tout récent en fait, mais au fond qu'est-ce que 12 mois ???

Je n'ai pas eu le temps d'en parler hier, parce que... c'était journée shopping, accordée par moi-même à moi-même, histoire de me remettre de ces (chouettes) vacances (fort) mouvementées (kilométriquement parlant.)
Et ben, heureusement que c'est pas anniv' tous les jours, dis donc. Pour mon porte-monnaie, je veux dire, argggh. Et il a intérêt à faire super froid cet hiver, parce que j'ai 3 nouveaux pulls maintenant, et 2 pantalons neufs. (Et pis 3 nouveaux jolis soutifs aussi, mais dont le port ne dépendra pas de la météo, pour le coup) (le coût.) :-D

Est-ce parce que justement j'aime moyennement ça, "faire les boutiques", que quand je me décide à y aller ça fait mal ? (Je déteste les essayages.) Ou alors c'est à cause de ma totale impossibilité à faire un choix, (en temps normal déjà, alors vestimentairement, quand il n'y a rien d'important en jeu c'est pire !) que je finis toujours avec plusieurs articles ? ... Pfff.
Et puis un article à prix abordable, plus un autre, etc... le piège quoi, et plouf, les 2 pieds dedans et la tête en avant. Et la main sur la carte bleue.
Pareil pour les soutifs, "Nous faisons une offre spéciale - 30% juste aujourd'hui pour l'achat d'un coordonné." Ben tiens... "Mais qui ne sera pas cumulable avec votre chèque de réduction reçu par courrier." Re ben-tiens ! Qu'à cela n'tienne, j'en ai choisi 2 ? Je les paierai séparément, un avec les - 30%, et l'autre avec les - 8 €, ah mais ! (et le 3ème j'avais déjà craqué le matin...)

Interdiction stricte et totale de re-traîner les boutiques avant l'année prochaine. Au moins !

Ah, et au fait : joyeuse première bougie, petit-blog-à-moi !

...

ps : Mme Météo vient de dire qu'il ferait froid demain. Chouuuuueeeettttte !
Alors, le pull chocolat à torsades, ou le parme point-mousse à encolure carrée et manches kimonos ? Oh la la la, encore un choix...
(et mes gants, où qu'ils sont donc mes gants ???)

2 novembre 2007

Patate chaude

Certains gens qui me connaissent plutôt bien vous diraient que... "Je ne suis pas très patate, en fait."
Le pire c'est que le jour où j'ai déclaré solennement ceci, j'étais en train de savourer une... tartiflette. Hahem.
(mééé, je voulais juste dire que c'est un légume que je n'achète jamais, on a toujours l'occasion d'en manger sous ses diverses variations ailleurs, surtout pour ceux qui, comme moi, mangent à la cantine, quoi, c'est tout, arrêtez de 'igoler !)

Au delà de la blague culinaire...
Quand ce "questionnaire évolutif" a circulé de ci de là, j'ai bien fait gaffe à ne pas commenter chez les uns et les autres, puisque celui qui commente se fait questionner à son tour ET doit questionner ses commentateurs. Pis... ma curiosité naturelle m'a plantée, chez un Petit Scarabée, et me voici nantie de 5 questions en règle, auxquelles je vais donc répondre, mais... pas de façon courte, vous êtes prévenus !!!
(hein Fiö...)

Les questions de Petit Scarabée :
1- Pourquoi es-tu devenue instit' ?
2- Pourquoi as-tu créé ton blog ?
3- A quelle classe préfères-tu enseigner et pourquoi ?
4- Quel est ton blog préféré (interdiction d'en citer plusieurs ! je sais, c'est ignoble)
5- Quelle est la pire bêtise que tu aies faite enfant ?

1- Pourquoi suis-je devenue instit' ?
Aaaaaloooors... un métier avec des enfants me semblait évident. Question de nature sans doute.
Parce que j'ai joué à la maîtresse comme la plupart des petites filles, (ceci dit j'ai aussi beaucoup joué au Club des 5 et je ne suis pas devenue détective pour autant...), que mes poupées ont fait énooormément de dictées, que je leur fabriquais des cahiers avec des couvertures décorées avec de petites cerises... du travail de haute précision !
Parce qu'au milieu de ma maîtrise de psycho, je n'ai plus eu l'envie de continuer dans cette voie-là (comprendre : pas le courage de me battre pour faire partie des 12 places de DESS alors que nous étions encore 60 en maîtrise). J'ai alors envisagé la psychomotricité (mais il y avait bien trop de sport pour moi dans cette formation), ou l'orthophonie... Mais c'est vers le concours d'instit que je me suis tournée. Et j'en suis bien contente, parce que j'aime beaucoup ce que je fais. Même quand je suis HS le soir et qu'il reste encore 3 piles de cahiers à corriger et la journée du lendemain à préparer, ou quand "ils" ont décidé d'être (presque) tous imbuvables en même temps parfois, même quand on se prend des tonnes de réflexions et de sarcasmes dans la chetron à propos des horaires, des vacances, des grèves, des planqués,..., à longueur de temps,..., même quand quelques parents ne savent pas ce qu'ils veulent, ...,  même quand on a du mal à comprendre dans quoi s'engage la hiérarchie, ou qu'on le comprend trop bien au contraire...

2- Pourquoi ai-je créé mon blog ?
J'ai atterri dans le monde bloguesque, que je ne connaissais que par ouïe-dire alors,  il y a 3 ans environ quand mon frangin m'a un jour envoyé l'adresse du blog d'un mec étudiant à l'iufm et qui racontait ses aventures de stagiaire. J'ai beaucoup accroché à son style. A travers ses liens, j'ai découvert beaucoup d'autres instits, jusqu'à arriver chez Maévina, et puis de mailles en mailles, chez Petit et Méchant, etc. De lien en lien, on en découvre, des écrits intéressants...
Et puis, un jour, j'ai "osé" laisser un comm' (et c'était pas facile crois-moi)... c'était chez MaxyVince je crois ? Ce frisson d'aller voir le lendemain qu'"on" m'avait répondu, si gentiment, à moi-moi, toute petite poussière juste-lectrice/voyeuse... Oh lala, brrrrrrr !
Et puis peu à peu, le dialogue s'installe avec certains, d'autres m'encouragent par mail, et c'est en fait assez frustrant de se rendre compte que l'on a soi aussi des choses à dire, et de ne pas avoir la place pour !
Mon tout premier texte pour le net, c'était dans une entreprise que je trouvais sympa mais qui n'a pas perduré (dommage je trouve) : Thème-à-tics. J'aimais déjà bien faire des rédacs au collège, et là c'était un peu pareil : un thème donné, ou bien des mots à placer, un début imposé... et qui-qui voulait qui participait.
Et il y avait aussi toutes ces petites anecdotes de classe qui me font sourire ou rire, ou juste m'émotionnent... et que je ne voudrais pas oublier, et qui sont notées sur des bouts de carnets volants... c'est ce qui m'a décidé je crois : le bon moyen de conserver ces instants de classe ! Mais il m'a fallu au moins 3 mois entre "me décider" et "me lancer" vraiment !!! (ce qui me correspond absolument, en fait... :-)

3- A quelle classe je préfère enseigner et pourquoi ?
Sans conteste aux niveaux que j'ai depuis 5 ans maintenant : les 6/7ans. Autant avoir des CP m'a fait très peur au début, autant maintenant que je maîtrise l'apprentissage de la lecture, j'aime beaucoup ! Leur spontanéïté, leur innocence (hahem), leur enthousiasme et leur envie de "faire du travail"... ça s'estompe davantage à partir de 9-10 ans ! Cette année je n'ai pas de CP, que des CE1, et c'est chouette aussi, ils découvrent l'abstraction de la langue française et ... j'aime bien.
J'ai travaillé en maternelle, des 2 ans 1/2 jusqu'aux grandes sections, donc je sais de quoi je parle : j'ai moins de patience avec les plus petits !
Quant aux plus grands (les CM), c'est l'âge où ils commencent d'être bébètes, bécassots, les histoires de petits coqs et leur basse-cour commencent, les hormones commencent à les titiller... j'ai plus de mal. J'en aurais encore bien plus en collège/lycée !
Voilà, 6-7 ans, ça me correspond bien je crois. (qui à dit "Même âge mental" ??? tssss !) (mééééé euuuuh, comment vous le savez, d'abord ?)

4- Quel est mon blog préféré ? (interdiction d'en citer plusieurs ! je sais, c'est ignoble)
Ah ça, j'te l'fais pas dire !!! Tu veux que je vexe mon lectorat ou quoi ???
Fût un temps, c'était incontestablement celui de Kir. Je me suis souvent esclaffée très fort lors de mes lectures, j'ai parfois pleuré de rire devant mon écran en découvrant ses archives. Mais la demoiselle a presque disparu, elle a ses raisons, et je lui souhaite tout plein de bonheur...
Alors, un actuel... pfff, t'es dure, là, Scarab' ! Je les apprécie tous, sinon je n'irai pas les lire, tu penses bien.. Je vais en prendre un que je vais lire souvent et qui ne me lit pas (à priori) (comme ça, pas de jaloux !): Le Journal d'une blonde. Ouaip', c'est pas original je sais, mais j'aime bien...
Et si je te retournais la question... ???

5- Quelle est la pire bêtise que j'aie faite enfant ?
Hin hin hin... petite curieuse ! J'étais très sage, moâ, kessetu crois !!! En plus c'est vrai, j'ai certainement fait bien davantage de bêtises grande ado/adulte (ouuuuhlaaaaa...) que petite. D'autant que je me souvienne, en tout cas.
Bon, allez : une fois, c'était ma tata Domie qui me gardait, et elle nous avait laissés seuls à la maison avec mon cousin, sans doute le temps de faire une course. Je devais avoir 7 ans environ, et lui 5. Il a eu l'idée super de tester tous les produits du placard de la salle de bain... j'ai résisté, je me souviens, mais peut-être pas tant que ça. On a ouvert tous les pots de crèmes, tous les flacons, les sirops,... on s'est tartinés, l'anti-ride comme les anti-fongiques,..., on a tout essayé. (Comme quoi Ruquier, il retarde de 20 ans !!!)
Je me demande si mon cousin s'en souvient... faudra que je lui demande, tiens. Moi oui, parce que je savais très bien que c'était une bêtise, donc je n'étais pas tranquille...
En tout cas je ne me souviens pas avoir été malade ensuite, ni de plaques douteuses sur les bras...

Valà valà, vous savez tout.

BON.
Normalement
avec cette patate chaude, celui qui me met un commentaire récolte à son tour 5 questions.
MAIS : déjà moi j'avais soigneusement évité de commenter chez d'autres (tout en me régalant de les lire) juste parce que je ne voulais pas (j'avais peur ?) des questions.
OR j'aime bien avoir des comms', tu penses !
ALORS je suggère un code : si tu commentes et que tu veux les questions (niark niark niark), le code c'est ... euh... attends je cherche... "Patate chaude" !!! (vâââche, ça c'est du code !), dans ton comm' tu glisses le code, je te prépare les questions, et tu y réponds chez toi après et tu fais tourner si tu veux. (Si t'as pas de chez-toi, no soucy, tu réponds direct dans mes comms) (sympa hein ?!)

ET PIS si tu veux juste me dire un mot mais sans crouler sous ma curiosité, ben tu dis... PAS tate froide !!!
(mouhahahahahaha)
(t'es pas obligé de rire à cette vanne nulle, j'ai déjà ri toute seule, c'est bon !, re-mouhahahahaha...!)

...

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité