dimanche 14 septembre 2014

Miscellanée

* Ma quiche courgette/poivron/bleu d'auvergne était su-per-bonne.

* La saison 8 de Doctor Who a commencé (hiiiiiiii !), et l'épisode de ce samedi était awesome ! Ce 12ème Docteur est très très bien.
Mais décidément le pur live en vo sur la BBC ne me suffit pas pour bien suivre, il me faut les sous-titres pour ne rien manquer de la subtilité des dialogues... L'accent écossais marqué de Peter Capaldi n'aide pas, et la rapidité d'élocution de Jenna Coleman encore moins !

* L'école a repris (quoi, vous ne saviez pas ? ^^) et j'ai une classe super mimi, et je n'ose même pas dire combien j'ai d'élèves, et c'est chouette.

* (du coup ma collègue découvre Vévé, je ris) (et je compatis)

* La piscine a repris, aussi, et le bus était à l'heure, les vestiaires attribués au préalable, et la maître-nageuse veut prendre les débrouillards, et une super maman accompagne ma classe, c'est re-chouette (une maman de CM2, si ça c'est pas du dévouement...)

* Un élève ukrainien qui rate le jour de rentrée parce qu'il est coincé à l'aéroport, puis qui le lendemain nous raconte ce qu'il a vu, ça plombe bien l'ambiance... et ça fait réfléchir, quand on a 7 ans (quand on a plus aussi)

* Quand j'y repense, cet élève qui est arrivé il y a tout juste un an et ne parlait pas un mot de français (c'était sympa de se comprendre tous les 2 en début d'année...), et qui aujourd'hui parle un français impeccable, avec son petit accent qui roule les R, c'est juste bluffant. Ce petit garçon est bluffant. Surtout quand tu demandes ce qu'est un canari, que tout le monde répond "un bébé canard !", et que c'est lui qui explique aux autres que pas du tout, c'est un petit oiseau jaune...

J'ai encore oublié un mouchoir en papier dans ma lessive de foncé... pourtant j'avais bien fouillé les poches !

* J'ai des brouillons de notes de blog à peaufiner depuis un bail, mais j'ai la flemme. Sorry !

* J'ai légèrement mal à la gorge depuis hier

* J'ai encore oublié de sortir ma veste en jean de la voiture, ça ne fait que 15 jours...

* Je préfère le cappucino-caramel au capuccino-chocolat

* Je n'aime toujours pas faire le ménage

* Il faut voir "Orange is the new black". Vous en parlerai prochainement. 

* Mes empilements hasardeux sur le plan de travail de la cuisine ont fait 3 victimes, dont mes 2 tasses préférées, celles sur lesquelles tu craques-coup de foudre alors que t'avais pas prévu du tout d'acheter une tasse ce jour-là, snif. Edition limitée, of course. Et je ne peux même pas accuser le chat. ^^

* Zéphyr roupille avec les 2 pattes sur les yeux, c'est trooop mimi...

* Bonne semaine !

Posté par Mimi Je Reve à 21:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 1 septembre 2014

De circonstance

P1010283

Lesquelles mets-je demain... ?

(À gauche, celles offertes par ma môman, à droite celles offertes par une CM2 le dernier jour de classe)
Bon, ok, ça dépendra de la couleur de mon tee-shirt, et ce point ne sera déterminé que demain matin. À voir !

 

Pas de rêve bizarroïde jusqu'à présent, et une boule au ventre toute petite encore. Il faut dire que cette année je connais tous mes futurs élèves, et qu'ils sont mignons tout plein et pas trop nombreux pour une fois, et sur un seul niveau, yihaaa, c'est si rare, savourons !  Plutôt fatiguée ce soir (nuits courtes ce we, chaleur, une dizaine d'aller-retours au grenier avec des tables aujourd'hui...), donc j'espère m'endormir très vite. Pour le reste de la nuit... à voir aussi, hahem...

Bonne rentrée à toutes et tous les concernés, petits et grands !

Posté par Mimi Je Reve à 21:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
mercredi 27 août 2014

Ça non plus il ne faut pas... - 25

P1010116

Mais un balai suffit pour ramasser, et ça ne colle pas ;-)
(tant que c'est avant cuisson !)

Posté par Mimi Je Reve à 22:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
mercredi 6 août 2014

Il ne faut pas - 24

Quand tu as passé la matinée (et même plus) à ranger-épousseter-aspirer-briquer-serpiller, que tu as bien attendu que tout soit sec, même les semelles de tes tatannes, pour finir de ranger les 2-3 bricoles qui traînent encore sur la table, il ne faut pas...
ôôôôô non il ne faut pas...

... échapper la bouteille de vin.
Sur le carrelage.

>_<

(surtout quand on sait que je ne bois pas de vin...)

Partout partout partout.
N
on, pas de photo. 
Mais une minuscule écaille de verre incrustée sous le pied (bah oui, j'avais re-posé mes tatannes pour ne pas patracher dans l'étendue de la flaque !) (mauvaise idée, on est bien d'accord)

Je savais bien que faire du ménage n'était pas pour moi...

 

Sur ce, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui en ont, beaucoup de courage à ceux qui doivent attendre encore, et vous dis... à bientôt !!

(t'avais raison ma zinecou, ça fait une note de blog ^^) (tu nous racontes pour la bouteille de sirop en verre, dis ?)

Posté par Mimi Je Reve à 23:05 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
dimanche 6 juillet 2014

Amoûûûr, école et petits papiers

J'étais en train de faire lire les CP, j'ai levé la tête pour jeter un œil aux CE1 pile au moment où Ma se retournait vers Cé et lui posait promptement un truc sur sa table. Lui a vu que j'avais vu, et s'est figé. 
- Apporte-moi ça, Cé.
- Je le mets à la poubelle maîtresse.
- Non, tu me l'apportes.
- Nan mais je suis juste à côté de la poubelle, c'est plus pratique ?
- Tu-me-l'apportes, s'il te plaît.

Il s'est exécuté, penaud, j'ai mis le papier dans ma poche et ai repris la lecture avec les CP. J'ai attendu d'être seule pour le déplier...

 

Recto :
verso 001

                     (clique pour voir en plus grand)

Verso : 
recto 001

 

(je ne me souviens pas avoir échangé de petits mots de ce genre aussi jeune. Au collège et au lycée, ouh la la la oui, mais en CE 1 ??)

Posté par Mimi Je Reve à 22:22 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

vendredi 27 juin 2014

Gastonne

Pour l'anniv de Collègue-de-maternelle-J, je voulais marquer le coup avec un petit quelque chose, une petite plante, un truc juste histoire de, elle est tellement gentille, c'est une super collègue.

Quand j'ai allumé mon téléphone ce matin, la fonction calendrier m'a signifié de suite que son anniv ben c'était... aujourd'hui. 
AAAAAAArrrrrrggggggghhhhhhh, je n'avais rien anticipé, prise dans le tourbillon de fin d'année, les bulletins, les corrections, les réunions !! Mais le fleuriste sera-t-il ouvert à 8h ? Flûûûûûte !

Je sais que Collègue-de-maternelle-M oublie rarement les annivs, je dois pouvoir compter dessus, l'appeler à l'aide.

Alors je lui tape un sms dès 7h du mat :
"G complètemt zappé l'anniv de J., g rien du tout... :-("

Et j'envoie.
C'est pile au moment où j'ai appuyé sur "envoyer" que ça m'a sauté aux yeux... le nom choisi dans la liste de contacts...
Je venais d'expédier le petit message... à Collègue-de-maternelle-J, directement !

La hoooooooooonte inter-sidérale.  
Y'a pas de fonction pour faire revenir un sms dans son tel d'origine, hop ni vu ni connu retour à l'envoyeur, n'est-ce pas ? (Ce serait pourtant bien utile, messieurs les programmeurs !)
>_<

S'en est suivi un autre sms, vite vite, Trompée de destinataire, honte totale, quelle gourde, désolée désolée désolée désolée désolée... et BON ANNIVERSAIRE , chère J. !

Et un méga fou-rire de collègue-de-maternelle-M, à qui j'ai réécrit pour lui raconter, en vérifiant bien cette fois le destinataire.

(Collègue-de-maternelle-M qui avait assuré et m'a rassuré, elle avait bien prévu un joli petit cadeau, merci M.)
(Et Collègue-de-maternelle-J qui m'a répondu "Je l'ai presque pas lu... Pardonnée pardonnée pardonnée !")

Posté par Mimi Je Reve à 22:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
dimanche 22 juin 2014

Grenouilles

Mes grands-parents maternels avaient l'habitude, lorsqu'ils jouaient à la belote avec leurs amis, de miser des pièces de 2 francs. Les gains étaient stockés dans un gros pot de benco, et quand le pot était plein, ils allaient tous ensemble "manger les cuisses de grenouilles" au resto.

                                                      benco

Mon grand-père nous a quitté en 89, et depuis quelques années ma grand-mère aime à réunir ses enfants, petits-enfants (9 + conjoints) et arrières-petits-enfants (7), dans ce même resto. Ce sont les "Grenouillades", sorte de cousinade, et c'est vrai que c'est chouette de se retrouver tous ensemble autour de notre Mamie, même s'il ne s'agit que d'une seule journée. Les cousins sont éparpillés (de Bordeaux à Dijon, de Marseille à Paris, etc) donc c'est vraiment THE occasion de rassembler tout le monde en une fois, qu'aucun de nous ne voudrait manquer.

Bref, tout ça pour vous dire que récemment, c'était donc Grenouillades chez nous. L'an dernier il tombait des cordes (et nous portions tous la moustache, oui oui oui, petit délire cousinal suite à une carte postale envoyée à mamie qui l'avait beaucoup fait rire...) 

                       terrible épidémie de moustache
                        Les cartes postales délirantes de Plonk et Replonk, allez jeter un coup d'œil !

 

Imaginez sa tête quand Mamie nous a vus arriver, puis la tête des autres clients du resto quand sont entrés une trentaine de moustachus, hommes, femmes, enfants... ^^
C
ette année côté météo nous avons cuits autant que les grenouilles, et heureusement, nous étions à table à l'extérieur, sous les arbres.

Lors de ce repas, Louloute-Jolie-ma-nièce, 6 ans tout neufs, me demande de l'accompagner aux toilettes. Devant le lavabo elle devise : 

- Elle s'appelle comment déjà ma cousine qui a les longs cheveux, qui est assise à côté de Am là ?
- Elle s'appelle So.
- Ah oui ! Je l'ai presque pas reconnue, je trouve qu'elle a beaucoup grandi depuis l'année dernière.
- Oui c'est vrai, et Am aussi a grandi, et Ar, et Lou, et puis même toi aussi ! 

(Elle philosophe)
- Eeeeeet oui, on grandit tous, c'est normal !

(Je constate)
- Nan, moi je n'ai pas grandi...

(Elle a réponse à tout)
- Ah non toi tu grandis plus, tu vieillis !

 

Certes.  
 >_<

Posté par Mimi Je Reve à 22:30 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
jeudi 19 juin 2014

AAAaaaaarrrgggghhhhhh (Ôôôômmmm...)

CE1, exercice sur la symétrie, assez simple d'autant qu'ils semblent avoir tous bien compris.

Tous se concentrent et s'appliquent.
Tous ?
Non, un irréductible Vévé résiste encore et toujours à la mise en route. Et ce n'est pas facile pour sa maîtresse, retranchée derrière un rang de CP¨qui tirent la langue sur leurs additions à retenues. Elle se tient looooin et pioche aux tréfonds de ses réserves de patience pour rester "presque" calme, sans le quitter du coin de l'œil, mais sans lui montrer non plus qu'il est dans sa ligne de mire. Il se balance, observe le plafond, jette un coup d'œil à ses camarades mais (ouf !) ne capte aucun regard puisque tout le monde s'applique le nez sur sa feuille, soupire, chantonne, met sa casquette, enlève sa casquette, fouille dans son casier, croise mon regard plusieurs fois, fait claquer son bracelet en élastiques, se tourne vers la pendule, va tailler son crayon 3 fois, retourne sa feuille à l'envers, lit à mi-voix l'affiche sur les noms communs, refait son lacet, cherche désespérement quelqu'un à qui faire un signe, et... (hourra ...?) pose les 4 pieds de la chaise au sol, se penche sur sa table, tête dans les mains, remet sa feuille à l'endroit, et l'observe attentivement. 

Et finalement m'apostrophe.

- Mais maîtresse, j'ai pas bien compris, là. Il faut juste colorier le dessin, ou alors il faut dessiner l'autre moitié qui manque ?

- Que dit la consigne ?

Méga-grand sourire :
- Ah ben ça je sais pas, je l'ai pas lue, hein !

 

                302

 

 

Posté par Mimi Je Reve à 20:51 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
dimanche 15 juin 2014

Done

Beau temps mais pas étouffant, bonne humeur, gonflage de 200 ballons le matin, et coup de main (bienvenu) des élèves les plus jeunes pour les accrocher (les CM jouant avec leur DS...), gros stress, fleurs colorées sur les joues, costume qui craque juste avant l'entrée en scène, entrain, danse de l'été foirée parce que le soleil a eu le trac et un trou de mémoire et s'est figé sur scène, pauv' petiote, entraînant le décalage de tout le groupe, irrattrapable mais tant pis, ça arrive même aux meilleurs !, Cloclo, Fugain  et KeenV' qui restent en tête chez tout le monde, super chorale (je ne suis peut-être pas objective, mais quand même, je les ai trouvés top !), mal aux pieds, stand pêche à la ligne, visite d'anciens qui passent le brevet bientôt (et sont beaucoup beaucoup trop grands, ça ne va pas du tout allons !! Veuillez plier les genoux pour me faire la bise !), maman de Vévé qui me cherche partout parce qu'il ne trouve plus ses affaires pour la gym (ah, les tee-shirt et short blancs sans prénom qui traînaient en vrac sans propriétaire derrière la scène sont à lui ? Et ben ils sont dans mon coffre du coup, j'y cours de ce pas !), du monde du monde du monde, même pas vu le tirage de la tombola, apéro puis repas commun chez les parents de Didi, grosse rigolade, coucher très tardif...

A pu la kermesse 2014, finito !

(pfiouuuuuu)

                                  tumblr_mkzocchwGH1rmk7a6o1_500
                                                                           (dodo)

Posté par Mimi Je Reve à 22:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
mercredi 11 juin 2014

Saisons

Le thème du spectacle de la kermesse cette année, c'est "Les 4 saisons". 
Chez moi on danse sur ça :

 

              
                                                  (devine quelle saison nous faisons ?)

 

Et je vous garantis qu'il n'y a plus une seule fourmi dans toute l'école, mes patauds (ah si, pas d'autre mot !) les ont toutes écrabouillées en s'entraînant pour la choré ! Mais qu'est-ce qu'ils sont drôles et mignons, à s'appliquer à rebondir comme Cloclo... 

Ma collègue, elle, représente l'hiver. Elle a choisi la musique des Bronzés font du ski, (♪ ♫ Just because of you ♫ ♪), les skieurs en herbe mimeront une descente en montagne, avec chasse-neige, planté de bâton et gadins bien sûr.
Évidemment il faut du matériel. Combis de ski, lunettes, bâtons... (ils n'auront pas froid !)

 

...

 

En partant à l'école, me suis arrêtée chez le carrossier. Ils me prêtaient un véhicule de courtoisie pendant la durée des réparations.

- Voici les clés, je prends celles de votre voiture, tout est ok ?

- Euh, non, il faut que je transvase quelque chose depuis mon coffre, hem hem hem.

La tête du carrossier quand j'ai sorti ... 4 paires de bâtons de ski, ce 10 juin à 8h du mat', alors qu'il faisait déjà 31 degrés... ^^

 

(Pas pu m'empêcher de me justifier : C'est pour la kermesse !)

Posté par Mimi Je Reve à 21:14 - - Commentaires [23] - Permalien [#]