dimanche 5 décembre 2010

Il ne faut pas (14)

Aujourd'hui, un "Il ne faut pas..." qui ne m'est pas arrivé à moi, pour une fois.
Mais comme ça aurait vraiment pu... je partage !

Voici en gros le sms reçu de MaSoeur (et qui m'autorise à le bloguer, merci MaSoeur) :

"Il ne faut pas, ooooh non il ne faut pas...

... actionner ses essuie-glace pour déneiger son parebrise si la portière est encore ouverte !"

Ha boOoOoOoOn ? Mais pourkeeeua donc ???

:-D

...

Sinon :
pour contrebalancer celle de Sel  ;-p
voici la vue (limitée) depuis ma fenêtre de cuisine hier matin,

DSC03755
ça commence de fondre...

DSC03758

...

Et enfin,
the famous bonshommes de neige,
mais ils n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient : le jeudi il y avait quantité de neige mais elle était trop friable pour tenir en boule, et le vendredi elle tenait mieux mais était bien bien gelée... du coup ils ont disposé des paquets de glace tout autour, "en jardin" non ce ne sont pas des pavés que vous voyez.
Ils ont construits des volcans aussi, mais la photo ne rend rien, alors tant pis.
Et puis lors de la récré du temps de cantine, Tutu a piqué un nez-carotte et a taggué avec, en bien orange donc, le béton du mur de la classe de collègue1... Su-per
(et merci aux personnes qui "surveillaient" d'avoir laissé faire !!! :-S)
Bien sûr il a frotté avec de la neige ensuite, mais ça n'est pas près de partir totalement... Bref.

bonshommes

DSC03735

Photos0507

Les filles de CM2 ont fait dans l'artistique, avec cheveux en feuilles coupe en brosse. ^^

***

Et pour finir, la cour vide à 17h...

DSC03740

Posté par Mimi Je Reve à 09:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

mercredi 1 décembre 2010

Floconnement

J'ai moyen aimé la cohue dans les magasins de chaussures samedi dernier, surtout qu'il n'y en avait qu'un qui proposait des bottines spéciales neiges. Paske mes bottines "normales", de ville, elles ne sont pas étanches au froid sur le dessus du pied, je le sais j'ai bien testé l'an passé, il y a eu 2 jours de neige et la surveillance des récrés a été un calvaire dès qu'un peu de neige se posait sur mon pied. Dessous/autour pas de problème, mais alors dessus... brrrrrrrrrrrrr ! Mais cette fois je me suis trouvée des bottines, pas super élégantes, mais tout ce que je leur demande c'est d'aller dans la neige sans me frigorifier les pieds !

J'ai bien aimé les flocons qui commençaient à virevolter à la fin de la séance de sport...

J'ai moyen aimé l'état de surexcitation de la classe... pas moyen de terminer le programme prévu, j'ai improvisé... je n'ai pas fermé les rideaux comme Mistinguette, pas le courage... :-D

J'ai bien aimé les 3 p'tits gars de CM2 qui, à la nuit tombée, en combis de ski, sont venus m'aider à déneiger la voiture. Il a commencé de neiger vers 14h30, à 17h30 je pouvais mettre la main debout dans l'épaisseur blanche sur le toit de ma voiture...

J'ai à la fois moyen et bien aimé le trajet école -> maison, soit 7 bornes, qui a duré... 1 heure 3/4.
Moyen aimé, parce que c'était loOoOoOoOong, quand même... surtout les 3/4 d'h carrément arrêtée, avec un poids lourd en travers de la route 100 m plus loin, et pas moyen de faire demi-tour. Vive le chauffage et le chargeur CD !
Bien aimé, parce que les sms ont marché à fond et je me suis franchement bien marrée, notamment avec l'Avs, sur le thème Maville-Express, j'ai eu le drapeau noir, je me suis vue chercher à dormir chez l'autochtone, mais je n'avais pas le papier qui traduisait le jeu en Bourbonnais ! Par contre, point de Stéphane Rottenberg à l'arrivée, il devait se planquer dans un igloo. (Parce que oui, j'ai quand même fini par arriver chez moi !)

J'ai bien aimé marcher tôt à travers la ville ce matin, très peu de passants et juste le bruit des pelles à neige des commerçants raclant le bout de trottoir devant leur boutique... Ambiance particulière, comme étouffée.
Et ce n'était pas facile, d'avancer dans la neige !
J'ai bien aimé constater que oui, mes nouvelles bottines-neige sont réellement étanches, même sur le dessus, haha !

Je n'ai pas du tout aimé ma trombine sur la toute nouvelle carte d'identité récupérée à la mairie.

J'ai moyen aimé constater qu'une fois de plus, comme tous les hivers, la serrure de ma portière gèle et ne s'enclenche plus, va falloir anticiper demain pour attendre qu'elle dégèle si je ne veux pas conduire en la retenant... ça, ça fait mal au bras !
J'ai bien aimé le coup de fil du collègue annonçant l'annulation du conseil des maître (prévisible !) ce matin, et celui de la chorale, annulée idem.
J'ai aimé aller bosser seule, du coup, dans l'école blanche et silencieuse...

J'ai bien aimé les regards des quelques gens bravant comme moi les frimas en ville cet aprèm. Des visages ouverts, souriants, genre "On est tous dans la même galère, quel temps, hein ?!!"
Sympathique, vraiment.

Je n'ai pas vraiment aimé le quasi grand-écart sur cette bande de passage protégé (pas protégé des glissades en tout cas), ni le cling-clang-clung dedans mon genou...

J'ai moyen aimé l'attente d'une 1/2h à la poste, clients d'avant trop bavards ?
J'ai bien aimé le rendez-vous avec la conseillère, bonne joueuse malgré que je lui annonce que je ne prendrai finalement pas de crédit chez elle, pourtant elle aura cherché à concurrencer jusqu'au bout l'offre de l'autre banque, mais nan, pas moyen ^^.
J'ai bien aimé la discussion qui s'est prolongé sur sa fille, les maths de seconde, mes études de psycho, le père noël et les possibilités de mutation de son poste...

J'ai bien aimé la pharmacienne (dommage, ce n'était pas le p'tit pharmacien so cute, il était occupé plus loin ^^) qui m'a parlé de ses baskets dont la tige lui cisaille l'arrière de la cheville, exactement comme mes nouvelles bottines de neige (nan mais elles sont étanches et chaudes, c'est l'essentiel nan ?) et qui m'a conseillé sur les pansements qui protégeront, on verra l'efficacité demain... j'ai peut-être bien intérêt à emmener une paire de pantoufles en classe, en fait !

J'ai prévu des carottes pour les nez des bonshommes de neige. Mais je ne sais pas comment nous ferons les yeux. Faut que je regarde si je n'ai pas des boutons qui traînent quelque part. Il faut que je prévoie plusieurs paires de gants, aussi.
Je sens que je ne vais pas aimer devoir me confronter à 6-7 fermetures-éclair récalcitrantes à chaque récré demain...

Je n'ai pas touché à l'énorme tas de corrections.
Et comme là je tape une note... bah, ce ne sera encore pas pour ce soir !

Posté par Mimi Je Reve à 20:30 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
lundi 22 novembre 2010

Ya un problème

Ce matin-là nous avions démarré la journée par une grosse mise au point sur la récréation. Depuis plusieurs jours les plaintes se multipliaient à propos de quelques petits enquiquineurs, les pleurnichards venaient se plaindre toutes les 3 minutes pour le moindre regard de travers, les gestes brutaux et les noms d'oiseaux se multipliaient, les toilettes étaient confondues avec un terrain de jeu...
Bref, il fallait remettre les choses à plat sur ce qu'on peut ou non faire en récréation.
Les collègues faisaient de même chacun dans leur classe.
Cette discussion avait duré assez longtemps, j'espérais bien que le message était bien passé, et que les problèmes récurrents allaient donc s'estomper dès la prochaine récré.

Puis la matinée s'était déroulée sans problème, ouf, on prend de bonnes résolutions et on pense/passe à autre chose.

De retour en classe après la récré suivante (plutôt calme, ouf !), Juju vient me voir l'air embêté.
-Maîtresse, y'a un problème avec la récréation...

Allons bon ! Quoi encore ? Je pensais avoir été claire pourtant, qui donc n'a pas compris ???
(mais tout ça reste intérieur, zeeeeen)

- Comment ça ? Quel problème ?

Juju attrape sa feuille et me rejoint.
- Ben là, "la récréation" ça tient pas sur la ligne, je sais pas où je peux couper le mot ???

AAAAaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, cette récréation là, celle de la phrase de l'exercice...!
(j'aime autant ^^)

Posté par Mimi Je Reve à 19:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
samedi 20 novembre 2010

Miscellanée

* Après nous avoir fait bien peur, monté jusqu'à la 6ème place, puis sorti du top 10, puis le jury a viré les adresses de voteurs fraudeurs, tout a été remanié dans le classement (certains participants ont perdu 400 voix dans la vérification des votes !), le groupe Esquisse se classe finalement... 2ème !!!
Enorme MERCI à tous ceux qui, sur mon invitation, sont allés les soutenir. C'est génial pour eux !!!
Maintenant les choses sont entre les mains du jury professionnel qui va sélectionner 4 groupes parmi ceux arrivés les 10 premiers.

* Coïncidence : nous avons pris conscience, avec collègue2 et l'Avs, qu'en fait nous nous trouvions tous les 3 à Dijon la même année...  L'un en tant que maître en établissement spécialisé, moi en tant qu'étudiante en fac de psycho, et la 3ème en tant que... collégienne. C'est fou nan ? Et nous voilà tous les 3, à bosser ensemble, dans la même petite école, 20 ans plus tard, à 300 bornes de là-bas...
On en était à la stupéfaction de la découverte quand alors collègue2 s'adresse au stagiaire qui galère prend la classe de collègue1 en ce moment :
- Et toi, où étais-tu en 90 ?
- Ben.. j'avais 3 ans.
AAAArrrggghhhhhhhhhhhh, ça ça fiche un coup dans les dents, moi j'vous l'dis !

* Mini-concert avec la chorale dans 2 semaines, euh nan pas du tout en fait c'est dimanche prochain !!!, et la cheffe elle a dit "haut blanc et bas jean's", sauf que ça fait 6 mois que je suis très très serrée dans mon jean's, et que donc je ne le mets plus en attendant de pouvoir le reporter sans gêne, et il est absolument hors de question que j'en achète un exprès. AaAaAaAaAaAh... hahem.

* Internet est chronophage... ah si, ah si !

* Chuis grave à la bourre dans mes corrections... Euh, nan, ça c'est pas bien nouveau.

* Jeanne Cherhal en concert, c'était vach'ment super (mais un peu trop fort, quand même.)
Quelle pêche, quelle énergie, quelle voix !
Par contre je me demande si la longueur de ses jambes est homologuée...  :-)

* Jipé Nataf en concert, c'était super chouette aussi.
Quoique je me demande si la longueur de sa barbe est bien homologuée ! ^^

* En faisant des recherches pour voir si je pouvais vous mettre une petite vidéo de l'un ou de l'autre, je viens tout juste de découvrir que... Jeanne Cherhal et Jipé Nataf forment de temps à autres un duo cool appelé Red Legs, nan mais sans rire ???!
Je n'ai pas vu de concert depuis 1 an, j'en vois 2 en l'espace d'un mois, et il s'avère qu'en plus ces 2-là aiment travailler ensemble ??? Mais pourquoi on me dit jamais rien à moi ? Moi aussi je veux les entendre chanter ensemble en vrai ! Pourquoi c'est que les parisiens qui ont le droit de voir des associations d'artistes qui sortent des sentiers battus, hein, hein, hein ???

* Une mangue, bien mûre à point, c'est bon. Très bon. Mais je me demande si tous ces fils qui restent entre les dents quand tu râcles le noyau sont bien homologués...?

* Internet est VRAIMENT chronophage... *soupir...*

Posté par Mimi Je Reve à 17:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
dimanche 14 novembre 2010

Du bon emploi du vocabulaire

Lors des dernières vacances, les CE 1 avaient pour seul devoir de lire un mini-roman de leur choix.

Le surlendemain de la rentrée, je leur explique dès 9h que plus tard dans la journée nous travaillerons sur ces livres, qu'il faudra créer un résumé pour expliquer l'histoire aux copains et leur donner envie de lire ce titre (ou pas.)
Au dernier rang, Juju sort en catimini son livre sur les genoux, et entre l'écriture, les maths et autres leçons, il dévore son bouquin.
Je me doute... mais ne lui fais aucune remarque.
Après la récré, je leur demande donc de sortir le livre en question, on va s'y mettre.
Juju change de couleur...
Je le rejoins à sa place afin de lui parler discrètement, conversation à mi-voix :

- Il y a un problème, Juju ?
- Beeeen euuuuh...
- Tu n'as pas lu le livre ?
Acquiescement muet, hochement de tête bien embêté.
- Et pourquoi donc ?
- Baaaah euuuuuh... c'est queeee... en fait jeeeeee... c'est parce queeeeeeeeee...
(OUI ???)
- C'est que en fait je crois que j'étais trop tracassé par les vacances.

AH.

TRACASSÉ PAR LES VACANCES ????
(Comme je sais qu'il y a eu bisbille lors des grandes vacances passées en partie chez son papa, et que depuis il a dit à son beau-papa qu'il préférerait vraiment que ce soit lui son vrai papa, ... , j'ai le temps de me demander si Juju a vraiment passé des vacances reposantes. Pourtant je sais qu'il n'était pas prévu qu'il aille voir papa dernièrement.
Certes ça ne me regarde pas, mais il me faut davantage d'explications pour pouvoir donner un cap à la suite de la conversation.)

Donc :
- Comment ça ????
- Bah, euuuuh, -grande inspiration-, bah je crois qu'en fait j'étais euuuh, j'étais vraiment trop occupé à me détendre, je pensais toujours que à me détendre.

                    >_<

- Eeeeeet ?
- Bah je crois que j'ai oublié de le lire, en fait.

AAaaaaaah !
Bon, ben je préfère ça.
Ta mission Juju, et tu ne peux que l'accepter : finir de lire ce livre pour demain...

Posté par Mimi Je Reve à 11:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

mercredi 10 novembre 2010

Motordus -2-

Bon, je retente, en espérant que vous, mes chers lecteurs, serez meilleurs que lors de la 1ère fournée ! Nan mais on est bien d'accord, c'est pas vot' faute hein, c'était trop duUuUuUur, c'est pour ça ! ;-)
(Pour ceux qui n'avaient pas suivi, la 1ère partie est ici, et les réponses sont .)

Cette fois j'en mets 2 que je trouve VRAIMENT faciles... et 2 un peu plus recherchés.

E
                     E : un.. euh... groupe nominal !

 

 

F
                         F : un animal

                        

 

 

G
                  G : une chose

 

 

 

H
                H : un objet

...

Allez hop, à vos méninges !

(PS spécial BarbaZoukine :
Voici un indice : il ne s'agit ni de la lune, ni de cassis)

 

 

Posté par Mimi Je Reve à 18:18 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
vendredi 5 novembre 2010

Et de 4

4

  Et oui, qui aurait cru, ce jour-là, que 4 ans plus tard j'aimerais toujours autant bloguer ?
Bien sûr il y a les moments de manque d'inspiration, les moments de flemme pour rédiger correctement une idée de note qui traîne dans les brouillons... mais il y a aussi surtout toujours le plaisir de cliquer sur "Poster et publier", non sans m'être relue 48 fois pour éviter de laisser une étourderie ou une éventuelle fôte d'aurtocraffe, (et pourtant ça n'empêche pas, je le sais bien !!!)
Merci by the way à ma fidèle relectrice qui veille attentivement au grain, (BarbaBananaNeil je t'embrasse).

Et, bien évidemment-obligé, le plaisir de lire vos commentaires et d'y répondre, dans la mesure de mon temps.
Le plaisir de savoir que quelques-uns que je lisais avant de me lancer sont toujours là aussi, vaillamment. Maé, Fiö, Sel, MesJoliesChoses, Ange-Etrange, Peebee, STV, entre autres, spéciale cacedédi à vous !
(Je viens de relire les comms des toutes premières notes d'ailleurs, et ben... la plupart de mes autres commentatrices/tateurs de l'époque ont jeté l'éponge depuis longtemps, ou ont brutalement disparu (Jojo Lapin, où es-tu ???) La roue tourne, les vies changent de direction...)

Et puis toujours le plaisir d'aller vous lire, vous, les anciens et moins anciens, ou carrément récents, qui m'avez rejoint au fil du temps, belles rencontres bloguesques.
Le plaisir de continuer à découvrir de liens en liens, de comms en comms, de temps en temps, de nouveaux blogueurs et blogueuses, toussa toussa.
Le plaisir de comprendre qu'il y a des lecteurs de l'ombre (obligé ! les stats de visite ne correspondent pas au nombre de comms :-) Hahaha, logique imparable n'est-il pas ?), ceux qui pointent parfois timidement le bout du nez (merci à vous !), ceux qui n'osent vraiment pas...

C'est une chouette aventure.
J'aime bien bloguer !

Très bon 4ème anniversaire à toi, petit-blogounet-de-moi.
:-D

Posté par Mimi Je Reve à 20:31 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
jeudi 4 novembre 2010

Motordu / réponses !

Bon, si vous êtes un peu joueur et que vous n'avez pas lu la note précédente, fermez vite ce message et allez-y   (c'est làààà)  , histoire de réfléchir un peu AVANT d'avoir les réponses toutes cuites !
Mais j'ai pitié de mes lecteurs, je sens bien que certain-e-s vont griller un fusible à force de réfléchir...^^
Mais qu'est-ce que ça me fait plaisir que vous vous prêtiez au jeu, merci à tous les participants !
Quoi je traîne ? Comment ça, assez causé vous voulez les réponses ?

Rhooo, boooooooooon, d'accoooooooooooooooooooooord...

B_manchot_en_fleur1
pour "dinosaure", évidemment ! Fastoche !

B_manchot_en_fleur
pour "manchot empereur"
(J'aurais même écrit "manchot en fleur", plutôt en fait, d'ailleurs.)

C_avoir_p_le_au_ventre
pour "avoir mal au ventre"
C'est pas génial, ça ?!

D_monter___cheveu

pour "monter à cheval", bien sûr.
Yihaaa !

...

Alors alors, maintenant que vous savez, ça ne vous semble pas évident ?
Perso, je trouve le "avoir pâle au ventre" extrèmement bien trouvé !
Il m'en reste un plein dossier, j'en remettrai... J'aime bien vous voir ébullitionner !!!

Posté par Mimi Je Reve à 22:26 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
mardi 2 novembre 2010

Motordu

Prince_de_Motordu


Régulièrement en fin d'année, avec mes CE1, je travaille avec "le Prince de Motordu".
Pour ceux qui ne fréquentent pas les livres pour enfant, le prince de Motordu est un personnage créé par Pierre-Elie Ferrier, aka PEF. Et le Prince de Motordu a la particularité de... tordre les mots.
Ainsi il habite dans un chapeau mais porte sur la tête un chateau, et l'hiver il fait des batailles de poules de neige ou bien joue aux tartes. Puis il rencontre la princesse Dézécolles, qui deviendra sa femme et tentera de le guérir de cette manie de tordre les mots.
Ces albums sont d'autant plus drôles que les illustrations suivent le texte, ainsi le prince porte un château/chapeau sur la tête ou joue réellement aux cartes avec des parts de tartes.

Je n'ai pas travaillé avec le Prince de Motordu l'an passé car dans ma classe, Titi présentait une dysphasie. C'eût été cruel de lui tordre les mots exprès, lui qui dépense une énergie formidable à tenter de ne plus les tordre lui-même...
Je ne l'ai pas fait il y a 2 ans non plus, je ne sais plus pourquoi, manque de temps ou envie d'autre chose...
Mais il y a 3 ans, oui, avec le titre Motordu, champignon olympique. C'était l'occase où jamais puisqu'en 2008 il y avait les JO à Pékin.

Après avoir décortiqué l'album, nous avions cherché avec mes élèves d'autres idées de mots tordus, et surtout de comment les représenter. Ils avaient participé avec plaisir, mais s'étaient lancés comme dans un défi "à qui en trouverait le plus", du coup les représentations en avaient pâti, plutôt bâclées. Si un jour je recommence, j'insisterai davantage sur ce point.

Bref, trève de blabla : dans la classe de la princesse Dézécolles, il y a...

                  Justine7_001
                             Une petite fille, quoi !

Et il y a aussi...

                  Raphael4
                                   Un petit garçon, m'enfin !

...

Vous avez compris le concept ?
Alors en voici sans légende... à vous de trouver !

       A
                                        A : un animal



                                           B   
                                                          B : encore un animal

   C
                  C : une expression

                                    D
                                                             D : encore une expression
...

Bon comme ce sont les premiers, c'est assez simple hein ;-)
A vos neurones !

Posté par Mimi Je Reve à 20:50 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
lundi 1 novembre 2010

Il ne faut pas (13)

C'est complètement c... déb... crét... idiot de se frotter l'œil après avoir manipulé de la noix de muscade.
Vraiment pas malin, même.
T'as qu'à essayer si tu ne me crois pas !!!
^ ^

Nan, en fait ce serait plutôt :     ^ ~

Mais aïïïïïeuuuh...
Snirrfffle.

Posté par Mimi Je Reve à 12:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]