dimanche 14 novembre 2010

Du bon emploi du vocabulaire

Lors des dernières vacances, les CE 1 avaient pour seul devoir de lire un mini-roman de leur choix.

Le surlendemain de la rentrée, je leur explique dès 9h que plus tard dans la journée nous travaillerons sur ces livres, qu'il faudra créer un résumé pour expliquer l'histoire aux copains et leur donner envie de lire ce titre (ou pas.)
Au dernier rang, Juju sort en catimini son livre sur les genoux, et entre l'écriture, les maths et autres leçons, il dévore son bouquin.
Je me doute... mais ne lui fais aucune remarque.
Après la récré, je leur demande donc de sortir le livre en question, on va s'y mettre.
Juju change de couleur...
Je le rejoins à sa place afin de lui parler discrètement, conversation à mi-voix :

- Il y a un problème, Juju ?
- Beeeen euuuuh...
- Tu n'as pas lu le livre ?
Acquiescement muet, hochement de tête bien embêté.
- Et pourquoi donc ?
- Baaaah euuuuuh... c'est queeee... en fait jeeeeee... c'est parce queeeeeeeeee...
(OUI ???)
- C'est que en fait je crois que j'étais trop tracassé par les vacances.

AH.

TRACASSÉ PAR LES VACANCES ????
(Comme je sais qu'il y a eu bisbille lors des grandes vacances passées en partie chez son papa, et que depuis il a dit à son beau-papa qu'il préférerait vraiment que ce soit lui son vrai papa, ... , j'ai le temps de me demander si Juju a vraiment passé des vacances reposantes. Pourtant je sais qu'il n'était pas prévu qu'il aille voir papa dernièrement.
Certes ça ne me regarde pas, mais il me faut davantage d'explications pour pouvoir donner un cap à la suite de la conversation.)

Donc :
- Comment ça ????
- Bah, euuuuh, -grande inspiration-, bah je crois qu'en fait j'étais euuuh, j'étais vraiment trop occupé à me détendre, je pensais toujours que à me détendre.

                    >_<

- Eeeeeet ?
- Bah je crois que j'ai oublié de le lire, en fait.

AAaaaaaah !
Bon, ben je préfère ça.
Ta mission Juju, et tu ne peux que l'accepter : finir de lire ce livre pour demain...

Posté par Mimi Je Reve à 11:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

mercredi 10 novembre 2010

Motordus -2-

Bon, je retente, en espérant que vous, mes chers lecteurs, serez meilleurs que lors de la 1ère fournée ! Nan mais on est bien d'accord, c'est pas vot' faute hein, c'était trop duUuUuUur, c'est pour ça ! ;-)
(Pour ceux qui n'avaient pas suivi, la 1ère partie est ici, et les réponses sont .)

Cette fois j'en mets 2 que je trouve VRAIMENT faciles... et 2 un peu plus recherchés.

E
                     E : un.. euh... groupe nominal !

 

 

F
                         F : un animal

                        

 

 

G
                  G : une chose

 

 

 

H
                H : un objet

...

Allez hop, à vos méninges !

(PS spécial BarbaZoukine :
Voici un indice : il ne s'agit ni de la lune, ni de cassis)

 

 

Posté par Mimi Je Reve à 18:18 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
vendredi 5 novembre 2010

Et de 4

4

  Et oui, qui aurait cru, ce jour-là, que 4 ans plus tard j'aimerais toujours autant bloguer ?
Bien sûr il y a les moments de manque d'inspiration, les moments de flemme pour rédiger correctement une idée de note qui traîne dans les brouillons... mais il y a aussi surtout toujours le plaisir de cliquer sur "Poster et publier", non sans m'être relue 48 fois pour éviter de laisser une étourderie ou une éventuelle fôte d'aurtocraffe, (et pourtant ça n'empêche pas, je le sais bien !!!)
Merci by the way à ma fidèle relectrice qui veille attentivement au grain, (BarbaBananaNeil je t'embrasse).

Et, bien évidemment-obligé, le plaisir de lire vos commentaires et d'y répondre, dans la mesure de mon temps.
Le plaisir de savoir que quelques-uns que je lisais avant de me lancer sont toujours là aussi, vaillamment. Maé, Fiö, Sel, MesJoliesChoses, Ange-Etrange, Peebee, STV, entre autres, spéciale cacedédi à vous !
(Je viens de relire les comms des toutes premières notes d'ailleurs, et ben... la plupart de mes autres commentatrices/tateurs de l'époque ont jeté l'éponge depuis longtemps, ou ont brutalement disparu (Jojo Lapin, où es-tu ???) La roue tourne, les vies changent de direction...)

Et puis toujours le plaisir d'aller vous lire, vous, les anciens et moins anciens, ou carrément récents, qui m'avez rejoint au fil du temps, belles rencontres bloguesques.
Le plaisir de continuer à découvrir de liens en liens, de comms en comms, de temps en temps, de nouveaux blogueurs et blogueuses, toussa toussa.
Le plaisir de comprendre qu'il y a des lecteurs de l'ombre (obligé ! les stats de visite ne correspondent pas au nombre de comms :-) Hahaha, logique imparable n'est-il pas ?), ceux qui pointent parfois timidement le bout du nez (merci à vous !), ceux qui n'osent vraiment pas...

C'est une chouette aventure.
J'aime bien bloguer !

Très bon 4ème anniversaire à toi, petit-blogounet-de-moi.
:-D

Posté par Mimi Je Reve à 20:31 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
jeudi 4 novembre 2010

Motordu / réponses !

Bon, si vous êtes un peu joueur et que vous n'avez pas lu la note précédente, fermez vite ce message et allez-y   (c'est làààà)  , histoire de réfléchir un peu AVANT d'avoir les réponses toutes cuites !
Mais j'ai pitié de mes lecteurs, je sens bien que certain-e-s vont griller un fusible à force de réfléchir...^^
Mais qu'est-ce que ça me fait plaisir que vous vous prêtiez au jeu, merci à tous les participants !
Quoi je traîne ? Comment ça, assez causé vous voulez les réponses ?

Rhooo, boooooooooon, d'accoooooooooooooooooooooord...

B_manchot_en_fleur1
pour "dinosaure", évidemment ! Fastoche !

B_manchot_en_fleur
pour "manchot empereur"
(J'aurais même écrit "manchot en fleur", plutôt en fait, d'ailleurs.)

C_avoir_p_le_au_ventre
pour "avoir mal au ventre"
C'est pas génial, ça ?!

D_monter___cheveu

pour "monter à cheval", bien sûr.
Yihaaa !

...

Alors alors, maintenant que vous savez, ça ne vous semble pas évident ?
Perso, je trouve le "avoir pâle au ventre" extrèmement bien trouvé !
Il m'en reste un plein dossier, j'en remettrai... J'aime bien vous voir ébullitionner !!!

Posté par Mimi Je Reve à 22:26 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
mardi 2 novembre 2010

Motordu

Prince_de_Motordu


Régulièrement en fin d'année, avec mes CE1, je travaille avec "le Prince de Motordu".
Pour ceux qui ne fréquentent pas les livres pour enfant, le prince de Motordu est un personnage créé par Pierre-Elie Ferrier, aka PEF. Et le Prince de Motordu a la particularité de... tordre les mots.
Ainsi il habite dans un chapeau mais porte sur la tête un chateau, et l'hiver il fait des batailles de poules de neige ou bien joue aux tartes. Puis il rencontre la princesse Dézécolles, qui deviendra sa femme et tentera de le guérir de cette manie de tordre les mots.
Ces albums sont d'autant plus drôles que les illustrations suivent le texte, ainsi le prince porte un château/chapeau sur la tête ou joue réellement aux cartes avec des parts de tartes.

Je n'ai pas travaillé avec le Prince de Motordu l'an passé car dans ma classe, Titi présentait une dysphasie. C'eût été cruel de lui tordre les mots exprès, lui qui dépense une énergie formidable à tenter de ne plus les tordre lui-même...
Je ne l'ai pas fait il y a 2 ans non plus, je ne sais plus pourquoi, manque de temps ou envie d'autre chose...
Mais il y a 3 ans, oui, avec le titre Motordu, champignon olympique. C'était l'occase où jamais puisqu'en 2008 il y avait les JO à Pékin.

Après avoir décortiqué l'album, nous avions cherché avec mes élèves d'autres idées de mots tordus, et surtout de comment les représenter. Ils avaient participé avec plaisir, mais s'étaient lancés comme dans un défi "à qui en trouverait le plus", du coup les représentations en avaient pâti, plutôt bâclées. Si un jour je recommence, j'insisterai davantage sur ce point.

Bref, trève de blabla : dans la classe de la princesse Dézécolles, il y a...

                  Justine7_001
                             Une petite fille, quoi !

Et il y a aussi...

                  Raphael4
                                   Un petit garçon, m'enfin !

...

Vous avez compris le concept ?
Alors en voici sans légende... à vous de trouver !

       A
                                        A : un animal



                                           B   
                                                          B : encore un animal

   C
                  C : une expression

                                    D
                                                             D : encore une expression
...

Bon comme ce sont les premiers, c'est assez simple hein ;-)
A vos neurones !

Posté par Mimi Je Reve à 20:50 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

lundi 1 novembre 2010

Il ne faut pas (13)

C'est complètement c... déb... crét... idiot de se frotter l'œil après avoir manipulé de la noix de muscade.
Vraiment pas malin, même.
T'as qu'à essayer si tu ne me crois pas !!!
^ ^

Nan, en fait ce serait plutôt :     ^ ~

Mais aïïïïïeuuuh...
Snirrfffle.

Posté par Mimi Je Reve à 12:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
dimanche 17 octobre 2010

Coup de pouce

Help, j'ai besoin de vous !
Ou tout du moins, un jeune lycéen de ma connaissance a besoin de vous. Et ça ne vous prendra qu'une toute petite minute, allez, c'est pas grand chose...

                                     ♪♫  ♫ 

J'vous explique : ce jeune homme est batteur dans un groupe.
Un grand concours de musique est organisé dans la région Centre, avec à la clé l'enregistrement d'un premier CD.
Tout d'abord, sur le site "delazic.com" les internautes votent pour leur titre préféré, jusqu'au 15 novembre.
Parmi les 10 premiers, 4 seront sélectionnés par un jury de professionnels.
En janvier, ces 4 groupes assureront un concert à l'issue duquel le gagnant sera désigné (toujours par un jury pro), et ce groupe vainqueur gagne tout plein de choses, enregistrement, matos, pub, parrainage, etc.
Un bon tremplin, quoi !

Alors le groupe Esquisse a besoin de vous ! Ils sont dans les 10 premiers actuellement, mais la concurrence est rude vu le nombre de participants.

Ce que vous avez à faire :
♪  Vous rendre sur "Delazic.com"
♪  Voter pour le groupe "Esquisse" (vous pouvez écouter le titre, bien sûr !)
♪  Vous enregistrer (bah voui, et surtout n'oubliez pas de cocher la mention "je ne veux pas recevoir de pub"!)
♪  Ils vous envoient un mail à votre adresse, dans lequel il y a un lien à cliquer afin de valider votre vote.

On n'a le droit de voter qu'une seule fois par adresse. Moi je l'ai déjà fait avec mes 3 adresses, je ne peux rien faire de plus... Mais si vous aussi vous en avez plusieurs, n'hésitez pas, ça fera plaisir aux membres d'Esquisse !!!

Allez allez, ça ne vous prendra vraiment pas longtemps, pis c'est tout simple à faire... hein ? Alleeeeez !

Merci à vous, merci pour eux...
Moi je dis qu'il faut encourager la jeune génération !    ♫  ♫   ♫   

Posté par Mimi Je Reve à 15:10 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
vendredi 15 octobre 2010

Chaud aux joues

Quand le soir des élections des représentants des Parents d'Elèves,
coincés à l'école jusqu'à 20h, (avec juste 4 votants qui se sont déplacés au cours de la soirée, forcément le temps paraît un peu long à côté de l'urne...) (mais fort taux de participation par correspondance, juste 20 % d'abstention je trouve ça très bien),
quand donc, disais-je, les parents de la liste unique, (donc élus, forcément)
une fois les bulletins dépouillés, comptés, recomptés et rerecomptés, les papiers administratifs remplis,
déballent les bouteilles,
ben... c'est chouette.
Et drôlement sympa.
Mais quand même, le repas de midi était loin loin derrière, àst'heure, hahem... pfiouuu, chuuut..., ça tangue un peu quoi !

Et là tu croises les doigts très fort pour ne pas croiser les flics sur le retour, ce serait complétement dommage. ^^

Posté par Mimi Je Reve à 21:30 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
lundi 11 octobre 2010

Brève de file d'attente

18h40, attente à la caisse de Liddeul dont la baie vitrée donne pile sur la route.
De l'autre côté de la vitre, hurlements de pneus suivi d'une maxi-accélération vrombrissante, conduite de kéké imprudent et fier de lui...
Devant moi, des gens. Des messieurs, même. Qui forcément réagissent.

- Et tiens, la preuve que les pneus sont pas encore encore assez chers !

- Encore un qui bosse pas ! C'est toujours comme ça, tfaçons, ces types, qui c'est qui paye les allocs,...
(ooooh non, pas ce discours... Vite, quelqu'un pour lui couper la parole !)

- Ah ça c'est sûr ! Quand on a bossé une journée entière, on n'a pas l'énergie de faire le con en voiture !

- Mouais, s'il avait repeint des plafonds toute la journée comme moi...

...

Ah ça, certes, s'il avait fait face à 23 loustics très en forme et méga-bavards toute la journée tout en tentant de leur apprendre la phrase négative et le son Rrrrr, entre autres...
(Perso c'est certain qu'à cette heure je n'ai plus l'énergie.)
(Du tout.)

Posté par Mimi Je Reve à 22:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
dimanche 3 octobre 2010

Extrapolation

mouton2

CE 1,    Lecture.

Nous découvrons (enfin, surtout eux, moi je connais déjà !) un extrait du Petit Prince, précisément celui où il est question d'un dessin de mouton. J'en profite pour résumer -en gros- l'histoire du roman, et pour situer l'auteur, l'aviateur, toussa.
Je termine mon speech un peu commme ça :
- Et donc c'est lui, Antoine de Saint Exupéry, qui a écrit cette histoire du "Petit Prince".

Zézé lève a main, tout à fait sérieusement.
- Et le Petit Marseillais, c'est lui aussi ?

Euuuuh... où veut-il en venir ??? Naaaan, quand même pas... ? Peut-être un livre que je ne connais pas, sur le foot, va savoir ?

- De quoi parles-tu, Zézé ?
(se pique un fard) :
- Ben, le gel douche, là...

Ah ben si.
C'était bien ça.

...

Sacré Zézé. L'est plus dans ma classe cette année. 2 ans ça suffit, aussi, faut dire ! L'anecdote date de juin dernier, mais je n'avais pas eu le temps de rédiger.
Il a bien grandi depuis ça. Il a toujours la tête dans les nuages, a appris à dompter le poil dans sa main. C'est plutôt un bon élève, même s'il manque de confiance en lui. Il aime toujours autant rigoler, et ses grands yeux bleux pétillent de malice et de gentillesse.
Et puis il a eu une sacrée promotion cet été : il est (enfin) devenu grand frère !  Sa maman dit qu'il est aux petits soins pour sa petite soeur toute neuve (ça ne m'étonne pas), mais qu'il refuse tout net de s'occuper des couches !
Il a bien grandi, donc, et je l'avoue : il me manque un peu. Mais c'est bien, qu'ils grandissent !

Enfin bref.
Donc, Saint Ex. à votre avis : plutôt fleur d'oranger, criste marine, lilas ou cédrat vétiver ?

Posté par Mimi Je Reve à 22:50 - - Commentaires [22] - Permalien [#]