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Nan mais je rêve... !

6 février 2011

Logique

Il reste 10 minutes avant l'heure de la sortie, pour une fois que je ne suis pas à la bourre dans ma journée !!!, je lance un jeu de vocabulaire qu'ils adorent : tout le monde debout derrière sa chaise, ils doivent trouver un par un quelque chose que l'on peut voir dans le ciel. Celui qui ne trouve rien, ou qui répète quelque chose qui a déjà été dit, s'asseoit. Le dernier debout gagnera, bien sûr... (gagnera le droit d'avoir gagné, et d'être acclamé par les copains !)

On est parti dans le ciel, on élargit à l'espace, après tout pourquoi pas, une feuille morte, le soleil, un nuage, un oiseau, une coccinelle, une fusée, un arc-en-ciel, une météorite, une poussière, un papillon, un avion, une bulle, une montgolfière, un flocon, un aigle, le traîneau du père-Noël, un extra-terrestre (ça c'est tout Toto...), la lune, Jupiter, un parachute, etc, ils ont un max d'idées.
Et puis Tutu propose le tonnerre.
Allez ok, j'accepte.
C'est au tour de Moumou :
- Il a dit quoi déjà Tutu ? Il a dit éclair ou tonnerre ?
- Il a dit tonnerre.
(Donc toi tu n'as plus qu'à dire l'autre, logique :-D)

Moumou réfléchit.
- Euuuh... un hélicoptère !

Euuuh... c'est ma logique qui ne va pas, hein c'est ça ?
(comme si souvent !^^)

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2 février 2011

Cherté

Mitch  Dans le livre de lecture que nous étudions en ce moment avec les CP, le petit garçon-héros a perdu son ours en peluche et il le cherche partout. Et tout en fouillant sa chambre, il lui parle, un peu comme ça :
"Mitch, où es-tu ? Réponds-moi, Mitch !"

Un élève du genre trèèèèèèèèèèèèès terre-à-terre (il y a du boulot avec lui pour les petites touches d'humour... ;-) fait remarquer qu'en fait Barnabé est en train de parler à un jouet, et un jouet ça ne peut pas entendre en vrai, donc ça ne sert vraiment à rien qu'il lui parle, en fait !

- Oui, il parle à un objet, c'est vrai, ça ne vous arrive jamais à vous, de parler à un objet ? A l'un de vos jouets ?

Tintin lève la main et affirme d'un air grave :
- Moi si, souvent. Je parle à mon objet le plus cher.

(rhoooo, c'est mimiiii, il doit faire des confidences à son doudou, peut-être ? Et il l'appelle son "objet le plus cher", c'est trop chou, vraiment ! :-)

- Ah bon ? et à quel objet ?

Tintin affiche alors un large sourire satisfait :
- Ben, à ma wii !

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff...

27 janvier 2011

Types de phrases -2-

- Et puis le papa de Carméla se fâche, il est énervé, donc imaginez bien comment il lui parle ! Pour écrire ce qu'il dit, il faut que vous utilisiez des phrases avec un point spécial à la fin, des phrases...

- EXCLAMATIVES !

- Pis aussi majusculées, hein maîtresse !

Ah, euh, ben oui, tant qu'à faire, je préférerais qu'elles soient majusculées aussi, tiens.
Je sens que ce joli néologisme va nous faire de l'usage dans la classe, dorénavant :-D

20 janvier 2011

Types de phrases

CE1, grammaire.
Nous récapitulons les types de phrases vus depuis le début de l'année, je note au tableau ce que me disent les élèves.

grammaire1

(j'aimerais bien savoir pourquoi on ne peut plus voir les points des i et des j, ni les barres des t, tout de même !!!) Ayé j'ai trouvé, en grossissant la police ça apparaît.

On utilise tout ça dans tous les sens dans nos exercices, on combine des négatives/exclamatives, etc, la matinée se passe, puis pause du midi, et retour en classe.
Au tableau, une main anonyme a ajouté en bas de liste :

grammaire2

(Oh tiens dis donc c'est bizarre, l'écriture ressemble bigrement à celle de Line, l'Avs ! Quelle coquine... :-)
Bon, en fait elle l'a fait avec mon prénom, ceux qui le connaisssent (et il y en a un paquet parmi mes lecteurs, je me rends compte ;-) peuvent transposer carrément)

J'ai vu, mais je ne dis rien, j'attends les réactions.
Qui ne tardent pas, accompagnées de grands sourires.

- Hé maîtresse, c'est quoi une Je Rêvative ? (oui ils connaissent mon prénom, donc ils ont bien compris)

- Je ne sais pas moi, à votre avis ?

Des mains se lèvent au fond de la classe :
- Moi je connais une Je Rêvative : par exemple, Sortez vos cahiers verts.
- Moi aussi : Silence maintenant, et tout le monde au travail !

:-D

Ils ont tout compris, ces loustics.

19 janvier 2011

Sifflement d'oreilles

La maman de Nono passe me voir en coup de vent lundi soir, après la sortie des classe (16h30) mais avant l'aide perso (16h45), pour me signaler que les devoirs ont vraiment été difficiles ce we, il a même pleuré pour les mots à apprendre. (Je demande toujours aux parents en début d'année de venir me dire si ça coince pour les devoirs, que je comprenne pourquoi (difficulté ponctuelle ou non), et que l'on puisse y remédier rapidement.)

Ça tombe bien, j'ai moi aussi des choses à lui révéler sur le comportement de son fils ces derniers jours, pour qui les leçons seraient bien moins difficiles à mémoriser à la maison s'il commençait par moins s'amuser et surtout s'il s'obligeait à être plus attentif en classe.
Comme Nono a des circonstances atténuantes (maman est en formation loin de chez elle pour un an, de retour uniquement les we) nous mettons au point toutes les 2 quelques ajustements à faire de son côté et de celui du papa seul présent la semaine, et du mien, pour remettre Nono sur les rails.

Puis alors qu'elle se sauve, "je ne veux pas vous retarder pour l'aide perso", même si Nono et ses 2 copines semblent tout à fait contents de ces quelques minutes de rab qui leur donnent le temps d'écrire librement sur le tableau, cette maman me lance :
- Vous avez dû avoir les oreilles qui ont sifflé, samedi dernier, non ?

oO

- Euhhh... pourquoi ? (qu'est ce que j'ai fait, qu'est-ce qui s'est passé ?)(cherche-cherche-cherche)
- C'était le goûter d'anniversaire de Boulou, tous les CE1 étaient réunis chez lui.
- Aaaaah ? (les enfants ont donc parlé de moi ? Hiiiiii, qu'ont-ils révélé aux parents ???)
- Et les 13 d'un coup, ça faisait... de la vie ! Et même beaucoup beaucoup d'agitation !
- Ah ça, je n'en doute pas ! (tu m'étonnes... !!!)
- Alors avec les autres mamans on a bien pensé à vous, on s'est demandé comment vous faisiez pour les dompter, tous ensemble...

Aaaaah, c'est donc ça !
Mais vous savez madame, les maîtresses bénéficient d'une aura spéciale, dans les petites classes en tout cas, et à cet âge-là, qui nous permet de mettre ce petit monde en rang et dans l'écoute en un rien de temps...

Enfin, presque tout le temps.
:-)

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13 janvier 2011

Il était une fois...

Début de récré.
Je suis dans la cour, mais j'ai laissé dans la classe Juju et Boulou qui ont quasi terminé leur exercice et vont nous rejoindre très vite. Adjacente à ma classe, la salle info dans laquelle collègue1 est en train de checker les mails de l'Inspection. Boulou vient toquer à la porte ouverte :

- Maître, venez vite, Juju est prisonnier !

Collègue1 rejoint ma classe. Juju est debout derrière sa chaise, au fond de la rangée de tables.
- Alors comme ça Juju on a un souci ?
- Bah oui, je suis prisonnier !
- ???
- Je suis prisonnier du papillon.

oO

Aaaah...???

Ben nous v'là bien.

Peut-être ce "papillon" a-t-il une aura spéciale qui empêche Juju de passer ???

Juju a fini par montrer à collègue1 qu'en fait l'ourlet de son pantalon s'était coincé dans les scratchs-papillons du cartable de Titine posé entre leurs 2 tables...

Le preux chevalier à la rescousse, euuuh, Collègue1, (intérieurement mdr m'a-t-il raconté) a tout de même dû sortir une paire de ciseaux pour libérer la jambe de Juju :-)

Que de mystère dans cette école...

^^

10 janvier 2011

Chinoiserie

Début de récré.
Une minette de CM2 sort de sa classe avec un calendrier en tissu à la main, elle me fonce dessus :

- Maîtreeeeeeeeesse, vous êtes née en quelle année ?
(bah ça ne te regarde pas !)
- Euuuh, pourquoi ?
- C'est pour vous dire votre signe chinois !
- Aaaah, mais ça je le sais, je suis Rat.

Aussitôt la miss et ses acolytes plongent dans le calendrier et scrutent les signes à ma recherche, tout du moins à celle du Rat, de son caractère, et des années de naissance qui lui sont dévolues.
Un loustic a alors une révélation soudaine :
- AAAAH ! Je suis sûre qu'elle est née en 1936 !!!

Mais hééééééééééééé !
Pffffffffffff.
(P'tit c..., va.)

7 janvier 2011

Ah ?

"De toutes façons, les avions ça va vraiment plus vite que les voitures, surtout à pied !"

Ces élèves deviendraient-ils aussi absurdes que leur maîtresse...?

^^

(Ouiiii, j'ai bien compris ce qu'il voulait dire en fait, et la maladresse de sa construction syntaxique. Mais ça m'a tellement (in petto) fait rire ! :-)

5 janvier 2011

Yihaaaaaaaaa !

Merci pour vos voeux ! Je vais tâcher d'en faire le meilleur usage possible...

Aujourd'hui, animation péda à l'iufm toute la journée, 9h-17h, alors que j'ai un max de choses à faire, et sur un thème et surtout avec un animateur soit disant d'informatique pas-sion-nant -arrrggghhh-, depuis quelques jours je m'en réjouissais au plus haut point vous pensez bien. Nan parce que quand ce sont des journées dont vous avez choisi le thème, ça va, mais quand on vous impose "réflexion autour de la classe mobile", bah franchement... boarf. Youpi. Brèfle, cessons de nous plaindre !
Tout en me demandant à quel moment j'allais trouver le temps de faire tout ce que je ne peux pas faire les autres jours et que je dois absolument faire cette semaine.

Alors quand le téléphone a sonné hier aprèm, que collègue2 a pris la communication et est ensuite venu toquer à ma porte pour me dire que l'animation péda du mercredi 5 était annulée, bah... j'ai sauté de joie, carrément !
Bien sûr elle sera reportée, là n'est pas le problème, espérons juste que ce sera à une date moins enquiquinante qu'une semaine de rentrée débordante !

Y a pas à dire, je constate que vos voeux démarrent de façon fort efficace, donc...
MERCI !!!

Sur ce, je file à la poste/à la banque/remplir mon frigo/boucler de vieilles corrections-qui-auraient-dû-être-faites-pendant-les-vacances/prendre rv chez ma coiffeuse si elle est guérite/rendre visite à une voisine/écrire un mail incendiaire à la fnac/prendre rv avec l'assurance/partir à la recherche de cartons/trier/jeter/ranger/classer/préparer ma classe pour la fin de semaine/chercher un cadeau pour une petite nouvelle née/...

Bonne journée à vous !

1 janvier 2011

Et c'est parti...

Nann_e

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