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Nan mais je rêve... !

22 avril 2009

Vrac

Rentrée faite et bien faite, tous présents et reposés, ouf,
évals TERMINéES, yihaaaaa,
donc évals à corriger (arggggh)
et, forcément, bulletins à remplir, ouééééé.
Lundi en quittant l'école vers 18h, me suis cassée la binette de tout mon long dans la cour, genoux couronnés et paumes écorchées, la honte... youpi (j'ai super mal aux bras, le contre-coup j'imagine, quand je me suis retenue pour l'atterrissage...) Je ne sais pas bien ce qui s'est passé vraiment, je crois que je me suis tordu la cheville et emportée par mon élan, je n'ai pas pu rétablir l'équilibre, badaboum, comme une crêpe. Seule la dame qui fait le ménage est venue à mon secours, elle a bien entendu quelqu'un tomber mais avec un bruit de clés (je les avais à la main) ce qui lui a mis la puce à l'oreille, que donc ça ne pouvait pas être un gamin. Les enfants à la garderie, qui faisaient un grand jeu dans la cour, ne m'ont même pas calculée. Juste Zézé qui m'a vu affalée par terre, "Ouaaah maîtresse elle est tombée !" et pis c'est tout. (pour la sollicitude, on repassera :-) (Quand même, je trouve que je tombe beaucoup cette année...)
Mais surtout, depuis lundi soir, je suis... balade, plusieurs aiguilles à tricoter enfilées d'une oreille à l'autre juste sous le menton, là, une nuit abominable, mal mal mal mardi toute la journée, j'ai ressorti tout l'attirail de février, cachets, sirop, collutoire, c'est pas la forme quoi. Vive les pharyngites. Pourtant je n'ai pas crié, ce qui est cool avec cette classe-là c'est qu'il n'y a jamais besoin d'élever la voix. Mais même sans crier, parler de façon à être entendue par le dernier rang tout au fond demande de monter le son, obligé. Et après 15 jours de repos pour la voix... ça plus ce méchant vent pendant les récrés, je crois bien que... voilà quoi.
Ce matin j'ai un peu moins mal à la gorge mais impossible de respirer par le nez, les sinus en folie, dans le coltar quoi, super. Mais la bouche ouverte ! Je vais zapper la chorale ce soir, c'est sûr.
Alors pour les corrections que j'aurais dû commencer ce matin, hé bé... spa gagné, hein. Là je crois que je vais aller faire une sieste...
J'étais persuadée d'être malade pour les vacances, et puis finalement pas du tout.

Tomber malade à la rentrée, je ne m'y attendais pas à celle-là... (je m'étonnerai moi-même toujours !)
(Surtout ne pas recontaminer mes ex-malades !!!)

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19 avril 2009

Rions z'un peu

Vivi, dernier jour d'école, alors qu'ils se mettent en rang en fin de récré :
- Maîtresse, tu connais la blague du petit déjeûner ?
- Euuuuh... non ?
- Ah ben pas d'bol !

MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAA !

(bon bé c'est pas l'tout, demain matin il faut y retourner, pfiouuuuu...) (et peut-être même terminer les évals, qui sait, tadadaaa ?!!! :-D)

3 avril 2009

9

Aujourd'hui vendredi, donc, notre numéro fétiche sera le 9. Absents. Soit 13 présents. C'est toujours pas beaucoup, hein... Et encore, grâce à Zaza qui est revenue. Pas super vive, mais revenue. Avec un accident diarrhée pendant la récré de cantine, mais revenue.

Le matin nous avons fabriqué (enfin, surtout eux, moi j'ai collé, c'est tout) des boîtes en cartoline (et hop, un petit tour par les solides), qu'ils ont décorées, puis je les ai remplies d'oeufs en chocolat et de nèménem's, un kindair pour Lolo qui est allergique à tout mais les kindair ça va il a le droit, je m'étais renseignée auprès de la maman avant (j'ai pas trop envie d'avoir à me servir de la piqûre de secours d'urgence), et Nana et Didi qui n'aiment pas les nèménem's, rhaaaa mais zut quoi, essayez de leur faire plaisir à ces gosses !!!

La journée a surtout été occupée par le départ de Toto, vérifier qu'il ne reste rien à lui dans la classe, penser aux patins, à la blouse de peinture, au gobelet, aux dessins affichés, aux ultimes corrections. Réorganiser le cartable pour que tout tienne à l'intérieur...
Je voulais lui faire discrètement un petit cadeau de départ, parce que quitter sa classe en milieu d'année c'est pas fastoche quand on a 8 ans, parce que ce môme n'a pas de livres chez lui, parce qu'il n'a vraiment aucune base en vocabulaire, malgré la bonne volonté de ses parents qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.
Alors samedi je fouinais dans les rayonnages de la librairie à la recherche d'un petit roman qui pourrait l'intéresser, lui qui survole les images plutôt que de lire le texte (alors qu'il lit très bien, mais encore faut-il comprendre les mots de l'histoire), je me suis souvenue qu'il me demandait souvent s'il pouvait prendre un dico quand il avait terminé un travail. Juste pour feuilleter et regarder les images, mais quand même. Une fois, il avait trouvé le mot "funambule", et il m'avait demandé très enthousiaste ce que ça voulait dire. Ben euuuuh Toto, tu as la définition juste sous les yeux... faudrait la lire ! C'est pas le tout de trouver les mots dans le dico (ce qui est déjà une victoire, certes !), on peut aussi découvrir ce qu'ils signifient !

Alors, alors, ce n'est pas le budget que j'avais prévu, mais... j'avais envie, quoi. J'étais quasi sûre de lui faire plaisir avec un dictionnaire.
Je l'ai emballé, et caché dans son cartable à midi. Il l'a trouvé dans l'après-midi et est venu me voir au bureau.
- C'est qu'le père Noël y passe en avril maint'nant maîtresse ? (oh ce joli sourire mi-gêné mais trop content...)
Je lui ai demandé de ne l'ouvrir que chez lui.
Il est revenu me voir un peu plus tard, les yeux brillants :
- J'ai tâté et j'crois que j'sais c'est quoi.
- Aaah ? Et quoi donc ?
Il est venu me parler à l'oreille.
- C'est un dictionnaire, maîtresse, hein c'est ça ?
Gagné !
Toto m'a fait un gros bisou accompagné d'un gros merci...
Bonne route Toto, continue de bien t'appliquer, prends le temps de réfléchir avant de répondre, (pose les 2 fesses sur ta chaise) et... lis, lis, lis ! (Et évite d'appeler ta nouvelle maîtresse "mémé" 3 fois de suite, chuis sûre qu'elle n'appréciera pas davantage que moi ;-)

La maman de Nini est venue la chercher à 14h, elle avait pris un rv chez le toubib parce que Nini avait un peu de fièvre en se levant mais elle avait insisté pour venir à l'école ("C'est troooo bien ce qu'on fait quand on n'est pas beaucoup", aurait-elle déclaré). Nini a été soulagée quand j'ai dit à sa maman qu'elle pouvait la ramener ensuite, je crois qu'elle avait très peur de ne pas revenir terminer l'aprèm avec nous. Surtout qu'en fin d'aprèm on a écouté les musiques de la kermesse (argggh, ça revient déjà...) pour qu'ils puissent choisir leurs groupes. Le groupe 3 est complet. Du coup les absents auront moins de choix, ben... tant pis.

Pendant ce temps, Lili les yeux brillants et couchée sur sa table, m'allumait fastoche le 39° du thermomètre frontal. Ouééééé...! (alors que chez les collègues, quasi-tout le monde est revenu... Sont plus solides, peut-être.)

Il m'a fallu un peu de temps pour préparer les quelques devoirs des absents (très peu (de devoirs, pas d'absents !) : travailler le calcul mental, et lire un livre en entier, on fera la fiche de lecture à la rentrée, je n'ai pas encore retrouvé l'original sur ma clé... ou ailleurs ??? :-S)
Je me doutais bien que quelques parents passeraient à la sortie.
Ils m'ont tous dit la même chose, ces parents, qu'ils sont retournés chez le toubib parce que la fièvre monte toujours à 40° même au bout d'une semaine, qu'il a donné des antibios, que l'enfant a mal au ventre et vomit depuis, et qu'ils sont retournés chez le toubib une 3ème fois pour qu'il donne un truc moins fort. Et qu'il était trop dégoûté de manquer la piscine hier (ben non, vous pouvez le rassurer, même pas !) Et que cette fois, les petits frères/soeurs sont malades à leur tour.
Hé béééééé...
Je ne sais pas ce qu'ils ont (les toubibs non plus apparemment remarque !), mais c'est costaud. Lélette en est même à la case prise de sang, analyses diverses, radio des bronches etc.
Sur les 9, il n'y a que 2 familles qui ne sont pas venues chercher les devoirs pour les vacances, je trouve que c'est pas mal du tout. (Ok, il y en a 3 pour qui j'ai fait passer par les cartables des petits/grands frères directement.)

Enfin bref, voilà. J'aurais presque envie de dire que "la boucle est bouclée", c'est Lili qui avait inauguré la série d'absences il y a 2 semaines, c'est Lili qui est à nouveau fièvreuse ce soir. Ce qui l'ennuyait beaucoup d'ailleurs, elle doit partir en Allemagne demain et elle attend ça avec impatience depuis plusieurs jours.

D'ailleurs, aujourd'hui une fleur d'orchidée s'est ouverte. Un an que le pot trône sur mon bureau, juste la tige toute nue, et puis on a vu peu à peu 3 boutons se former, et ce matin nous avons constaté ensemble qu'une jolie fleur était éclose (avait éclôt ? comment kon dit ?)
Si ça c'est pas une preuve qu'on va vers le meilleur...!

Je ne veux pas dire que c'est fini, les thermomètres ne sont pas encore rangés dans les chaumières, ni les bassines ni les serpillères, les machines de draps en pleine nuit, ni les chouineries parce que le dicament il est pas bon et que j'ai mal à la tête donc je suis grognon.
Mais en tout cas pour l'école, c'est terminé.
Ils ont maintenant 2 semaines pour se remettre, ça va p'être aller ?
C'était pas désagréable cette classe à effectif réduit, activités qui sortent de l'ordinaire, mais bon, 15 jours ça va. Là j'ai pris du retard dans mes programmations, on ne va pas chômer à la rentrée !
On va commencer par... terminer les évaluations. Mouahahahahhahaaaa !
J'espère bien récupérer tout mon p'tit monde dans 15 jours, ah mais.
Sauf Toto, bien sûr.

Et moi ? Sel me connaît bien... :-)
Ce soir je suis bien bien bien naze, et... je commence d'avoir un peu mal à la gorge.
Comment ça, bizarre ? 

2 avril 2009

Numéros du jour

Et donc les numéros du jour sont :

(taratataratataratatataratata...) (oui c'est un roulement de tambour, ben quoi ? :-))

- le 22 : c'est, pour rappel, mon nombre total d'élèves, pour le moment (ça devrait changer sous peu)

- le 10 : c'est le nombre d'absents ce matin

- le 12 : c'est, donc, le nombre de présents ce matin

- le 6 : c'est le nombre d'enfants qui avaient un mot des parents demandant à qu'ils n'aillent pas à la piscine

- le 2 : c'est le nombre d'enfants ayant oublié leurs affaires de piscine, alors qu'ils ne sont pas dispensés

12 élèves - 6 dispensés = 6 survivants, 
6 survivants - 2 têtes en l'air = 4 nageurs

- Le numéro gagnant est donc le 4 : le nombre d'élèves aptes à aller à la piscine.

J'en emmène 4, j'en laisse 8 ? ... c'est pas l'envie qui m'en manque... mais euh bon, ça se fait pas :-D.
Donc j'ai finalement prévenu le maître-nageur que je déclarais forfait.

Ce matin on a fait un quizz à 3 équipes, avec les fiches des incollables, puis de l'art plastique, cet aprèm on a fait de l'informatique et des jeux de ballon...

Demain, demain...? Je n'en attends guère davantage !

31 mars 2009

Et alleeeeeez !

Ce mardi matin, je ne me faisais donc guère d'illusions. Il était peu probable que mon nombre d'élèves ait augmenté depuis la veille. Alors le matin je ne me pressais pas, pas besoin, pas grand-chose a préparer... je suis arrivée comme une fleur à 8h30 (on prend à 8h50)(d'hab' j'arrive plutôt pour 8h, préparer les tableaux, se battre pour la photocop, etc), pour trouver... discutant avec collègue n°2, une maman qui m'attendait.
OOOOUPS, j'avais pris un rv c'est vrai !!! J'ai plus de mal avec ceux du matin qu'avec ceux du soir, question d'éveil quoi hahem, (mais je veux bien faire l'effort de venir encore plus tôt pour des parents qui ont des horaires biscornus), mais alors celui-là, oublié de chez oublié !
Et... même pas en retard, le rv était pour 8h30 (bien joué, même en zappant le truc hein ?!!) Il y a des soucis dans certaines familles, concernant les droits de visite des grands-parents, ouuuuh la dis donc.

Brefffff. La marmaille arrive, la cloche sonne, je compte mes têtes : bingo, toujours 9, ouf, c'est toujours ça !
Ah ben pourtant Vivi n'est plus là, tiens ? Ah, mais Vava est revenue, boooon ! Soit toujours 13 absents.
Collègue n°1 est à nouveau remplacé, ouf, et dans les 2 autres classes l'épidémie s'étend peu à peu, lentement mais sûrement.

Chorale, rangements de classeurs, jeux, un peu d'écriture, Toto qui termine son éval (ouf, bulletin demain avant son déménagement, donc), et puis Vava qui me demande brusquement l'autorisation d'aller aux toilettes.
Bien sûr ma belle, fonce ! Bizarre bizarre, d'une part on rentre juste de récré, d'autre part ce n'est pas du tout son genre. J'avise Nini et je lui demande de rattraper Vava et de venir vite me chercher s'il y a un souci. Nini passe à peine la porte et stoppe net (mais qu'est-ce qu'elle fout, elle y va ou quoi ?) puis me regarde : Maîtreeeeeesse, Vava elle est en train de vomir !

AH.

Ah ah.

Bon.

Bien.

En même temps, elle a fait ça dehors, certes pas eu le temps d'atteindre les toilettes, mais au moins elle a évité le sol de la classe, super pro !

Sopalin, essuyer la miss, éponger le blouson (oui, elle avait pris le temps de mettre le blouson !), l'aider à rincer ses manches...
- Elle travaille, maman aujourd'hui ? Tu veux que je l'appelle ? Il y a quelqu'un chez toi ?
Hochement de tête, yeux brillants, coup de fil, maman qui quitte le boulot et dit "j'arrive", et à 11h30...

moins 14 élèves !!!

Mon propre record re-battu, WOUAOUH !

Avec le clan des 8 survivants, on a fait peinture une bonne partie de l'aprèm, en musique, c'était sympa.

Se pose maintenant la question de la piscine jeudi. Quand il y a des dispensés de piscine (Nini et son certificat médical pour 3 mois, d'autres plus ponctuellement) je les laisse en bibliothèque sous la surveillance des maîtres à côté qui laissent la porte de leur classe ouverte.
Là, je me dis que même si une partie des 14 moucherons revient jeudi, ils auront tous un mot des parents me demandant de ne pas les emmener faire trempette (ce que je conçois aisément), + Nini et sa pneumopathie, soit au moins 15 non-baigneurs.
Puis-je décemment emmener 7 survivants à la piscine (voire moins, qui sait, quelques uns auront peut-être baissé la garde à leur tour ?) et laisser 15 convalescents aux collègues ?
Hahem, ça m'embête, quand même...
S'il y a peu de retours jeudi, et que je ne doive en laisser, mettons, 3-4, je peux n'en emmener que 7 quand même ? (c'est pas facile à dire, "n'en emmener" , hein ?!! :-)
Sans compter que c'est le papa (agréé) de Lala qui doit m'accompagner ce jeudi, or Lala est absente depuis... pfiouuu (mardi dernier, en fait), et qu'il devra alors la faire garder.

Si.
Si, si, si...
Mouaich, ça sent l'annulation de la séance de piscine à plein nez, ça, tout de même.
Et ça me gonfle fortement de priver "les survivants" de piscine alors qu'ils ont vaillamment tenu le coup depuis 10 jours...

Si.
Je réserve ma décision à jeudi matin, quand j'aurai connaissance du nombre de présents.
Mais, maaaaaiiiiis... je crains fort que.
Rhaaaa, zut, pfff.

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30 mars 2009

13 petits moucherons...

Dimanche soir, coup de fil de collègue n°1, aphone et dans les choux total, pour me prévenir qu'il ne serait probablement pas là le lendemain... Mal de tête et de gorge, forte fièvre ? oh ben ça alors !

Alors ce lundi matin, je m'attendais au pire, donc. Je me disais qu'avec le we passé, quand même, la plupart des loustics seraient remis sur pieds. Normalement c'est solide, ces p'tites choses là !
Tu parles... dès l'ouverture du portail, visite de 4 parents d'élèves encore présents vendredi dernier. Kaput les mômes. Pourtant, Dudu et Roro semblaient en grande forme, eux, vendredi !
Je constate le retour de Lili (hourra !) et de Toto, ah, quand même.

Une remplaçante arrive pour la classe des grands. Ouf, on n'aura pas 13 élèves supplémentaires chacun dans les 2 autres classes, parce que où les mettre...?
La cloche sonne, la marmaille se rassemble devant leurs salles respectives. Classe 1, nombre normal d'enfants. Classe 2, ouais, quelques absents quand même. Un coup d'oeil vers la mienne, classe 3, euh, ils sont passés où ? Ils sont aux toilettes les autres ? Sous le préau et ils n'ont pas entendu la cloche ? Parce que là il en manque carrément beaucoup !
"Bah non maîtresse, on est tous là !"

???????
Rapide surcomptage, euuuuuuh... 9 têtes !!!!!
Outch.
Soit 13 absents. Record battuuuuuuu !

Ben je suis restée un moment à me demander ce qu'on allait faire, à 9. Sans compter que le téléphone a sonné toute la matinée (pour une fois TOUS les parents ont appelé pour signaler l'absence de leur minot, tous m'ont raconté la même chose, quelques uns m'ont demandé de préparer les devoirs pour 16h30, auxquels j'ai répondu qu'l n'y aurait probablement pas de devoirs vu le taux de présence en classe ce jour...)

Heureusement, Lili nous avait à son tour amené le Grand Livre des Enigmes (ouaip', le même que Didi en début d'année, même que Didi ne se rappelait pas tout !) ça nous a occupés un moment, puis on a fait des charades, quelques corrections quand même, Lili a rattrapé (enfin presque, elle finira demain) son retard dans les éval, Toto a avancé aussi, on a fait des coloriages magiques de conjugaison et de grammaire, on a récité les poésies et j'ai donné des cartes de félicitation, on a chanté en anglais, lu des histoires... la journée est passée assez vite, en somme.
J'ai récupéré par 2 fois un CM2 ultra-pénibeul dans la classe, et je me demande s'il ne préférait pas être avec nous en fait... plus tranquille, quoi !
A midi, la cantinière taquine nous a donné, à collègue n°2 et à moi, des masques genre hôpital, des fois que... ça a bien fait rire mes élèves en début d'aprèm ! (mais ça tient super chaud ces masques sur la bouche, en fait !)

Je ne me fais pas d'illusions pour demain, ce sera le même topo.
J'abandonne définitivement l'idée de terminer les évals avant les vacances.
J'abandonne définitivement l'idée des bulletins avant les vacances.
Ce qui est d'ailleurs ennuyeux pour Toto qui nous quitte, aux vacances justement, déménagement. En fait lui il faudrait qu'il termine, tout de même... huuuum... faut que je réfléchisse...

Collègue n°2, lui, a continué de renvoyer des enfants chez eux pendant la journée, il veut égaler mon score. Il n'y arrivera pas, nan mais alors !
Collègue n°1 est arrêté jusqu'à mercredi, pourvu quand même qu'il y ait à nouveau un remplaçant demain. Même si, c'est vrai, j'avais aujourd'hui laaaargement la place d'accueillir des élèves en plus dans ma classe... mais chuuut !

29 mars 2009

Comme des mouches

Contrairement à mes collègues qui disséminent des contrôles sur toute l'année (ce qui est plus logique pour des "grands"), moi j'ai l'habitude de consacrer l'avant-dernière semaine du trimestre à des évaluations. Concentrées, donc. Comme ils sont petits, ça ne les terrorise pas (ils n'ont pas l'angoisse de la note comme les plus grands), pour eux c'est une série d'exercices qui porte sur tout ce qui a été vu précédemment, point. Le seul risque, c'est qu'il y ait des absents pile cette semaine là, paske là ça complique tout.

Samedi/dimanche dernier, je passe mon we à préparer ces évals, fière de moi, ouf, c'est fait.

Lundi matin, un papa vient me voir au portail, Lili a de la fièvre et mal aux oreilles, je la garde à la maison aujourd'hui. Rhaaaaa, une absente, ça commence bien ! Bon, elle rattrapera demain...

Mardi matin, coup de téléphone, Nana a beaucoup de température, elle ne viendra pas aujourd'hui. Arghhhh. Bon. Et Lili est toujours absente.
Mardi toujours, fin de matinée, Vivi est livide et dit qu'elle a très mal à la tête. Okaaaaay. J'appelle son papa qui est très embêté niveau travail, mais qui promet de venir la chercher après la cantine.
Soit - 3, donc.

Mercredi, (j'ai moi-même mal au crâne), et je me dis que si les absents ne sont pas de retour jeudi, et en meilleure forme, c'est mal barré pour que les éval soient terminées en fin de semaine et que je puisse remplir les bulletins ce we pour qu'ils partent avec pour les vacances... mais bon, c'est comme ça picétou !

Jeudi matin, mon collègue m'accueille avec sur un post-it une liste de noms d'absents dont les parents ont déjà téléphoné... Les 3 malades de mardi ne sont toujours pas revenues.
Ok, - 6 élèves. C'est trèèèès rare.
Là ça devient très difficile de terminer les éval (sans compter que Lili ne les a même pas commencées !) Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, mes ch'tits n'élèves d'ordinaire si vaillants ? Violents maux de tête, mal de gorge et fièvre qui refuse de baisser, tous.

Vendredi matin, les 6 ne sont toujours pas de retour, une maman vient me voir, sa fille, bla bla bla, mal à la tête, blabla, à la gorge, blablabla. Baaah, normal quoi !
Vendredi 9 h, 7 absents. C'est bizarre cette classe avec toutes ces tables vides... c'est cool, je peux poser mon derrière à pleins d'endroits différents ! je peux aussi étaler mon bazar de maîtresse encore un peu plus... moins cool ! Je décide de faitre quand même la dictée des évals, tant pis pour les absents, quand on sera forcé de trouver du temps pour rattraper pour 1 on pourra rattraper pour 7.

Vendredi 13h20, les portes de l'école s'ouvrent à nouveau après le temps de cantine, un papa arrive... Juju n'était pas bien pendant le repas, elle a 40°, il vient récupérer le cartable... ben tiens donc, ça continue ! Ce papa est à peine reparti que c'est une maman, qui débarque pour me dire exactement la même chose, Lolotte a flanché à son tour. Pourtant ce matin ça semblait aller, elles ont bien joué à la récré, ne m'ont pas dit qu'elle avaient mal ou quoi. Virus foudroyant, donc.
WAOAOW, je suis bluffée, quelle hécatombe !
Combien déjà ? Ah oui, - 9.

Vendredi 14h, Lulu1 se plaint d'avoir mal au crâne. Ouaip', elle n'a pas l'air bien, elle qui d'habitude est aussi excitée qu'une puce, elle est couchée sur sa table. Vava, elle, éternue toutes les 3 secondes, a les yeux disjonctés, l'air hagard. Mais ne se plaint pas. A son tour, Lulu2 m'informe qu'elle ne se sent pas bien, qu'elle a très mal à la tête.
Mes CP (n'en restent plus que 3 sur les 5) sont complètement dans les vaps. Chez les CE1, le contraste est flagrant entre ceux qui ont encore la banane et ceux qui flanchent. J'arrête la leçon de maths en plein milieu, c'est pas la peine, je cause toute seule (moi je vais bien, merci !)

Alors je demande qui dans la classe a mal à la gorge ? 5 mains se lèvent.
Qui a mal à la tête ? 8 mains se lèvent. Okaaaay. Je passe dans les rangs et je tâte les fronts, certains m'ont l'air un peu chaud, je vais dans l'armoire à pharmacie chercher le thermomètre frontal, que je ne trouve pas. Je toque chez mon collègue pour lui demander s'il sait où il se trouve, ah ben justement il l'a à la main, il est en train de se demander s'il appelle tels parents ou si c'est du chiqué (d'après le thermomètre, ça n'en est pas !) Il se demande aussi si ça ne pourrait pas être alimentaire ? Je lui fais remarquer que même ceux qui rentrent manger à la maison sont touchés, donc à priori...

Puis à mon tour je teste avec la petite bande noire tous les fronts de ma classe. Beaucoup de 37, quelques 38, et Lulu1 allume directement le 39. Championne ! Du coup les autres appaludissent et la félicitent. Ah, on est peut-être malade dans ma classe, mais on ne perd pas sa bonne humeur ! Quand on sait que ces termomètres frontaux ne font que "donner une indication"... Elle doit être bien au-dessus du 39° tout rond, la miss. D'ailleurs elle me demande si elle peut mettre son blouson. En classe ? Ben... euuuuh oui, tu peux ! Du coup 3 autres enfilent leurs manteaux aussi. Ouééééé, c'est plus une classe, c'est un hosto !
Lulu1 me demande si elle peut mettre le mien de manteau, aussi. Bah euuuuh.. non (quand même !), mais je vais te trouver un pull dans le sac d'habits-perdus-qui-n'appartiennent-jamais-à-personne, attends.

Zézé se plaint des oreilles. Ah tiens, ça change de la tête et de la gorge ! à chaque fois qu'il parle il se tient l'oreille et grimace, il a l'air de déguster.
J'appelle les parents de Lulu1 et ceux de Lulu2. Répondeurs, sur les lignes fixes comme sur les portables. Je laisse des messages. Zézé ne veut pas que j'appelle sa maman, il dit que ça ira.

Les Lulu's sont couchées sur leurs tables. Didi aussi, Bubu se sent très fatigué. Même Lolo ne bouge plus trop, et ça, c'est pas bon signe.
Si je compte bien, en fait, il ne semble y avoir que 3 survivants : Roro continue de parler sans s'arrêter, Dudu fait de la batterie avec ses crayons, Lélé enquiquine sa voisine, qui n'est pas d'humeur, les yeux brillants.

Faire classe, j'ai abandonné, faut bien s'occuper, alors on explique, les microbes, les globules blancs, les anticorps, le rôle de la fièvre, ..etc. Roro nous raconte qu'une fois, il a eu 48°.
Ah ben dis donc, rien que ça !!!
Et Soso demande si elle peut aller à côté, dans la salle info, parce que là dans la classe il y a trop de bruit et elle a vraiment trop mal à la tête. Ben je t'en prie ma belle, va donc ! Lulu1 l'y rejoint.

Récré. J'en expédie quelques-uns dehors, je garde la plupart au chaud. Je croise collègue n°1 qui lui aussi doit frôler les 39° vu sa tête. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?!?!
Collègue n°2 court après le registre des numéros de téléphone (euhhh, sur mon bureau, par là, plus par là, sous la pile, oui, là, voilà), lui aussi va appeler des parents.

Vendredi, 15h30. Enfin, monsieur Lulu1, puis quelques minutes plus tard madame Lulu2, viennent chercher leurs filles respectives, ils ont bien eu mes messages, ils étaient en course/dans le jardin, effectivement déjà ce matin elle(s) ne se sentai(en)t pas très bien.
Bah là elles ne sentent plus du tout, surtout Lulu1 dont le cerveau ne va pas tarder de bouillir, Lulu2 par contre je soupçonne un peu de cinéma... mais bon.

Zézé ne parle plus tout. Ses beaux yeux bleus sont très brillants. (Non, je ne lui casserai pas les pieds avec des histoires de ruisseau, de landau, de cactus, le pauvre... vous êtes cruels !)

Je termine cette épique journée par la lecture d'une histoire. Ils aiment beaucoup ça, et moi aussi.
J'en suis à - 11 élèves, soit pile 50 % de mon staff.
Incroyable !
Jamais vu ça dans ma classe !!!

Vendredi, 16h30. J'accompagne les survivants au portail, et j'avise certains parents que ce n'est pas la grande forme pour leurs chérubins. Les mamans de ceux qui sont absents depuis plusieurs jours me disent toutes la même chose : céphalée persistante, et fièvre qui baisse peu et remonte très vite, même après 2 jours.

11 sur 22, record battu...

Yippiiiiiiiiiiiiiiie !

Bé dis donc, sacré virus...
(Pourvu que je passe à travers, tout de même...)
Surprise demain matin... combien d'absents ? Va-t-elle pouvoir enfin boucler ces fichues évaluations ?!!!

25 mars 2009

Execution !

- Ici, tu rajoutes un "e" à poésie, tu soulignes la date, et avec une règle s'il-te-plaît, là tu ajoutes ton prénom sur ta fiche de maths et tu me la redonnes, ensuite tu mets ton cahier jaune dans ton cartable, tu vérifies que le livre de lecture y est aussi d'ailleurs par la même occasion, au passage tu refais ton lacet sinon tu vas te casser la margoulette, après tu iras regarder dans ton casier pour voir si tu trouves le livre de Vivi, je suis sûre que c'est toi qui l'as et je te préviens tu as intérêt à chercher correctement sinon c'est moi qui viens m'en occuper, et après seulement tu termines l'exo de sciences. Làààààààà. Ouh la, ça fait beaucoup tout ça, tu vas y arriver ?

Lolo me regarde droit dans les yeux, avec un grand sourire :
- Bien sûr, j'ai un grand cerveau !

22 mars 2009

Coincé !

CP.
Pour fabriquer notre fiche de son, nous cherchons des mots qui contiennent le son [k].
Depuis quelques minutes Nini ne propose plus rien, les yeux fixés au-delà des murs de la classe, mais pas inactive, non, visiblement elle cherche, elle fouille, elle farfouille, elle trifouille au fin fond de ses méninges, elle chuchote des "calo... colalo.. calola..." mais ne semble pas satisfaite, et je ne vois pas ce qu'elle cherche (bah non, des fois on n'anticipe pas !)
Le tableau se remplit, les loustics ont trouvé pas mal d'exemples, beaucoup avec un C, quelques uns en Qu, mais aucun avec K et ça m'embête justement, je veux que toutes les graphies apparaissent au tableau ! Alors je les aide, je pose des devinettes, et ils me citent le kangourou, le karaté, le kilomètre, allez encore un :

" Je suis... un animal de la famille des ours, je suis gris, je mange de l'eucalyptus, je suis... ?"

La réponse fuse du fond de la classe : le koala !

Au premier rang juste devant moi, Nini soupire, agacée :
- Rhaaa, voilà, c'était ça.
Je lui fais un petit sourire de compassion désolée. Et elle ajoute, d'un air résigné :
- Le koala. Pfff. Mais c'était coincé dans ma tête !

                                 Koala (photo : wikipedia)

(Chez moi aussi, les mots restent souvent coincés, ils sont là, je le sais, mais pas moyen de trouver la bonne sortie pour LE mot attendu !)

16 mars 2009

Génération 2.0

CE1.
Séance délicate sur la retenue dans la soustraction, on avance pas à pas, j'explique et réexplique et réréexplique, doucement, on reformule, on manipule, la soustraction c'est argh je trouve, on prend son temps... et pour le moment ça a l'air d'aller, ils semblent quasi tous attentifs, ils posent des questions pertinentes, ils osent dire leurs erreurs aux autres et on cherche ensemble pourquoi ils se sont trompés.
Mais quand même, je vois dans certains regards que c'est plutôt abstrait pour eux, ceux-là ne disent rien, je ne sais pas s'ils ont décroché, s'ils s'en foutent ou juste s'ils n'ont pas envie de participer, alors je demande :
- ça va pour tout le monde ?  c'est le moment de le dire si ça coince, s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas !
Et j'en cible quelques uns très silencieux de mon regard n°7, le regard j'ai-bien-remarqué-que-tu-ne-dis-rien,-est-ce-que-tout-va-bien, ça-va-tu-suis ?

Tout au fond de la classe, Roro se cale confortablement contre le dossier de sa chaise, s'étire et me répond d'un air tranquille :

- Nan nan ça va, je télécharge doucement...

Boooon alors ok, mais si le téléchargement échoue surtout n'oublie de biper pour m'alerter, que je reclique au bon endroit !

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Nan mais je rêve... !
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