jeudi 23 juillet 2015

Au feu

Fin d'aprèm, coup de fil du gendre d'une voisine du 1er étage, (cette voisine âgée qui vient de se faire opérer du genou), pour me demander si je peux faire un saut chez sa belle-maman dont l'alarme incendie vient de se déclencher et qu'elle n'arrive pas à stopper.

J'enfile un caleçon rapidos et je galope dans les escaliers, effectivement dans le couloir ça sonne assez fort, la porte est ouverte et mme Z. me tend son balai.

J'ai beau appuyer sur le bitouniau-mini-bouton du détecteur de fumée, rien ne bouge. Je vérifie si l'extrémité du manche à balai est bien pleine, donc si j'appuie bien sur le bouton, oui, mais rien ne change. Enfin si, ça clignote, ou bien ça ne clignote plus, preuve que j'appuie, mais aucune modification de la sonnerie qui continue à donf, plus ou  moins stridente.
Forte, mais peut-être pas tant que ça pour une alarme.
Pis ça me paraît bizarre cette sonnerie qui n'a pas l'air d'arriver du plafond, mais de plus loin.

Je fais un tour dans le couloir (des fois que ça vienne de chez un autre voisin !) mais non, le son s'éloigne, ce n'est pas ça. Un tour à la cuisine, non, un tour au salon... le bruit se rapproche... la table... le gros réveil sur la table ?

Le réveil ! clic sur le bouton au dessus, et, aaaaaaaaaaaah...
Retour du silence.

:-D

La tête de la voisine, son balai à la main, mi-déconfite de m'avoir dérangée pour rien, mi-alarmée (hahaha) de n'avoir pas reconnu la sonnerie de son réveil, mi-amusée par la situation... ^^ (ça fait 3 mi oui, mais c'est l'été, y'a du rab)
(Vaut mieux ça qu'un incendie, hein ? C'est ce que je lui ai dit)(moi j'étais hilare, par contre)

                                       93923975_o 
                                                    Tiens, espèce de... truc !

Posté par Mimi Je Reve à 21:25 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

dimanche 19 juillet 2015

Il ne faut pas -28-

Il ne faut pas, oOoOoOoh non il ne faut pas...

... oublier de tout enlever avant de prendre ta mini-douche-détranspirante-pré-coucher-de-minuit-30.
Certes tu ne remarques rien de spécial quand tu te colles le visage sous le jet tiède d'abord, mais quand au moment d'essuyer tes yeux avant de les rouvrir tu réalises que tu as toujours tes lunettes, bah... tu te sens assez bête .

(WTF ???)

(te doucher avec les lunettes, really ??????????)
oO


(fatigue ? vieillerie ? restes d'apéro... ?)

                                            tumblr_n2oxvcQBkb1rf03c7o3_r1_250
                                                        Elle a fait quoi cette fois ? Hahahaha !        
                                       (Roh ça va David, au lieu de te moquer tu veux pas plutôt venir me frotter le dos...?)

Posté par Mimi Je Reve à 11:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
lundi 13 juillet 2015

\o/

La toute dernière de Roro : le dernier jour, je tenais à ma classe le traditionnel petit speech de fin d'année avant de les lâcher,

"Vous avez bien travaillé cette année, vous avez appris beaucoup de choses, il faudra bien continuer de vous appliquer comme ça l'année prochaine, blablabla, peut-être que parfois le CE2 vous paraîtra plus compliqué mais il ne faudra jamais baisser les bras, accrochez vous, bla bla bla..."

Et je vois Roro qui lève ses 2 bras en l'air \o/ tout en gardant son sérieux...
Moi j'ai compris instantanément (on a le même humour en fait, lui et moi...), mais son meilleur pote Toto le regarde avec de grands yeux ahuris.
- Bah quoi, t'as pas entendu, la maitresse a dit de ne pas baisser les bras !

La tête dépitée de Toto, le regard malicieux de Roro (toujours les bras en l'air), ça valait de l'or.

- Pfff, mais c'est vraiment pas drôle votre humour à 2 balles ! On dirait les blagues de mon père !
(oh oui, je connais assez bien ton papa, c'est tout à fait ça...)

J'ai tendu la main à Roro qui a descendu un bras pour taper dedans, give me five, Toto secouait la tête d'un air totalement désabusé, genre mon meilleur pote et la maîtresse sont vraiment irrécupérables... , Roro s'était remis les bras en l'air et affichait un petit sourire discret mais d'une coquinerie ultime, et moi j'ai continué mon petit laïus l'air de rien.

Aaaah les ptits gars, vous allez me manquer.

 

                                     Qui veut aller en CE2 et faire de son mieux ?

                              tumblr_inline_mqu5ge3m281qz4rgp (1)
                       (m'enfin, tu risques d'avoir des crampes si tu restes comme ça toute l'année ! ^^)

 

Posté par Mimi Je Reve à 22:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
dimanche 5 juillet 2015

Fratrie

Il y a quelques années, Riri, haut comme 3 pommes, accompagnait à l'école les autres enfants gardés par sa nounou. Ce petit blondinet frisé au regard clair était accroché à la poussette poussée par nounou et n'en lâchait jamais la poignée quand elle venait discuter avec nous au milieu de sa grappe de petitous.

4 ans plus tard il arrivait au CP, petit garçon discret et enjoué, bon élève, posé, un peu blagueur, aux beaux yeux verts...
L'année suivante, son petit frère Réré nous rejoignait dans la classe.
Réré aussi discret et efficace que son grand frère, plus sérieux et anxieux peut-être, au regard franc bleu-piscine.

Les parents s'inquiétaient un peu de les savoir dans la même classe, mais je n'ai eu à intervenir qu'une seule fois pour faire cesser une chicanerie qui montait entre eux. Le reste de l'année, ils ont vécu leur vie avec leur groupe d'âge, l'un en CP l'autre en CE1, se soutenant si besoin, mais ne s'occupant nullement des affaires de l'autre. Réré était si efficace en classe qu'il a été question de le faire avancer plus vite, mais il nous a clairement répondu qu'il préférait rester avec ses copains. Comme cela évitait qu'il se retrouve dans le même niveau que Riri, et que peut-être celui-ci le ressente mal au niveau de son statut d'aîné, nous n'avons pas insisté.

L'an dernier c'est le numéro 3 qui est entré au CP, Roro avec son regard noisette-dorée et sa bouille de clown. Le sourire de cet enfant... Tout aussi sérieux et appliqué dans son travail que ses grands frères, la même profonde gentillesse, mais avec cette touche d'humour absurde en plus, le recul et la dérision, (et les jeux de mots ! ça n'est pas donné à tous les élèves, d'avoir assez de recul pour pouvoir jouer avec les mots), la banane en permanence, un régal pour toute maîtresse.
Moi en tout cas je me suis régalée, avec chacun d'entre eux.

Peu à peu, tout au long de ces années nous nous sommes rapprochées avec la maman, nous nous tutoyons maintenant, et chacune a le numéro de téléphone de l'autre. 

À la fin de l'année dernière, Riri quittait l'école élémentaire et c'est en larmes qu'au portail il s'est jeté dans mes bras pour me dire au revoir. Il sanglotait... je n'en menais pas large ! (et la maman à côté non plus)

Cette année c'est Réré qui s'en va à son tour, en route pour le collège ! (mais je n'ai pas vu les CM2 partir vendredi, quand j'ai lâché ma classe les grands s'étaient déjà éparpillés)

Et puis Roro passe bien sûr en CE2, alors il quitte ma classe...
Nous sommes là pour les aider à grandir, mission accomplie, mais que d'émotion pour la maîtresse de les laisser s'envoler.

Quand la maman est passée me voir dans la classe un peu plus tard accompagnée de ses 3 p'tits gars, lorsque les yeux verts, bleus et noisette-dorée pétillants m'ont conjointement offert... des M&M's (parce que la maîtresse aime le chocolat, comme chacun sait ^^)...

J'ai eu du mal à ne pas tout manger, j'en ai juste sauvés quelques uns pour la photo !

                  P1010680    
                             Spéciaux.... Regarde bien :

                               P1010694
                                               

J'avoue, j'ai sorti mon mouchoir :-)

 
J'ai pourtant insisté, mais la maman refuse de mettre en route un Rara n°4.

 

Posté par Mimi Je Reve à 22:46 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
jeudi 25 juin 2015

Miscellanées

* Des grandes greluches collégiennes qui viennent à 16h30 squatter la classe de leur "vieille maîtresse de CP" en papotant, font le tour de la classe en s'extasiant à grand renfort de "Hooo, tu te rappelles de ça ? haaa mais oui, je me souviens de ci, on le faisait déjà ! Et pis ça, vous le faites toujours ?", décident de laver le tableau, puis finalement le décorent de moults petits mots sympas, c'est bien plaisant.

* Et ça permet de découvrir des choses sur les petits frères, ainsi donc Tha prend la tablette dans son lit jusqu'à plus de 23h passées après que ses parents lui aient dit bonne nuit... moi qui alertais la maman mercredi que je le trouvais vraiment trèèèèès fatigué...

* Et donc Toto fait deviner tous les soirs à sa grande sœur et à ses parents quel était le mot du jour, celui de notre petite séance de vocabulaire quotidienne de début de journée. Et ça, ça fait super plaisir !
(Aujourd'hui, visière. Ben aucun ne savait ce que signifiait le mot, même si certains l'avaient déjà entendu et l'associaient bien à vision.)

* La kermesse est passée, pfffffffffffffffffiouuuuuuuuuuuuu, gros morceau, c'était bien chouette. Pour thème nous avions choisi  Musiques de cinéma, Star Wars et Pirates des Caraïbes chez moi, z'étaient tous bien mimis et motivés et à fond et investis, c'était usant comme toute péparation de kermesse... mais cool. Et surtout, c'est passé !!

* Testé récemment le double cours CE1-CM2 pendant une dizaine de jours, bé... suis pas trop convaincue ! Sont bien trop grand ces dadais, et puis les fractions décimales c'est trop loin pour moi ! Par contre ils aident bien à la correction des multiplications des CE1 :)
J'appréhende un peu l'an prochain, Collègue2 risque fort d'être absent à nouveau, et les remplacements seront loin d'être assurés vu le nombre de postes de remplaçants...

* Les multi-réunions de fin d'années pas toujours utiles ça va bien, mais il y en a quand même quelques unes où la coopération entre les divers services d'enfance permettent enfin d'avancer, et de comprendre un peu plus le comportement de Vévé... et de donner des pistes d'actions. Qui semblent porter leurs fruits.

* J'appréhende aussi le re-déménagement de l'école, remettre ma classe en cartons dès le we prochain ça va être... ça va être, quoi.

* Et là je me rends compte que je n'ai même pas dû vous parler du déménagement de cette année, de cette année de travaux et de camping scolaire... faudra que je vous narre tout ça !

* Je n'aime toujours pas les fins d'années scolaires, mais alors là, ça se précise sérieusement...

* Le coiffeur papotait et a coupé beaucoup plus court que ce que j'avais demandé... jamais eu les cheveux aussi courts ! ça repoussera, certes, pis il fait chaud... (mais enfin quand même, il y a 6 mois je les avais au milieu du dos et là c'est en dessous des oreilles...)
J'ai les cheveux plus courts que Jon Snow maintenant ! ^^ (mais je suis moins poilue) (je les avais au milieu du dos en décembre...)

* Et je n'ai toujours pas fait ma fiche sur la fossilisation pour demain. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

 

Posté par Mimi Je Reve à 22:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]

dimanche 7 juin 2015

Nationalité

- Mais, maîtresse, quand même y a un truc que je comprends pas...

- Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

- Ben à quoi ça sert que tu aies écrit "Français" sur les étiquettes de nos classeurs, en dessous de nos prénoms ? On le sait bien, qu'on est français, quand même !!!

 

:-D

...

(ah mince, j'aurais dû écrire "Russe" sur celui de Yu alors ?)                                 

                                                      

                                               stat_drapeaux_001

 

Posté par Mimi Je Reve à 16:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
mercredi 27 mai 2015

Piquant

Le jour de son anniversaire, Toto a apporté des bonbons et à la récré il m'a mise au défi d'en manger un sans faire la grimace. Je savais d'avance que j'allais perdre puisqu'il s'agissait de "têtes brûlées", des bonbons hyper ultra acides, or je suis très sensible au goût acide, même la vinaigrette et la tarte à la rhubarbe me font frisotter les papilles (et donc larmoyer).
(et d'autres m'ont déjà fait le coup il y a 3 ans environ)
Mais bien sûr, j'ai joué le jeu.

Je n'ai pas tenu plus de 6 secondes (Titi comptait), et j'ai dû ressortir le bonbon de ma bouche tellement c'était juste atroce. Ultra acide ET amer en même temps, mes yeux se liquéfiaient par l'intérieur.
Aucun intérêt cette "friandise" !

(Sérieusement, comment peuvent-ils aimer manger ça ? Parce qu'ils en raffolent ! Qu'ils ne viennent pas dire à la cantine qu'ils n'aiment pas le pamplemousse parce que "ça pique", leur argument n'a aucun poids...)

Bref, ils ont bien ri, moi j'ai bien pleuré, j'en avais des crampes dans l'intérieur des joues et mon palais lançait des décharges électriques. 

- Franchement Toto, je vais dire un gros mot mais tant pis : c'est vraiment "dégueulasse" ton bonbon !

- Bah maîtresse, "dégueulasse" c'est pas un gros mot ?!

- Ah si, quand même...

- Ben non, moi je le dis tout le temps, alors c'est pas un gros mot !

- ...

Posté par Mimi Je Reve à 19:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
mercredi 20 mai 2015

Grooaaaaarrrr (bis)

- Regarde maîtresse, j'ai colorié le lion en gris parce que c'est un ancien lion, un de 1900 à peu près.

- Tu veux dire qu'il est très vieux, c'est pour ça qu'il a le poil grisonnant ?

- Non, un jeune, c'est juste qu'il vivait dans l'ancien temps, quand y'avait pas encore la couleur !

- Aaaaaaahhhh...

(euuuh, faut qu'on parle)
(mais avant, je ravale mon fou-rire, 30 secondes stepl')

 

Commentaire de ma zinecou : Et il avait un monocle, le lion ? ^^

Posté par Mimi Je Reve à 20:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
mardi 12 mai 2015

Q

- Maîtresse, il est bizarre ton Q ! 
- Pardon ?
- Bah oui, il est tout tordu !

Je pose mes mains sur mes fesses en affichant un air perplexe.
- Ben quoi, qu'est-ce qu'il a...?

Nana, Mumu et Roro explosent de rire, un rire franc, spontané, écarquillant les yeux genre "Rhooo non, la maîtresse, elle a osé !" 

Le déclic se fait dans les yeux de Titi, son visage s'éclaire d'un grand sourire.

- Haaaan maîtresse, mais non, je parlais de la lettre Q là au tableau, que tu viens d'écrire !!! Tu l'as mal fait, il est un peu tordu quand même ! (je te l'accorde, je l'ai un peu foiré)(mais spa toujours fastoche d'écrire en tournant à moitié le dos au tableau !)

:D

Vite, reprendre le cours de la leçon sur les polygones, en terminer avec OPQR, en tracer d'autres et les nommer en repartant du début de l'alphabet pour remettre tout le monde dans le droit chemin,... et croiser le regard pétillant (et complice) de Nana qui se marre encore, mais intérieurement.

J'apprécie ce groupe avec qui on peut rire, digresser bêtement (nous faisons beaucoup dans l'absurde cette année) et vite hop hop hop se remettre au boulot. J'ai parfaitement conscience que cette blague parfaitement idiote (et inutile) aurait été irrécupérable avec une autre classe, d'ailleurs je ne l'aurais même pas tentée c'est certain. 

L'année n'est pas encore terminée, ils me manquent déjà.

Posté par Mimi Je Reve à 21:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 4 mai 2015

Roaaaaarrrrrrr !

 

                        tumblr_nj9dwsvaBe1qc5cwto1_1280

                        t-rex-jaw-gif-1855773

 

                       tumblr_nkq9qbetJi1rmdfd1o1_1280

                  Oui bah oui, moi ça me fait rire, que voulez-vous... alors je partage !  ^^

 

Posté par Mimi Je Reve à 20:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]