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Nan mais je rêve... !

4 juin 2007

Merci !

Z'êtes trop  fort ! Merci à tous ceux qui ont croisé les doigts pour moi, tous ceux qui se sont manifestés d'une façon ou d'une autre (ça fait plaisir)(mention spéciale à Littlefrench), et bravo à vous... très efficaces, chapeau !

Je suis autorisée à retourner à l'école demain, à assister au concert mercredi (ouais !!!) (et à mener 78 gamins en choeur), à boucler les répétitions générales de la kermesse (ouais...), à mettre les mains dans l'argile pour la fête des pères (trop top)(mais je pense qu'on ne les peindra pas, haha), à faire passer les évaluations (et à les corriger), bref, à retourner au taf.
Quand j'ai appelé l'école pour dire que je revenais demain, mon collègue m'a dit que le remplaçant trouvait que mes loustics... tenaient chaud. Ah ouais ? Y a pas que moi qui le pense, alors ? Héhéhé.

Quant aux explications de tous ces mystères, ce sera dans une quinzaine de jours (promis, la note est même prête), mais pour le moment je préfère laisser passer.
Encore mille mercis à vous !

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3 juin 2007

Pas bien.

Je déteste avoir 36 (000) choses à faire en même temps. Il me faut un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps, et du temps en + pour programmer dans quel ordre je vais accomplir les tâches à, tout en tenant compte du temps que je vais obligatoirement perdre à ne rien faire, à contempler tout ce que je dois faire urgemment (des fois que je trouve LA bonne raison de me défiler, ou de pouvoir reporter.) C'est en général à ce moment-là que j'attaque les trucs pas pressés (genre tout de suite, qu'est-ce que je fous sur l'ordi, là, maintenant ???), qui attendent depuis un moment et n'en sont plus à quelques jours près. Et bien sûr ensuite, c'est la course, olé.

Et c'est le cas, là. Je sais depuis un petit moment que je ne pourrais pas être en classe lundi, que je serai remplacée, et que je saurai lundi si je pourrais bosser les 15  jours suivants.

Je dois préparer mon lundi pour le remplaçant, et le mardi aussi au cas où. (Si je suis absente plus longtemps, il se débrouillera). Laisser par écrit les explications sur ce qu'on est en train de faire en classe, où on en est, etc. Expliquer les cas d'enfants scolarisés à mi-temps, ou suivant un traitement spécial. Expliquer en détail le déroulement des séances de piscine, quels groupes, qui les prend et comment. Et si je dois manquer plus longtemps, le cadeau de la fête des pères. Ouf, j'ai trouvé hier aprèm' ce que nous ferons (ce qu'ILS feront). (Par contre, pour les fêtes de mes propres mère-z-et-père c'est pas gagné ... et ça a beau être purement commercial, j'ai dans l'idée que si je me contente d'un coup de fil, je vais faire de la peine...)
Et les évaluations.
Bref, penser à tout ce que j'aimerais trouver comme indications si je débarquais, moi, dans une classe que je ne connais pas.
Et ranger la classe en gros (avec la kermesse et les bricolages-cadeau, y'en a partout), et surtout ranger mon bureau, parce que, bordéliquissime, oui, mais qui s'assume pas tout-à-fait tout-à-fait, en tout cas pas si je suis pas là. Et celui/celle qui va prendre ma classe, le/la pauvre...

Et puis il y a les activités. Nous avons une chorale d'école, qui tourne bien, depuis plusieurs années. Cette année, nous nous sommes inscrits à un projet particulier : chanter accompagnés par un orchestre philharmonique. Sacrée entreprise, qui nous a pris beaucoup de temps, et dont l'aboutissement est mercredi soir. Si je ne peux pas venir, je vais être très très en colère... déçue surtout. Parce que vu l'énergie que j'y ai laissé... mince, quoi ! Sans compter que, comme c'est moi qui dirige la chorale... héhéhéhé ! Un collègue est prêt à s'y coller, mais c'est vraiment s'il ne peut pas faire autrement. La conseillère péda de musique s'est proposée également, au cas où. (Ne croyez-pas que sans moi ça n'ira pas, ouh la la la c'est pas ça du tout-du tout, je n'ai pas cette prétention, et les mômes sont prêts, pas de soucis. C'est que je veux être là pour les écouter, absolument !)
Heureusement j'étais là au moins pour la répèt' avec l'orchestre (unique répèt' avec eux, en + !), j'en ai même frissonné sur la 1ère chanson... C'était pas simple, on en a bavé, mais... je crois que ça rend bien. (Je crois !) (sans déconner, "Emmenez-moi", Aznavour c'est vraiment pas du fastoche.)
Et puis la kermesse. J'ai fait en sorte que mon groupe soit prêt aussi pour cette semaine, même s'il reste 15 jours avant la fête. Je ne voyais pas un remplaçant reprendre le spectacle en cours de route, le pauvre. Alors on a fait vite, on a fait léger dans les costumes et les décors, mais on est prêt. Et on a montré le truc aux collègues, qu'ils puissent gérer les répétitions générales quand même.

Bien sûr personne n'est irremplaçable. Mais c'est MA classe, et... j'ai du mal à donner la main apparemment. Pourvu que je puisse venir...

Sans compter que je commence à stresser costaud pour ce qui m'attend lundi.
Aaarrggh.

(Sur ce, je retourne à mes préparations...)

27 mai 2007

La couleur, c'est la vie (mais si...!)

Nous sommes bien entendu en pleine répétition du spectacle qui sera présenté aux parents lors de la kermesse de fin d'année. Plutôt que chaque classe fasse son petit numéro perso, nous avons choisi avec mes collègues de faire un truc "construit"  (hahem...), une histoire en plusieurs tableaux, à laquelle participent toutes les classes non pas séparément mais de façon mixée. Nous bossons donc chacun avec un groupe de 27 enfants de 6 à 12 ans. Ce qui apprend aux petits à s'adapter aux grands, et aux grands à faire attention aux petits. Et puis ça nous change de nos classes respectives. Mes petits sont intimidés d'aller travailler dans la classe du directeur, pour ceux qui sont dans son groupe, les CM trouvent bizarre de se retrouver à nouveau dans leur ancienne classe... D'autant plus que quand nous leur présentons l'histoire et qu'ils doivent choisir dans quel groupe ils veulent être, nous ne leur disons pas quel enseignant s'occupe de quelle partie du spectacle, c'est la surprise une fois qu'ils se sont décidés, ta da daaa !
Enfin bref, tout ça juste pour expliquer pourquoi j'avais des élèves pas-t-à-moi dans ma classe ce vendredi.

Répétitions, donc. Après s'être entraînés avec la musique nous laissons la grande salle à un autre groupe et nous nous rendons dans ma classe pour attaquer la phase arts plastiques/décors/accessoires, et je sors les litres de peintures, que je secoue fermement avant de les déboucher.

Un CM : - Tu te souviens, maîtresse, quand on était en CP et que tu avais secoué le pot mais le bouchon était parti et tu en avais mis partout ?
moi : - Mouiiiich... (et même que c'était du violet...)
Rires dans la classe.

une CE : - Ah bon ça t'était déjà arrivé ? Parce que nous aussi quand on était avec toi tu avais renversé un pot et on avait dû tout frotter pendant la récré comme des Cendrillons ! (l'exagération, toujours...)
moi : - Mmmmh (c'est vrai, j'avais oublié cet épisode... c'était de l'encre, on avait dû terminer au white spirit et éponge qui gratte, et 2 minettes m'avaient aidé à faire disparaître les taches roses sur le carrelage...)

une CP : - Ah ben comme la semaine dernière, la barquette de peinture qui est tombée, y'en avait partout même sous le paillasson ! En fait tu fais ça tous les ans !!!
Fou rire de toute la classe, grands, moyens z'et petits...
(Sauf que là ce n'est pas moi, attention !, c'est V. qui me l'a renversée dessus, acrylique orange, la jambe entière, jean's préféré foutu-t-u-tu, arrrgghh ! Et tout ce que V. trouvait à dire c'était "Oh la la, il y a des gouttes sur mes baskets !" Et mon pantalon, p'tit rigolo, tu l'as vu mon pantalon ???)

[Et encore, ils ne connaissent pas mes exploits dans les écoles précédentes, le changement de couleur d'un rideau parce que figurez-vous qu'avant d'agiter un bidon de peinture il convient impérativement de vérifier que le bouchon est *vissé*, ou alors entravage (?) dans un cartable alors que je portais un plateau rempli de petits pots tout prêts tout pleins...!!! Qu'est-ce qu'on s'éclate à l'école...!]

Z'avez qu'à dire que je suis maladroite, aussi ! La prochaine fois vos décors, vous les ferez aux feutres, ah mais !!!
(Non mais je rêve !!!)

23 mai 2007

Il ne faut pas (2)

(Cette note est dédiée à Luitne... hi hi hi !)
Messieurs, vous vous sentirez moins concernés, forcément. Encore que, je ne sais pas tout... ?

Quand tu décides d'essayer les soit-disant nouveautés, et que tu te lances (hop !) dans la crème épilatoire super-pratique-parce-qu'elle-se-rince-directement-sous-la-douche, tu te dis que ça va te faire gagner du temps, enfin, quelques minutes au moins (même si t'es pas à quelques minutes près bien sûr), (de toutes façons tu n'auras quand même pas le temps de te recoucher, hein, rêve pas !), waouh qu'est-ce qu'elle est longue cette phrase, je suis perdue, aidez-moi, stop minute, je me relis.

Donc : tu testes la nouveauté, celle qui t'évitera de poser périlleusement la jambe au dessus du lavabo pour retirer la crème avec la spatule au bout de 10 minutes, puisque, la pub te l'a dit, et l'emballage te l'a redit, la crème va partir toute seule sous la douche pendant que tu te frictionneras la tête (hop, gain de temps donc et plus de sécurité car moins d'acrobaties.)(Et puis tu dois pouvoir savonner ce que tu veux en même temps, c'est pas obligé que ce soit la tête, à mon avis.)

Et bien sache qu'il ne faut pas, non, il ne faut pas...

                ... oublier d'enlever ta petite culotte AVANT de t'enduire les jambes. Parce que pour la retirer une fois que tu as de la crème partout, et donc avant d'entrer sous la douche, et ben bon courage, c'est super ch... Enfin, c'est pas fastoche, quoi.
(Ou alors, tu files sous la douche avec la petite culotte, tiens, éventuellement, et tu pourras l'enlever quand tes jambes seront rincées. Tu n'auras plus qu'à la mettre à sécher, mais au moins  il n'y aura pas de crème dessus !)

Et ben ouais, c'est pas facile-facile, la vie, surtout quand on n'a pas de cerveau...
Ya intérêt à ce que ce soit le maître-nageur mimi, demain, parce qu'après tous ces efforts, pfffiouu !

...

19 mai 2007

Prise de conscience

<< - Maîtresse, pourquoi y'avait encore pas d'école jeudi ?
- C'est une fête religieuse.
- ça veut dire quoi, "religieuse" ?
- Qui a rapport à la religion. Le religion, c'est quand on croit qu'il y a un Dieu qui existe. Comme ceux qui ont des grands frères qui vont au cathé, par exemple.
(Brouhaha : Moi je crois que, moi je crois pas, moi je, moi je...etc)
- Chhhhh, je ne veux rien savoir. Vous savez que nous vivons dans un pays où on a le droit de choisir si on croit qu'un Dieu existe, ou bien si on n'y croit pas.
- Moi, ma maman, blablabla...
- Non, je ne veux rien savoir ! Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
- Mon grand-père, il m'a expliqué que quand il était jeune, il vivait dans un pays où c'était interdit de croire à Dieu. (par contre je ne sais pas de quel pays elle parle...)
- Haaaan, c'est possible ça maîtresse ?
- Eh oui.
(Stupéfaction)
- Et ça existe les pays où on est ooobligé de croire à Dieu ? (oui, il l'a prononcé comme ça, en caractère gras et avec trois O)(et la voix qui monte aussi)
- Malheureusement oui.
(Consternation du groupe qui s'intéresse à la conversation.)
- Mais avant, "à l'époque", il y a longtemps ?
- Non non, ça existe maintenant, de nos jours.
(Silence...)
- Alors on a vachement de la chance de pouvoir choisir, nous, en France. >>

Tu l'as dit, bonhomme...

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16 mai 2007

Il ne faut pas (1)

Il ne faut pas, non, il ne faut pas...

             ... éternuer, fort, quand on est allongé sur le dos.

Non, il ne faut pas. Une bête histoire de loi de gravité, je crois. Même minuscule, tout finit par retomber... en pluie.

M'enfin, j'dis ça j'dis rien, tu fais comme tu veux.

(Je crois que je m'enrhume, moi...)

10 mai 2007

Bon appétit !

Il y a une effervescence au fond de la classe, qui m'oblige à arrêter la leçon. ça pouffe, ça ricane, l'un est même carrément hilare tout en essayant de ne pas trop se faire remarquer, mais il est quand même au bord des larmes. Je choisis celui qui est visiblement au centre de cette franche rigolade et lui demande quel est le problème.

<< - Mais c'est pas moi, c'est G. !
- Dis donc, G. est assis à l'autre bout de la classe, et c'est bien toi que j'entends parler et faire rire les copains !
- Oui, mais euh, c'est à cause de ce que G. faisait l'an dernier...
- Et quoi donc ?
- Ben euuuh, (gêné, quand même), c'était à la cantine, quand il mettait ses crottes de nez dans les verres des autres....>>

Demi-tour stratégique face au tableau,
pincement intensif de la bouche,
contraction des abdos,
respirer,
self-contrôle,
surtout empêcher les commissures des lèvres de remonter,
inspirer à fond,
étirage de la nuque,
pfiouuu, ...
Voilà, maintenant je devrais pouvoir me retourner en affichant un air neutre, et simplement reprendre la leçon. (Tu parles !)

Ils sont fous ces mômes !!!.

..

4 mai 2007

On a gagné ! On a gagné ! (non, je ne parle pas politique...)

L'ultime entraînement, jeudi, dans le pré histoire de varier un peu les reliefs, m'avait fortement agacé, c'était le top du grand n'importe quoi. Genre un qui se viande pas exprès mais qui trouve ça très très drôle de s'affaler dans l'herbe fraîchement coupée, et voilà tous les gars qui se jettent par terre au même endroit et font un concours de roulé-boulé. Genre une qui perd sa chaussure, et au lieu de refaire les lacets, s'amuse à la balancer en avant à chaque foulée, et si la basket heurte un copain c'est encore plus drôle... Et la maîtresse et son chrono, désespérée, qui s'égosille à l'autre bout du pré... Grrrr.
La dame de la météo annonçait une journée de pluie et d'orage, super pour une sortie pique-nique...!

Et ben la météo, elle avait tout faux. Tout le monde avait prévu les k-way, j'avais laissé la crème solaire à la maison, aïe aïe aïe... un ciel splen-di-deuh, bleu bleu bleu, très agréable grâce au vent rafraîchissant.

4 écoles présentes, les enfants courent par niveau, d'abord tous les CP, puis tous les CE1, etc...
The surprise, mes filles tiennent la tête de la course, et les gars ont du mal à les rattraper, et quelle allure ! Loin derrière, E. ne cherche même pas à courir quand il passe devant moi, et puis il y a du monde tout le long du parcours... il viendra quand même me dire, à la fin, "T'as vu maîtresse, j'ai bien couru, hein ?!" auquel je ne prendrai pas la peine de répondre, d'ailleurs. (il faut peut-être que lui explique la différence entre courir et marcher ? Mince, en fait c'est ça, il ne sait pas ce que ça veut dire !!!)
P. y va à son rythme, bancal, mais courageusement et sérieusement.

Déception pendant la course des CE1, 3 de mes gars s'amusent à se bousculer, croche-pieds et coups d'épaule, ou zigzaguent pour s'empêcher de se doubler. Je trouve ça nul et lamentable, même s'ils le font entre eux (pas aux élèves des autres écoles, heureusement) et par taquinerie, pas méchamment. C'est quand même nul. Le directeur, qui les a choppé avant moi, leur a passé un big savon, z'étaient pas fiers les loulous...

Puis nous avons encouragé les plus grands, à plein poumons, quelques jeux dans l'herbe (les mamans ont de bonnes machines à laver, a-t-on coutume de dire !) puis pique-nique, file d'attente pour les toilettes, à la turque, dur dur pour les petites filles...

J'avais pensé à emmener des ballons, et après un foot pour les uns, une balle assise pour d'autres, ou encore un furet (ah non, pardon, un facteur ça s'appelle maintenant)(le fac-teur n'est pas passé, il ne passera ja-mais, lun-di, mar-di, mer-cre-di, jeu-di, ven-dre-di, sam'-di, di-manch', va-cances !)
Donc, après les jeux post-repas disais-je (un stade entier pour s'ébattre, coool), rassemblement pour la remise des prix.

Première de tous les CP, M.A. Bravoooo !
3ème de tous les CP, J., encore une fille ! (Et C. qui se plaint, "mais moi j'étais 5ème !" Ah ben oui, 5ème...)
Récompense de la classe de CP la plus performante, les plus rapides : nous (eux, quoi !), et une coupe, une !

Chez les CM1 de mon collègue, résultats identiques. (1ère et 3ème place, meilleure classe)(et hop, 2 coupes)
Et distinction finale, meilleure école... la nôtre ! (Et 3 coupes, 3 !) Je n'en reviens toujours pas. Franchement, j'ai vraiment galéré pour les faire courir cette année, pour leur faire comprendre qu'il fallait être régulier, ne pas discuter en courant pour bien gérer son souffle... Comme quoi, cela a servi quand même, même si j'en doutais fortement...

Quelle fierté de porter la coupe bien haut devant les parents massés devant les grilles de l'école au retour ! (Je mets une photo dès que j'ai récupéré celles de l'école.)
Les garçons vexés de ne pas être dans le trio de tête.
La modestie des filles, ce qui n'aurait pas été le cas de certains gars en cas de résultats inverses.
Les sourires, les encouragements, l'entrain, le soleil, la bonne humeur.
Mes avant-bras rouges-phosphorescents, l'interdiction formelle du pharmacien de porter des manches courtes pendant une semaine, hydratation à l'eau thermale toutes les 2 h et crème réparatrice itou.
Dodo à 22h, van-née...
Chouette journée !

29 avril 2007

C'est pas simple, non plus !

- Y'aura des chevals, là-bas ?
- Comment ?
- Là-bas, y'aura des ch'vals ?
- Des quoi ?
- Des chevals, y'en aura ?
- Des quooooiii ?
- Euuh, ah oui, des chevaux, y'aura des chevaux là-bas ?
(sourire...)
- Je ne sais pas, certainement, oui.

(Plus tard dans la journée...)

- Mais les chevaliers, quand ils étaient à chevaux, est-ce que...
- "à cheval", on dit monter "à cheval".
- Mais non maîtresse, j'ai dit "les" chevaliers, quand il y en a plusieurs, alors on doit dire chevaux !

Hé ben ouais, franchement, comment voulez-vous... ?

(Ou alors TOUS les chevaliers sur un seul cheval ?)

...

23 avril 2007

Retour vers le futur

F., mon Zébulon, ma petite pile électrique montée sur ressorts, vient me voir.

<< - Moi plus tard, c'est simple, je sais déjà ce que je veux faire.
- Bien ! Et quoi donc ?
- Je veux être une maîtresse, comme toi ! (hum...)
- Tu as bien raison !
- Mais des fois y a des enfants pénibles ?
(ah oui, je ne te cache pas que...)
- Bien sûr, mais c'est un chouette métier tu sais.
- Et pis il faut savoir plein de choses ?
(ouiiiii, alooooors, euuuuh, booon...)
- Si tu continues à bien travailler comme ça, il n'y aura pas de problèmes.
- Et pis je reviendrai travailler dans cette école, comme ça je serai ta collègue ! >>

OOOOUUUUTCH.
Ou comment prendre 20 ans dans les dents en 10 secondes... Où serai-je dans 20 ans...? ça fiche les boules, c'est même vertigineux je dois dire. Rester 20 ans dans la même école, "à l'ancienne"... ?
Remarque, avec une miss comme celle-là, ça devrait faire une équipe TRèS dynamique !

...

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Nan mais je rêve... !
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