Au feu
Un matin d'octobre, exercice d'alerte incendie afin de réviser les procédures de sécurité.
Au retour, nous prenons le temps chacun dans notre classe de faire le point, de formuler les inquiétudes, de rassurer, et d'expliquer qu'il y aura plusieurs autres exercices d'alerte, pour tester dans des conditions différentes (lieux de départ de feux variés donc points d'évacuation différents, situation des élèves qu'ils soient en classe, en récré, à la cantine, que ce soit de l'évacuation ou du confinement, etc)
Bilan : le moins qu'on puisse dire, c'est que les préoccupations diffèrent selon les âges... ^^
Chez les CM 2 (10-11 ans)
(remarque faite avec un petit sourire ironique) (l'âge, la provoc'...) :
- On doit rester groupés, c'est parce que comme ça si on brûle au moins on brûle tous ensemble ?
(Hahaha, certes. L'esprit de groupe, c'est important !)
Chez les CE 2 (8-9 ans)
- Mais, maîtresse, et si c'est toi qui prend feu ?
(o_O Mais... mais.. comment ???!)
- Et bien vous sortez, vite, loin !
- Mais on te laisse là ? Pourtant on pourrait t'éteindre, avec nos gobelets d'eau !
(Voui voui voui...)
Chez les CP (6-7 ans)
- Mais, maîtresse... et si l'alarme elle sonne pendant qu'on fait caca ?