Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
22 septembre 2010

Miscellanée

* Ce qui me fait rire,
c'est quand collègue1 cherche à me joindre un mercredi vers 14h30, et qu'il appelle direct à l'école (avant de tenter le fixe ou le mobile.)
Et qu'il m'y trouve, bien sûr... ^^

* La chorale tout à l'heure avec la crève que je me traîne depuis ce we, ça va pas être de la tarte... va y avoir du canard !

* Hiiii, le 1er épisode de la saison 4 de The Big Band Theory en vost ici dès samedi qui vient, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

* Et pour finir, celle-là je ne la connaisssais pas encore, et je crois bien que la scène a été filmée chez moi il y a 2 jours.
C'est tellement, mais tellement ça... (et le bruit de verre à la fin, c'était le pot d'épices indiennes. Ça pique le museau...)

Publicité
Publicité
17 septembre 2010

Sherlock Holmèche

Forcément, obligement, ça arrive o-bli-ga-toi-re-ment une fois par an à chaque rentrée, il y a un jour où en passant dans les rangs je découvre une mèche de cheveux par terre. Parfois juste une touffe, parfois carrément une longue boucle (arrrgh)...
Ah bah oui, stro tentant la manipulation des ciseaux quand on a 6 ans, hein.

Bingo pour cette année, ayé c'est fait, séance découpage d'étiquettes de syllabes chez les CP, et sous une chaise, quelques cm de cheveux à terre.
À côté de la table de Toto.

Plusieurs hypothèses s'offrent alors :
a -> Toto s'est coupé ses propres cheveux,
b -> Le voisin a coupé les cheveux de Toto,   (avec ou sans son accord...)
c -> Toto a coupé les cheveux du voisin,   (oui, la couleur de la mèche pourrait convenir aux 2 têtes)
d -> le voisin a coupé ses propres cheveux et les a fait tomber vers la table de Toto
e -> Obiwan Kenobi s'est reconverti en coiffeur
f -> 42
Va falloir enquêter et obtenir des aveux...
J'opte en 1er lieu pour le test de l'hypothèse a .

Je ramasse la mèche et la montre à Toto.
- Tu t'es coupé les cheveux ?

Il me regarde droit dans les yeux.
- Nooon.

- Tu es en train de me mentir, là ?
Toujours droit dans les yeux :
- Oui.

- Tu t'es coupé les cheveux ?
Baisse les yeux :
- Oui.

Aaaah mais, alors !

12 septembre 2010

Afficher un avatar

J'ai compris il n'y a pas longtemps comment activer chez canalbloug la fonction "afficher les avatars" dans les commentaires. (Merci MJC, c'est en les voyant s'afficher chez toi que je suis allée farfouiller dans les paramètres !)
Alors chez moi j'ai vu fleurir des pâquerettes, un joli papillon (Mjc), un petit garçon (Bousier), des chaises qui donnent envie d'aller flemmarder dans un parc (Parisiennette), un élève qui sait bien sa leçon (Titane)....

Alors si vous aussi vous voulez VOTRE image, bah... il faut vous créer un avatar ! (Naaaaan, je ne veux pas vous envoyer sur Pandora) (ouiiiii, ayé j'ai enfin vu le film cet été) (ça doit donner sur grand écran, certes) (pis j'ai vu Transformers aussi) (rien à voir avec les avatars !) (encore que :-)

Comment faire ? C'est super simple :
- D'abord vous vous choisissez une image, photo, dessin, trombine, etc (non, en vrai je ne ressemble pas à des pâquerettes) (enfin, je crois pas ?)
- vous vous rendez sur Gravatar.com, et vous vous inscrivez en donnant une adresse-mail. (C'est un peu en anglais, désoled !) Ils vous renvoient un mail de confirmation, avec mot de passe toussa, comme d'hab'.
- Et puis vous téléchargez sur le site votre image choisie. Parfois il faut la redimensionner, mais c'est ultra simple et facile !
Pas besoin d'avoir un blog ou quoi que ce soit, puisque c'est juste lié à votre adresse.

Pis c'est tout !

Désormais, lecteurs, à chaque fois que vous laisserez un comm' sur un site autorisant gravatar, dès lors que taperez vos coordonnées habituelles votre image apparaîtra.
Et si j'ai bien compris, bloggueurs, la majorité des plate-formes de blogs proposent maintenant cette fonctionnalité d'affichage d'avatars dans les comms, mais c'est à vous d'aller l'activer. Sinon, les avatars ne s'afficheront pas, même si vos lecteurs sont inscrits sur Gravatar.

C'est quand même chouette toutes ces petites images colorées dans les commentaires, nan ?
Et bien sûr vous pouvez changer d'image quand bon vous semble, suffit de retourner sur gravatar.com. (Ne perdez pas votre mot de passe !) Moi j'en ai plusieurs en réserve, des poissons, Barbalala, Calvin ou Taz, mais j'ai la flemme d'aller changer... pis j'aime bien mes 'tites pâquerettes !

7 septembre 2010

Oups !

Hé, les copains, je crois que j'en tiens un bon, là...!

Première séance de "lecture". On vient de voir a, i, o, u, é, en long en large et en travers, dans toutes leurs graphies, je les fais lire un par un dans le désordre, c'est plutôt pas mal. Parfois l'un ou l'autre se trompe entre i et u, mais rien d'inquiétant, on rectifie en souriant, tout va bien. C'est la base de la base, la majorité des enfants connaissent déjà bien les lettres.

Quand arrive le tour de Toto (vouais vouais vouais, il va s'appeler Toto, lui, tiens), au rythme de ma baguette désignant les lettres au tableau :
Je montre a, il répond A.
Je montre u, il répond U.
Je montre i, il répond I.
Je montre o, il répond... quatre-vingts.

ôO

- Pardon ? fais-je en tendant l'oreille.
- Oups, je m'est trompé, me répond très sérieusement Toto en me regardant droit dans les yeux, à travers ses épaisses lunettes.

Suffisament sérieusement pour que j'aie un doute à propos du naturel de cette "erreur".
Mais avec un petit reflet dans l'oeil qui m'a convaincu de la "coquinerie" du personnage... J'ai failli écrire "effronterie", d'ailleurs.

Sourcils froncés, brève remise en place, rappel que nous sommes en classe et non à la maison, et aucunement pour s'amuser, etc.

Nan mais je rêve... cinq ans et demi...

...

                            ****************************

...

Plus de détails ? J'ai croisé le soir-même la maman qui en a profité pour me demander comment se passait ce début d'année. Elle est inquiète, la maman, elle connaît son rejeton. (Parce que Toto, c'est aussi lui qui lèche les pieds du tableau, se jette contre les murs quand je les lâche en récré, balance des caillasses dans le jardin de la voisine, avec toujours la même tête : yeux écarquillés d'innocent derrière des verres très épais... toujours très sérieux. Je crois qu'en une semaine, je ne l'ai pas encore vu sourire. P'tit gars surprenant, à qui la qualification "un peu à l'ouest" correspond plutôt bien..)
Bref, je réponds à la maman que dans l'ensemble côté boulot tout va bien, il est motivé et semble au niveau. Et que côté comportement, on est en phase "d'adaptation à la grande école". Et que je crois bien qu'il me teste... La maman a l'air surpris, alors je lui raconte la scène du 80, et là elle pique un fard.
- Oh la la, je ne pensais pas qu'il oserait faire ça à l'école. C'est qu'en fait il est assez taquin, il tient ça de son père !  (Je reconnais que le papa a beaucoup d'humour, et affiche un grand sourire en permanence.) Je vais mettre les choses au point avec Toto dès ce soir.

Etant moi-même très adepte (et pratiquante !) de l'humour absurde et décalé, je pige mieux...
Mais cinq ans et demi, quoi !

6 septembre 2010

Post de rentrée à propos de la post-rentrée (huhuhu)

Alorsssss, comment dire...
3 jours pleins avec "eux", avec les 10 nouveaux CP plus particulièrement, et je suis sur les rotules.
On va mettre ça sur le compte de la remise en route, du changement de rythme brutal, du chat qui veut absolument sortir entre 4h et 6h du mat en sautant inlassablement après la poignée de la porte d'entrée (quelqu'un a un truc, n'importe quoi, une suggestion pour qu'il arrête ? moi je n'ai plus d'idée... et j'en peux plus d'arriver à me rendormir vers 6h quand le réveil sonne une demie-heure plus tard !), sur le tourbillon de choses qui se cumulent dès la rentrée, j'en ai maaaaaarre des réunions midis et soirs, et vas-y le conseiller péda d'eps pour la natation, et la cantine, et ceci, et cela, et le sessad qui vient enfin, et la mairie, et le planning des salles qui change tout le temps, etc... (et j'ai oublié d'appeler ma toubib pour le certif médical, et zut)
Et pis l'inauguration de la cour de la maternelle (nan mais alors ça franchement je m'en contrefiche, des autogargarisations mousseux/petits fours/poignées de mains de la mairie dès qu'ils mettent un petit coup de pelle quelque part !) Et pas moyen d'y échapper comme je l'ai cru au départ : mr l'inspecteur est invité également, faudra bien que j'y sois aussi. Mr l'inspecteur qui, entre 2 portes, annonce sa probable visite en cours d'année... aaaaaah, mais davantage de précision ne nuirait en rien à sa venue, c'est long une année, j'aimerais pouvoir me préparer psychologiquement moi !

Côté classe, en CE1 que du bonheur, de retrouver une classe enthousiaste, bosseuse et sympatique (wouah, je sais pas qui était leur instit l'an passé mais ils ont drôlement bien bûché ;-), un petit nouveau qui débarque direct de maternelle sans avoir fait de CP mais qui semble avoir largement le niveau, on va juste adapter la vitesse et la quantité pour qu'il acquiert peu à peu le rythme de la classe. Et une nouvelle aussi, gentillette, RAS.

Mais alors côté nouveaux p'tits gars du CP, aaaaaaaaaaaaaaaaaaah.
Ça cause, ça piaille, ça part dans tous les sens, ça ne sait pas lever le doigt, ça s'esclaffe fort quand un copain se trompe, ça répète maîtreeeeeeeeeeeesse en boucle quand je bosse avec les CE1, ça remplit ses poches de cailloux (quand ça ne les lance pas (les-dits cailloux) dans le jardin de la dame à côté, ça se jette contre les murs façon cartoon (ou plutôt façon pub fanta avec la minette qui se paye la vitre de plein fouet, voyez ce que je veux dire ?), ça fait des batailles de sable dans la cour, ça lèche les pieds du tableau et ça ne différencie pas le i du u.
Arf.

OSKOUR !!!

Classe de rêve ?
HEIN ?
Où ça donc ???

Nan mais ça va aller hein, dès que j'aurai récupéré le rytme, MON rythme, MON '"organisation" à moi(hahem), MA façon de faire et tout et tout.
Faut juste que je le retrouve.
Mais où qu'il est passé, heinnnnn... ?
Je crois que cette année j'avais un peu trop déconnecté, peut-être...
 

En plus demain il pleut, pffffff.

Publicité
Publicité
2 septembre 2010

Pourvu qu'ça dure !

16h30.
Toute première sortie des classes.
Les parents anxieux récupèrent leurs rejetons fatigués (comme la maîtresse !) par le stress induit par ce grand événement qu'est la rentrée scolaire (et par la journée elle-même ! Être attentif, rester assis, s'appliquer, digérer toutes ces nouveautés...)

Au portail, discussion maman/fillette à portée de mes oreilles :
- Alors ma chérie, ce CP, cette 1ère journée, comment c'était ?
- Oh maman tu sais, c'est une classe de rêve !

OUF.

:-D

D'autant plus que c'était aujourd'hui l'anniversaire de cette petite miss, et qu'elle-même a bien embelli la journée de ses camarades en apportant jus de fruits et guimauves !

Va falloir que je leur trouve des surnoms, à ces petits nouveaux...

Publicité
Publicité
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité