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Nan mais je rêve... !
3 juillet 2009

Bon. Bah voilà.

C'est fait.
Une de plus.
Chuis toute molle. Rien envie de faire, et pourtant, y'a de quoi faire...

Hier.
Hier, hier, ils étaient tous là. J'étais de super bonne humeur, crevée toujours certes mais plutôt légère d'avoir passé un mercredi à peu près tranquille. D'avoir réussi à vaincre ce gigantesque nuage de trucs à faire pour l'école qui m'obscurcissait la vue depuis un bon moment. D'envisager une chouette journée avec mes loustics.

Les bouquets sont arrivés très vite, dès l'arrivée des enfants de la garderie, roses du jardin qui embaumaient vraiment, jolis bouquets du marchand, petits mots sympas des parents, ça touche toujours, enfants tous fiers d'apporter quelque chose à la maîtresse.
J'avais prévu des jus de fruits et une boîte de bonbons, sauf que Fifi aussi, et Boubou également (plus des gâteaux, pour son anniversaire d'il y a quelques jours.)
Côté collègues, les bouteilles de jus de fruit et les gâteaux arrivaient en masse aussi... faut croire que cette année tout le monde avait faim !!! Un grand CM2 avait cuisiné des muffins exprès pour nous, trop gentil le p'tit gars.

Donc vu toutes ces provisons, j'ai décidé d'attaquer les réjouissances dès le matin. On a sorti la panière de gobelets et j'ai laissé le tout en self-service dans la classe, tout en surveillant/réfrénant ceux qui faisent de véritables razzias dans les bonbons.

Vivi m'a offert un superbe cadre en mosaïque, fait par elle-même, Roro, un joli petit masque africain peint, Lili un marque-page en bois, décoré par ses soins, décidément j'aime bien quand les cadeaux viennent d'eux.
Beaucoup de beaux dessins aussi.

On n'est pas sortis en récré, il faisait bien meilleur dans les classes que dans la cour, et puis ils jouaient, Docteur Maboule, PetShops, Monopoly avec carte bancaire, ben tiens, Croque-Carottes, Scoubidou, Uno, le truc des singes qui dégringolent, là, Tic-tac Boum, 7 familles, Quizz des incollables, etc.
Même pas besoin d'intervenir, ils passaient d'une table à l'autre gentiment, sans dispute, sans micmac, tranquilles. Une classe agréable jusqu'au bout, WAOUUUUUH.
Plusieurs m'ont proposé de venir jouer avec eux, mais j'étais occupée à rassembler les cahiers de Mama qui était absente mardi (insolation...) et à voir 2-3 trucs avec elle. Puis à ranger (en très gros !) mon bureau, pis d'autres bricoles aussi,...

A la cantine à midi, inquiétude avec les collègues : le temps se couvrait méchamment, on voyait l'orage arriver au loin... Aïe aïe aïe pour le barbec entre nous prévu le soir-même !
En cuisine, le dernier jour dégénérait en bataille d'eau assez corsée, on a fui avant le café de peur de se retrouver dedans. Non pas que je sois contre les batailles d'eau, ouuuuh laaaa non, hin hin hin, mais... pas à l'école, en tant que maîtresse, devant les enfants. Qui nous avaient demandé la veille s'ils pourraient apporter des pistolets à eau, et à qui on avait dit non. Et pourtant, qu'est-ce que ça devait faire du bien, ces douches improvisées !

A 13h30, re-vague de bouquets et de plantes, dont une très jolie compo, de belle taille. Waouuuuh (c'est trop, ça en devient gênant pour une timide comme moi !), j'en suis restée scotchée quelques minutes. Les fleurs du jardin m'auraient fait tout autant plaisir, madame !!!

Après-midi tranquille, idem à la matinée, sauf que les enfants circulaient davantage entre les différentes classes, notamment quelques apprentis-magiciens qui faisaient carrément une magic-tournée de salle en salle. Quelques uns ont demandé à regarder le DVD du spectacle de la Kermesse, alors on a laissé tourné en boucle. Venait qui voulait, repartait quand voulait. Tran-quil-les.

Pendant ce temps, collègue1 préparait tous les documents de direction, pour la rentrée -soupiiiiiir-, collègue2 préparait ses listes tout en ne lâchant pas trop ses loustics à lui, un peu plus remuants (mes anciens miens, déjà remuants à l'époque...) Toto a soit-disant confondu la main de Kiki avec une taupe et a tapé de toutes ses forces avec la masse... Mais bien sûr ! Kiki lui a retourné immédiatement un bonne calotte (normal), ils se sont fait punir tous les 2. Comment je ne les regrette pas, ceux-là...
Et moi pendant ce temps, je recouvrais de plastique une vingtaine de livres neufs qui attendaient depuis le milieu de l'année d'être mis en service dans la bibliothèque, parce qu'apparemment je suis la seule de l'école à savoir faire ça ??? HAHEM. Oh, c'est pas la peine de me faire de la lèche pour me remercier ensuite, collègue2 !!!

Le ciel se couvrait de plus en plus... noir noir noir. Foncé. Au point qu'on a dû allumer les lampes.

A 16h20, je leur ai fait un dernier petit speech, sur tout ce qu'ils ont fait cette année, sur tout ce qu'ils seront capables de faire l'an prochain, sur le plaisir que j'ai eu à travailler avec eux pendant ces 10 mois.
J'ai rendu le contenu de mon tiroir d'objets confisqués en cours d'année, un mp3, des bricoles, froufrous, rouge-à-lèvre, figurines, tout ce que je n'aurais jamais dû apercevoir en classe pendant le travail.
J'ai donné à Vivi un certificat de radiation pour sa prochaine école si loin. J'ai rendu à Lolo sa réserve de goûters-spéciale-pour-lui, ainsi que les médicaments de secours, piqûre toussa, en cas de. Pas eu à s'en servir cette année, pfiouuuuu.
J'ai jeté un coup d'oeil aux parents qui attendaient, dehors.
Toute dernière minute de l'année...
J'ai eu une pensée pour Jyaire, et pour tous les autres.

Et là, soudain... c'est le drame.
Des trombes d'eau se sont abattues sur l'école.
La lumière s'est éteinte.
Les parents ont couru se mettre qui sous un arbre (orage, quand même !!!), qui sous l'abri-bus, qui sous le parapluie du voisin.

Nous on attendu un peu, que ça se calme... sauf que ça ne se calmait pas, ça empirait même. Coups de tonnerre très très forts, brrrrrr.
Sacrée fin de journée !!!
Alors on avait assez attendu, les parents sous la flotte, je les ai envoyés sous le déluge, en tongs ou sandalettes, en courant... Le temps de faire l'aller-retour jusqu'au portail, et j'étais gaugée jusqu'à la petite culotte. Des parents en avaient profité pour entrer se mettre à l'abri dans la classe et m'attendaient. Euhhh, c'est très impressionnant ces gens dans la pénombre de la classe, tout dégoulinants eux aussi, pis un p'tit peu émouvus aussi on dirait... et moi donc !
Ils m'ont offert une carte avec un petit mot par une dizaine d'élèves, "mes filles", celles que je peine tant à laisser tellement ces gamines sont supers, et... une superbe lampe. Genre africain, tiens si j'avais le courage d'aller chercher l'appareil photo... Très jolie, vraiment. Nan, j'ai pas pleuré ! J'ai fait une grosse bise à tout le monde et on a bien discuté en attendant que ça se calme. La pluie torrentielle s'est calmée, une minute à peine... et a repris de plus belle.

On s'est rendus compte alors que la fenêtre de la salle info, juste devant la bibliothèque, était grande ouverte, rapport à la météo étouffante de la journée... Le bac à livres était donc juste simplement inondé. Super !!!

Une maman est venue avec un gros sac. Nénette m'en avait parlé toute la journée, espérant fort que maman n'oublierait pas les "cadeaux" ce soir. Que des trucs spécial-moi ! Un cadre barbapapa fait main, un mug avec un chat noir comme mon Zéphyr, des jolies tongs "pour la piscine" a-t-elle bien précisé, un joli carnet d'adresse, une boîte "pour mettre des bonbons" dixit Nénette, ... Et un mot super gentil sur une feuille reprenant les dessins de Jack sur Danger Ecole. Aïe. C'est mon angoisse, ça, qu'un parent me retrouve via les commentaires que je laisse là-bas... si ça se trouve c'est déjà fait.
C'est que j'aurais eu les 3 marmots de cette dame. Tous différents, comme elle dit, (ah ça, pour sûr !) mais des gentils gamins. C'est bien simple, depuis 6 ans que je suis dans cette école, je l'ai toujours eue comme parent d'élève, je crois. Ou quasiment. Sa petite dernière grandit, une page se tourne pour elle aussi... Non, elle n'envisage pas d'en faire un 4ème, m'a-t-elle certifié d'un ton assuré.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié. Ces chouettes cadeaux personnalisés, tout comme ces parents qui se sont mis en commun. Sympa.

J'ai hésité avant d'écrire cette note. Je ne voudrais pas que ça fasse "celle qui étale les présents qu'elle a reçu". Certaines années on en a, d'autres moins, et ça ne me choque pas, je ne les "attends" pas. Les enfants qui me font des dessins, ou un petit bricolage, c'est ce que je préfère, je trouve ça génial, parce que ça vient d'eux, vraiment. Les parents qui viennent serrer la main, pareil.
Alors oui, bien sûr, j'aime les fleurs. Et comme je ne pars pas en vacances tout de suite, ça va me permettre d'en profiter. Mais ce n'est pas une obligation d'offrir quelque chose. Il faut avoir envie de le faire, pour que ça compte, sinon si c'est juste parce que "il faut le faire", alors c'est nul.
Il y a des parents que je n'ai pas vu de l'année, et pas plus le dernier jour.
Non, tout le monde ne participe pas. Pour des raisons multiples. Chacun est libre, et heureusement. Et ça n'a aucune incidence sur la relation que j'ai avec l'enfant, d'autant plus que pour la plupart, je ne les ai plus l'année suivante !
Et puis ce que j'apprécie, c'est que ne soit surtout pas solennel. Juste entre nous, comme ça.
Cette année en tout cas j'ai vraiment été pourrie-gâtée. Enfants supers, parents itou ?!
Décidément je suis vraiment chanceuse, d'avoir ce poste-là, dans cette équipe, avec ces enfants, et leurs familles.
Les collègues ont été recouverts de chocolats, eux. (Remarque moi c'était l'an passé, la vache ce que je m'étais goinfrée !
)

Puis je suis retournée dans ma classe, si vide.
J'ai déplacé les tables, les ai arrangées comme je le souhaitais en fonction de l'effectif prévu l'an prochain. C'est cool, s'il n'y a pas d'autre inscription d'ici la rentrée, je pourrais mettre chaque CP à une table individuelle. Et ça, c'est du luxe, clairement.

J'ai quitté l'école assez tard, plusieurs allers-retours à la voiture pour charger toutes ces fleurs, papotant à droite-à gauche avec les parents venant récupérer leurs marmots à la garderie, et, alors que j'étais enfin sur le trajet du retour j'ai reçu un appel de la dame qui s'occupe du ménage : elle venait de trouver mon trousseau de clé sur la porte...
Acte manqué, ok...
Admettons, mais dans quel sens ?
- vraiment pas envie de finir cette année/de laisser ce groupe-classe ?
- ou bien être sûre de ne pas pouvoir revenir ranger/préparer les jours prochains puisque pas moyen d'entrer dans l'école ?
:-D

Bref, demi-tour, et à 19h j'arrivais enfin chez moi, il ne pleuvait pas.
J'ouvre la portière de la voiture... Vlan, rideau de trombes d'eau.
Youpi !
Re-chplorf, schplorf, mes sandales toutes neuves de mardi seulement... (
Ah bah ouais, hein, quand plus de corrections, hop hop, nouvelle sandales, même pas en soldes bien sûr attends !)

Inutile de vous préciser que le barbec'  avec les collègues s'est finalement déroulé en intérieur...

...

Non, je ne suis pas allée à l'école aujourd'hui vendredi. J'ai résisté. Assez facilement, d'ailleurs finalement.
Par contre je suis allée au marché, et j'ai dépensé des sous !

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2 juillet 2009

Note juste pour moi,

pour me rappeler plus tard... que Fifi est décidément étonnante. Et qu'elle m'a scotchée, hier après-midi.

Fifi est en difficulté.
Difficultés diverses, scolaires un peu, relationnelles plutôt, hyper-timidité et aucune confiance en elle, refus divers, pas envie -peur ?- de grandir, difficultés mnésiques, difficultés dyslexiques en prime, ça n'arrange rien.
Fifi arrivait d'une autre école, dossier quasi vide, aucune appréciation de ses résultats, à peine quelques croix dans un tableau très général. Aucune indication d'une quelconque difficulté scolaire, d'un éventuel bilan, ou signalement au réseau d'aide. Fichiers de maths et de lecture -fournis par la famille pour que je me rende compte- emplis des mêmes aberrations qu'elle me faisait en début d'année, mais non corrigés, sans trace de stylo rouge nulle part. Impossible d'avoir d'autres renseignements de cette école, il a fallu que la maman menace la directrice d'appeler l'inspection pour obtenir le maigre papier servant de livret scolaire.
Panique pour moi à la rentrée, elle ne semblait pas vraiment avoir le niveau CE1, mais difficile d'en être certaine, Fifi refusait absolument de travailler seule. Si j'étais à côté, elle acceptait de s'y mettre, dès que je la lâchais elle reposait le crayon. Dur.

Chaque semaine, il y a 2 enfants de service, l'un remplit le calendrier du jour et l'autre amène le cahier d'appel de la cantine dans la classe de mon collègue. La première fois que Fifi a été de service, elle a refusé net de porter le cahier de cantine. Une statue au milieu de la classe. La 2ème fois, je l'avais briefée la veille, qu'elle se prépare psychologiquement !, je lui ai promis que je viendrais avec elle mais je tenais vraiment à ce qu'elle le fasse,et  il a fallu que je la tire par la main, de force. Elle était en larmes et a refusé de frapper à la porte, mais c'est bien elle qui a tendu le cahier à mon collègue. La 3ème fois (il y 10 semaines entre chaque fois, hein !!!), c'est elle qui m'a demandé de venir avec elle. Je l'ai accompagnée, mais c'est elle qui a frappé et a tendu le cahier. La 4ème fois, je n'ai rien dit, rien anticipé, je voulais voir ce qu'elle allait faire, elle a pris le cahier et est sortie, seule. Il y avait un tel silence dans la classe -tout le monde était abasourdi- qu'on a tous clairement entendu Fifi frapper à côté, et même dire d'une toute petite voix "Tenez !" à mon collègue. Frissons pour la maîtresse, et regards impressionnés de quelques loustics, parfaitement conscients de l'effort énorme que cela avait dû coûter à Fifi. Wouaouh.

Une grooooooosse provision de patience aussi pour tenter de remettre cette petite fille dans son rôle d'élève. Suivi orthophonique, pédopsy qui a confirmé ce que j'avais vu très vite : peur de grandir et de ne plus être la petite fille de sa maman, maman qui admet qu'elle a un travail à faire elle aussi... Réseau d'aide spécialisée pour retravailler les sons, aide personnalisée pour reprendre les bases de la numération, arrachage de cheveux pour moi, impossible de différencier 14 et 40, impossible de se dépétrer des 60-70-80-90. Travail différencié du reste des CE1, allégé, ciblé sur ses difficultés, mais elle n'aimait pas ne pas faire la même chose que les autres. Alors elle attendait, en jouant avec ses fanfreluches, que je vienne lui marquer d'une croix quels exercices elle pouvait faire "sans risques" -de se planter-. Sauf qu'elle n'était pas la seule ayant besoin de moi chez les CE1. Et qu'il y avait des CP à côté, aussi. Casse-tête pour moi et frustration.

Mais progrès tout doux, mine de rien, d'abord accepter de se lancer dans le travail, admettre que se tromper n'est pas dramatique, essayer de faire seule... lâcher la jupe -le jean's- de la maîtresse. Lire les consignes seule. Lire à voix haute 2 phrases devant les autres, même après beaucoup d'hésitations.
Mais pas lever la main, oh ça non, jamais.
Résultats bizarres, parfois corrects, parfois totalement décalés, mais Fifi s'était mise au travail.
Bien sûr, dire une poésie devant toute le classe, niet.
Hyper-timidité, blocage net, transformation en bloc de pierre. Par 2 fois au cours de l'année, afin d'avoir sa gommette verte aussi, elle a dit sa demi-poésie (adaptation, toujours) seule devant moi, à voix à peine murmurée. Les autres fois j'ai baissé les bras...

Résultats catastrophiques aux éval nationales CE1, encore pire que ce que j'attendais d'elle. Maxi-panique devant l'officialité de la chose, au point d'écrire "cahier de liaison" sur la ligne "Nom de l'élève  :" quand j'ai dit qu'ils pouvaient se servir de la première page du-dit cahier pour recopier leurs noms de famille sans erreur.

Fin avril, décision approuvée par la famille de proposer un redoublement, elle n'est pas encore prête, elle n'a pas le niveau pour attaquer un CE2, et pourtant il me semble que les capacités, bien cachées tout tout tout derrière, là, elle les a. De plus, les CE2 seront dans un CE2/CM1 à 29 élèves, pas fastoche pour que le maître dégage du temps spécialement pour Fifi, dans une classe d'enfants autonomes qui avancera assez vite, emmenée par les CM1.

Une fois que la décision a été prise, j'ai proposé à Fifi de suivre les leçons de lecture avec les CP, histoire de réviser les sons complexes. Mademoiselle a d'abord eu 2 tables dans la classe, et changeait de bureau selon l'activité, puis rapidement elle a elle-même demandé à rester totalement avec les CP.
Et là, éclosion d'une nouvelle Fifi. Qui lève la main, qui propose, même si ça n'est pas toujours juste encore (et elle est en-dessous du niveau de mes autres cp, aïe), mais au moins elle bûche. Volontiers. Qui écoute, qui s'intéresse, qui ne joue plus avec les plumes à paillettes de ses stylos. Elle lit les consignes seules, parfois elle se plante mais elle y va. Elle accepte de se repencher sur l'exo quand je lui fais remarquer que ses phrases ne veulent rien dire. Parfois même elle m'amène sa feuille en précisant : Je me suis relue, ça veut dire quelque chose ! Et c'est juste, de plus en plus souvent.

OUF.

Alors je regrette, beaucoup, de ne pas l'avoir rétrogradée plus tôt. Mais elle est tellement suivie de tous côtés déjà, et puis il s'agissait de lui redonner confiance en elle, alors redescendre avec les CP n'était à priori pas la bonne solution pour ça... bah si. Comme quoi, chaque cas est vraiment différent. Et Fifi, elle est vraiment étonnante. Faut dire que je lui avais proposé, plusieurs fois dans l'année, d'aller faire tel travail avec les CP. Moue, refus. C'est que ça la mettait en avant alors qu'elle n'avait qu'une envie : que je l'oublie et qu'elle puisse se fondre contre les murs de la classe...

Lors du voyage scolaire à Vulcania, elle a fait une seule "attraction" -un très joli film sur écran géant- et encore, parce que je ne lui ai pas laissé le choix, je l'ai attrapée par le poignet et elle a bien été obligé de me suivre, non sans avoir freiné des 2 pieds ! -bououh, vilaine maîtresse- Elle sursautait à chaque bruitage un peu fort et agrippait mon bras. Les autres attractions, films en 3D avec serpents qui filent sous les jambes, éruptions volcaniques avec scories qui vous foncent dessus, voyage très secouant au coeur d'une chambre magmatique, films avec fauteuils dynamiques et vilains dragons... je ne lui ai même pas proposé !!! En gros j'ai passé la journée dans les couloirs avec Fifi, et Didi aussi, même topo pour elle ce jour-là, pendant que le reste de ma classe, avec les parents accompagnateurs, hurlait dans les attractions et ressortait pliés de rire. ('tain tu l'accordes avec quoi, plié ? reste, classe, loustics ???)  (moi j'ai choisi, c'est avec zozos pis c'est tout) (ah mais) (bon, ma correctrice a tranché, elle dit que "reste" est le chef du groupe nominal donc c'est lui qui commande. J'enlève le "s", d'accord, mais ça me choque, hein, quand même !)
Heureusement que j'étais allée à Vulcania avec mère et soeur pendant les vacances de printemps, parce que ce jour-là je n'en ai vu que les couloirs !!!

Bref, Fifi est une petite fille tout à fait mignonne et très gentille, mais manquant de courage et ayant peur de beaucoup de choses, un peu empêtrée en elle-même... qui a besoin de grandir, de prendre confiance en elle.

...

Et voilà qu'hier, Fifi s'est portée volontaire, spontanément, pour La cigale et la fourmi.
Et elle l'a fort bien dite d'ailleurs...
Oh, elle ne l'a pas clamée haut et fort, c'était même tout doux tout doux, à peine audible pour le 1er rang.
Méga silence dans la classe. Tous tendaient l’oreille.
Dressage de poils sur les bras de la maîtresse.
Pfiouuuuu.
Fifi, quels progrès, quelle avancée, quel pas de géant même !
Toute à ma joie, j'ai mis un mot dans le cahier de liaison pour relater l’événement à la maman.

Allez courage Fifi, l'année prochaine ne sera pas simple, mais...
Mais.

                fourmi_carte

1 juillet 2009

Bonne soirée à vous !

Je suis fa-ti-guée.

Crevée.

Moulue.

Naze.

Cuite.

Kaput.

Ereintée.

Ce ne sont plus des cernes que j'ai, mais des paquebots. A plusieurs étages.

Je dégouline, de chaleur et de fatigue, autant extérieurement qu'intérieurement.

Donc, LOGIQUE, je vais au ciné ce soir.
Une veille d'école, oui oui oui.
Là normalement, ceux qui me connaissent en vrai se disent "Ouuuuuh lalala, effectivement, y'a un truc..."
Ha ha, comment chuis trop une rebelle moi en fait !

Mouahahahahahahahahhahahahaaaaaa !

Nan mais j'ai fait une sieste cet aprèm, hein, pis c'est la séance de 20h3O donc 22h30 max chuis chez moi.
Pis je fais keske je veux, d'abord !
Demain j'amène bonbons et jus de fruits à l'école, héhéhé.

Bon, en fait je viens juste de réaliser que c'est la dernière séance pour ce film que je voulais voir depuis plusieurs semaines donc c'est maintenant où jamais. En fait y'a demain soir aussi, mais demain soir c'est bouffe avec les collègues, ayé ma terrine de chèvre est prête, elle fige (Titane, je t'envoie la recette très bientôt, promis !!!)
Je file, @ + !

...

edit de 22h34 : bon, bé j'ai bien fait, le film "Tellement proches" est super. J'ai bien ri, j'ai versé ma petite larme à la fin ( ça devient dramatique cette manie de couler des yeux pour tout et n'importe quoi !!!)  C'est exagéré (quoique... ?!) et bien drôle, mention spéciale aux acteurs, tout particulièrement Vincent Elbaz.
Et comme le dit Dorémi, il faisait super bon dans la salle, pas trop froid paske des fois avec la clim, c'est trop, mais pas là. Et dehors à c't'heure, il fait très agréablement doux, enfin.

Bon, cette fois je vais au lit, oui, d'accord ! (ah non attends j'ai pas encore fait ma partie quotidienne de Questions pour un Champion, hé)

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