Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
30 mai 2008

Bodèle canonique

Chaque matin, nous démarrons la classe par l'appel de la cantine, puis le calendrier du jour, puis le "Quoi d'neuf".
Mais c'est quoi donc le Quoi d'neuf, diiiiiiiiis ?
Le principe : il faut s'inscrire sur un tableau spécial, et on a le droit alors de venir sur l'estrade (oui, j'ai encore une estrade dans ma classe... (et c'est dangereux pour moi, croyez-moi !)) pour raconter à toute la classe quelque chose d'important. Un événement familial, une grande nouvelle, un grand secret, ou un petit, celui qui est allé à St Etienne voir un vrai match de foot, celle qui a perdu une dent, celui qui vient d'avoir une petite soeur, celle qui a aidé papa à repeindre sa chambre, celui qui nous a ramené un petit sac de sable du Sahara (la vache qu'est-ce que c'est fin et doux...), celle qui a ramené des coquillages du Cap d'Agde (ah ben ouais hein, chacun va en vacances où il peut), celle qui a trouvé une super photo du Carnaval dans le journal, celui qui a trouvé un super article sur le Loch Ness (la nouvelle passion de la classe), etc.
L'occasion de raconter, de diversifier son vocabulaire, de s'intéresser, de partager, d'apprendre à s'exprimer pour les uns et à écouter pour les autres, de poser des questions, etc. Et de sortir de DragonBallZ, un peu, de s'ouvrir au monde.

3 enfants par matin, pas plus, parce que selon les sujets ça peut nous prendre plus ou moins pas mal de temps !

Ce matin, Nini s'est inscrite au Quoi d'neuf.
Elle vient nous dire qu'elle entendu à la télé qu'il y avait une dame qui est morte il y a quelques jours et qui avait 113 ans.

WOAOUH. Stupeur dans la classe, mais maîtresse, c'est pas possiiiiiible hein ?
Mais si mais si, je confirme, c'est rare mais ça existe.
On fait un petit détour par le mot "doyen", et Momo nous explique que la mémé de sa maman, elle a 100 ans, ils ont fait une grande fête mais quand même, elle perd "un peu la boule" (si si, il l'a dit comme ça !), et qu'elle raconte toujours la même chose et qu'elle ne les reconnait pas bien.
Juju nous dit "C'est la maladie d'Alzheimer, c'est ça maîtresse ?", re-waouh, ils ont 7-8 ans et ils m'épatent.
Re-digression et débat sur le fait de vieillir en bonne santé ou non, quel intérêt, etc.
(bien-bien, très intéressant aujourd'hui, et pis ça nous change carrément du nombre de buts marqués chaque dimanche...!)

Puis retour sur le décès de la doyenne des français, donc, et sur l'âge de la nouvelle doyenne-remplaçante : 112 ans.
Incroyable, pour eux. (Pour moi aussi, un peu)
Nous calculons ensemble qu'elle est donc née en... (j'enlève 8, je pose 2 je retiens 1, euh, hein, oui donc attends hé, moins 100, ouh la) Ah oui c'est ça, elle doit être née en 1896 (la vâââche. Ceux-ci sont nés pile en 2000.)

Fafa intervient :
- Waoaoaoaoah, c'était vach'ment avant ! Alors elle a dû connaître Léonard de Vinci, peut-être ?
(euuuuh, hahem...)
Même pas le temps d'intervenir, Juju rebondit illico:
- Ah ouais, c'était peut-être elle le modèle de Bona Lisa !

J'les adore. (Quand ils sont comme ça.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont vraiment tordants ! :))<br /> <br /> Bona Lisa ! Mouarf ! :P
Répondre
J
Merciiiii !
Répondre
P
Très mignonne cette petite note !!! Et félicitations à la tata !
Répondre
J
Mémère Cendrillon > ah je ne sais pas ce qu'il entendait par là !<br /> <br /> Sosso > trèèès sympa parfois, même. Assez ch... de temps en temps aussi (argggh les comptes-rendus de matchs de foot et les sorties dans les parcs d'attraction...)
Répondre
S
Excellent!<br /> <br /> Sympa les quoi de neuf :-)
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité