Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
22 mars 2009

Coincé !

CP.
Pour fabriquer notre fiche de son, nous cherchons des mots qui contiennent le son [k].
Depuis quelques minutes Nini ne propose plus rien, les yeux fixés au-delà des murs de la classe, mais pas inactive, non, visiblement elle cherche, elle fouille, elle farfouille, elle trifouille au fin fond de ses méninges, elle chuchote des "calo... colalo.. calola..." mais ne semble pas satisfaite, et je ne vois pas ce qu'elle cherche (bah non, des fois on n'anticipe pas !)
Le tableau se remplit, les loustics ont trouvé pas mal d'exemples, beaucoup avec un C, quelques uns en Qu, mais aucun avec K et ça m'embête justement, je veux que toutes les graphies apparaissent au tableau ! Alors je les aide, je pose des devinettes, et ils me citent le kangourou, le karaté, le kilomètre, allez encore un :

" Je suis... un animal de la famille des ours, je suis gris, je mange de l'eucalyptus, je suis... ?"

La réponse fuse du fond de la classe : le koala !

Au premier rang juste devant moi, Nini soupire, agacée :
- Rhaaa, voilà, c'était ça.
Je lui fais un petit sourire de compassion désolée. Et elle ajoute, d'un air résigné :
- Le koala. Pfff. Mais c'était coincé dans ma tête !

                                 Koala (photo : wikipedia)

(Chez moi aussi, les mots restent souvent coincés, ils sont là, je le sais, mais pas moyen de trouver la bonne sortie pour LE mot attendu !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je me souviens. J'ai appris à lire chez moi avec une méthode super traditionnelle, qui fonctionnait un peu par sons aussi. A la page des "s", il y avait "Simone a sali sa cape, maman la lavera". <br /> <br /> A l'école, c'était des petits dialogues, un peu comme dans les livres de langues maintenant. Il y avait une Béatrice... un Paul aussi je crois...
Répondre
J
Luciole > dans les manuels de lecture il y a des pages qui récapitulent les sons découverts. C'est un peu la même chose... en plus étoffé, parce que je n'utilise pas de manuel, en fait.<br /> Par contre je n'ai AUCUN souvenir de comment, ni avec quoi, j'ai appris à lire, moi...<br /> <br /> Titane > rhaaaa, allez, je te dispense des lignes, tout le monde avait rétabli les vrais mots au bon endroit, allons !
Répondre
T
oooh je m'aperçois que je m'a crompé, comme dirait un de mes monstres. J'ai mis ours au lieu de kangourou, dans "ils ont en commun avec les [ours, bin non, kangourous] d'être des marsupiaux".<br /> C'est moi qui vais faire des lignes.
Répondre
L
Des fiches son... Pas mal pour apprendre à écrire. C'est ça, le but ? Je ne me souviens pas avoir fait ça quand j'étais en CP (il y a donc... mouais, presque 20 ans déjà tout de même). C'est "nouveau" ?
Répondre
J
Ange-étrange > pas de pb, je t'envoie ça bientôt (ce we, ça va ? paske là, j'ai laissé ma clé usb à l'école, comme une grosse maline que je suis !)<br /> <br /> Mistinguette > pas de pb non plus, mais ce qui est sûr c'est que je ne t'échange pas tes CM contre contre mes ch'tits cp !!!
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité