Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
29 avril 2007

C'est pas simple, non plus !

- Y'aura des chevals, là-bas ?
- Comment ?
- Là-bas, y'aura des ch'vals ?
- Des quoi ?
- Des chevals, y'en aura ?
- Des quooooiii ?
- Euuh, ah oui, des chevaux, y'aura des chevaux là-bas ?
(sourire...)
- Je ne sais pas, certainement, oui.

(Plus tard dans la journée...)

- Mais les chevaliers, quand ils étaient à chevaux, est-ce que...
- "à cheval", on dit monter "à cheval".
- Mais non maîtresse, j'ai dit "les" chevaliers, quand il y en a plusieurs, alors on doit dire chevaux !

Hé ben ouais, franchement, comment voulez-vous... ?

(Ou alors TOUS les chevaliers sur un seul cheval ?)

...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ouiiiii, alors, euuuh, non, je ne vais pas leur expliquer ça... pas tout de suite en tout cas. (!)<br /> Mais à titre perso, merci pour l'info !
Répondre
L
"un cheval, un cheval, mon royaume pour un cheval!" - sera bien avancé, le Richard III, quand on lui amènera les trois chevaux demandés.<br /> <br /> A ce propos, c'est peut-être pas la peine de leur expliquer que "chevaux" est en toute rigueur erroné - le "x" est une abbréviation pour le pluriel en "us"; il faudrait donc écrire "chevax". On a rajouté le "u" pour rapprocher la forme écrite de sa prononciation, le sens de l'abréviation s'étant perdu. Mais le "x" est resté malgré tout...
Répondre
J
Bonsoir, toi !<br /> Tu sais bien que chevals et chevaux sont de la même famille, voyons. Une histoire de blondeur... T'es-tu teint ? (c'est pas facile à dire, "t'es-tu teint", tiens...)
Répondre
L
C'est peut-être des chevaux mais ça ressemble quand même beaucoup à des chevals...
Répondre
J
Fiö : plein de règles, et des exceptions partout ! On n'est quand même pas gâté avec le français, faut reconnaitre que ça complique l'apprentissage quand même !<br /> Jojo : bien sûr qu'il est logique, c'est bien mon souci...! (tu l'as repeinte de quelle couleur, la porte de sortie ?)
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité