Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
8 septembre 2007

Un grand bol d'air frais

rentr_e10 minutes environ avant la récréation du matin :

- Maîtreeeeesse, je peux plus travailler, j'ai trop mal à la tête.
- Ah. Mince. Je ne peux rien faire pour toi et j'en suis désolée (pas le droit de donner quoi que ce soit). Concentre-toi sur ton exercice, tu vas oublier que tu as mal. (Et si je vois que vraiment ça ne va pas alors j'appellerai chez toi)(mais surtout ne pas lui dire ça tout de suite !)
- Pfffff (ha ben oui, hein.) Ceci dit l'exercice en question est facile, je sais que tu sais le faire, il te faut juste un peu de courage pour t'y mettre.

10 minutes plus tard donc, c'est la récré, je donne l'autorisation de sortir. Mon souffreteux bondit alors de sa chaise en hurlant : Oooouuuaaaaaaiiiiiis !!!!, les 2 bras en l'air, et quitte la classe en courant. Je le rattrape dehors.
- Est-ce que tu as toujours mal à la tête ?
- (grimace de "pris sur le fait") Euuuh, non en fait ça va, j'ai plus mal.
- Bien, tant mieux alors.
- Nan mais maîtresse c'est juste que j'avais besoin de prendre un grand bol d'air frais !
(Sans déconner, mon p'tit gars ?)  (oui, c'est bien le même...)

Ah. Ben tiens.
Dorénavant nous travaillerons donc avec les fenêtres grandes ouvertes. (Et tant pis si les feuilles s'envolent.)
Et je vois que l'exercice n'est toujours pas terminé. Dur dur pour certains de se remettre au boulot après toutes ces vacances n'est-ce pas...

...

Bon, alors donc, quelques nouvelles de cette rentrée ? (qui s'est fort bien passée)

J'ai la chance (et croyez bien que je mesure à quel point c'est une chance) d'avoir une classe à un seul niveau (je le sais d'autant mieux que j'ai eu souvent des classes à 2 niveaux, mais aussi à 3 et 4 niveaux )(plus la direction).
Bien sûr comme me l'a fait remarquer Mr l'Inspecteur lors de sa visite surprise pour se présenter (un petit nouveau lui aussi), il y a forcément et de toutes façons plusieurs niveaux dans une classe, évidemment, mais au moins je serai davantage disponible pour ces petits décalages entre les élèves !
De plus c'est un niveau que j'aime bien, des CE1. (si tu veux je peux redire "niveau" encore regarde : niveau !) Après 8 ans de CP (entre autres niveaux !), je délaisse les bases de l'apprentissage de la lecture, et finalement je crois que ça ne va même pas me manquer, c'est bien de faire un break un peu et approfondir autre chose.
Et, cerise sur le gâteau, ils ne sont (n'étaient) que 17. Je ne peux donc absolument pas me plaindre !!

Certes, eux et moi nous nous connaissons déjà puisque je les avais déjà avec moi en CP l'an passé. Des p'tits gars super vifs (à peine 5 filles dans la classe), genre bagarreurs-chahuteurs, supers bavards, incapables de ne pas couper la parole. S'ils ont un truc à dire, peu importe que tu sois en train d'expliquer quelque chose ou même de discuter avec l'un d'entre eux, ils disent ce qu'ils ont à dire. Rien à faire.
Mais ils sont plein d'entrain et de bonne volonté, chouette, l'année promet d'être bonne.

Et à partir de lundi, un petit nouveau (j'ai pas dit niveau !), encore un garçon..., actuellement en CP mais la collègue le trouvait particulièrement en avance en ce début d'année. Histoire de voir où il en était vraiment, je lui ai filé le test de rentrée que j'avais fait passer à mes CE1 la 1ère semaine, et ses résultats sont plus qu'honorables... Alors zou, conseil des maîtres, accord de la maman (qui n'attendait que ça) et joie du loulou, direction le CE1. Je ne m'inquiète pas pour lui, à part pour le rythme de travail peut-être, mais bon on verra bien.

Côté "environnement", ma collègue, fort discrète et réservée, nous ayant quittés pour prendre une retraite trèèèèès attendue, c'est un môssieur qui la remplace. Je suis toujours la plus jeune du groupe donc mais également maintenant le seul élément féminin. Ce qui est plutôt rare à l'école primaire, qui compte généralement beaucoup plus de maîtresses que de maîtres ! Le nouveau, avec qui je devrais bien m'entendre je pense, s'est déjà lancé dans quelques pseudo-remarques macho histoire de me provoquer gentiment, on ne va pas s'ennuyer... Et si vraiment j'ai besoin de soutien, les collègues-filles de la maternelle sont juste au bout de la rue, je pourrais toujours m'y réfugier ! (mais t'inquiète, je me défend très bien toute seule, niark.)

L'ambiance est bonne dans l'école et c'est ma foi très plaisant de pouvoir compter les uns sur les autres. Le nouveau collègue nous a d'ailleurs dit que notre accueil était très agréable et chaleureux, et que ce n'était pas le cas partout. Je m'en rends compte de plus en plus en lisant les blogs d'autres collègues ici ou . Ce qui me sidère, c'est quand même la moindre des choses d'accueillir le nouveau venu, de le mettre au parfum des us de l'école, de lui proposer un coup de main si besoin, non ? Apparemment non.
Comme ce doit être désagréable de bosser dans une école où c'est chacun pour soi... c'est d'ailleurs pour ça que lui a quitté son ancienne école : aucun projet, interdiction de monter une chorale (alors que c'est quand même dans les programmes !) (et qu'il se proposait de s'en occuper lui-même), et surtout pas de fête ou de kermesse, ni de voyage, ouh la non, c'est que c'est du boulot en plus hein. Alors que lui déborde d'énergie et de projets en tout genre...

Breeeef ! Je suis bien où je suis, j'y reste. Pour le moment !

Quant à aujourd'hui... il fait beau, et je vais aller prendre un "grand bol d'air frais" ! (non, je n'ai pas mal à la tête...)

(et pis dépenser quelques sous) (mais pas trop) (argh.)

...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nan mais elle crache en plus ???<br /> La serpillère se trouve dans le seau sous l'évier, élève Poppins !!!<br /> :-D
Répondre
M
T'as pas mal à la tête ? Tiens, c'est un détail qui doit faire plaisir à ton amoureux / ton amoureuse, non ? ;-)<br /> <br /> Je sors, je sais, c'était déplacé, pardon Madame, je ferai plus, c'est promis, tiens, d'ailleurs, je crache aussi !
Répondre
J
Adrien : le pire ? il m'a ressorti la même chose 3 jours de suite, avec une grimace qui disait "cette fois c'est pour de vrai maîtresse tu sais !"<br /> Bizarrement, ça n'a pas mieux marché avec moi...?!
Répondre
A
Malgré le changement de génération les excuses bidons, elles, ne changent jamais. :-)
Répondre
J
Etoile : merci alors !<br /> J'en ai plus que toi peut-être, mais sur un seul niveau et surtout un seul cycle, nananèreu ! :-D<br /> <br /> Tilataéi : bienvenue à toi ! Je suis bien contente que d'autres connaissent aussi les bases de la politesse et de la sympathie, ah mais. Tout de même ! (ceci dit j'ai toujours été bien accueillie moi aussi)<br /> <br /> Milou : CE1 CE1 CE1 CE1 CE1 CE1...<br /> Tu m'apprends l'existence de CE1s en camps militaires, j'en frissonne. Brrrr ! Elle vous faisait faire des pompes ou bien ?<br /> (évidemment que je suis cooool, moi !)(presque toujours)(hahem)(et je sais même pas faire les pompes en plus, alors !)
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité