Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
9 mars 2008

Fait divers

(Lui : yeux écarquillés et mine réjouie, excité, enfin la vraie vie ressemble à celle des séries américaines.)
- Maîtresse, tu sais qu'il y a eu un meurtre à côté de chez moi ce week-end ? Oui, un vrai MEURTRE !

(Moi : yeux écarquillés et stupéfaction totale)
- ??????  QUOI ?

(Eux : certains acquiescent, oui, c'était dans le journal hier, maman m'y a dit, etc...
D'autres sont aussi surpris que moi.)

Et il nous raconte, il mime, la bagarre, les détails, c'est un mec de 27 ans qui s'est fait tuer, par des "grands de 50 ans", entre la boîte de nuit et le bar, le coup de couteau de bas en haut (renseignements pris, le type se serait fait ouvrir au cutter, règlement de compte qu'ils disent), il raconte ça avec un tel détachement, petit sourire de celui qui sait quelque chose que les autres ignorent, conscient que ça lui donne une importance certaine (quoique éphémère), il a les yeux qui brillent, il joue tous les rôles à la fois, je suis médusée, j'ai l'impression qu'il a carrément assisté à la scène. D'ailleurs je lui demande si c'est le cas.

- Non, non, mais c'était écrit dans le journal !
Le grand frère a dû expliquer ça avec moult détails, d'autant plus parlants pour lui que c'est effectivement arrivé dans sa rue.

Les autres, ceux qui comme moi tombent des nues, écoutent, abasourdis, silencieux, conscients de la gravité de la chose -c'est arrivé en vrai, pas à la télé- puis peu à peu réagissent.

- Quand même, c'est pas très gentil, ce qui s'est passé.
(Vouich, on peut dire ça comme ça...)
- En plus, il faut les laisser vivre, les gens, hein maîtresse ?

Oui, ben oui, moi je suis tout à fait d'accord avec toi, hein...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Madame Poppins > il faut absolument dormir, hein ? ;-)<br /> Il me semble quand même essentiel que les enfants prennent conscience, à partir d'un certain âge, que la mort, c'est pour de vrai. Ne serait-ce que pour qu'ils comprennent la dangerosité de certains jeux que l'on voit apparaître de plus en plus dans les cours d'école (et à la maison, mais oui mais oui)<br /> Effectivement la société dite moderne met ses anciens hors de vue des actifs. Il y a sans doute une volonté inconsciente de se masquer la réalité, mais je crois aussi que c'est notre mode de vie qui veut ça. Comment s'occuper, la journée, de l'arrière-grand-père quand on travaille ? Pour l'avoir vécu chez mes parents à plusieurs reprises, ayant une maman "au foyer", et fort dévouée, je sais bien quel temps, énergie, et force physique ET de caractère cela demande. Et je conçois que chacun ne puisse s'occuper vraiment et correctement, de ses aïeuls devenus malheureusement dépendants.
Répondre
M
J'aimerais bien comprendre pourquoi on voudrait que des enfants prennent conscience que la mort, ça veut dire "pas de 2e chance" alors que l'être humain, par définition, adulte ou pas, est incapable d'imaginer la mort et de réaliser autrement qu'intellectuellement, ce qu'elle est (arrêt cumulatif des fonctions cérébrales et cardiaques). <br /> <br /> Bien sûr, les films ne contribuent pas à les rapprocher de la réalité puisque le héro, même après avoir escaladé en tee-shirt trois six mille mètres est encore en pleine forme; n'empêche, nous, quand nous mettons les vieux dans des "établissements médico-sociaux" pour qu'ils y meurent loin des regards, est-ce qu'on ne fait pas un peu la même chose : croire que la mort, ça ne se passe pas chez nous ?<br /> <br /> Désolée, c'est ma minute "il est dimanche matin et mes enfants dorment mais moi, j'aimerais bien dormir encore mais des années à me lever tôt m'ont bousillé le sommeil", je -->
Répondre
J
Maé > Certes, ça renouvelle les animations...<br /> <br /> Mr-Mr > Et à ton avis, il faut les laisser vivre, les gens, ou bien...?
Répondre
M
C'est une bonne question ça.
Répondre
M
C'est mieux que d'aller visiter le super marché du coin!!!
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité