Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
17 mars 2008

Tag-tou

2 - Depuis l'âge de 5 ans environ, je ne me lève jamais du pied gauche.

Ma maman me lisait des histoires avant de m'endormir, et il y avait notamment ce gros livre "365 histoires pour tous les soirs", ou un truc dans le genre. Des histoires courtes, d'autres plus longues, un soir une comptine, un autre une historiette à suivre... c'était très varié, dans mon souvenir tout du moins, une pour chaque date du calendrier.
Et dans ce gros livre, il y avait l'histoire d'un papa Ours qui était de très mauvais poil tous les matins, et maman Ourse, et les petits oursons, tout le monde subissait sa mauvaise humeur lorsqu'il se levait. Et tout le monde lui disait :
- Tu t'es encore levé du pied gauche, papa Ours !

Je ne sais plus bien comment, sa famille finissait par le persuader de poser le pied droit par terre en premier, pour voir. Il bougonnait mais essayait quand même le lendemain... et se sentait ce matin-là, comme par hasard !, d'excellente humeur. Et ensuite, il faisait la promesse de toujours faire attention à bien poser le bon pied en premier le matin au réveil.

Je ne sais pas quel raisonnement de petite fille j'ai pu suivre, surtout que je ne pense pas que j'étais particulièrement de mauvais poil le matin, mais je faisais gaffe à quel pied je posais par terre en premier.
J'ai (bien) plus de 30 piges et... je continue. Ce n'est pas un rituel dans le sens où, si j'oubliais la journée se passerait mal, non, si j'oublie, j'oublie, c'est tout, point. Mais je vous garantis que je n'oublie pas souvent...
Bon, d'accord, c'est un rituel puisque je le fais quasi systématiquement. Mais ce n'est ni un "toc", ni un genre de "porte-chance", je n'attends rien de ce geste, je le fais, c'est tout.

Où que je dorme, au moment de me mettre debout, si par hasard le pied gauche risque d'arriver au sol le premier, je le freine, j'ai une pensée pour papa Ours et je pose le pied droit.
C'est pas toujours facile, genre tu descends d'un lit superposé, t'es plus dans le même sens, ou bien il y a du bazar par terre (oooh ? chez moi ? meuuuh noooooooon...) pile là où tu devrais poser le pied, tu peux pas donc alors tu poses le gauche plutôt, question d'équilibre ? Et ben non, moi je me décale et je pose le pied droit, plus loin certes, il faut enjamber peut-être, voire sauter ! mais... le pied droit en prem's.
Quel que soit le lit et donc le côté duquel je me lève (parce que je n'ai pas de côté attitré, ça m'est égal), je m'assois sur le lit, et la jambe droite descend en premier.
Ou quand je dors par terre, matelas à ras du sol. Déjà c'est dur de faire l'effort de soulever la carcasse jusqu'à retrouver la station verticale, direct au réveil (mais y'a pas, il faut absolument aller faire pipi !) (mais ça coince, notamment au niveau de l'articulation des genoux...) Et ben y'a pas, en plus de cet énorme effort, il faut que je m'appuie sur le pied droit en 1er. Des fois j'en vacille, c'est dire.

C'est comme ça. ça n'embête personne, même pas moi, c'est juste un clin d'oeil (à la petite fille que j'étais ?) chaque matin.
Je ne suis quasiment jamais de mauvais poil le matin, même si c'est trop-trop-trop dur de se lever, et que je n'ai aucune envie d'aller bosser. Je suis dans le coltar total, certes, pas causante non plus, mais pas de mauvaise humeur. Je ne crois sincèrement pas que ça vienne du pied duquel je me lève...
D'ailleurs c'est la toute première fois que j'en parle, alors pour le coup, c'était vraiment un "secret", vous êtes gâtés !

(Mais... vous me prenez pour une folle. Et ben tant pis !) (J'assume totalement ce petit rituel perso...)

Il y a quelques années, j'ai fouillé dans le grenier de mes parents, je voulais remettre la main sur ce bouquin, histoire de vérifier si l'histoire (ahahaha) de Papa Ours correspond vraiment à mes souvenirs. Mais je ne l'ai pas retrouvé. Il a été lu et relu et rerelu, il était très abîmé, la couverture était déchirée il me semble, il a sans doute été jeté...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
euuuh, pas en faisant exprès, non...
Répondre
P
Et t'as essayé en te faisant glisser du lit comme une limace la tête en avant, pour voir l'effet que ça ferait?<br /> Bisous
Répondre
J
Luitne > fût, ou suis encore, là est toute la question... <br /> <br /> Still > c'est très gentil d'avoir regardé dans le livre de tes petits, effectivement j'aimerais bien le retrouver. Mais ça date de 76/78 environ, alors... ça reste peu probable.<br /> <br /> Sireli > ahaha, une autre !!! incroyable ! Bon, par contre pour moi il n'est vraiment pas du tout question de chance/malchance.<br /> Ton histoire de gants et de souliers, c'est trop mignon !
Répondre
S
hooo! moi aussi!! je pose jamais le pied gauche en sortant du lit. Par contre pas pour la même raison, pour moi ca porte malheur dans la journée! Je connais pas papa Ours, c'est pour ca. mais c'est vrai que ces histoires qu'on a lu enfant reste bien dans le crâne. J'avais un livre aussi avec une histoire chaque soir. Il y avait une histoire où les doigts de la main était des petits bonhommes. Une famille de 5 membres, et une famille voisine. je sais plus ce qui se passait mais du coup, quand je mettais des gants, je me disais que si je commençais à mettre un gant par une main, l'autre serait jalouse.... pareil pour les chaussures d'ailleurs... mais bon j'ai pas trouvé de solution à ce problème.<br /> ca laisse des séquelles je crois.
Répondre
S
Un bien joli récit. Cela me rappelle les moments tendre du coucher des enfants , nous avions aussi ce genre de livre, il en reste un qui à presque le même titre (366 histoires avant de s'endormir) mais, je viens de regarder, et n'ai pas trouvé d'histoire d'Ours ressemblante.
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité