Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
20 juin 2008

Rech. heures de rab. Urgent.

Pour la traditionnelle kermesse de fin d'année, plutôt que de faire chacun son petit numéro décousu à la suite les uns des autres, depuis plusieurs années nous mélangeons les classes pour pondre un truc (plus ou moins...!) construit. Ce qui demande une organisation béton, une super entente entre collègues, forcément, un peu d'imagination (j'ai dit "un peu") pour inventer cake'chose qui tienne la route, et beaucoup de patience (option absolument pas du tout, mais alors pas du tout facultative).
Et cette année, je sais pas bien ce qui nous a pris, on a eu l'idée d'intégrer également la maternelle.
Ben tiens.
Donc nous avions dans nos groupes mixés environ 25 mouflets de la grande section jusqu'au CM2, de 5 à 11 ans, donc. Et pis les plus petits-petits, ils interviennent dans le pestacle aussi, mais entre eux, pas mélangés avec les plus grands, histoire de ne pas les traumatiser les pauvres minis de 2-4 ans.

Depuis le retour des vacances de printemps nous avons donc bossé chacun dans nos classe à raison de 2x1h par semaine, et seulement 2 salles de répétition disponibles pour 4 groupes (et ben ouais !) Et l'expression corporelle et théatrale, c'est dans le programme de sport.

Inconstestablement, dans mon groupe en tout cas, les difficultés cette année sont venues des CM2, qui sont -légérement- pénibles depuis qu'ils savent qu'ils passent en 6ème. Et vas-y que je me marre comme une baleine en plein milieu de la chanson, et que j'organise des concours de glissades sur parquet pendant que la maîtresse gère un lecteur-CD capricieux, et que je m'amuse à roter, ou à chanter avec une voix de fausset pour faire rire les copains, et que je joue les innocents par dessus le marché... A ma décharge, faut reconnaître que j'avais récolté dans mon groupe 2 oiseaux fort connus pour leurs frasques, déjà, et qui visiblement ne souhaitaient pas ternir leur réputation de (très) lourds/pénibles.
Aaaaarrrrggghhhh, retenez-moi, je vais en éliminer un ! (Plusieurs, j'ai le droit ?)
Ce qui me gave encore plus que leurs conn**ies, c'est leur lâcheté. Pour obtenir qu'ils reconnaissent leurs bêtises, oh lalala que c'est dur ! Ils nient farouchement, alors qu'on les a vus, pfffff... (Assumez, bon sang, faites les cons ok mais assumez au moins !!!) Ils font moins les malins lorsqu'on en parle aux parents, mais en attendant, l'heure de répétition à bel et bien été gâchée pour tout le reste du groupe qui s'investit, lui. Même les petits "grandes sections de maternelle", tout intimidés de venir dans ma classe (qui sera leur l'an prochain...), débordaient d'idées et de propositions, mais non, pas moyen de faire ça sereinement, à cause de 2-3 grands dadais zigotos que l'on ne peut pas lâcher d'un oeil, grrrrrrrrrrr.

Bref. La date fatidique approche, et depuis une semaine c'est répèt' générale sur la vraie scène, enchaîner tous les tableaux et tous les groupes, le narrateur et son texte, les instrumentistes débutants (pask'en plus on a une clarinettiste et un saxophoniste qui s'intègrent dans le truc !) (plus une caisse claire, j'ai même découvert ce que c'était, du coup), ajouter les tout-petits aussi (sont trop mimis, perdus sur scène !), caser 100 mômes dans les coulisses (un couloir d'1 mètre de large derrière la scène) et EN SILENCE s'il-vous-plaît, terminer les décors, peaufiner les costumes, trouver une queue pour le chat (ouh lala il faut que je pense à emmener un crayon à maquillage pour ses moustaches d'ailleurs), et à chaque aller-retour salle/école, tout trimballer, décors, instruments fragiles, matos fragile itou bien qu'en carton, partitions et paroles des chansons, sono, micro pour le narrateur, et sans perdre d'enfants en route, saler, poivrer, mixer bien et laissez reposer 2 jours au frais...
Zeeeeeeen.

Perso je suis van-ned. D'accord on est le soir, fin de semaine aussi, et l'ambiance est un peu électrique à l'approche de cette grande fête qu'est LA kermesse. Normal, absolument, c'est leur fête.
Franchement, après le spectacle je me sentirai plus légère, déjà.
Bon, pas pour longtemps, il y aura la chorale en fin d'aprèm, et cékiki dirige... c'est bibi. Euuuh, c'est Mimi. Ok je tourne le dos au public quand je dirige, mais quand même, je suis pas à l'aise ! Si je me déconcentre, me trompe de couplet, le premier rang me suit, derrière ils continuent le bon couplet, et voilà, mission cacophonie réussie ! Ah ben si, ça arrive, hein.
Même s'ils étaient supers lors de la dernière répét', avec le stress du grand jour, c'est tellement fastoche de se planter dans les paroles, ou d'accélerer soudainement grâce à cette pointe d'adrénaline qui fait frissonner parce qu'on vient d'apercevoir tata dans la salle... quand on n'arrête pas carrément de chanter, d'ailleurs.

M'enfin re-bref, quand la chorale d'enfant sera terminée, ouf.
Ah ben non, c'est la fête de la musique demain, c'est vrai. Et la chef elle a dit que nous aussi on participait. Toutes façons j'habite en plein centre-ville, alors les enceintes des bars sous les fenêtres ou au coin de la rue, merci, autant aller voir ailleurs.
Alors après la kermesse je cours à MA répèt' (que je vais louper, à mon avis y'aura des chevauchements d'horaires entre ma vie de maîtresse et ma vie perso, surtout si je me fais capter par les parents pour l'apéro-qu'on-ne-peut-pas-refuser-oh-ben-non-allez-après-une-belle-journée-comme-celle-là-quand-même-hein-alors-vous-prenez-quoi ?... va falloir la jouer rusée !), et pis après c'est nous qu'on chante aussi (vas-y, rigole) (nous on rigole beaucoup déjà) (mais on ne chante pas en rotant ni avec une voix de fausset, nous) (en tout cas pas exprès) (quooooi ?!) (Attends, Mort Schuman c'est pas toujours fastoche, hein, kessetucrois !)

Rere-bref. Normalement, après, il fera nuit, et peut-être que je pourrais manger un kebab. Et retrouver les copains, et peut-être même aller écouter/chanter/danser/rigoler avec les Banana Spleen pas trop loin de la scène, choueeeeette !

Re(rere)-bref.
Pis dimanche, ce sera corrections des éval', remplissage des bulletins, correction des dossiers de lecture et de ceux sur la monnaie (pas eu le temps d'avancer cette semaine, construction des décors oblige, plus conseil d'école et répèt chorale), prep' de la journée de lundi, et je parle pas de mon proprio qui vient de m'annoncer qu'il passerait mardi soir pour inspecter les combles, et que la trappe pour y accéder ben elle est pile dans mon couloir tiens. Sauf que c'est juste impossible que je lui ouvre la porte de mon (son) appartement vu l'état de bordelitude (ah si, en ce moment j'explose mes propres records en la matière, et c'est rien de le dire) (non, pas de photo, là j'ai honte), et le ménage je vais même pas en parler d'ailleurs tiens. Et mardi c'est tout bientôt tout bientôt, arrrghh il est fou. (Et moi aussi je suis fou. Tue.)

Rerererebref.
Faut aussi que je fouille mes armoires à fond pour retrouver ce soutif chair qu'est pas bien beau mais bien utile sous les blouses légères parce qu'il ne se voit pas du tout, lui, contrairement aux petites fleurs chocolat ou rose, ou à la dentelle. 15 jours que je le cherche. Il est super bien caché. J'en ai besoooooooiiiiiiin pour demain...

AaAaAaAaAaAaAaAaAaAaaaaah, j'ai les neurones qui font des noeuds !

C'est pourquoi je vous demande humblement, sioupl', si vous pouviez m'ajouter 2 petits jours entre samedi et dimanche, allez quoi, c'est pas grand chose quand même, (j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance, gna gna gna, ...sentiments respectueux, toussa toussa) sinon je vais pô y arriver, spa possible de tout faire.

Pis quand j'ai une légère montée de stress, comme ça, (en plus du rhume des foins avec les yeux qui démangent fort), je bâffre, là je tourne au Nèstlè Dessert Lait, et ça t'vois, c'est pas du tout bon pour ce que j'ai, ni pour les efforts fournis dernièrement... :-(

Et là je fais quoi au lieu d'attaquer les corrections, la recherche de soutif ou le (gloups, kof kof kof) rangement ?

Je suis devant l'ordi à vous pondre un truc long comme le bras. (Enfin pas le mien, moi j'ai des p'tits bras, comme mon papa, alors que maman, elle, elle fait une main de plus que moi en longueur de bras, si si, alors qu'elle est plus petite que moi, moi je dois toujours retourner les manches des pulls à cause de mes petits bras).

Nan mais je rêêêêve !

...

ps : s'il vous plaît M. le Marchand de Sable, j'aimerais bien ne pas rêver de la kermesse cette nuit, histoire de changer un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Maé > Comment ça, ça ne te manque pas ?<br /> Rhooo...<br /> ;-)
Répondre
M
Ouf!! ben tu m'as fatiguée rien qu'en lisant et puis ça fait remonter des souvenirs horribles qui me disent que je me prenais la tête pour pas grand chose avec ces fêtes de fin d'année qui sont devenues un vrai bisness à elles toutes seules!
Répondre
J
Mémère Cendrillon > Ah oui, bonne idée, la liste.<br /> Là je pare au plus pressé pour accueillir mon proprio demain soir... j'ai abandonné l'idée des bulletins, ils attendront une semaine pis voilà !<br /> <br /> Khey > Tu cherches, la formule, hein ? Promis ?<br /> :-)<br /> <br /> Mdame Rosa > Pas avant le 9 juillet, 16h30 officiellement.<br /> Mais je ne les attends pas impatiemment, ces vacances dont tout le monde parle, je sais qu'il me sera dur de laisser filer ce groupe que je suis depuis 2 ans, et je veux profiter jusqu'au bout ! (des fois je me demande si je suis bien normale, quand je vois les collègues HS...?)<br /> Ceci dit les pénibles le sont toujours, et le seront jusqu'au 9, je le sais bien !!! (j'en étranglerai peut-être un ou deux avant la fin, quand même, c'est pas exclu)
Répondre
M
Eh bien quel weekend ! allez, dis toi que c'est bientôt les vacances !!! ouééééééé (snif pas pour moi !)
Répondre
K
si on pouvait ajouter 2 jours au week-end, je le ferais pour moi d'abord, mais bon, n'étant pas égoïste je donnerais la recette à qui veut ...<br /> je suppose donc que tu feras partie du lot de ceux qui voudront connaitre ce tour de magie.<br /> <br /> Allez courage, tu vas bientôt avoir un peu de temps pour toi
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité