Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
31 mai 2010

Politesse

Lorsque j'aide un élève (soigner un bobo, décoincer une mine captive au fin fond d'un taille-crayon, mater une fermeture récalcitrante, démêler des lacets, refaire une queue de cheval, rattacher une boucle de ceinture rebelle,...) et que l'enfant s'en retourne ensuite à sa place tranquillement sans me remercier, j'ai pour habitude de lancer un petit "de rien !", juste comme ça.
Qui déclenche généralement immédiatement chez l'enfant un "merci !" de rattrapage.

Je n'ajoute rien, les choses sont dites, c'est l'essentiel.

Je venais justement d'aider Juju à attacher fermement ses lacets, rha la la ces fils gainés de plastique ça ne tient jamais à moins de serrer très très fort. J'ai terminé, il récupère son pied et se dirige vers sa place.
- De rien !, lance-je.
Juju se retourne l'air surpris, me jette en coup d'oeil et puis marmonne tout à fait sérieusement :
- Bah d'habitude on dit ça quand quelqu'un a dit merci avant ??!!
(L'air de dire, "elle débloque maîtresse, personne n'a dit merci, pourquoi elle dit ça !!")

Hahem, justement Juju, justement...

***soupiiiiir...***

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Titane > je fais exactement pareil quand le ballon passe par dessus le portail pendant la récré... :-D<br /> <br /> Edwige > Ouf, c'est plus rassurant alors ! ^^<br /> (Bienvenue)
Répondre
E
Mon Antoine a eu une période où il lui était intolérable de ne pas s'entendre répondre "de rien" quand il disait Merci ...genre vraiment fâché <br /> Ca va maintenant, il a grandi , il oublie de dire merci comme les autres !!!!;D
Répondre
T
Je fais comme toi mais ça va un peu plus loin (bah oui les miens sont plus grands).<br /> Quand j'entends un "maîtresse mon cahier il est fini", je réponds quelque chose du genre "pas de chance!". Et si vraiment l'enfant ne trouve pas tout seul qu'il faut demander poliment un nouveau cahier, je lui demande "mais comment tu vas faire pour travailler?" (d'un air bien embêté). Des fois certains ne trouvent pas tout seuls.
Répondre
J
Maé > Trop vif justement. Il rebondit illico, se laisse embarquer dans ses réflexions et voyage souvent dans un plan parallèle. De temps en temps il refait un p'tit coucou, le temps d'une réflexion appropriée... :-)<br /> <br /> Isa > Ouaip', il est sympa mon Juju. A l'ouest, mais sympa !<br /> <br /> Sosso > Eeeeet à prendre conscience que lui ne l'a pas dit... ce qui est assez rare chez lui, c'est vrai.<br /> <br /> Ange-étrange > Et non, je ne suis même pas étonnée ! Moi j'insiste pour qu'ils verbalisent leurs demandes. Certains ont tendance à poser le pied lacets défaits devant toi juste comme ça. Alors je réponds : "Ah oui tu as une chaussure, c'est bien !"<br /> - Nan mais mon lacet ?<br /> - Aaaah, tu as un lacet aussi, ça alors ! <br /> Là ils doivent penser que maîtresse est idiote ^^<br /> Le "Est-ce que tu peux me refaire mon lacet s'il te plait" est trèèèès loin derrière...<br /> S'il veulent se faire comprendre dans la vie, va bien falloir qu'ils fassent des phrases ! <br /> Et puis à 6-7 ans quand même... mince alors.
Répondre
A
Dans le même style quand ils veulent que je fasse leurs lacets etc... et qu'ils ne disent pas "S'il te plaît" je leur répond "oui je pourrais"... Serais-tu étonnée si je te dis qu'il y en a un qui a préféré resté les lacets défaits plutôt que de dire "s'il te plaît"...<br /> J'exige aussi les mercis et les bonnes soirées, bon appétit etc...<br /> C'est difficile à obtenir.
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité