Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
23 février 2009

P'tites têtes

Cerveau4

...
Depuis quelques temps ils ont la fâcheuse habitude, quand je les interroge sur ce qui a été vu il y a plus de 15 jours, de me répondre qu'ils ont oublié, que je n'avais pas demandé de revoir telle notion... (surtout ne pas se creuser le ciboulot !)
Alors un peu agacée, je me lance dans une grande envolée de morale...

...
- ... Et puisque vous l'avez appris et que vous le savez, maintenant il faut que ça reste dans vos têtes pour toujours !
- Pour toute la vie ? Jusqu'à quand on sera super vieux ?
- Ah oui, pas question de me dire dans 3 mois, ou l'an prochain, "J'm'en souvieeeens pluuuus..."
- Mais c'est pas possiiiible ?!!??!!!
- Mais qu'est-ce que vous croyez ? Vos grands-parents connaissent toujours les terminaisons des verbes au présent, ils savent leurs tables de multiplications, et ils ont appris tout ça à l'école quand ils avaient votre âge. Si vous oubliez au fur et à mesure, on ne s'en sortira jamais !!!

Jojo est abasourdi, il me regarde comme si je disais une énormité.
- Mais enfin maîtresse on peut pas s'en souvenir de tout, ça tient pas dans not' tête !

Ah ben nous v'là bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Soit V le volume du cerveau, m sa masse et V2 le volume du crâne, calculez la place restant disponible pour ranger les volumineuses données allègrement dispensées à l'école.
Répondre
J
iseb > a-t-il jamais su... la conjugaison c'est pas son truc non plus... Le mépris par contre, il est assez doué !<br /> (Bienvenue à toi !)<br /> <br /> Mistinguette > la cigale et la fourmi, aussi. Et la fourmi de 18 m, et le doigt dans la confiture, et la lune sur le clocher comme un point sur i, ça ce sont de vrais souvenirs de primaire. En fait celles que j'apprends à mes élèves je les sais sur le coup mais je les oublie vite. Surtout qu'on en apprend plusieurs en même temps et selon les niveaux !<br /> Par contre, effectivement, je suis bien certaine que les générations précédentes se dispersaient moins... il y avait moins de sollicitations tout autour (télé, internet,...), moins d'infos dans tous les sens que cette nouvelle génération de zappeurs. Un poème, c'est bien trop long pour quelques uns, c'est sûr ! (mais pas pour tous, ouf :-)
Répondre
M
Le corbeau et le renard de La Fontaine<br /> l'albatros de Baudelaire<br /> Saltimbanques d'Apollinaire<br /> Le Chat de Baudelaire... <br /> Tout ça, ce sont des poésies que je sais pour les avoir faites apprendre à mes élèves ou à mes enfants... certes, j'avais quelques restes, mais de là à les redire in extenso, impossible. Pas comme mon père ou ma Grand'mère... bouuuu !<br /> Entre nous, ma Grand'mère me raconte régulièrement qu'elle se souvient encore de mon père (l'aîné de ses 13 enfants)récitant le corbeau et le renard à... 3 ans !!! On vit une autre époque, hein ?<br /> Remarque, à c't'époque, on ne leur demandait pas de savoir utiliser un lecteur dvd, un écran plasma, un ipod ou un ordi !
Répondre
I
Moi je connais un ministre français de l'Éducation Nationale qui ne sait plus comment faire une règle de trois (plus connue sous le doux sobriquet de produit en croix :p)... Y doit avoir la tête trop pleine aussi...!
Répondre
J
Aude > ah nan nan nan, je garde mes cycles 2. Sinon je vais être obligée d'apprendre pour de vrai non seulement les tables, mais aussi des trucs de grammaire SUPER compliqués (et bizarres ^^)! Pas question, ouh laaaa !
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité