Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
20 décembre 2009

Miracle ?

Je vous ai déjà parlé de Fifi l'an passé, ici.
Elle s'était mise à progresser dès elle avait su qu'elle redoublerait, comme si ça la rassurait...
Et depuis cette rentrée en septembre, que de changements ! Fifi prend confiance en elle, elle arrive à replacer ce qu'elle apprend dans les leçons, elle lève le doigt et intervient. Ooooh, ses difficultés n'ont pas disparu, elle reste la plus faible de mon groupe de CE1, mais elle avance, peu à peu. Notamment en maths, les nombres jusqu'à 500 ayé, elle s'en dépatouille. Bon, à part la confusion entre 14, 40, 80 et 90, tout ce qui commence par "qua" quoi, et là moi je ne sais plus comment m'y prendre...!
Ce qui pose problème : plus précisément la mémoire, la maman s'arrache les cheveux sur les leçons mais comme on y revient souvent ça finit par s'installer, et puis les mots à apprendre par coeur, ouille aïe aïe aïe.. Sans compter quelques confusions de sons non résolues encore ce qui fait qu'elle ne peut même pas compter sur la phonétique pour les dictées, et notamment les dictées de mots.

Tous les lundis on commence par la fameuse dictées de mots qu'ils avaient à apprendre pendant le we, une dizaine, et régulièrement je leur donne à revoir pour le jeudi ceux qui ont été foirés. Et systématiquement Fifi a au moins 4 ou 5 mots à revoir. Parce que je ne veux pas lui en redonner 8 ou 9, j'enlève les plus difficiles, je suis persuadée qu'il vaut mieux revoir les objectifs et obtenir du bien sur 5 mots que du médiocre sur 9.

Et justement pour ce jeudi, Fifi -waouh, j'avais écrit son vrai prénom...:-D- n'avait "que" 4 mots à revoir:
une planète, la terre, un crayon, une maison -on a travaillé sur le son è, ça se voit ? ;-)
Sauf que jeudi, bah j'ai zappé le fait qu'il fallait que je la réinterroge, d'autant qu'elle était la seule, les 6 autres CE1 m'ayant fait un zéro faute sur leurs 10 mots, waouh. Et Fifi s'est bien gardée de me le rappeler, elle aussi...
Alors vendredi aprèm, sursaut, je demande à Fifi de m'écrire les 4 mots, qu'on soit débarrassés. Aïe, mademoiselle se bloque, j'insiste, je m'agace, je le sais pourtant que ce n'est pas le bon plan avec elle, mais bon parfois hein... Je lui suggère de revoir une dernière fois les mots dans son répertoire, puis de me rejoindre au bureau.
Et là, après quelques minutes de tergiversations diverses, elle finit par les écrire... correctement. Les 4. Outch.
Alors je lui demande si elle se rappelle comment on écrit "neige" ? Je sais bien que j'exagère, les mots étaient pour lundi, dans une heure nous sommes en vacances, il y a du bruit dans la classe parce que j'ai ordonné le rangement des casiers avec inspection finale à la clé. Mais qui ne tente rien n'a rien, après tout...?! Elle hésite, puis écrit neige. Tel que : N E I G E ... Et puis "femme", et "homme", elle se souvient ? Un par un, on refait la liste entière des 10 mots, et je n'en crois pas mes yeux...
Justes.
Tous.
WAOUH.
Je suis bluffée, et vu sa tête je crois bien qu'elle s'est bluffée elle-même la miss...
C'est la toute première fois qu'elle réussit ses 10 mots depuis le début de l'année -et l'année passée elle refusait carrément d'écrire pendant les dictées.-

C'est bien ça, les petits miracles du dernier-jour-avant-les-vacances-de-Noël ???

Je vous en souhaite tout plein à vous aussi, des petits miracles, particulièrement pour cette période qui arrive...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je tombe sur cette note et vos comms en suivant un lien dans mes stats du jour, et... voici la suite. J'ai souvent discuté avec son orthophoniste, qui voyait en elle une petite fille timorée et pas bien courageuse. Nous n'étions pas d'accord... On a insisté, parce qu'on voyait bien que Fifi avait à peu près les mêmes capacités que ses camarades, mais peinait à restituer ce qu'on lui demandait. Deux ans après cette note, elle a enfin été reconnue comme souffrant d'une dyslexie sévère, ce qui a permis à l'équipe de découvrir différentes manières d'adapter les cours et de l'aider autrement. Elle est en CM2 maintenant, elle est toujours aussi courageuse, elle a fait d'énormes progrès et a trouvé sa place dans la classe. C'est un vrai bonheur pour nous tous de constater le chemin parcouru par, et avec, cette "petite" fille (elle est aussi grande que moi aujourd'hui ^^)<br /> <br /> Mon collègue a contacté le collège pour bien exposer son cas, qu'ils connaissent son nom, qu'elle ne soit pas juste une élève au milieu des nouveaux petits 6èmes, que ses futurs profs reconnaissent sa dyslexie et s'adaptent eux aussi, parce que les choses du quotidien à modifier (typographie des documents distribués, l'interroger à l'oral et non à l'écrit quand il s'agit de connaissances pures, aérer les pages d'exercices, etc...) sont parfaitement faisables. Nous l'avons fait, tous les jours et dans toutes les matières, dans des classes à niveaux multiples, pendant plusieurs années. <br /> <br /> Vive Fifi !
Répondre
J
Casse-Bonbec > ya les jours avec et les jours sans... aujourd'hui par exemple, c'était un jour sans, mais alors SANS du début à la fin !<br /> <br /> Fred > maligne, sans aucun doute. Mais je ne suis pas sûre que la dictée soit un moment de plaisir pour elle... bien au contraire, même :-D<br /> <br /> Bienvenue par ici, mesdames !
Répondre
F
Elle est maligne Fifi !!........ ça fait longtemps qu'elle a compris comment faire durer le plaisir !!
Répondre
C
Hé bien, ça, c'est une merveilleuse surprise, pour elle comme pour toi. Ca fait du bien, ces moments de grâce !<br /> Bravo Fifi !
Répondre
J
Isa > aïe aïe aïe... malheureusement cela arrive, c'est vrai. Je croise les doigts très fort pour que ton loulou tombe maintenant sur un prof qui inverse la tendance et relance la machine, allez, on y croit !<br /> <br /> Zé > bises ma belle, éclate-toi bien !<br /> <br /> Marmotte > il faut TOUJOURS persévérer. Ne JAMAIS baisser les bras, les déclics ne donnent jamais de rendez-vous à l'avance !<br /> <br /> Sosso > Ah tiens ? on en serait donc aux mêmes pages du manuel...? ;-)<br /> <br /> Maé > ce serait chouette, certes, mais je demande à voir... !!!<br /> <br /> Marco > Oups !!! hahem... ^^<br /> <br /> Mistinguette > Viva, comme tu dis, et feliz ano novo à toi !
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité