Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
31 juillet 2011

Petite scène "ordinaire"

Un samedi, milieu d'après-midi.
Je suis dans la file d'attente de lideur praïce. Les 2 uniques caisses ouvertes sont côte à côte, un tas de cartons empiète sur le côté et empêche que 2 files d'attente distinctes se forment. Et moi, je suis juste au croisement, à la convergence des 2 files. Devant moi, côté droite caisse 1 un couple approchant la cinquantaine et un chariot rempli ras la goule, et côté gauche caisse 2 une dame dans les mêmes âges avec un chariot tout aussi débordant.
Moi, j'ai juste à la main une bouteille de liquide de rinçage pour mon lave-vaisselle. C'est tout. Et je ne manifeste aucune impatience, je suis souriante, chacun son tour. Contrairement au type crade derrière moi (qui exhale un fumet tout à fait... "méphitique ?" ;-), qui a juste une canette de bière à payer, et gigote, et soupire tout ce qu'il peut.

Le couple à la caisse 1 entame le vidage du contenu du chariot sur le tapis. La femme s'approche de son mari, me désigne discrètement du menton, et lui chuchote :
- Elle a juste un article, on lui propose de passer avant nous ?
Le mari me jauge, de haut en bas, se renfrogne en saisissant 2 packs de lait :
- Ouais ben non, elle attend, comme tout le monde, chacun son tour.

:-D

Côté caisse gauche, l'autre femme qui elle aussi a commencé à transvaser ses achats sur le tapis roulant, a comme moi suivi toute la scène et la conversation. Elle regarde ma bouteille de liquide lave-vaisselle, puis le contenu de son chariot, puis ma bouteille à nouveau, puis son chariot... pour finalement me tourner ostensiblement le dos et finir de vider ses courses.

Mon sourire s'est élargi encore plus de l'énormité de la scène.

Je suis absolument certaine que dans le cas inverse, j'aurais proposé à la personne n'ayant qu'un seul article-quand-toi-t'en-as-pour-des-plombes-avec-les-courses-de-la-semaine-voire-du-mois de passer avant, comme la dame-à-la-caisse 1-qui-écoute-son-mari-ronchon. Même au type puant et titubant derrière moi. Parce que c'est comme ça qu'on fait tout le temps, dans les magasins que je fréquente habituellement. Naturellement. (Pas à lideur praïïïce, apparemment !)
En +, si monsieur-caisse 1 avait écouté sa femme et m'avait proposé de passer, ma première réaction aurait été de refuser et de patienter, parce que chacun son tour, justement. C'est ce que je fais toujours au premier abord. Après, si les gens insistent, oui, j'accepte, bien sûr. (Faut pas rembarrer la gentillesse !)

Je remarque juste que ces gens faisaient visiblement la tête, pas un sourire, je sais bien que les courses ne sont pas forcément une partie de plaisir mais bon... ce côté "chacun sa mouise", bouhouhou, que c'est triste !
Mais ils n'ont pas entamé ma bonne humeur à moi d'un samedi après-midi de vacances, ensoleillé, reposé. Tranquille.

Maintenant faut que j'aille étudier mon lave-vaisselle pour savoir où je dois lui mettre du liquide de rinçage pour ne plus avoir de traces au séchage... (ouiiiiiii, j'ai un lave-vaisselle dans mon nouveau chez-moi, c'est fou comme l'évier se remplit moins vite :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Marisa > tiens, j'aurai cru qu'il y aurait davantage de discipline et de serviablilité outre-Rhin, au contraire ? Chuis surprise... et déçue, aussi.
Répondre
M
La mondialisation se retrouve aussi dans l'impolitesse ! Je connais ce genre de comportement depuis que je suis en Germanie(depuis 25 ans !)et chacun de mes retours en France m'apporte une bouffée de chaleur humaine... Mais si cela devient comme de ce côté du Rhin, où puis-je aller pour me ressourcer ?Garde ton sourire pour notre plus grand bonheur.
Répondre
J
Meli-melo-les-pieds-dans-l'eau > Certes. Pis ça doit avoir très mauvais goût, en plus ! Naaaaan, faut rester à distance respectable et... leur sourire. Et qu'ils se demandent pourquoi !<br /> :-D
Répondre
L
Qu'ils aient la cinquantaine, qu'ils soient à lidl ou leader ou auchant, les connards restent des connards... Parfois on a envie de mordre, mais il vaut mieux viter si la connerie c'est contagieux...
Répondre
J
Opale > bravo, il faut dire aux gens, gentiment et sans animosité, mais le dire. Et si ça réveille certaines consciences, c'est toujours ça de gagné !<br /> <br /> berengere > héhéhéhé, tant pis pour eux, ah mais.<br /> Et j'ai trouvé le trou pour le liquide de rinçage, ouf ! :-D
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité