Observation de la langue
CP
Nouvelle liste de mots à apprendre cette semaine, nous cherchons s'ils contiennent des pièges, et comment les contourner, pour mieux mémoriser leur orthographe.
- Plante ?
- C'est facile y a aucun piège !
- Chambre ?
- Il faut faire attention au m, c'est à cause du b après !
- Dans vent il y a 2 pièges maîtresse : c'est en, et en plus il y a un t muet à la fin...
- D'accord, comment faire pour se rappeler du t à la fin ?
- C'est comme dans ventilateur, on l'entend le t dans venttttilateur, et un ventilateur ça fait du vent !
- Ok, très bonne idée, on pense à ventttttilateur pour se souvenir du t muet dans vent. On continue. Chanson ?
- Fastoche, ya pas de piège !
- Enfant ?
- Il est dur celui-là. Y a les 2 an et en, mais c'est le en qui vient en premier.
- Hé ! on entend E dans prEmier, comme ça on peut se rappeler que c'est En en premier dans enfant !
- Euh... d'accord (quel enthousiasme !)
- Et pis aussi ya un t muet à la fin de enfant...
- C'est vrai. Comment allez-vous vous en souvenir ?
- Je sais je sais je sais !
- Oui ?
- On n'a qu'à penser à têtu, paske têtu ça commence par ttttt, et têtu ça va bien avec enfant :
un enfant-têtu !
- ...