lundi 10 avril 2017

Chromatique

- Maîtresse, maman elle demande si tu aurais pas trouvé une écharpe qui traîne ?

- Ah ? Non, ça ne me dit rien (cette année je suis ultra-attentive à ce qu'il ne reste absolument rien aux porte-manteaux en fin de journée, y'en a marre de ces sacs entiers de gilets-bonnet-sweats-écharpes-perdus-qui-n'appartiennent-jamais-à-personne).
Elle est de quelle couleur cette écharpe ?

- Euh, un peu vert ou bleu je crois, avec du rouge.

- Ça ne me dit rien. As-tu été vérifier dans le couloir de la garderie ?

- Ah non, j'y vais !

Il file, traverse la cour en courant, et revient presqu'aussitôt avec un grand sourire, et une écharpe... gris chiné.

Je regarde l'écharpe, je le regarde lui, et devant mon expression incrédule il ajoute :

- Ben je sais jamais vraiment les couleurs moi, tu te rappelles que je suis daltonien !

Arf, oui, c'est vrai. ^^

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vendredi 31 mars 2017

Effet boomerang

Raw avait clairement l'intention de créer des ennuis à sa camarade quand il est venu se plaindre au bureau.

- Maitreeeeeeeesse, Cel elle fait exprès de mettre son cartable en plein au miyeu pour que je m'entrave dedans !

- Quand est-ce que tu t'entraves dans le cartable de Cel ?

- Ben là tout de suite, quand je venais te le dire !

- Tu t'es entravé dans le cartable pendant que tu venais me dire que tu t'étais entravé dans le cartable ????

- Euuuuh...

- Raw, qu'est-ce que tu faisais encore debout ?

- Et ben je venais te dire que...

- Ne crois-tu pas que la bonne solution pour ne pas tomber serait d'être assis à ta place, au lieu d'être tout le temps en balade dans la classe ?

(sans rire, parce que c'est plus fort que lui, avant d'attaquer son travail Raw DOIT faire le tour de la classe pour vérifier ce que font les autres, si untel a bien pris un stylo bleu, quel livre est en train de lire truc à l'autre bout de la classe, aller tailler son crayon si l'un d'entre eux est en train de le faire, aller boire un coup si un autre vient de boire, aller poser son pull si un autre... etc. Nous travaillons lui et moi sur la concentration et le "je ne m'occupe que de moi" mais pffiou, ce n'est pas fastoche.
Parfois il me fait penser à un suricate, le cou tendu tel un périscope pour checker ce que font tous les autres.
À noter que son cartable à lui est en vrac devant le tableau des CP, et que c'est donc moi qui risque fortement le vol plané !)

Raw n'a plus d'argument, il connaît bien son problème.
Il se résigne, se renfrogne, retourne à sa place en ronchonnant, se laisse tomber lourdement sur sa chaise. Mais À CÔTÉ de la chaise en fait, et fatalement... s'explose violemment la tête dans le radiateur. 

Hurle.

Je bondis, persuadée qu'il va avoir droit aux points de suture. Le relève. 
Le calme en le faisant souffler, réussit à enlever sa main pour jeter un œil à l'étendue des dégâts, non, pas de sang, juste une oreille bien rouge (et l'oreille ça fait très très mal on est d'accord, mais franchement je préfère ça !)

Un peu de glace en turban autour de la tête, il a terminé studieusement ses exercices.

Et n'a plus bougé une oreille (hahaha) de la journée, ni en classe, ni en récré. 

 

                                                          suricate2   

                                              (C'est bon maitresse j'ai vérifié, tout le monde travaille !)

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mardi 31 janvier 2017

Dino burger

- Et donc cette nouvelle histoire se passe au Moyen-Âge, à l'époque des

-  Dinosaures !

- Ah non, pas du tout
(krrkrrr krrr)
(même si quand même, j'en ai marre un peu de me faire couper la parole en permanence. Dans cette classe c'est terrible.) 

- Mais si maîtresse !

- Ah non, il n'y avait plus du tout de dinosaures au Moyen-Âge. Le Moyen-Âge, c'était plutôt le temps des chevaliers, des rois, il y a très longtemps déjà que les dinosaures avaient disparu. 

- Mais siiiii maîtresse !

- Ric, je t'assure que non, il n'y avait pas de dinosaures au Moyen-Âge.

- Mais si !

- Non non non.

- Ben si, pfffff.  Ben sinon ils mangeaient quoi ?

- Qui ça ?

- Ben les rois et les chevaliers ! Ils mangeaient quoi si y'avait plus les dinosaures, hein  ?

 

                                     dinosaur

 

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dimanche 15 janvier 2017

Décodeur

Les CP, ce peuple parfois difficile à comprendre...

(vestiaires de piscine)
- Maîtreeeeeeeesse, mon bonnet de bain il est pas dans mon sac, j'ai dû l'oublier...
- Ah, mince.
- ... ?
- ...   Et bien tant pis, que veux-tu...
- Du coup comment je fais ? Je le mets quand même ?  *

(sortie en récré)
- Mais, maîtresse, il est déjà passé demain ?
- ??????????
- Demain, il est déjà passé ?
- Je suis désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire, Bri.
- Ben c'est simple ! Je voudrais savoir si demain c'est passé, comme t'avais dit hier, ou un jour là, je sais plus ? **

 

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Hin hin hin, sauf qu'en fait je sais :
* Le fond de la question de Raw, c'est : "Dois-je impérativement tout mettre en œuvre pour dénicher un bonnet de bain sans quoi je ne pourrai pas me baigner ?"
(oui, mais les maîtres-nageurs vont t'en prêter un, t'inquiète)

** Ce que voulait savoir Bri c'est : "Tu nous avais dit un jour que l'on ferait peinture demain, or je ne me souviens ni quel jour on est ni si on a fait peinture récemment, peux-tu me rafraîchir la mémoire ?"

Spa toujours facile de se comprendre... ^^

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mercredi 14 décembre 2016

Believe

Retour de piscine, Gu me demande de m'asseoir à côté de lui dans le car.
Il a visiblement envie de me faire la causette, veut savoir si j'ai déjà fait mon sapin, si chez moi on pose directement les cadeaux dessous, ...

- Si je te demande ça comme ça maîtresse, c'est parce que je sais que toi tu crois plus au père noël, t'es une adulte quand même.

- ...

- Moi ça y est, j'ai compris que le père Noël c'est les parents, hein ! C'est mon grand frère qui me l'a dit.

- Ha d'accord. Mais tu sais, dans la classe il y a encore des enfants qui y croient, alors il faut que tu joues le jeu, que tu les laisses découvrir tout seuls...

- Ah oui oui je sais, comme pour ma petite sœur ! Mais t'inquiète pas maîtresse, j'ai une super méthode pour pas faire de gaffe : avant de leur en parler, à mes copains, je leur demande d'abord si ils y croient encore ou pas !

 

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                                                            Ah. Bah nickel, alors...

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dimanche 4 décembre 2016

Petite sœur

Un matin de la semaine passée, 8h35, ouverture du portail. 
Ric vient se planter devant moi, bien face.

- Bonjour maîtresse ! Ayé, la p'tite sœur elle est née !

- Bonjour Ric, quelle bonne nouvelle ! Elle est née cette nuit ?

- Oui, Maman elle est partie à l'hôpital hier soir.

- Bien ! Et alors comment elle s'appelle, cette petite sœur ?

- Euh... ben en fait c'est qu'on a pas décidé encore.

 

               ???

Étrange, mais bon, pourquoi pas... 

 

J'aperçois Lec, 9 ans, la grande sœur de Ric, et je l'appelle. Après les félicitations d'usage (la voilà l'aînée d'une fratrie de 4 maintenant), je demande :

- Alors, elle s'appelle comment cette toute petite ?

- Elle s'appelle Ambre.

(quel beau prénom, n'est-ce pas ma couz' ?)
(et effectivement, l'autre petite sœur de 3 ans avait dit à sa maîtresse il y a une semaine que le bébé s'appellerait Ambre)(ce que les collègues s'étaient empressées de nous répéter, mais on n'est jamais sûr, d'une part ça peut être un simple désir de l'enfant, ou bien ça peut changer au moment de l'accouchement !)

 

8h45, nous entrons en classe.
Je prends Ric à part et lui explique discrètement que Lec m'a dit que le bébé s'appelle Ambre.

- Ah oui, j'arrive jamais à m'en souvenir !

J'ai bien une petite idée de la raison de cette amnésie.
Petit Ric peine avec tous les sons complexes en pr, tr, dr, cr, br... L'an dernier il disait encore "je vais prartrir, une crartre, une prortre, la brordrure..." Maintenant il se corrige, mais ce n'est pas simple.
Forcément en lecture il a du mal à différencier bar et bra, par exemple, et si 2 ans d'orthophonie ont bien bien arrangé les choses, il continue de buter encore un peu. Disons que quand il les croise, ces sons lui demandent un effort particulier. 
Alors avec le prénom Ambre, forcément... ses parents ne lui simplifient pas la tâche !

- Est-ce que tu veux que je te l'écrive sur un papier ?

Grands yeux bleus qui pétillent avec hochement de tête....

Alors Ric s'est inscrit au Quoi d'neuf, il a expliqué à ses camarades la naissance de la nouvelle petite sœur, et a annoncé le prénom en prenant bien la peine de relire son post-it avant...
Post-it qu'il a collé à l'intérieur de son casier, et qu'il ressort encore de temps en temps pour le relire, comme pour bien s'imprégner du prénom.

Et ça tombait bien, ce jour-là j'avais prévu la leçon sur m devant b-m-p, et Ric, avec un sourire gigantesque, n'a pas manqué de proposer "Ambre" dans les exemples !

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samedi 26 novembre 2016

Bêêêêê...

CP
Travail sur le son [P], ils cherchent des mots dans lesquels on l'entend.
planète, pomme, parking, potiron, nappe, appartement, frapper, porte, épée, puma, guépard, panthère (oui, Toh est fan de félins...), ils ont plein d'idées que j'écris au tableau, parfait.

Raw est pensif.

- Maîtresse, on n'entend pas [P] dans mouton ?

- Qu'en penses-tu ?

- Mouuu-tooon... Non, on ne l'entend pas.

- Tu as raison. Tu as un autre mot ?

- Non. (Il réfléchit) Mais quand même, c'est dommage.

- ... (???)

- Ben c'est dommage qu'il n'y ait pas le son [P] dans mouton... S'il y avait [P] dans mouton, on aurait pu l'écrire au tableau !

 

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lundi 21 novembre 2016

Fromage

CP. Séance sur les carrés-cercles-triangles-rectangles, manipulations diverses, observation, débat, classement.

Et enfin, récapitulation :

- Donc en fait, quelles sont les différences entre un carré et un rectangle ?

Clé s'illumine :

- C'est facile maîtresse ! Le rectangle, c'est celui qui ressemble à un morceau de comté !

Ah.

OK !

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jeudi 10 novembre 2016

Soif

Tan me rejoint discrètement au lavabo alors que je me rince le bout des doigts (la craie jaune...) et me chuchote :

- Maîtresse, est-ce que je peux boire un coup ?

J'acquiesce d'un hochement de tête.
(oui bien sûr, à condition que tu le fasses discrètement afin que ça ne donne pas soudainement hyyyper-soif aux 18 autres...!)

Il se justifie quand même :

- Tu sais, c'est parce que j'ai la gorge sèche, à force de trop parler dans ma tête.

 

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                                                                         Ah oui quand même... 

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vendredi 28 octobre 2016

Au feu

Un matin d'octobre, exercice d'alerte incendie afin de réviser les procédures de sécurité.
Au retour, nous prenons le temps chacun dans notre classe de faire le point, de formuler les inquiétudes, de rassurer, et d'expliquer qu'il y aura plusieurs autres exercices d'alerte, pour tester dans des conditions différentes (lieux de départ de feux variés donc points d'évacuation différents, situation des élèves qu'ils soient en classe, en récré, à la cantine, que ce soit de l'évacuation ou du confinement, etc)

Bilan : le moins qu'on puisse dire, c'est que les préoccupations diffèrent selon les âges... ^^

 

Chez les CM 2   (10-11 ans)
(remarque faite avec un petit sourire ironique) (l'âge, la provoc'...) :

- On doit rester groupés, c'est parce que comme ça si on brûle au moins on brûle tous ensemble ?

(Hahaha, certes. L'esprit de groupe, c'est important !)

 

Chez les CE 2   (8-9 ans)

- Mais, maîtresse, et si c'est toi qui prend feu ?

          (o_O       Mais... mais.. comment ???!)

- Et bien vous sortez, vite, loin !

- Mais on te laisse là ? Pourtant on pourrait t'éteindre, avec nos gobelets d'eau !

          (Voui voui voui...)

  

Chez les CP    (6-7 ans)

- Mais, maîtresse... et si l'alarme elle sonne pendant qu'on fait caca ?

 

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