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Nan mais je rêve... !
10 octobre 2012

Savanna time

    Jungle
                                                                                                 (A., 6 ans)                                                                  

J'aime bien, quand le ciel bleu n'apparaît qu'en haut du dessin. ^^

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8 octobre 2012

Sérieux

Cloche qui sonne, fin de récré, rang qui se forme avant de rejoindre la classe.
En attendant que les p'tits gars au fond daignent cesser de faire les zozos et rejoindre leurs camarades (si si si, j'arriverai à les faire se mettre en rang à peu près correctement avant les vacances d'automne, ah si si si), les 2 minots au tout début du rang jouent à "Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette..."

Sérieusement.

Super sérieusement même, pour ce jeu il FAUT être sérieux ! 

Surtout que...

♫ "le premier de nous 2 qui rira sera une tapette !" ♫

Nan, nan, naaaan ne pas rire, ne rien montrer, concentrazione ultima...
Ne pas s'en mêler, surtout ne pas s'en mêler, ne pas réagir, avancer vers la classe...
Sérieux, j'ai dit.

Krrr krrr krrr krrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

3 octobre 2012

LLLLLLLLLL

Dans ma classe cette année, j'ai ...

Lyanne, Leïlou, Leïla, Lola, Lélio, Laël, Lou et Lilian*.

Et ben bizarrement, j'ai la langue qui fourche encore plus que d'habitude, dites donc...

(est-ce que quellllllllllqu'un pourrait rappellllllllllllller aux parents qu'illlllllllllll y a d'autres lllllllllettres, dans l'allllphabet ?) ^^

 

*Non, ce ne sont pas les vrais prénoms bien sûr. Mais c'est tout ressemblant pareil ! :)

30 septembre 2012

Mouchée (c'est de saison)

CE1, conjugaison : nous parlons des notions de passé-présent-futur, nous transformons des phrases, nous en inventons. Enfin, ils en inventent...

Lala me propose une phrase au futur :

- Dans 100 ans, je serai morte.

Certains froncent les sourcils, je m'empresse de réagir :
- Arf ça oui, certainement, moi aussi d'ailleurs, nous allons tous mourir un jour. Pourvu que ce soit dans le plus longtemps possible !

Lili lève le doigt, et aussi le sourcil, au dessus de l'oeil qui frise :
- Oui, mais toi dans moins longtemps que nous, quand même !

^^

J'ai dû faire une drôle de tête car elle a cru bon d'ajouter :
- Bah quoi, c'est vrai !

Probable effectivement, mais... espèce de chipie va !

26 septembre 2012

Kesse ?

                           pte

 

:D

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17 septembre 2012

Franchise

Je l'ai enquiquiné.
Je l'ai observé, rappelé à l'ordre, encouragé, je lui ai touché l'épaule pour qu'il redescende sur terre, je l'ai redressé sur sa chaise, j'ai fermé sa trousse, reposé son bras sur le cahier, tenu la main pour le guider, je ne l'ai pas quitté des yeux durant une bonne 1/2h..., le ramenant au travail systématiquement.
Dès qu'il jouait avec ses crayons, testait l'équilibre de sa chaise, se levait pour aller voir où en était le voisin, comptait les fissures du plafond, soupirait, entaillait sa gomme avec ses ciseaux, baillait aux corneilles...
Bref, clairement, je ne l'ai pas lâché.

Il a mis autant d'énergie à éviter le travail, que moi à le remettre face à son cahier.
Egalité, 1 partout.

Oooh, je sais bien que s'il est (laaaargement) le dernier à boucler cette ligne d'écriture, c'est que son geste est maladroit, qu'il a comparé avec l'écriture parfaitement régulière de son voisin et en a déduit trop vite (et à tort) que lui n'y arriverait jamais, et qu'en faisant traîner le travail il retarde surtout le moment de se confronter à la difficulté.
Il est l'un des derniers CP à n'avoir pas encore compris que c'est en essayant qu'il arrivera, et au final, aussi bien que ses camarades. Chacun à son rythme, chacun à sa façon, mais une seule contrainte pour y parvenir : s'y mettre.
La maîtresse ne demande jamais rien qu'on ne soit capable de faire.
Dur à admettre tant qu'on n'en a pas la preuve... dur d'avoir la preuve tant qu'on n'essaye pas !

Pas de crayon magique chez nous, sans sa main pour diriger le crayon, cette ligne de 5 ne se fera pas !

Il soupire... encore.

Heure de la récré. Tout le monde dehors !
Ah non, pas toi, tu termines ces trois 5, c'est l'histoire de quelques secondes maximum (qui au final prendront bien 2 ou 3 minutes, tant sa force d'inertie et d'évitement est phénoménale...)

Il re-soupire. Tire la langue sous l'effort. Termine. Ouf.
ENFIN !!!
Allez, tu peux rejoindre tes camarades.

Il se lève avec un grand sourire de soulagement.
"Aaah, enfin le travail me lâche !" 

Il range son crayon, sa chaise, attrape sa veste.
"Enfin, j'aurais pu dire : enfin la maîtresse me lâche ! Mais ça aurait pas été très gentil, hein maîtresse ?"

Certes. 

J'apprécie ta franchise, jeune homme.
Allez zou, en récré !
:-D

9 septembre 2012

Alors donc

Bien sûr qu'elle s'est bien déroulée, cette rentrée.

Je n'ai rien laissé passé le premier jour, que les petits rigolos sachent à qui ils ont affaire, et, ma foi, le message semble compris. 
J'ai rassuré tous ceux qui montraient une vraie envie de travailler, oui, c'est bien ce que nous allons faire, ceux qui viennent pour s'amuser peuvent rester chez eux. Il y a eu comme un petit blanc chez certains... puis finalement, laisser tomber le masque et oser montrer que, comme les copains, on attend beaucoup du CP. Et qu'on est peut-être pas sûr d'y arriver.
Et bien ça tombe bien, je suis là pour ça, pour vous. Et ensemble, nous allons y arriver, promis. Attention, je n'ai pas dit que ce serait facile. Les CE1 s'empressent de confirmer que oui, il faut faire des efforts... mais qu'au final bah on y arrive !

Puis (je cite tellement j'ai aimé cette phrase)... "apprivoiser, instaurer un climat de travail, de confiance, de sereine fermeté, forger les habitus, donner l’élan surtout, relancer la machine, défriper les enfants chiffonnés, arrondir les angles des élèves aigus, observer, encore et encore, chacun, la manière d’écrire, de tenir le stylo, les fautes, les lents, les très lents, les trop rapides, la capacité d’attention, les prises de parole, leur pertinence, les bavards, les trop à l’aise et les pas assez..." (merci "L'instit Humeur")

Allez, au boulot :-)

Dès le jeudi, on accueille une nouvelle élève, et, étape importante, on remanie les places. Le premier jour je les ai laissés se mettre où ils le souhaitaient, on voit vite les limites du procédé... vite, remédier à tout ça ! Séparer les pipelettes, rapprocher les rêveurs, équilibrer les duos...

Cette classe est moins chargée que l'an passé, m'ont l'air mimi tout pleins, on n'est pas à l'abri de quelques bons mots héhéhé !

L'installation sur la place du village de la fête foraine nous a donné l'occasion d'une super séance de prononciation collective :
-antomponeuse
-autanponeuse
-autotampeuse
-ontotamponanteuse...

auto (mobile) tampo(n) (comme les tampons encreurs du fond de la classe) neuses !

AAAAAAAAAaaaah ! Quelle marade intérieure !
Toute la journée, piqûres de rappel, nous avons décomposé le mot pour l'articuler correctement. Quelle application à prononcer correctement, quelle difficulté à y parvenir... (Alors que le matin, il n'en avait rien à faire de ne pas le dire bien.) (Et il ne connaissait pas le mot automobile, d'ailleurs, non plus.)

Mais quel bonheur à 16h30 de finalement réussir à parler des au-to-tam-po-nneuses , en une seule fois !

J'espère qu'ils ont pu en faire à loisir ce we, des antomponeuses des autanponeuses des autotampeuses des ontotamponanteuses rhaaa, enfin, des trucs, là !!

25 mai 2012

Voyage

- Mais, maîtresse, (quand elle s'adresse à moi, Sassa commence absolument TOUTES ses phrases par "Mais, maîtresse, ...") (oui oui, avec les virgules aussi) (pardon, je reprends :) Mais, maîtresse, c'est quoi la lecture sac-à-dos ?

- Heuuuu ?????????????, (ouh laaa, quel esprit d'à propos cette maîtresse quand même ^^)(mais Sassa me parle de la littérature de vacances, là ? ou bien de celles des autostoppeurs ???)
Comment ça ?

- Mais, maîtresse, ben là tout de suite, tu viens de dire à Jaja que si il s'entraîne à relire beaucoup le même morceau de texte il aura une lecture moins sac-à-dos ?!

- Saccadée Sassa, sac-ca-dée !!!!!!!!!!!!!

Et là Sassa a ouvert de grands yeux et a littéralement explosé de rire, un bon gros rire franc, spontané, genre "pfff, quelle nouille suis-je !", un rire d'autodérision bien communicatif et fort plaisant à voir.

- Mais, maîtresse, j'me disais aussi, ça veut rien dire la lecture-sac-à-dos !!!!

Elle en pleurait quasiment de rire... ^^

 

 

29 avril 2012

Vocabulaire

- Maîtresse tu sais, j'ai appris un nouveau mot anglais avec Dora l'exploratrice !

- Ah bon, et lequel ?

- C'est "seixtoïllze".

- Euuuh... (kof kof kof) Comment ??? (je n'ai jamais vraiment regardé cette dora, juste des bribes à l'occasion, mais je n'aurais pas cru que...) (Ou alors il existe une version adulte... ? ^^) (ce qui ne m'étonnerait même pas, d'ailleurs) (non, ne m'envoyez pas le lien, merci bien)

- Seix-toï-'z. Tu sais, ça veut dire "6 étoiles" !

- Aaaaaaaaaaaaah... (tu le vois bien le soulagement et le fou-rire réprimé, là ??!!)

OK, il faut donc que l'on travaille la prononciation.  :-)

(Mais quand même, quel est le rôle de chipeur, là ? Qu'explore-t-il ? A-t-il vraiment besoin d'une carte ?)

(pardon)

;-D

25 avril 2012

Reprise

La semaine passée, plusieurs fois j'ai pensé très très fort aux collègues de surveillance dans les cours de récré, vu la météo (et à tous ceux qui bossent en extérieur, en fait...) Si si, du fond du canapé, devant la cheminée, j'ai pleinement compati !
(tu trouves pas que c'est bizarre, compati écrit comme ça ? Pourtant j'ai vérifié. Mais je trouve ça bizarre quand même !)

Et bien maintenant que la zone A dont je fais partie a repris, je constate que j'étais vraiment dans le vrai.

A GLA GLA GLA GLA GLA....!!!

Les bourrasques de vent nous malmènent, les brusques averses de grésil nous obligent à regagner les classes au pas de course, pendant les rares éclaircies soudainement on se prend une envolée de gouttières dans le cou... un régal.
Certains enfants portent gants et blousons, d'autres sont en t-shirt, petit gilet et sandales (là, j'ai du mal à comprendre les parents qui assurément ne doivent pas mettre le nez dehors ?)
On se caille ! Qui a osé nous piquer le printemps ??? 

 

Retour à l'école, donc.
On sait à peu près avec qui les enfants ont passé leurs vacances quand, pris dans l'habitude des derniers jours, ils t'appellent "maman" ou "tata", classique.

Mais alors "mamie"...?

2 fois.

Bouououououh !!!

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