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Nan mais je rêve... !
9 novembre 2011

Détournement

A la chorale, nous apprenons en ce moment une berceuse russe dont la première phrase dit :

"♪♫  Une libellule, s'est posée sur la lune... ♪♫"

La mélodie est très jolie, reste bien en tête, les paroles sont toutes douces, une berceuse, quoi ! et ils aiment bien la chanter, plusieurs me l'ont dit.
Juju aime bien la chorale, il y met tout son c(h)oeur, ses yeux brillent, il chante tout à fait juste et il s'applique au max.

Mais quand pendant la récré, ce même Juju, du haut de ses 8 ans, pour faire rire les copains, joue de la air-guitar en secouant sa tignasse façon hard-rock en beuglant : 

"Une libelluuuule, s'est scratchée sur la luuuune...!" 

... ben... il fait aussi rire la maîtresse.
Mais discrètement, hein, il ne m'a pas vue, il me tournait le dos.

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6 novembre 2011

After-shave

9h, nous entrons en classe. Je constate qu'ils se sont drôlement pomponnés, il y a du gel dans les cheveux, des houpettes, quelques paillettes, de jolies nattes, des jupettes qui tournent...
Et même un qui cocotte sévère, pfiouuuuu dis donc !

- Ouh la la Didi, tu as piqué le parfum de papa ce matin ?
- Ben oui maîtresse, quand même, c'est la photo de classe aujourd'hui !

Ah ben oui c'est vrai, suis-je bête.
:-D

21 septembre 2011

Compliments

"Maîtresse, t'es jolie !"

"Maîtresse, tes habits y sont beaux..."

"Oh maîtresse, tu as des nouvelles boucles d'oreilles celles-là je les avais jamais vues, elles sont trop belles !"

"Maîtresse ton foulard il est vraiment très joli, tu l'as acheté où ?"

...

Moi, je trouve que mes nouvelles minettes de CP de cette année ont très bon goût.
:-D

(ne me gâchez rien en parlant de lèche, je n'en ai jamais vu chez des enfants de cet âge. ^^)

Et une spéciale dédicace à ma Barbazoukine :
BON ANNIVERSAIRE ma belle, tout plein de bisous !

8 juillet 2011

Réponse à la devinette

Donc,
en janvier, les parents de Boulou avaient pris un rv exceptionnel pour me demander officiellement l'autorisation pour Boulou de terminer l'année scolaire 2 semaines avant ses camarades.
Rien que ça.
Motif invoqué : voyage sur une île lointaine, initialement prévu mi-juillet mais ils s'étaient fait griller sur leurs dates de congés...
Moi je n'ai pas à autoriser ou à refuser, mais je me dois de rappeler que l'école est obligatoire jusqu'au bout, que je ne peux donc pas être officiellement d'accord (et si tout le monde s'accordait 2 semaines de rab pour telle ou telle raison ?), que Boulou va manquer le voyage scolaire, et un tas d'autres choses, etc. Et qu'accessoirement il n'est pas du tout certain qu'il ait son bulletin avant son départ ! Bref, je fais ma ch... pour la forme, et avec le sourire, je sais bien tout ce que va lui apporter ce voyage et que s'ils avaient pu faire autrement ils ne lui auraient pas fait manquer l'école, et puis les parents promettent que Boulou préparera un exposé pour faire découvrir cette île à la classe avant son départ. J'avais conclu en disant qu'il leur faudrait tout de même l'aval du directeur.
Collègue1 avait râlé pour la forme aussi, et leur avait souhaité bon voyage. Pis voilà.

Mi-juin, Boulou avait apporté sur une clé usb un diaporama expliquant sa destination, les caractéristiques de l'île, photos prises sur le net, la végétation, la géographie, de quoi en mettre plein les yeux au reste de la classe, surtout visionné sur le grand écran du TBI ! Et parmi ces diapos, l'une notamment expliquant le décalage horaire, qu'à l'heure où Boulou se réveillerait, la classe attaquerait l'après-midi... ça les avait beaucoup intéressés, et intrigués.
Puis Boulou a eu son bulletin avant les autres, il a plié bagage et nous a dit au revoir (et les parents se sont fendus d'une magnifique orchidée pour me remercier...)
Durant les premiers jours qui ont suivi son départ, la classe a vécu au rythme du "Et en ce moment pour Boulou, il est quelle heure ?"

Une semaine plus tard, en route pour la rase campagne objectif voyage scolaire, je papotais donc tranquille avec Sassa, qui me re-re-re-demandait des explications sur la destination de Boulou. Et nous voilà reparties dans le décalage horaire, et là pour lui il est quelle heure, et quand il va se lever il sera quelle heure pour nous, et quand on va arriver est-ce qu'il sera levé, et quand il va manger est-ce que nous on sera revenus à l'école, etc... ?
On enlève ou on ajoute 6 heures à chaque fois selon le sens de la question, pas fastoche quand on ne sait pas encore vraiment lire l'heure !
Et Sassa essaie de s'y retrouver toute seule :
- Bon alors quand il sera 7h du soir chez nous, pour lui il sera 7h du matin, quand il sera 11h du soir pour lui il sera 11h du matin, ...
- Non, il faut que tu enlèves 6 heures, que tu fasses 11 heures moins 6 heures par exemple. Pour Boulou, il y a 6 heures en moins, il faut compter 11 moins 6.

Sourcils qui se froncent, yeux qui se perdent dans le vide, vague comptage du bout des lèvres, puis lourd renversement de nuque contre le dossier du car, et gros soupir en conclusion :

" C'est quand même pas facile, d'enlever des heures à la vie...!" 

J'ai trouvé ça si mimi, si vrai, si spontané que j'ai sorti de suite de quoi noter la formulation exacte avant de l'oublier...

Voilà !

Et re-bravo, Inspecteur Yann !!!

26 juin 2011

Devinette

Dans le bus en route pour notre voyage scolaire vendredi, (animation nature géniale et très adaptée aux enfants, concernant la biodiversité au jardin et dans la rivière),
lors d'une longue conversation entre elle et moi,
Sassa a conclu, en soupirant, par :

" C'est quand même pas facile d'enlever des heures à la vie...!"

Saurez-vous retrouver le contexte, et ce qu'elle a voulu dire ?

(un indice : il n'était absolument pas question du papa de Lulu2.)

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15 juin 2011

Zoologie

A la chorale de l'école, nous apprenons en ce moment "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?"
Et c'est pas d'la tarte, à 70, du CP au CM2, croyez-moi... 

Alors que je veux que l'on recommence le tout premier couplet, je leur précise :

"Le premier couplet, vous savez, celui qui parle des violettes,
puis des raisins,
des papillons,
et du moulepatte qui met ses chaussettes."

Je m'entends parler au fur et à mesure bien sûr. Ils explosent de rire. Et moi aussi.
Sérieux, un MOULEPATTE ???

Mais keskecé donc ça ???

Le regard moqueur de collègue2 à l'autre bout de la pièce, genre à la fois -mais ça vient d'où ça, à quoi pensais-tu ? et -comment vas-tu te sortir de là maintenant ?-,
le fou-rire qui monte, qui monte, qui monte...

Et un fou-rire à 70 enfants et 2 adultes... c'est périlleux.

On s'est calmé, tant bien que mal.
On a réessayé la chanson.
A l'approche de l'arrivée du millepatte, j'ai dû me cacher derrière la partition.
PAS MOYEN. 
Rebelote, fou-rire général.

Un bref instant j'ai envisagé de passer à une autre chanson pour couper court, et de revenir à celle-ci plus tard, puis je me suis dit que ce ne serait que déplacer le problème, et qu'il valait mieux dépasser le fou-rire maintenant plutôt que de le reporter.

Que ce fût difficile... Se surcontrôler demande une dépense énergétique intense... Ne pas pouvoir laisser le fou-rire s'éteindre tout seul... Tous ces yeux rigolards braqués sur moi...
Notamment Lulu2, ancienne élève, dont les larmes de rire perlaient carrément, et qui pourtant faisait de son mieux pour que ce soit discret et tenter de continuer de chanter... Surtout éviter de croiser son regard !

Nous avons repris "Qu'est-ce qu'on attend" difficilement, quand on l'a eu faite en entier je n'ai pas insisté sur la justesse de certains couplets (hop hop hop on passe aux suivantes !)
Nous avons réussi à enchaîner les autres chansons. Je n'ai pas fait traîner la chorale ce jour-là. Remarque, au moins, tout le monde avait le sourire. 

Tout au long de la journée, le moulepatte est revenu narguer ma concentration, provoquant systématiquement une bonne marrade intérieure.

Un "moulepatte" ??????????  
Non mais franchement ????!
:-D

Qu'il est difficile de rester impassible parfois...
J'ai entendu "C'est à cause du moulepatte !" dans MA classe un nombre incalculable de fois ce jour-là. Les yeux pétillaient, ils testaient ma réaction, et comme le rire me revenait à chaque fois, nous avons passé une journée très joyeuse !

J'ai fini par leur demander comment ils imaginaient un moulepatte.
Ils m'ont parlé de moules (le mollusque) avec des pattes, de moules avec des pâtes, de millepattes avec des moules (à gâteau) en guise de pieds... J'aurais bien dû leur faire dessiner, mais nous avons manqué de temps.

C'était il y a quelques semaines.
Maintenant que la kermesse approche vraiment (samedi hiiiiiii !), il n'est plus question de moulepatte dans la chanson. De temps en temps l'animal revient me narguer, sourire intérieur, mais la tension et les multi-bugs qui fleurissent lors les répétitions générales (des bugs imprévisibles, bien sûr, toujours) prennent rapidement le dessus.
C'est Toto qui fait le rôle du mille-patte. Il est trop beau avec ses chaussettes rembourrées cousues sur un vieux tee-shirt ! (Toto qui continue de lécher ses camarades...)

Semaines de folaïïïe.
Evaluations, rv avec les parents, rv pour la voiture, rv avec la mairie, bulletins, inventaire, commande, boucler le budget, boucler le programme, préparer le voyage scolaire et toutes les autorisations et la logistique qui va avec, paperasserie diverse (ah, paske oui, j'ai récupéré en partie la direction de l'école, déjà que j'avais pas trop le temps avant, youpiii), repas divers, fin d'année quoi.
Vivement que cette kermesse, au moins, soit passée.

Que les moulepattes dansent et fassent la fête !

1 juin 2011

Buuut !

En ce moment nous sommes à fond dans la préparation du spectacle de la kermesse, et comme les années précédentes, nous avons mixé les 3 classes. Chaque instit travaille donc avec un groupe composé d'1/3 de cp-ce1, 1/3 de ce2-cm1, et 1/3 de cm2. C'est plus équilibré, c'est plaisant de retrouver les plus grands après plusieurs années, ça entraîne davantage de coopération entre les différents âges.

Lundi aprèm, à l'heure dédiée aux répétitions, je reçois donc dans ma classe tout le petit monde qui a choisi la même chanson que moi. Ils choisissent en aveugle, c'est-à-dire qu'ils choisissent d'abord sur quelle chanson ils préfèrent travailler, mais ne savent pas avec quel enseignant ce sera. D'ailleurs à ce propos, c'est rigolo de voir que tous les ans, certains se retrouvent toujours dans le même groupe. Ainsi au moins 2 garçons sont systématiquement avec moi, chaque année. A croire que nous avons vraiment la même sensibilité... c'est étonnant, un peu.
Parmi eux, Coco.
Ce lundi, il est donc là, avec quelques uns de ses comparses, assis aux petites tables de cp maintenant trop petites pour leurs grandes guibolles, et ils observent les murs de la classe.

- Maîtresse, ça fait super super drôle de se retrouver dans cette classe !
- Ah ouais, je me souviens, quand on avait parlé de cette affiche, là !
- Moi j'étais assis là-bas !
- Maîtresse, vous savez ce que je me rappelle le mieux de quand on était avec vous ?

- Non, quoi donc ?

Le sourire devient extrémement coquin.
- Ben, une fois, vous nous lisiez une histoire, et pis au lieu de dire "but", vous avez dit b... (il s'arrête et me guette)

AAAaaaaaaaaaaaaaaah, non, non non non, NOoooON, pas ça encore... !!! 
(clique au-dessus, pour te rafraîchir la mémoire)


Les copains réagissent à leur tour :
- Ah ouais, c'est vrai, j'avais oublié quand elle avait dit ça !
- Quoi, quoi, elle avait dit quoi déjà ?
- Ben tu sais, à la place de but elle avait dit...
Et voilà mes petits gars de cm2 qui se gondolent, comme 3 ans auparavant, tout pareil.
Et moi aussi je me marre à l'évocation de ce souvenir, et je sens la chaleur monter à nouveau...

- Bon allez stop, c'est bon, je suis à nouveau assez rouge, on arrête ???
Ils acquiescent et se taisent. Affichant de mégas sourires entendus. Les petites charognes.

Je me suis bien bidonnée à relire vos commentaires suite à ma note de 2008. ;-D
Parmi ces commentaires, ma zoukine me titillait en sous-entendant que ce serait le seul souvenir qu'ils garderaient de moi... j'espérais fortement que non !!!

Et bien pour Coco cela semble être effectivement le cas.
Aaaarrrggghhhhhhhhh !
Lui toujours si vif, qui avait réagi en tout premier, j'avais vu ses yeux s'arrondir d'incrédulité quant à ce qu'il venait d'entendre, demander confirmation à son voisin puis à un autre, lui qui m'avait nargué en me disant qu'il allait le raconter à son père et que ça le ferait bien rire... et moi qui qui virait au violine...

Bououououououh, c'est réellement tout ce dont il se souviendra à mon propos ???

Fourchez une fois, UNE seule, ça ne pardonne pas.

:-D

Pfffffffffffffff.

...

(Ah pis au fait : un joyeux troisième anniversaire à une jolie louloute, et de gros bisous !)

29 mai 2011

Vieux frère

Ce jour-là, me suis plantée en écrivant la date au tableau. J'ai mis 2010... machinalement.
"Ils" n'ont pas manqué de le remarquer, tant mieux d'ailleurs, ça prouve qu'ils suivent.

- Mais enfin maîtresse, 2010 c'est fini maintenant !

S'en sont suivies diverses considérations sur le temps qui file, la nouvelle année (bien entamée), et sur l'étourderie de la maîtresse (genre ça ne leur arrive jamais de se tromper, eux !!!)

Et alors Nono, le ton grave de celui qui sait quelque chose de rare qui va épater les copains :
- Hé ben moi, mon frère, il est né dans le passé.

Ha.
Ha ?
Forcément.
Comment ça ?

- Nan mais mon frère il est pas né en 2000, il est né en 1900, vous vous rendez compte !!!!

(Effectivement, ouh le vieuuux !!! :-D)

...

(oui, moi je me rends bien compte Nono, je l'ai eu en classe ton frère... il me semble même qu'il est de 1998. Ce qui, à l'époque, me paraissait fou, cette génération-foot n'ayant pas connu la liesse d'un certain mondial puisque née pendant...)

25 mai 2011

Précision

En rang, retour de récré. Plusieurs voix s'élèvent.
- Mais maîtreeeeeeeeeeeeeeeeesse, ya Toto qui fait rien qu'à nous lécher partout !!!

Je me tourne vers Toto et lui lance le regard n°14, celui avec les gros yeux qui exige une explication immédiate.

L'accusé (6 ans 1/2, je précise) se défend illico tout en tentant de m'apitoyer avec les grands yeux du regard n°3 "je-suis-un-peu-coupable-mais-aussi-un-peu-innocent" :
- Ah mais pas partout, pas sur les fesses quand même !

??????????????
Arf.

20 mai 2011

Traductor

Mama a trouvé au fond de la bibliothèque un livre de comptines du monde entier, et tandis qu'elle le feuillette, Juju, qui lui n'a pourtant pas terminé son exercice, (encore une fois...), penché sur l'épaule de sa voisine, commente les pays d'où proviennent les comptines.

- Hé maîtresse, la Tunisie ! J'y suis allé avec Maman et Papou l'année dernière !
- Et bien dis donc, ça c'est un beau voyage, tu en as de la chance.
- Tu y es déjà allée, toi ?
- Non, pas en Tunisie, ni aucun pays d'Afrique d'ailleurs.
- HA HA HA, tu te rends compte maîtresse, moi je suis déjà allé en Tunisie et pas toi, pourtant je suis bien plus petit que toi !!!
(Nan mais dis donc, toi ?!!! Tu me cherches ??! ^^)

- Et toi Juju, tu es déjà allé au Brésil ?   (Tu me trouves ! :-D)
- Euuuuh... non.
- Et bien moi oui ! Et non seulement j'y suis allée, mais j'y ai carrément habité, pendant 4 ans.  (Tadadaaaaaa !) :-D

Stupéfaction dans les rangs.
- Hé Mama t'as entendu, maîtresse elle a habité au Brésil !!! Mais alors tu étais brésilienne ?
- Ah non, je suis née en France, j'ai habité là-bas avec mes parents quand j'avais à peu près ton âge, mais je reste française.
- Ah oui...
Acquiescement, long hochement de tête pensif qui doit correspondre à l'intégration de l'information.

Je reprends :
- Par contre ma petite soeur est née là-bas, elle, donc elle, elle est brésilienne.
Re-stupéfaction.
Juju cogite, j'entends presque les rouages tourner, et ses yeux deviennent ronds comme des soucoupes.
oO
- Mais... et tu la comprends bien quand elle parle ???

...

MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !
(nan mais dedans ma tête, l'explosion de rire :-)

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