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Nan mais je rêve... !
20 janvier 2011

Types de phrases

CE1, grammaire.
Nous récapitulons les types de phrases vus depuis le début de l'année, je note au tableau ce que me disent les élèves.

grammaire1

(j'aimerais bien savoir pourquoi on ne peut plus voir les points des i et des j, ni les barres des t, tout de même !!!) Ayé j'ai trouvé, en grossissant la police ça apparaît.

On utilise tout ça dans tous les sens dans nos exercices, on combine des négatives/exclamatives, etc, la matinée se passe, puis pause du midi, et retour en classe.
Au tableau, une main anonyme a ajouté en bas de liste :

grammaire2

(Oh tiens dis donc c'est bizarre, l'écriture ressemble bigrement à celle de Line, l'Avs ! Quelle coquine... :-)
Bon, en fait elle l'a fait avec mon prénom, ceux qui le connaisssent (et il y en a un paquet parmi mes lecteurs, je me rends compte ;-) peuvent transposer carrément)

J'ai vu, mais je ne dis rien, j'attends les réactions.
Qui ne tardent pas, accompagnées de grands sourires.

- Hé maîtresse, c'est quoi une Je Rêvative ? (oui ils connaissent mon prénom, donc ils ont bien compris)

- Je ne sais pas moi, à votre avis ?

Des mains se lèvent au fond de la classe :
- Moi je connais une Je Rêvative : par exemple, Sortez vos cahiers verts.
- Moi aussi : Silence maintenant, et tout le monde au travail !

:-D

Ils ont tout compris, ces loustics.

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19 janvier 2011

Sifflement d'oreilles

La maman de Nono passe me voir en coup de vent lundi soir, après la sortie des classe (16h30) mais avant l'aide perso (16h45), pour me signaler que les devoirs ont vraiment été difficiles ce we, il a même pleuré pour les mots à apprendre. (Je demande toujours aux parents en début d'année de venir me dire si ça coince pour les devoirs, que je comprenne pourquoi (difficulté ponctuelle ou non), et que l'on puisse y remédier rapidement.)

Ça tombe bien, j'ai moi aussi des choses à lui révéler sur le comportement de son fils ces derniers jours, pour qui les leçons seraient bien moins difficiles à mémoriser à la maison s'il commençait par moins s'amuser et surtout s'il s'obligeait à être plus attentif en classe.
Comme Nono a des circonstances atténuantes (maman est en formation loin de chez elle pour un an, de retour uniquement les we) nous mettons au point toutes les 2 quelques ajustements à faire de son côté et de celui du papa seul présent la semaine, et du mien, pour remettre Nono sur les rails.

Puis alors qu'elle se sauve, "je ne veux pas vous retarder pour l'aide perso", même si Nono et ses 2 copines semblent tout à fait contents de ces quelques minutes de rab qui leur donnent le temps d'écrire librement sur le tableau, cette maman me lance :
- Vous avez dû avoir les oreilles qui ont sifflé, samedi dernier, non ?

oO

- Euhhh... pourquoi ? (qu'est ce que j'ai fait, qu'est-ce qui s'est passé ?)(cherche-cherche-cherche)
- C'était le goûter d'anniversaire de Boulou, tous les CE1 étaient réunis chez lui.
- Aaaaah ? (les enfants ont donc parlé de moi ? Hiiiiii, qu'ont-ils révélé aux parents ???)
- Et les 13 d'un coup, ça faisait... de la vie ! Et même beaucoup beaucoup d'agitation !
- Ah ça, je n'en doute pas ! (tu m'étonnes... !!!)
- Alors avec les autres mamans on a bien pensé à vous, on s'est demandé comment vous faisiez pour les dompter, tous ensemble...

Aaaaah, c'est donc ça !
Mais vous savez madame, les maîtresses bénéficient d'une aura spéciale, dans les petites classes en tout cas, et à cet âge-là, qui nous permet de mettre ce petit monde en rang et dans l'écoute en un rien de temps...

Enfin, presque tout le temps.
:-)

13 janvier 2011

Il était une fois...

Début de récré.
Je suis dans la cour, mais j'ai laissé dans la classe Juju et Boulou qui ont quasi terminé leur exercice et vont nous rejoindre très vite. Adjacente à ma classe, la salle info dans laquelle collègue1 est en train de checker les mails de l'Inspection. Boulou vient toquer à la porte ouverte :

- Maître, venez vite, Juju est prisonnier !

Collègue1 rejoint ma classe. Juju est debout derrière sa chaise, au fond de la rangée de tables.
- Alors comme ça Juju on a un souci ?
- Bah oui, je suis prisonnier !
- ???
- Je suis prisonnier du papillon.

oO

Aaaah...???

Ben nous v'là bien.

Peut-être ce "papillon" a-t-il une aura spéciale qui empêche Juju de passer ???

Juju a fini par montrer à collègue1 qu'en fait l'ourlet de son pantalon s'était coincé dans les scratchs-papillons du cartable de Titine posé entre leurs 2 tables...

Le preux chevalier à la rescousse, euuuh, Collègue1, (intérieurement mdr m'a-t-il raconté) a tout de même dû sortir une paire de ciseaux pour libérer la jambe de Juju :-)

Que de mystère dans cette école...

^^

10 janvier 2011

Chinoiserie

Début de récré.
Une minette de CM2 sort de sa classe avec un calendrier en tissu à la main, elle me fonce dessus :

- Maîtreeeeeeeeesse, vous êtes née en quelle année ?
(bah ça ne te regarde pas !)
- Euuuh, pourquoi ?
- C'est pour vous dire votre signe chinois !
- Aaaah, mais ça je le sais, je suis Rat.

Aussitôt la miss et ses acolytes plongent dans le calendrier et scrutent les signes à ma recherche, tout du moins à celle du Rat, de son caractère, et des années de naissance qui lui sont dévolues.
Un loustic a alors une révélation soudaine :
- AAAAH ! Je suis sûre qu'elle est née en 1936 !!!

Mais hééééééééééééé !
Pffffffffffff.
(P'tit c..., va.)

7 janvier 2011

Ah ?

"De toutes façons, les avions ça va vraiment plus vite que les voitures, surtout à pied !"

Ces élèves deviendraient-ils aussi absurdes que leur maîtresse...?

^^

(Ouiiii, j'ai bien compris ce qu'il voulait dire en fait, et la maladresse de sa construction syntaxique. Mais ça m'a tellement (in petto) fait rire ! :-)

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12 décembre 2010

Zzzzzarbi

Séance d'aide personnalisée, 3 minots de CP en lecture.
Nous faisons une dictée de mots simples sur ardoise.
J'ai dicté : un âne. En marquant bien la distinction entre les 2 mots.

On corrige sur ma grande ardoise à moi, ils remarquent qu'on dit un nâne parce qu'on fait la liaison avec le N de un. On matérialise la liaison en faisant une petite vague entre les 2 mots.

- Blablablabla, donc vous avez compris, c'est un - âne, même si on dit un nâne quand on parle ?

- Oui oui, me dit Toto, je vois, il manque le Z pour faire "un âne".

Euuuuuuuuuuh... ?????????????????

22 novembre 2010

Ya un problème

Ce matin-là nous avions démarré la journée par une grosse mise au point sur la récréation. Depuis plusieurs jours les plaintes se multipliaient à propos de quelques petits enquiquineurs, les pleurnichards venaient se plaindre toutes les 3 minutes pour le moindre regard de travers, les gestes brutaux et les noms d'oiseaux se multipliaient, les toilettes étaient confondues avec un terrain de jeu...
Bref, il fallait remettre les choses à plat sur ce qu'on peut ou non faire en récréation.
Les collègues faisaient de même chacun dans leur classe.
Cette discussion avait duré assez longtemps, j'espérais bien que le message était bien passé, et que les problèmes récurrents allaient donc s'estomper dès la prochaine récré.

Puis la matinée s'était déroulée sans problème, ouf, on prend de bonnes résolutions et on pense/passe à autre chose.

De retour en classe après la récré suivante (plutôt calme, ouf !), Juju vient me voir l'air embêté.
-Maîtresse, y'a un problème avec la récréation...

Allons bon ! Quoi encore ? Je pensais avoir été claire pourtant, qui donc n'a pas compris ???
(mais tout ça reste intérieur, zeeeeen)

- Comment ça ? Quel problème ?

Juju attrape sa feuille et me rejoint.
- Ben là, "la récréation" ça tient pas sur la ligne, je sais pas où je peux couper le mot ???

AAAAaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, cette récréation là, celle de la phrase de l'exercice...!
(j'aime autant ^^)

14 novembre 2010

Du bon emploi du vocabulaire

Lors des dernières vacances, les CE 1 avaient pour seul devoir de lire un mini-roman de leur choix.

Le surlendemain de la rentrée, je leur explique dès 9h que plus tard dans la journée nous travaillerons sur ces livres, qu'il faudra créer un résumé pour expliquer l'histoire aux copains et leur donner envie de lire ce titre (ou pas.)
Au dernier rang, Juju sort en catimini son livre sur les genoux, et entre l'écriture, les maths et autres leçons, il dévore son bouquin.
Je me doute... mais ne lui fais aucune remarque.
Après la récré, je leur demande donc de sortir le livre en question, on va s'y mettre.
Juju change de couleur...
Je le rejoins à sa place afin de lui parler discrètement, conversation à mi-voix :

- Il y a un problème, Juju ?
- Beeeen euuuuh...
- Tu n'as pas lu le livre ?
Acquiescement muet, hochement de tête bien embêté.
- Et pourquoi donc ?
- Baaaah euuuuuh... c'est queeee... en fait jeeeeee... c'est parce queeeeeeeeee...
(OUI ???)
- C'est que en fait je crois que j'étais trop tracassé par les vacances.

AH.

TRACASSÉ PAR LES VACANCES ????
(Comme je sais qu'il y a eu bisbille lors des grandes vacances passées en partie chez son papa, et que depuis il a dit à son beau-papa qu'il préférerait vraiment que ce soit lui son vrai papa, ... , j'ai le temps de me demander si Juju a vraiment passé des vacances reposantes. Pourtant je sais qu'il n'était pas prévu qu'il aille voir papa dernièrement.
Certes ça ne me regarde pas, mais il me faut davantage d'explications pour pouvoir donner un cap à la suite de la conversation.)

Donc :
- Comment ça ????
- Bah, euuuuh, -grande inspiration-, bah je crois qu'en fait j'étais euuuh, j'étais vraiment trop occupé à me détendre, je pensais toujours que à me détendre.

                    >_<

- Eeeeeet ?
- Bah je crois que j'ai oublié de le lire, en fait.

AAaaaaaah !
Bon, ben je préfère ça.
Ta mission Juju, et tu ne peux que l'accepter : finir de lire ce livre pour demain...

4 novembre 2010

Motordu / réponses !

Bon, si vous êtes un peu joueur et que vous n'avez pas lu la note précédente, fermez vite ce message et allez-y   (c'est làààà)  , histoire de réfléchir un peu AVANT d'avoir les réponses toutes cuites !
Mais j'ai pitié de mes lecteurs, je sens bien que certain-e-s vont griller un fusible à force de réfléchir...^^
Mais qu'est-ce que ça me fait plaisir que vous vous prêtiez au jeu, merci à tous les participants !
Quoi je traîne ? Comment ça, assez causé vous voulez les réponses ?

Rhooo, boooooooooon, d'accoooooooooooooooooooooord...

B_manchot_en_fleur1
pour "dinosaure", évidemment ! Fastoche !

B_manchot_en_fleur
pour "manchot empereur"
(J'aurais même écrit "manchot en fleur", plutôt en fait, d'ailleurs.)

C_avoir_p_le_au_ventre
pour "avoir mal au ventre"
C'est pas génial, ça ?!

D_monter___cheveu

pour "monter à cheval", bien sûr.
Yihaaa !

...

Alors alors, maintenant que vous savez, ça ne vous semble pas évident ?
Perso, je trouve le "avoir pâle au ventre" extrèmement bien trouvé !
Il m'en reste un plein dossier, j'en remettrai... J'aime bien vous voir ébullitionner !!!

2 novembre 2010

Motordu

Prince_de_Motordu


Régulièrement en fin d'année, avec mes CE1, je travaille avec "le Prince de Motordu".
Pour ceux qui ne fréquentent pas les livres pour enfant, le prince de Motordu est un personnage créé par Pierre-Elie Ferrier, aka PEF. Et le Prince de Motordu a la particularité de... tordre les mots.
Ainsi il habite dans un chapeau mais porte sur la tête un chateau, et l'hiver il fait des batailles de poules de neige ou bien joue aux tartes. Puis il rencontre la princesse Dézécolles, qui deviendra sa femme et tentera de le guérir de cette manie de tordre les mots.
Ces albums sont d'autant plus drôles que les illustrations suivent le texte, ainsi le prince porte un château/chapeau sur la tête ou joue réellement aux cartes avec des parts de tartes.

Je n'ai pas travaillé avec le Prince de Motordu l'an passé car dans ma classe, Titi présentait une dysphasie. C'eût été cruel de lui tordre les mots exprès, lui qui dépense une énergie formidable à tenter de ne plus les tordre lui-même...
Je ne l'ai pas fait il y a 2 ans non plus, je ne sais plus pourquoi, manque de temps ou envie d'autre chose...
Mais il y a 3 ans, oui, avec le titre Motordu, champignon olympique. C'était l'occase où jamais puisqu'en 2008 il y avait les JO à Pékin.

Après avoir décortiqué l'album, nous avions cherché avec mes élèves d'autres idées de mots tordus, et surtout de comment les représenter. Ils avaient participé avec plaisir, mais s'étaient lancés comme dans un défi "à qui en trouverait le plus", du coup les représentations en avaient pâti, plutôt bâclées. Si un jour je recommence, j'insisterai davantage sur ce point.

Bref, trève de blabla : dans la classe de la princesse Dézécolles, il y a...

                  Justine7_001
                             Une petite fille, quoi !

Et il y a aussi...

                  Raphael4
                                   Un petit garçon, m'enfin !

...

Vous avez compris le concept ?
Alors en voici sans légende... à vous de trouver !

       A
                                        A : un animal



                                           B   
                                                          B : encore un animal

   C
                  C : une expression

                                    D
                                                             D : encore une expression
...

Bon comme ce sont les premiers, c'est assez simple hein ;-)
A vos neurones !

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