Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
28 juin 2010

Priorités

Souvenez-vous, l'an passé, je vous avais raconté ça.

Et puis cette année voilà, cette visite des futurs CP est faite aussi, ce soir-même d'ailleurs, tout frais tout chaud (si vous y ajoutez le fait que j'en ai terminé aussi avec le dentiste (bonjour la note, arrrgh), avec les bulletins qui ont été remplis, donnés, signés, rendus, photocopiés et prêts à être rangés dans les dossiers (pour les originaux) et redonnés aux familles (pour les photocops), que j'ai vaincu les fichiers de maths et de lecture, et qu'il me reste un tout petit tas de corrections que je garde pour mercredi, si petit que j'estime que je peux pondre une note ce soir au lieu de décapuchonner mon stylo rouge), vous comprendrez que je sois un poil plus détendue ce soir... :-)
(ah non reste la commande à réceptionner et pointer demain. J'ai peur.)

Brèèèèèfle. Mais keske donc que je voulais dire ?

Ah oui. L'an passé, donc, les questions des futurs minots avaient porté sur 2 points précis, petits jeux et nin-nins. Quand je repense à toutes les notes publiées cette année, il est des enfants, des "héros", qui se font remarquer davantage que d'autres, dans leurs façons d'être, leur spontanéité, leurs réflexions. Quand je parle de Nini, il s'agit toujours de la même petite fille. Idem pour les autres.
Ben je viens de réaliser que lors de cette pré-visite l'an dernier, les auteurs des fameuses questions étaient de futurs héros... comme quoi ça ne se choisit pas, on est héros ou on ne l'est pas !

A-t-on le droit aux petits jouets ? ---> C'était Nono...

A-t-on le droit d'amener un nin-nin ? ---> C'était Lili...

Mouarf.  Sacrés eux.

Re-brèèèfle.
Cette année, aujourd'hui, lors de la mini-réunion qui a suivi la visite des locaux, les parents n'avaient pas de questions. Soit j'avais tout bien anticipé dans mon petit speech, soit je les intimidais (j'en doute !), soit euh, je sais pas.
Mais 2 petites filles ont levé la main quand, à leur tour, je leur ai demandé s'ils avaient des questions :

- Pour la cantine, comment on fait le midi, qui c'est qui nous emmène ?

- Aux toilettes si on fait caca, il faut qu'on se débrouille ? Y'a plus Armelle pour nous essuyer ?
(Vous aurez deviné qu'Armelle est la wonder-atsem de la maternelle...)

Donc.
Changement de promo, changements d'inquiétudes et de priorités !!!
Ceci dit, on voit très bien que ces petits anticipent vraiment ce qui sera leur quotidien... Je trouve ça bien. Le côté scolaire, on a bien le temps de voir venir.

Au moment de partir, l'une d'elle a ajouté :
- Moi, j'ai peur que maman me réveille trop tard. Pourtant elle a 2 réveils !

Publicité
Publicité
4 novembre 2011

Stop-stop-stoooop !

Quand mercredi matin 8h55 une maman (que je connais bien) est venue, le menton tremblant et les yeux rougis nous balbutier que son mari et elle s'étaient séparés pendant les vacances, et que donc ses garçons seraient peut-être un peu perturbés, j'étais abasourdie (et vraiment désolée) par la nouvelle vraiment inattendue (et visiblement inattendue pour la maman elle-même.)

Quand lors de la coupure de courant inopinée jeudi vers 13h, le serveur, l'ordi n°2, l'imprimante et la photocop sont bien repartis comme si de rien n'était, mais que l'ordi n°1, celui avec tous les docs de direction, est resté désespérement morne, puis quand il y a eu cette étincelle à l'arrière de l'unité centrale alors qu'on tentait de le ranimer, (et la petite fumée qui va bien aussi...), je me suis dit que... aaaaaarrrrrrrggggghhhhhhhh en fait.

Quand ce vendredi la secrétaire de mairie a appelé pour me prévenir qu'à 16h30 une famille viendrait inscrire 3 enfants ayant l'âge d'être en CP, CE2 et CM1, soit un nouvel élève par classe, alors que j'avais une réunion très importante avec 10 personnes prévue à la même heure, j'ai inspiré un grand coup.
Quand, prise d'un doute, j'ai pris le temps de téléphoner au collègue de l'école où étaient jusqu'à présent ces futurs élèves pour savoir dans quelles classes exactement il faudrait les mettre, et qu'il m'a répondu que le 2005 était un pur CP, le 2003 un niveau CP bas très rétif aux apprentissages et difficile à canaliser, et le 2002 un tout petit niveau début CE1, (donc les 3 dans MA classe d'un coup d'un seul...),

j'ai décidé que...

... la prochaine rentrée de vacances je ne la ferai pas, je viendrai juste quelques jours plus tard une fois que le syndrôme "mauvais karma de la rentrée" est passé, si ça ne vous embête pas.
ça va bien, hein.

Et encore, je ne vous dirai rien de l'anicroche ce midi avec collègue2 qui va nécessiter une mise au point importante lundi, quand il sera calmé et qu'il pourra admettre que le fait de gueuler très fort qu'il en a rien à foutre ne lui donne pas davantage raison, qu'il a réellement eu tort sur cette action et que quoiqu'il en dise IL s'autorise ainsi à mettre en jeu MA propre responsabilité. Et que ça, c'est juste pas possible.

Et la famille n'est pas venue s'inscrire. ça va tout débarquer lundi à 9h moins 3, à tous les coups.
Et 5 personnes ne se sont pas montrées à la réunion, sans le moindre coup de fil pour prévenir avant, alors que la rencontre avait été demandée en urgence par elles-mêmes... j'aime bien.

16 décembre 2006

Lundi dernier, donc.

Abominaffreux, te-dis-je.

   Il y a les matins où je fais du covoiturage avec mon collègue. Comme je déteste être en retard, ces matins-là, la sortie du lit se fait plus spontanément. Mais la veille il m'avait prévenue que finalement, pas besoin que je passe le chercher. Alors quand le réveil a sonné, à 6h30, la chatte s'est levée mais moi je suis restée au chaud, (de toutes façons je suis incapable de me lever immédiatement. D'ordinaire il me faut bien 1/4h pour que mes muscles comprennent seuls qu'il faut retrouver la station verticale.) Ce qui devait arriver,etc..., bien sûr, me suis rendormie. Second réveil en sursaut, je m'assois pour apercevoir les chiffres verts du magnétoscope, 'tain, 7h33 !!! Pour partir à 8h... Là c'est chaud ! Hop, debout. Direction la cuisine, je commence toujours par un verre d'eau, je suis totalement désséchée assoiffée quand je me réveille. Et le geste machinal en entrant dans cette pièce, c'est d'allumer la radio, là, tout de suite posée à droite. Au lieu de la radio, ma main effleure le vide. Le vide ??? Mes yeux confirment. Pas de radio. Celui-là, le gros poste CD double-K7 ? Ah non, absolument pas là. Ah, je l'ai amené à l'école. NON, je l'ai pas amené à l'école, y'en a un là-bas. ('Tain que c'est dur de réfléchir au saut du lit, je me concentre au maximum, pourquoi ce poste n'est pas à sa place, keske j'en ai fait ? Il est où, bon sang ?)(ça va me revenir, c'est obligé)(j'ai l'impression de me froncer le cerveau à l'intérieur du crâne, comme on fronce les sourcils pour tenter de se souvenir)

   Salle de bain. Je cherche, sur l'étagère du haut, hors d'atteinte de mon gremlins, mes rares "bijoux" (rien d'extraordinaire, je suis plutôt boucles d'oreilles fantaisies), mais le pendentif salamandre, 2 ans et 1/2 que je cherchais, et enfin j'ai trouvé il y 15 jours, et la petite chaîne qui va bien avec, et ben... je ne les vois pas... je me mets sur la pointe des pieds, je ne suis pas assez grande pour cette étagère, je ne vois pas, ne sont pas là...  je me fige, ma température descend de plusieurs degrés. Je cours à la salle. IL devrait être posé en équilibre sur une pile de bouquins, au pied du clic, IL N'Y EST PAS, lui non plus... Putain, mon ordinateur !!!!!

   Panique. Réfléchir, vite (c'est dur). Keski s'est passé ? Quels sont mes autres "biens de valeur", comme on dit ? La télé est là, le frigo aussi, la voiture, la voiture ??? Je me précipite dans le couloir, winnie l'ourson-gardien des clés, censé se balancer au clou à côté de la porte... pas là. Le verrou de la porte d'entrée est ouvert. (j'en ai à nouveau les larmes aux yeux, là, rien qu'en tapant)(et la respiration plus difficile)

Cambriolée.

Je dévale l'escalier, pieds nus, je dois aller vérifier si la voiture est là ou non, peu de chance puisque les clés n'y sont plus. J'atterris en pyjama dans la rue, en larmes, les voisins (j'habite dans une impasse) sont là aussi, je leur passe devant et je cours jusqu'au parking en criant et en pleurant, <<On m'a cambriolée, je vais voir la voiture !...>>
La voisine, qui porte une immonde robe de chambre vert caca d'oie, me dit qu'on a tous été cambriolés, mais que les voitures sont là. (Oui, je "la" vois. Bien rouge, elle est là. Ouf.) Tous cambriolés ? Toute l'impasse ? Dans la nuit ?
Comment c'est possible ? Et mon ordi, putain, mon ordi, il a 4 ans, ça se remplace, mais c'est tout mon boulot pour l'école qui est dedans, tout ce que j'ai créé moi-même, les fiches de son, les questionnaires de lecture, les exos d'évaluation, non, non, non, non, non, non, non, c'est pas possible !!!! Je tombe accroupie, la tête dans les mains, et je laisse couler cette panique, pourquoi, comment ? Là je serai pas à l'heure à l'école, c'est certain. Il faut que j'appelle mon collègue. Puis l'assurance. Les flics avant peut-être ? Les voisins s'en sont chargés, ils vont arriver. Une dame dit que mardi dernier des hommes habillés en plâtriers sont entrés dans chaque entrée (hahaha), et qu'elle avait trouvé ça bizarre. Avec les travaux pour le tunnel dans la rue d'à côté... ya du passage, beaucoup.

Comment c'est possible ? Comment j'ai pu ne rien entendre ? Avec le bazar partout chez moi, il n'y a que moi qui puisse circuler sans dommages, et encore, c'est tout un exercice d'enjambement (oui, je suis très bordélique). Alors de nuit ? Même avec une bonne lampe torche, ça me paraît... ???
J'y arrive pas. J'arrive pas à réfléchir calmement. C'est le bazar dans ma tête, ça va dans tous les sens. J'ai juste besoin de pleurer, très fort, bruyamment. Mais bon sang pourquoi ? Que peut-on faire d'un ordi avec des taches de lait, des autocollants de petits poissons et d'anémones de mer, vieux de + de 4 ans, qui plante tout le temps ? POURQUOI ???

Je me trouve conne, pieds nus dans l'impasse, et puis il fait froid, ce pyjama bleu n'est pas épais. (bleu ? Il y a 3 ans au moins que je ne l'ai pas mis celui-là, je crois même que j'ai perdu le haut...) Il fait vraiment froid.

**PoP**

Je suis sous la couette. La chatte est là, chaudement calée contre ma hanche. 'Tain, je dormais ???!!! C'est un rêve !?!?! (non mais je rêve !!!) aaaahhhh, soulagement très intense... Quel putain de rêve, si réel, si ... non mais quelle panique, alors que c'était juste un rêve (enfin... j'espère ?)
Je m'assois.  Coup d'oeil aux chiffres du magnétoscope : 7h33.  J'arrête de respirer tout net.
AH NON !!!!!
Pas 2 fois ! L'ordi est là, en équilibre sur sa pile de bouquins, pffffiouuuu, tout va bien, du calme, allez, respire.

Je fonce à la cuisine. Le poste trône à sa place, à droite en entrant. Dans la salle de bain, je passe le bout des doigts sur l'étagère du haut, je frôle ma petite salamandre en or.
J'ouvre le robinet de la douche, pour que l'eau commence à chauffer. Il faut que j'aille vérifier, l'entrée, le verrou est mis, ouf, winnie se balance au clou. TOUT VA BIEN.

Mais, quand même, je suis à la bourre, et pas qu'un peu. Je me magne, et c'est pendant que je me shampouine que l'horreur m'assaille :
Et si ??? Et si un jour, ou plutôt une nuit, un bruit me réveillait ailleurs dans l'appart' ? (Mon coeur fait "schtong" tout d'un coup.) Parce que c'est sûr, un bruit dans la cuisine m'a réveillée cette nuit. Mais confiante, j'ai juste pensé que la chatte s'amusait. Ah non, elle était là, tout contre moi. Alors c'est qu'un bol se sentait mal, au milieu de la pile qui attend dans l'évier . Keske ça pourrait être d'autre ?
Mais si j'entendais un bruit qui clairement serait celui d'un intrus, des pas étouffés, des objets qu'on déplace, dans le noir, là, du fond de mon lit, je ferais QUOI ??? Je "pourrais" faire quoi, d'ailleurs ? Quelle serait ma réaction ?

La panique qui m'a enveloppé de haut en bas à ce moment de mes pensées, sous l'eau bouillante, a été aussi forte que celle de mon rêve, sauf que j'étais bien réveillée cette fois. (Je me suis même demandée si j'étais certaine d'être bien réveillée.)

Je pourrais faire quoi ? Je resterais au fond de mon lit ? Je ne pense pas être trouillarde. Anxieuse, beaucoup, mais pas trop peureuse. C'est pas pareil. Mais... me lever dans le noir, comme ça, pour aller affronter l'inconnu dans la cuisine ? Pas les mains vides. Et je ne vais pas dormir avec un couteau. (Et je ne pourrai pas rentrer un couteau dans quelqu'un !) Je n'ai pas de batte de base-ball, non plus. Une bombe de pschitt. Rien qu'un déo bien alcoolisé, ça peut faire très mal, si tu vises les yeux. Sauf que mon déo, il est à bille bien sûr, mais j'ai aussi un pschitt qui me sert à tenir mon gremlins à distance quand elle a décidé que mes mains et mes chevilles sont des proies. Alors il faut que je le mette à côté de mon oreiller ? Est-ce que je sortirais du lit ? Ne vaut-il mieux pas se faire tout petit et discret au contraire, et attendre ? Au cas où il soit armé par exemple ?  ?  ?  ?

J'ai terminé de me préparer, déjeûné sans rien renverser (mais oui), perdue dans mes "et si..."
L'air frais dans la rue m'a mordu. Il faisait encore presque nuit. (Je me suis souvenue que dans la partie "rêve", il faisait bien jour au contraire.)
Et si ça avait été vrai...
Les quelques bijoux n'ont guère de valeur, la voiture, ça m'aurait fait suer, mais c'est une 'tite saxo de 10 ans bientôt, ce n'est que du purement matériel. Et au clou où j'accroche mes clés, il y a un carillon, ramené d'Indonésie par Loloche. Impossible de décrocher les clés sans provoquer un tintement !!!
L'ordi, ça se change, par contre tout le boulot à l'intérieur... arrrgghhhh. C'est définitivement ce qui me ferait vraiment le plus ch...

J'ai vécu la matinée en mode fonctionnement automatique/malaise. J'ai raconté aux collègues. J'ai digéré, peu à peu. ça m'a tenu longtemps, ça revenait tout le temps. J'ai bien vérifié le verrou de l'entrée avant de me coucher.

Et puis mardi soir aussi.

Mercredi soir, j'ai oublié. Je me suis relevée pour aller vérifier.
Maintenant, je n'y pense plus trop, beaucoup moins en tout cas. Je suis d'un naturel positif, que veux-tu !

.

Tu as lu jusqu'au bout ? Chapeau. (et merci, aussi.)
Je t'assure que tout ceci est vrai de vrai, (mal) vécu lundi dernier. L'horreur. Un aperçu de ce que doivent ressentir ceux qui se retrouvent nez à nez avec un intrus alors qu'ils sont peinards chez eux. Atroce, comme sensation... et pour moi ça n'était même pas "en vrai" !!! Mais la panique qui m'a anéantie était bien réelle, même dans mon sommeil.
D'ailleurs je ne souhaite à personne ce triple réveil, digne d'un vilain film.

...

Il n'y a bien sûr pas de travaux pour un tunnel dans la rue d'à côté.

La robe de chambre de la voisine était vraiment extrèmement laide.

...

13 janvier 2008

Savonnage

Avant les vacances, la fois où nous avions parlé des microbes en forme de numéros jaunes (tiens, demain je cherche un lien vers ces pubs-santé qui passaient à la télé en décembre) (non ayé c'est fait et c'est là, merci profsvt !) (il faut descendre un peu sur la page pour trouver les 3 vidéos), nous avions aussi évoqué la fameuse, la terrible, la gagasse, la tro-tro, la gastro. D'autant qu'elle tournait bien dans l'école à ce moment-là, mais uniquement dans les classes de mes collègues hein, mes élèves à moi sont super-résistants, héhé. (Ceci dit, il me semble qu'il y a 15 ans on n'en parlait pas autant, et on ne la croisait pas si souvent. C'est une impression ou bien ? Sommes-nous plus fragiles ?)
J'avais alors bien insisté auprès des enfants sur l'importance de bien se laver les mains, notamment après être passé aux toilettes, avec du savon et en frottant bien.
Mais...

Sachez, chers Parents, que vos enfants nous racontent beaucoup de choses sur ce qui se passe à la maison...
- Et ben moi mon père, il se lave jamais les mains quand il fait caca, pourtant maman elle lui dit, et avec mon frère on lui dit aussi, mais il le fait pas quand même, et pis après il vient à table et il mange ses frites avec les doigts ! (huuum, miam !)
Le tout raconté avec un ton à la fois rigolard et dégoûté. Cette révélation avait bien sûr déclenché un tollé de beuuuuurk ! dans la classe, de moues indignées et de gros rires.
Je me souviens avoir pris à ce moment la ferme résolution d'éviter dorénavant de serrer la pogne de ce monsieur (tout-à-fait sympathique au demeurant)...

Vendredi matin, j'étais près du portail avec mes collègues, pour saluer les enfants à leur arrivée, comme tous les matins, quand cet élève a débarqué accompagné de son papa. Qui venait nous présenter ses bons voeux (c'est bien gentil), et accessoirement expliquer à mon collègue que le grand frère serait absent ce jour, gastro bien sûr, et qu'il avait vomi un peu partout dans la maison la veille, parce qu'il n'arrivait pas à aller assez vite jusqu'aux toilettes, que sa femme était bien contente parce que déjà elle y avait droit au boulot à l'hopital mais en plus ça continuait à la maison, toujours la serpillère à la main, (et vous monsieur, vous ne serpillez pas ?), et que quand même son fils était bien fragile des intestins parce que ça tombe toujours sur lui (c'est pas faux), alors que son frère est toujours en forme (ah ça on peut le dire, oui !), ah ça c'est vraiment pas les mêmes numéros ces deux-là, mais alors le grand vraiment il n'a pas de chance, et il en a vraiment mis partout, et sa femme, elle était pas contente, et...
Tilt dedans ma tête. Trop tard bien sûr, quand on te tend la main tu la serres, c'est automatique, c'est la convenance, la bienséance, toussa toussa...

La toute première chose que j'ai faite quand nous sommes entrés en classe ce matin-là ?
Je me suis lavé les mains, longuement. En frottant bien avec le savon.

EDIT : Et pour les stats microbiennes, je vous renvoie par là !

14 octobre 2007

M'dame Jo et m'sieur Jojo

Non mais je rêve...

Ils m'ont eu, me voilà (à nouveau) frappée de plein fouet par une chaîne, oh la la la, à cause de lui là...
Et comme je suis une fille disciplinée (assez) (encore que) (oui bon ça dépend quoi !), et qu'en plus ça me fait rire, ben... je fais.
D'abord, le règlement :

"Le nouveau grand jeu de l'automne.
Ce jeu nécessite classe et raffinement, que vous soyez prévenus.
Les règles :
Copie les trois questions qui te sont posées ainsi que les règles ici présentes sur ton blog et réponds-y (aux questions, pas aux règles)
Trouve ensuite TROIS questions ayant la même forme, à savoir "Tu préfèrerais Truc Gerbant A ou Truc Gerbant B?"
Tu choisis TROIS victimes et leur fais savoir - par blogs interposés ou mail ou MSN, tu es grand, tu te démerdes - qu'ils/elles ont été sollicités pour le jeu le plus délicat de l'année.

Pis si t'es cool, envoie un email à mdamejo at hotmail dot com parce que ça la ferait marrer de pouvoir suivre tout ça."
(Ici même là, qu'elle suit l'avancée de tout ça)

...

Voici donc les questions auxquelles je, moi, suis contrainte de répondre (pour le pardon, monsieur Lapin, on reparlera des modalités ultérieurement... )

1) Tu préfèrerais descendre une rampe d'escalier à califourchon en t'apercevant en bas que c'était une lame de rasoir ou bien (ou bien. Oui c'est un jeu Suisse) ou te brosser le dents avec un brosse que tes amis te prêtent un jour que tu as dormi chez eux (normal non?) et une fois que tu as fini, entendre leur fille de 15 ans dire: « Maman elle est où la vieille brosse à dents que j'ai utilisée hier pour nettoyer le caca de chien qu'il y avait sur mes baskets? »

Alors, alors, je crois que je n'ai même pas beaucoup hésité, nan en fait même pas du tout, je prends la brosse à dent/à baskets/à autre chose. D'abord parce même si je ne pense pas être douillette, quand même, la rampe/rasoir non non non (m'enfin Jojo, qu'est-ce qui t'a passé par la tête pour imaginer un truc pareil ?!!), ensuite parce que je me dis que la brosse à dent, d'abord tu la passes sous l'eau, tu y a mis beaucoup de dentifrice et ça a bien moussé et le goût menthe ça a masqué un peu l'arrière-goût (un peu) (il me semblait bizarre aussi ce nouveau dentifrice), mais que bon, au moment où on te l'apprend c'est trop tard, t'as déjà recraché. Au mieux après tu peux retourner te gargariser au synthol jusqu'à ce que ça te pique même au fin-fond des oreilles (voire des orteils, si t'attends assez longtemps avant de recracher).
Que par contre la rampe/rasoir, va falloir un peu plus de temps pour cicatriser, quand même... (euurrggghh !) (NAN MAIS çA VA PAS BIEN ???)

...
2) Tu préfèrerais, pour devenir homosexuelle, devoir coucher avec Rika Zaraï ou Maïté, sachant que c’est toi qui doit tout faire ?

Nan, franchement Jojo, je m'interroge. Tu voudrais nous parler de quelque chose ? Un fantasme particulier ??? Vas-y, confie-nous tout, nous t'écoutons...
Parce que perso, quitte à virer ma cuti, (comment, et ma culotte aussi ? pfff), je la prendrai tant qu'à faire moins... plus... comment dire... euhhh... plus... plus à mon goût, quoi, t'vois !
Et là franchement... Sous la torture, parce qu'on menace de supprimer tous les bébés phoques (ah non, tu ne rajoutes pas Brigitte en plus !), pour sauver la paix dans le monde, que sinon à cause de moi le soleil ne se lèvera plus jamais jamais, que vraiment je dois, il le faut, euhhh...
Je n'arrive pas à décider. Maïté, elle me fera un bon plat après ? Faut voir. Rika, il doit y avoir des risques genre "coutures qui lâchent" ?
Mais en plus je t'en veux de me forcer à réfléchir à ça, j'ai peur de faire des cauchemars cette nuit, moâ du coup !
(Comment, c'est pas une réponse ?) (et bé c'est la mienne.)

...
3) Tu préfèrerais être réincarnée en cure-dent ou en coton-tige?

Ah. Euuuuh... Réfléchissement, gniiiiiiiiiiiii....
En coton-tige. Au moins il n'y aura pas le goût. Pis c'est du coton, c'est tout doux, un coton-tige ça peut aussi servir à soigner un tout petit bobo, ça ne se fait pas mâchouiller toute la sainte journée par un cow-boy plein de chicots (ah non je n'ai pas dit choco, ne mélange pas), aux relents de whisky frelaté et de corned-beef mal digéré.
Yep !

...

Et maintenant... Mes questions à moi que je pose à mes futures victimes (ne te réjouis pas trop vite, je ne les ai pas encore choisies... hahaha) :

1 - Tu préfèrerais avoir une méga pustule jaunasse/verte sur le milieu du nez, à vie, OU BIEN avoir un oeil qui sort de son orbite comme ça de temps en temps, sans prévenir, et qui du coup reste pendu au bout du nerf optique jusqu'à ce que tu le remettes en place ?

2 - Tu préférerais que chacun de tes mouvements soit accompagné par un bruitage de dessin animé, en toute occasion (même les clignements d'yeux), OU BIEN que des poils bien noirs et brillants poussent dans tes oreilles de 10 cm par jour (donc t'as beau les couper le matin, à midi c'est cuit) ?

3 - Tu préfèrerais, en te réveillant le matin, découvrir que des araignées ont pondu dans la chaleur de ton oreiller pendant la nuit, ce qui fait qu'il y a plusieurs dizaines de toutes petites araignées autour de toi et sur toi, tout partout, ça grouille, OU BIEN, toujours au réveil, t'étaler de tout ton long dans une méga-flaque de vomi juste au pied de ton lit, vomi qui n'est pas le tien mais de quelqu'un qui visiblement a fait une orgie de choucroute ? (spa moi, c'est M'dame Jo, elle a dit 'truc gerbant" d'abord)

...

Eeeet je refile ces supers trois questions à... (tadadadaaaa... Z'avez peur, hein ?!)
... à Sarita, à Fiörgyn et à Milou.
Hin hin hin hin ! Et je file de ce pas les prévenir, hop là !

(Remarque, je les refilerai bien à Sel, et à Luitne, et à Petit Scarabée aussi... pour 'igoler...)(mais ça fait plus de 3, ça... quel dilemme...) (si ça vous dit, les filles...)

Ceci dit, vous autres qui passez par là, et que ça vous fait marrer, si ça vous dit aussi, vous vous servez, n'est-ce pas, pas de jaloux surtout ! :-D

Publicité
Publicité
7 avril 2008

Vocabulaire

- Tu sais maîtresse, dimanche je suis allé dans une église.
- Ha bon ?
- Ouais, y'avait un papy il avait un long truc blanc, un peu comme une robe, et puis Nadine la maman du bébé elle le tenait comme ça (geste comme pour bercer), et elle a mis le bébé au dessus du truc, là, tu sais...
- ... ?
- Un peu comme ça, le truc comme pour mettre la salade, là... (la voix a baissé, tellement que je ne suis pas sûre d'avoir bien entendu...)
- Comment ?
- Nan, mais je sais pas comment ça s'appelle, le truc, là... (gêné de ne pas se faire comprendre, le loulou)
- Explique moi, comment c'est fait ?
- Ben c'est comme ça (mains en forme de coupe), comme le truc où on met la salade...
- Un saladier ?  (:-D)
- Ouais, c'est ça, un saladier, elle a mis le bébé couché au dessus du saladier et le papy il a pris de l'eau dans une tasse et il lui a versé sur le front.
- Ha d'accord. (Surtout, garder son sérieux)
- Et ben tu sais maîtresse, ça s'appelle un baptème.

Alors je lui ai dit, quand même, que ce saladier-là s'appelait en fait un bénitier.
Et là... les questions ont fusé de partout. De l'intérêt, de la curiosité, des interrogations...
J'ai tout stoppé, je leur ai suggéré de voir avec leurs géniteurs pour les réponses à leurs questions.
J'aurais pu le faire, bien sûr, en restant dans le général. Mais j'ai eu peur d'avoir des retours d'autres parents.
Et puis on avait une leçon sur le feu.
Bref, la maîtresse qui ne se mouille pas trop...

(hahem, pour une fois...!)

3 avril 2009

9

Aujourd'hui vendredi, donc, notre numéro fétiche sera le 9. Absents. Soit 13 présents. C'est toujours pas beaucoup, hein... Et encore, grâce à Zaza qui est revenue. Pas super vive, mais revenue. Avec un accident diarrhée pendant la récré de cantine, mais revenue.

Le matin nous avons fabriqué (enfin, surtout eux, moi j'ai collé, c'est tout) des boîtes en cartoline (et hop, un petit tour par les solides), qu'ils ont décorées, puis je les ai remplies d'oeufs en chocolat et de nèménem's, un kindair pour Lolo qui est allergique à tout mais les kindair ça va il a le droit, je m'étais renseignée auprès de la maman avant (j'ai pas trop envie d'avoir à me servir de la piqûre de secours d'urgence), et Nana et Didi qui n'aiment pas les nèménem's, rhaaaa mais zut quoi, essayez de leur faire plaisir à ces gosses !!!

La journée a surtout été occupée par le départ de Toto, vérifier qu'il ne reste rien à lui dans la classe, penser aux patins, à la blouse de peinture, au gobelet, aux dessins affichés, aux ultimes corrections. Réorganiser le cartable pour que tout tienne à l'intérieur...
Je voulais lui faire discrètement un petit cadeau de départ, parce que quitter sa classe en milieu d'année c'est pas fastoche quand on a 8 ans, parce que ce môme n'a pas de livres chez lui, parce qu'il n'a vraiment aucune base en vocabulaire, malgré la bonne volonté de ses parents qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.
Alors samedi je fouinais dans les rayonnages de la librairie à la recherche d'un petit roman qui pourrait l'intéresser, lui qui survole les images plutôt que de lire le texte (alors qu'il lit très bien, mais encore faut-il comprendre les mots de l'histoire), je me suis souvenue qu'il me demandait souvent s'il pouvait prendre un dico quand il avait terminé un travail. Juste pour feuilleter et regarder les images, mais quand même. Une fois, il avait trouvé le mot "funambule", et il m'avait demandé très enthousiaste ce que ça voulait dire. Ben euuuuh Toto, tu as la définition juste sous les yeux... faudrait la lire ! C'est pas le tout de trouver les mots dans le dico (ce qui est déjà une victoire, certes !), on peut aussi découvrir ce qu'ils signifient !

Alors, alors, ce n'est pas le budget que j'avais prévu, mais... j'avais envie, quoi. J'étais quasi sûre de lui faire plaisir avec un dictionnaire.
Je l'ai emballé, et caché dans son cartable à midi. Il l'a trouvé dans l'après-midi et est venu me voir au bureau.
- C'est qu'le père Noël y passe en avril maint'nant maîtresse ? (oh ce joli sourire mi-gêné mais trop content...)
Je lui ai demandé de ne l'ouvrir que chez lui.
Il est revenu me voir un peu plus tard, les yeux brillants :
- J'ai tâté et j'crois que j'sais c'est quoi.
- Aaah ? Et quoi donc ?
Il est venu me parler à l'oreille.
- C'est un dictionnaire, maîtresse, hein c'est ça ?
Gagné !
Toto m'a fait un gros bisou accompagné d'un gros merci...
Bonne route Toto, continue de bien t'appliquer, prends le temps de réfléchir avant de répondre, (pose les 2 fesses sur ta chaise) et... lis, lis, lis ! (Et évite d'appeler ta nouvelle maîtresse "mémé" 3 fois de suite, chuis sûre qu'elle n'appréciera pas davantage que moi ;-)

La maman de Nini est venue la chercher à 14h, elle avait pris un rv chez le toubib parce que Nini avait un peu de fièvre en se levant mais elle avait insisté pour venir à l'école ("C'est troooo bien ce qu'on fait quand on n'est pas beaucoup", aurait-elle déclaré). Nini a été soulagée quand j'ai dit à sa maman qu'elle pouvait la ramener ensuite, je crois qu'elle avait très peur de ne pas revenir terminer l'aprèm avec nous. Surtout qu'en fin d'aprèm on a écouté les musiques de la kermesse (argggh, ça revient déjà...) pour qu'ils puissent choisir leurs groupes. Le groupe 3 est complet. Du coup les absents auront moins de choix, ben... tant pis.

Pendant ce temps, Lili les yeux brillants et couchée sur sa table, m'allumait fastoche le 39° du thermomètre frontal. Ouééééé...! (alors que chez les collègues, quasi-tout le monde est revenu... Sont plus solides, peut-être.)

Il m'a fallu un peu de temps pour préparer les quelques devoirs des absents (très peu (de devoirs, pas d'absents !) : travailler le calcul mental, et lire un livre en entier, on fera la fiche de lecture à la rentrée, je n'ai pas encore retrouvé l'original sur ma clé... ou ailleurs ??? :-S)
Je me doutais bien que quelques parents passeraient à la sortie.
Ils m'ont tous dit la même chose, ces parents, qu'ils sont retournés chez le toubib parce que la fièvre monte toujours à 40° même au bout d'une semaine, qu'il a donné des antibios, que l'enfant a mal au ventre et vomit depuis, et qu'ils sont retournés chez le toubib une 3ème fois pour qu'il donne un truc moins fort. Et qu'il était trop dégoûté de manquer la piscine hier (ben non, vous pouvez le rassurer, même pas !) Et que cette fois, les petits frères/soeurs sont malades à leur tour.
Hé béééééé...
Je ne sais pas ce qu'ils ont (les toubibs non plus apparemment remarque !), mais c'est costaud. Lélette en est même à la case prise de sang, analyses diverses, radio des bronches etc.
Sur les 9, il n'y a que 2 familles qui ne sont pas venues chercher les devoirs pour les vacances, je trouve que c'est pas mal du tout. (Ok, il y en a 3 pour qui j'ai fait passer par les cartables des petits/grands frères directement.)

Enfin bref, voilà. J'aurais presque envie de dire que "la boucle est bouclée", c'est Lili qui avait inauguré la série d'absences il y a 2 semaines, c'est Lili qui est à nouveau fièvreuse ce soir. Ce qui l'ennuyait beaucoup d'ailleurs, elle doit partir en Allemagne demain et elle attend ça avec impatience depuis plusieurs jours.

D'ailleurs, aujourd'hui une fleur d'orchidée s'est ouverte. Un an que le pot trône sur mon bureau, juste la tige toute nue, et puis on a vu peu à peu 3 boutons se former, et ce matin nous avons constaté ensemble qu'une jolie fleur était éclose (avait éclôt ? comment kon dit ?)
Si ça c'est pas une preuve qu'on va vers le meilleur...!

Je ne veux pas dire que c'est fini, les thermomètres ne sont pas encore rangés dans les chaumières, ni les bassines ni les serpillères, les machines de draps en pleine nuit, ni les chouineries parce que le dicament il est pas bon et que j'ai mal à la tête donc je suis grognon.
Mais en tout cas pour l'école, c'est terminé.
Ils ont maintenant 2 semaines pour se remettre, ça va p'être aller ?
C'était pas désagréable cette classe à effectif réduit, activités qui sortent de l'ordinaire, mais bon, 15 jours ça va. Là j'ai pris du retard dans mes programmations, on ne va pas chômer à la rentrée !
On va commencer par... terminer les évaluations. Mouahahahahhahaaaa !
J'espère bien récupérer tout mon p'tit monde dans 15 jours, ah mais.
Sauf Toto, bien sûr.

Et moi ? Sel me connaît bien... :-)
Ce soir je suis bien bien bien naze, et... je commence d'avoir un peu mal à la gorge.
Comment ça, bizarre ? 

1 mai 2009

ZzzZzzzzzZzzzzzzZzzzzZzzz...

CP, étude du son [z].
Nous cherchons des mots contenant ce son, qu'il s'écrivent avec un Z ou bien avec un S entre deux voyelles. Douze, treize, zèbre, zébu, zoo, fraise, framboise, maison, fusée... ça cogite dur.

Zézé me propose "zozo". Je lève un sourcil interrogateur, même si je me doute de ce qui va suivre.
- Ben c'est maman elle dit tout le temps que je fais le zozo !
Ah ça, tiens donc, tu m'étonnes... ?!

Nini lève la main.
- Zaza ? Moi j'ai une tata Zaza, en vrai elle s'appelle Isabelle.
Ok je prends.

J'attends le "zizi", il ne devrait pas tarder... mais finalement non, tiens, comme quoi ça dépend des promos. Soit ils n'ont pas osé, soit il n'y a pas assez de garçons dans ce groupe (Zézé en est le seul représentant.) (Parce que oui, l'expérience m'a prouvé qu'à 6 ans ce sont plutôt les garçons qui proposent ce mot en pouffant...)

A son tour Chacha a une idée :
- Zuzu ?
Euh, comment ça, zuzu ? Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est un prénom ?

- Ben si, le zuzu, çui qu'est là-haut..., me dit-elle en pointant le ciel à travers la fenêtre...

...

Allez savoir, Zuzu, c'était p't-être son surnom quand il était gamin, au p'tit gars de Nazareth ?!!!

5 septembre 2009

Vacances, suite. (Quoi ? Quelle rentrée ???)

La Lozère, donc.

En vrac ? Bah ouais, tiens, allons !!!

* Au pays de la bête du Gévaudan, bien au milieu de son territoire de chasse. Sur laquelle on a appris pleiiiin de choses, même que le spécialiste là-bas n'est pas d'accord avec la théorie développée dans Le pacte des loups. Et il a de sacrés arguments pour étayer !

* C'est très joli, la Lozère, déjà. Pis on n'a pas eu trop chaud, au moins, pile la bonne température en journée, pas tout à fait assez pour les veillées en extérieur par contre, et à peine pour la nuit. Ceci dit il est bien plus agréable de dormir à la fraîche avec un poncho et 2 duvets, sous tente, que d'avoir trop chaud dès 5 heures du mat... c'était même impeccable pour la nuit, on a super bien dormi. Enfin moi, j'ai super bien dormi !

* Nous étions au bord du lac de Naussac, totale nature, et j'ai découvert un tout autre style de camping que celui de bord de mer. Aucune antenne parabolique alentour. D'autres relations de voisinage, beaucoup plus de discrétion. Les gens sont là pour faire du touristique -randonnée, vélo dans la région - ou du sportif - activités nautiques, accrobranche, bicross, cheval -, et le soir, ça roupille vite...
Sanitaires cleans, et jamais d'attente pour la douche.

* 9,36 secondes d'eau -froide pour la vaisselle, bouillante pour la douche-. Ben ça en fait des fois à appuyer sur le bouton poussoir pendant la douche !
21 secondes d'autonomie d'éclairage le soir à la vaisselle... ou comment jongler entre l'eau, la lumière et le produit vaisselle quand on s'y prend après la tombée de la nuit !

* Indiana Jones a une femme qui aime beaucoup danser, 3 enfants très bien élevés, il fait volontiers la vaisselle, a des yeux verts et un sourire à tomber... même au lever. Comment j'le sais ? Ben c'était notre voisin au camping, tiens. Son chien ne s'appelle pas du tout Indy, d'ailleurs.

* En revanche, Le Chevalier-de-Franche-Comté lui voyage seul avec son drapeau à emblème de griffon, sa hache, son vélo et sa planche à voile. Il fait de la planche quand le vent le permet, sinon il fait du vélo. Quand justement le vent ne le permet pas, il prête son matériel au novice en lui prodiguant ses sages conseils, mais le novice peine pas mal vu que le vent n'est pas trop d'accord... (et nous on encourage depuis la rive)  (en rigolant, oui)

* une orgie de "p'tites boules" les soirs...
Les p'tites boules ? Des némènems, mais mamzlle E., 2 ans et demi, a baptisé ça des p'tites boules. Je crois qu'elle devait en rêver la nuit, vu que c'était le 1er mot qu'elle prononçait le matin en se levant ! Il a fallu qu'on les cache pour qu'elle les oublie.

* une super pâtée administrée à mes adversaires aux colons de Catanes, mouahahahaahhahaha !
Les parties de jeux du soir, dans le camping endormi, emmitouflés dans 3 pulls et grelottant, le tout éclairé au lumogaz, c'est quelquechose... surtout quand on tombe en rade de gaz !

* Tout plein de jolies étoiles filantes...

* Je passe sur LA journée pluie, une seule heureusement, mais une vraie, avec orage tout l'après-midi et tonnerre + pluie si forte qu'il était impossible de passer le temps en discutant, tout le monde entassé sous la même tente. Et inondation du tapis de sol et du carton de vivres bien sûr, sinon c'est pas drôle !

* L'accrobranche ça n'est décidément pas pour moi, merci. Par contre canoë et catamaran, ça va, j'ai pas peur.

* le parc des Loups du Gévaudan, la réserve des Bisons d'Europe (visite en calèche pour que l'odeur des chevaux couvre celle des visiteurs, condition indispensable pour que les bisons se laissent approcher sans charger), valent le déplacement. Très intéressant.

* frais non prévus : ces put%£&§# de rottweilers qui se jetaient sur toutes les voitures juste dans un virage à l'entrée d'un village, comme je ne voulais pas les écraser j'ai ralenti, et l'un des deux s'en pris à mon pneu avant. Bilan, une entaille grosse comme mon pouce, une roue de secours et une visite chez le garagiste du coin le lendemain. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...

* Une balade mémorable, qui aurait juste dû être une petite sortie de fin de journée, la preuve 2 d'entre nous étaient partis en tongs. Juste aller voir les vaches et les chevaux avec mamzelleE.
Sauf que le chemin nous ramenait doucement vers le lac, et que nous ne voulions pas aller si loin, alors on a décidé de couper à travers prés dans la direction qui semblait la bonne... En route pour l'aventure !
... Sauf qu'on n'avait pas prévu que, côté caché de la colline, le pré se transformait en forêt plutôt dense, et buissons multiples pas du tout rangés, ni coopératifs... pas fastoche.
Ah ça, quelle aventure !!! On en rigolait, on enjambait, on écartait les branchages, mais c'était laborieux. MamzelleE. était dans les bras, parce que la végétation au sol était plus haute qu'elle, et il n'y avait aucun tracé de chemin. En pleine brousse... Douloureux pour les jambes nues.
Et la mésaventure s'éternisait, on sentait le soleil décliner, les enfants qui parlent sanglier, puis qui commencent à dire qu'on aurait dû prendre les lampes torches, et la bousssole, etc..., et on n'arrivait pas à reprendre la direction du campement, la forêt vraiment trop dense de ce côté-là. On a finalement opté pour ce qu'on voulait éviter au départ, la descente en vue du lac à travers le tapis de genêts, de ronces et de jeunes pins, une fois là-bas au moins on connaissait la route (et sa pente surtout, que nous avions déjà gravie le matin...) pour retrouver le campement.
Bilan : des mollets ravagés pour tout le monde... mais un chouette moment.

* plusieurs colos pas loin de nous, dont une d'ados sourds. Qui un jour avaient un jeu de piste à résoudre, avec pour épreuves des choses à demander aux autres campeurs. Certains se faisaient comprendre avec quelques mots, d'autres ne parlaient pas du tout. Mais avec leur enthousiasme et le langage des gestes... rigolo et très intéressant à observer. En fin de semaine, leurs anim' et ceux d'une autre colo tout à fait entendante celle-là, commençaient à programmer des activités communes. Génial !
Au fait, un groupe de sourds qui fait la vaisselle... c'est trèèèès silencieux, surtout une fois que les mains sont dans les bassines :-) Non ce n'est pas de moquerie, c'est un constat auquel je n'avais pas pensé auparavant, c'est tout.

* un groupe de musique, PH7, pour un concert-rock de foliiiiiie, humour et énergie, ils ont quand même fini la dernière chanson sur le toit d'un chalet, après avoir couru dans le camping guitares à la main, très très drôle, mimiques et chorégraphies au poil.
J'ai trouvé une vidéo d'eux, pas forcément représentative de leur répertoire, mais tout à fait de leur énergie, par contre. A voir en live, de toutes façons...

ça déménage, hein ? Ils étaient tout fous. Et très très drôles, très communicatifs.

...

*   Allez, une p'tite brève de camping pour finir ?

Fin de journée, un petit garçon parcourait le camping en hurlant :
- Mamie ? Mamiiiiiiiiiie ! Mamiiiie, t'es oùùùùùùù ?
Au bout de quelques minutes on entend répondre, bien plus bas :
- Je suis là, Tom, ça va !  (là = aux toilettes)
Et le petit reprend toujours aussi fort :
- Mamiiiie ! Aaaah, t'es aux cabinets ?! Mais tu fais caca ?

Rires dans les tentes alentours, j'aurais voulu voir la tête de la dame qui a dû tenter de quitter les wawa incognito... :-D

...

BON, DIS, C'EST QUAND LES PROCHAINES VACANCES ?
;-)

20 décembre 2010

Slip toi-même !

Après ces mésaventures de vendredi soir, je suis retournée à l'école samedi en fin de matinée. (Oui, j'ai osé) (courageuse, hein ?) (folle, oui, aussi) J'ai pu monter dans ma voiture sans que la portière ne résiste, j'ai pu ouvrir le portail principal sans problème, j'ai donc reposé la clé du portail-tout-au-fond-de-la-cour-dont on-se-sert-jamais-à-part-quand-le-ballon-de-foot-se-fait-la-malle-de-l'autre-côté-sur-la-route-ou-alors-exceptionnellement-si-le-portillon-principal-est-méga-gelé-mais-alors-vraiment-en-cas-ultime-parce-que-tu-ne-veux-vraiment-pas-dormir-à-l'école... à son clou. Dans le silence de l'école, j'ai bien avancé une bonne partie de ce que j'avais à faire.

Dimanche, c'est côté cadeaux que j'ai bien avancé.

Et aujourd'hui lundi, je suis retournée à l'école en tout début d'aprèm pour attaquer le méga foutoir sur et autour de mon bureau. Peu après, sont arrivés collègue2 accompagné de son fils (15 ans, absolument ra-vi d'être là, mais papa était venu le récupérer en ville donc pas trop le choix...!) (Mais du coup comme il est plutôt grand il m'a aidé à accrocher les productions d'arts plastiques que j'avais enfin fini d'encadrer samedi, merci fils de collègue2.)
Puis j'avais rv à 17h avec ma nouvelle banquière qui m'a encore fait signer 2-3 trucs, puis j'ai foncé dans une papeterie solder mon budget de classe pour l'année 2010, feuilles de classeur et nouvelle agrafeuse (youhou ! plus de problème d'agrafe qui reste coincée, rhaaa, le bonheur total en perspective). Et donc à 18h30, retour à l'école juste le temps de déposer mes emplettes et de boucler la feuille de comptes. Et qui arrive sur le parking en même temps que moi ? Collègue1 ! Alors ouaip', certes je suis souvent fourrée à l'école, mais.. je ne suis pas la seule, ah mais !
Surtout que collègue1 m'a dit avoir failli venir cet aprèm alors qu'il était dans la zone commerciale pas loin, mais qu'en fait il s'est rendu compte qu'il n'avait pas ses clés. S'il avait su qu'on était déjà 3 sur place et qu'il n'en avait donc pas besoin... :-D

M'enfin. Normalement là je n'y retourne pas avant le 3 janvier. J'amène un max de trucs à préparer et mon nordi, mais je ne retourne pas en classe, et toc.

***

Je passe du coq à l'âne, sans le z, côté requête gougolles. Depuis un bail maintenant elles concernent la plupart du temps des histoires de compteurs de gaz, ou bien l'amende concernant le déplombage illégal. Bizarre, naaaaaan...?
Parfois des trucs de rêve, parfois des histoires de maîtresse ou de bavardage. Et quelques requêtes cherhal/nataf, je ne sais plus quoi exactement mais je me souviens que j'étais très fière d'arriver en 4ème position à ce moment là !

Par contre ce soir, un truc qui me laisse perplexe :
"pendu a un telesiege le slipe en bas"

Eeuuuh...
Bon, déjà je ne comprends pas bien : pendu par le slip, ou bien pendu avec le slip baissé ?
Est-ce un fantasme, est-ce un souvenir, est-ce une vengeance ?
Toujours est-il que, soit l'élastique de ton slip tient le coup et tu vas rester pendu un moment, et tu vas te les cailler sauf si ton slip a une doublure gore-tex/polaire, soit l'élastique lâche et tu vas manger le sol de plein fouet, et franchement c'est tout le mal que je te souhaite ! Enfin, ça dépend de la hauteur du télésiège... Si celui-ci est en marche, ça peut faire une jolie déco un gugusse pendu par le slip tout le long de la montée... et du retour, ça égaye, un peu...
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment tu atterris chez moi avec une requête pareille, parce que NON, ça ne m'est jamais arrivé !

M'enfin...!

Et tu me copieras 10 fois "slip" sans e, s'il te plaît.

13 février 2014

Phosphorescence

CE1, grammaire.

Ils doivent trouver le masculin de quelques noms communs, genre :
une danseuse --> un ...
une chatte -> un ...
une infirmière --> un ...
une lionne --> un ...

Syssy bloque visiblement sur l'exercice qui est pourtant extrèmement simple. Elle vient me voir.

- Maîtreeeeesse, là j'arrive pas... à lionne.

Surprenant, mais bon, on ne sait jamais vraiment où ça coince.

- Syssy, tu sais ce que c'est, une lionne ?
- Ben euh... oui !
(tu bluffes ?)
- Et donc, qu'est-ce que c'est  ?
- C'est un animal.
(ouuuf, c'est déjà ça...)
- Oui. Et quel genre d'animal ? 
(long temps de réflexion...)
- Un animal... qui fait de la lumière ?

Ah.

(Hein ??????)

10 juillet 2008

Le retour du tag, tadadadaaaaa

Les règles :

1. Mettre le lien de la personne qui t’a tagué: c'est elle, m'dame ! -> Marinette.
Non en fait elles sont deux : y'a la 'tite Sel, aussi !

2. Mettre le réglement du jeu (hop laaaa) (t'as remarqué, c'est ce que je suis en train de faire)

3. Répondre aux questions (oui, ça vient !)

4. Taguer 5-6 personnes (ouais ben on verra)

5. Les avertir sur leurs blogs (oyez, oyeeeez !)


Voici les questions : (donc)

1. Couleurs préferées : ça dépend quand ?
J'ai un gros faible pour l'orangé. Pas le orange flash, pas le jaune doré, nan, le orangé, doux. Dans les jeux de société le pion orangé m'est dévolu, sinon je... euh, sinon je suis pas contente, quoi. Et s'il n'y a pas de orangé, je prends le jaune. Ah ben oui ben c'est comme ça pis c'est tout ! D'ailleurs ma classe est dans les tons orangé, c'est lumineux, clair, dynamique. Et c'est moi qui avait choisi les peintures il y a 4 ans.
En survolant ma garde-robe récemment, j'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de turquoise clair, c'est pas original cette année, mais bon.
D'ailleurs mon blog est plutôt turquoise, en fait...
Par contre orangé et turquoise, ça va pas terrible ensemble !!!
J'aime bien le prune, aussi.

2. Matières préferées : le doux ! le coton, notamment.

3. Odeurs préferées : plein, tout plein, je suis très odeurs. L'odeur du pain grillé qui monte de chez mon voisin le matin, les fragances fruitées, le poil de mon chat là juste sur le côté de sa nuque là où c'est tout fin, la terre mouillée après une averse,...

4. Gourmandises préferées : chocolat au lait, car-en-sac...

5. Ce que j’aime recevoir : un sourire, une lettre (pas les factures, hein !)

6. Le style de ma décoration : ecclectique. Trèèèès ecclectique. Mais ne me correspond plus vraiment. Disons que je changerai des tas de choses quand j'aurai le courage de la refaire. (bordélique, à mon image, ouais, c'est bien ça)

7. Un aliment ou un produit que je n’aime pas du tout : le melon, berk berk berk beeeeeerk.
Je crains beaucoup l'ail également, je ne le digère pas bien, j'en mange pendant 12h ensuite, c'est juste l'horreur.

8. 3 aliments préferés : ouh laaaaa, mais c'est bien trop vaste ! J'ai un faible pour les pizzas hyper-garnies, le jaune d'oeuf tiède mais encore liquide, les framboises, mmmmmmh... (mais pas tout en même temps quand même !)

9. Recette favorite : ben comme je ne cuisine pas... je mange à la cantine tous les jours, je bricole le reste du temps.
Ah, si, je suis une spécialiste du filet de poisson cuit 1 min au micro-onde avec juste un peu de sel et de l'origan. C'est super long et compliqué à faire, mais qu'est-ce que c'est bon !

10. Boisson de prédilection : de l'eau, de l'eau, de l'eau. Plate.
J
uste du lait, chaud, le matin, un 'tit café après le repas de midi. (J'aime bien la gnôle aussi, mais ça reste exceptionnel, c'est pas de la prédilection !) 

11. Le plat que je rêve de réaliser et que je n’ai pas encore fait : Alors j'avoue que... ça ne m'a jamais traversé l'esprit ! Mes rêves sont ailleurs que dans un livre de cuisine... :-D

12. Mon meilleur souvenir culinaire : je me creuse, je me creuse, je cherche, je ne trouve pas, ??? Parce qu'il y a en a trop, en fait, les gratins de ma grand-mère paternelle, la poule-au-riz de ma grand-mère maternelle, des crêpes au foie gras et confiture de figue un matin brumeux de réveillon de l'An,...
Des fois je découvre des associations qui vont trop bien alors je refais l'expérience un jour sur deux pendant 3 semaines, et puis je me lasse et je passe à autre chose.
J'aime bien manger, quoi, je savoure, je déguste, j'aime plein plein de choses, difficile de choisir !

Voilà voilà voilàààààà.

Alors, je taggue, euuuh je taggue Ange-étrange (non je ne n'oublie pas que tu m'en as filé un il y a quelques temps, je prends juste le temps de réfléchir ;-)), Sel (ben oui dans ton questionnaire à toi y'avait moins de questions alors il faut que tu complètes chez toi avec les questions 1 à 6, à peu près quoi ! )
Et pis Petit Scarabée, et Estelle aussi et puis tous ceux qui veulent, en fait... (non, je ne me mouille pas... hin hin hin !)

10 janvier 2009

L'histoire de la coulotte disparue -1-

Prologue :
Septembre dernier, reprise de l'aquagym, surprise : je retrouve dans le vestiaire, en plus des copines habituelles, non plus une maman d'élève mais... cinq (élèves passés, présents ou à venir très bientôt). Et même une grand-mère d'élève ! Certes elles sont sympas et on s'entend bien, mais bon, quand même quoi, le soir, quoi, pffff, je ne pense plus au boulot normalement. Je vais devoir mettre la pédale douce, freiner mon défoulage hebdomadaire dans le bassin, c'est que j'ai une réputation de maîtresse sérieuse à maintenir !

Episode 1 :
Fin de la première séance, vestiaire collectif, l'une des mamans farfouille dans son sac frénétiquement, elle a très peur d'avoir oublié sa coulotte et on en rigole. Et on me questionne, moi qui vient depuis longtemps, ça a dû m'arriver forcément ?
Ben non, en 10 ans de piscine je n'ai pas souvenir d'avoir oublié d'amener une coulotte un jour. En tout cas il ne me semble pas ? (j'ai la mémoire aléatoire, en règle générale, mais il me semble que je m'en souviendrais, il y aurait eu moqueries et rigolade, forcément) (oui, il y a des gens qui s'en rendraient compte tout en discutant, surtout ne moufteraient pas et s'habilleraient discrétos, mais c'est pas mon style, s'il y a matière à rire il faut l'exploiter, d'autant que je ne suis guère pudique de ce côté là !) Le running-gag me concernant, c'est plutôt qu'en hiver je porte sous-pull et cols roulés, et que je persiste à les enfiler alors que j'ai encore la serviette enroulée autour des cheveux, donc régulièrement je reste la tête -et la serviette- coincée(s) dans les cols de mes pulls, c'est tout une gymnastique, en plus c'est crevant.
Mais donc non, en 10 ans de scine-pi je ne pense pas avoir jamais oublié ma coulotte, je prépare toujours mon sac très consciencieusement. Ces dames n'en reviennent pas, elles savent pertinemment que, bien que sérieuse, je suis bordélique et tête-en l'air, ben oui, la réput' à l'école est faite de ça aussi...

épisode 2 :
Mi-décembre, vestiaire co., fin de séance-rhabillage, JE fouille mon sac frénétiquement... pas de coulotte !!! Ces dames se marrent, "Elle avait encore jamais oublié sa coulotte, tiens donc...!"
Pourtant je suis sûre de l'avoir préparée, même que c'est celle qui est coordonnée avec ce soutif-là, je me revois en train de la plier pour la mettre dans le sac. Mais j'ai beau vider le sac, rien, a 'ien du tout qui ressemble à une coulotte, arrrrggghhh.
Une seule solution : elle est tombée du sac... mais ooooùùùù ?
Si c'est dans la rue, c'est con, j'ai perdu une de mes coulottes préférées, mais bon tant pis (mais quand même, ça fait iéch, pour une fois que j'avais un ensemble coordonné !) (en plus c'est une bien, forme agréable et élastiques pile comme il faut, pfff)
Si c'est sur le parking, le mien ou celui de la piscine, bon, je vais peut-être même la retrouver.
Si c'est dans le couloir de la piscine, ou dans le hall, haaaaaaaan, ça c'est la te-hon totale !!!!
Et si c'est au bord du bassin... (parce que j'emmène mon sac sur le banc au bord, je ne laisse pas dans un casier, je déteste ces petits bracelets à clés à peine assez larges pour mon poignet), alors où ? ... pile devant le local des maîtres-nageurs ? ... vers les douches ? ... carrément au bord du bassin ? ...???
Et je fouille et refouille mon sac, en geignant en boucle "Ma coulooooootte, où qu'elle est ma coulooootte ?!?!", et le vestiaire se marre, enfin, ces dames, pas le vestiaire lui-même hein allons !, et j'en rajoute bien sûr.

Enfiler le jogging kul-nu ne me gêne absolument pas,
avoir perdu cette coulotte-là me fait suer un peu,
imaginer qu'elle traîne peut-être par terre à la vue de tous et que les gens rigolent en la voyant me terrifie carrément et j'en suis toute rouge.

Je parcours le bâtiment en tous sens partout où je suis passée en arrivant, les couloirs, le hall, je me permets de me glisser derrière le comptoir dans l'entrée (à 21h il n'y a plus personne à la caisse) et de fouiner dans les étagères, des fois qu'elle ait été trouvée et ramassée, qui sait, je vois un grand seau empli de maillots mouillés et abandonnés (impressionnante quantité...!), mais de jolie coulotte turquoise, point.
Je décide de retourner sur le bassin, le jogging roulé remonté aux genoux pour passer le pédiluve, le rouge aux joues, et les vétérans water-polo dans l'eau à ce moment (dans lequel se trouvent des papas d'élèves bien sûr, attends) me regardent passer et regarder sous les bancs, médusés.
Toujours 'ien.
Bon.
Ben tant pis.

Les mamans, hilares, me promettent spontanément de ne pas cafter le lendemain aux collègues (notamment à l'un d'entre eux, à l'humour parfois un peu... lourd) (et quand bien même...!) On se quitte sur le parking, non sans avoir vérifié les formes par terre dans la pénombre, non, que des feuilles mortes...

Je m'installe dans la voiture, inspecte le siège passager, les abords du siège, 'ien.
Sur le parking en arrivant chez moi, dernier espoir, il fait nuit noire, on ne voit pas grand chose, (des années que le proprio doit nous mettre un éclairage, c'est maintenant que ça me serait vraiment utile !), mais non, toujours rien non plus. Pourvu que je ne la découvre pas devant une voiture demain au petit jour en partant !

...

Bon, et la suite (à rallonge) bientôt, parce que là il se fait tard, et puis je vais vous fatiguer avec ce suspens palpitant, ta da daaaa !

28 octobre 2016

Au feu

Un matin d'octobre, exercice d'alerte incendie afin de réviser les procédures de sécurité.
Au retour, nous prenons le temps chacun dans notre classe de faire le point, de formuler les inquiétudes, de rassurer, et d'expliquer qu'il y aura plusieurs autres exercices d'alerte, pour tester dans des conditions différentes (lieux de départ de feux variés donc points d'évacuation différents, situation des élèves qu'ils soient en classe, en récré, à la cantine, que ce soit de l'évacuation ou du confinement, etc)

Bilan : le moins qu'on puisse dire, c'est que les préoccupations diffèrent selon les âges... ^^

 

Chez les CM 2   (10-11 ans)
(remarque faite avec un petit sourire ironique) (l'âge, la provoc'...) :

- On doit rester groupés, c'est parce que comme ça si on brûle au moins on brûle tous ensemble ?

(Hahaha, certes. L'esprit de groupe, c'est important !)

 

Chez les CE 2   (8-9 ans)

- Mais, maîtresse, et si c'est toi qui prend feu ?

          (o_O       Mais... mais.. comment ???!)

- Et bien vous sortez, vite, loin !

- Mais on te laisse là ? Pourtant on pourrait t'éteindre, avec nos gobelets d'eau !

          (Voui voui voui...)

  

Chez les CP    (6-7 ans)

- Mais, maîtresse... et si l'alarme elle sonne pendant qu'on fait caca ?

 

5 novembre 2006

Parce qu'il faut un titre en plus ???

Début, débuts... rien ne coule de source pour moi qui pane que dalle à l'informatique et à tous ces machins techniques. A qui on a si souvent dit que ma logique était pour le moins bizarre. Qui déteste être à la mode, et quoi de plus in the mood ces temps-ci que de se lancer dans le blogging ?
Mais ça me tente, ça me tente... et puis on me pousse, de çà, de là... (c'est pas une raison, je sais.)
Alors... advienne que pourra, qui vivra verra, et on ne fait pas d'omelette etc (siii, j'en ai d'autres si tu veux !), je me lance (schhhppoooffffl).

C'est qui la muse de l'inspiration, déjà ?

3 mars 2008

Capillaire

- Tu sais maîtresse, et ben hier on était chez ma tata et pis ma tata elle a un nouveau chien, il est trop drôôôôle ce chien !
- Ah bon !?
- Il saute partout, il est tout petit, et il a des ch'veux, là, et...
- Des poils.
- Hein ?
- Des poils, les chiens n'ont pas de cheveux, ils ont des poils.
- Ah oui. Et pis il bouge tout le temps ce chien, il arrête pas de sauter et quand il saute, et ben ses cheveux ils...
- Ses poils.
- Oui, ses poils, quand il bouge et ben ils lui tombent sur les yeux alors il bouge encore plus, et c'est super drôôôle parce qu'ils sont super longs ses cheveux et...
- Ses POILS !!!
- Rhaaa, oui. Mais tu sais moi j'ai pas de chien, alors les cheveux et les poils j'me confonds toujours, c'est pour ça !
- ...
           (*Soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir...*)

..

9 mars 2008

Fait divers

(Lui : yeux écarquillés et mine réjouie, excité, enfin la vraie vie ressemble à celle des séries américaines.)
- Maîtresse, tu sais qu'il y a eu un meurtre à côté de chez moi ce week-end ? Oui, un vrai MEURTRE !

(Moi : yeux écarquillés et stupéfaction totale)
- ??????  QUOI ?

(Eux : certains acquiescent, oui, c'était dans le journal hier, maman m'y a dit, etc...
D'autres sont aussi surpris que moi.)

Et il nous raconte, il mime, la bagarre, les détails, c'est un mec de 27 ans qui s'est fait tuer, par des "grands de 50 ans", entre la boîte de nuit et le bar, le coup de couteau de bas en haut (renseignements pris, le type se serait fait ouvrir au cutter, règlement de compte qu'ils disent), il raconte ça avec un tel détachement, petit sourire de celui qui sait quelque chose que les autres ignorent, conscient que ça lui donne une importance certaine (quoique éphémère), il a les yeux qui brillent, il joue tous les rôles à la fois, je suis médusée, j'ai l'impression qu'il a carrément assisté à la scène. D'ailleurs je lui demande si c'est le cas.

- Non, non, mais c'était écrit dans le journal !
Le grand frère a dû expliquer ça avec moult détails, d'autant plus parlants pour lui que c'est effectivement arrivé dans sa rue.

Les autres, ceux qui comme moi tombent des nues, écoutent, abasourdis, silencieux, conscients de la gravité de la chose -c'est arrivé en vrai, pas à la télé- puis peu à peu réagissent.

- Quand même, c'est pas très gentil, ce qui s'est passé.
(Vouich, on peut dire ça comme ça...)
- En plus, il faut les laisser vivre, les gens, hein maîtresse ?

Oui, ben oui, moi je suis tout à fait d'accord avec toi, hein...

28 mars 2008

Tiens...?

C'est arrivé dans la classe d'un collègue, qui s'est empressé de me raconter à voix basse, et que je vous divulgue à mon tour, mais j'ai confiance, vous ne répéterez pas n'est-ce pas ? N'EST-CE PAS... ???

La classe se rend au terrain de sport, et alors que la petite troupe en rang par 2 passe sur le trottoir en face de chez lui, un élève s'écrie :
- Tiens, pourquoi y'a la voiture de maman ? Elle m'avait dit qu'elle travaillait cet après-midi ?

Puis 30 secondes plus tard :
- Tiens, pourquoi y'a aussi la voiture de Gilles, le copain de papa ?


(Mouhahahahaha...)

16 février 2008

Reviendue

Ayéééééé, ça marche !
Après des comparaisons, une décision (pffff, dur dur !), une commande, un retard de réception, un gentil monsieur qui m'aide à réinstaller mon antivirus, l'imprimante et le modem, 2/3 de salaire plus tard, plus un caprice du-dit modem qui se révèle n'être pas compatible avec vista (ben tiens donc, si c'est pas pousser à la consommation ça encore, tsss), et le gentil monsieur qui m'aide à chercher une adaptation/mise-à-jour, mais non, ya pas, ç'eut ététrop simple...

...

... me revoilou !

Il est tout beau, les touches ne bloquent pas (y'a pas encore de miettes coincées entre...!), il ne buggue pas (bon ça ne fait pas encore 24 heures qu'il a emménagé chez moi, pour l'instant on s'apprivoise mutuellement...)
Il a même une webcam intégrée, mais d'ici que je l'utilise, huhuhu !

Il a plein de prises de toutes les tailles tout partout tout autour que je ne sais même pas à quoi ça pourra bien me servir. Le pavé tactil est transparent et il ya des trucs qui s'allument en bleu en dessous, ça va m'en faire des choses à découvrir !
Il est tout léger, il n'a pas de petits poissons autour de l'écran, il faudra que je le customise à ma façon d'ailleurs.

C'est bizarre de voir à quel point on est (enfin, je suis) dépendante d'un ordi.
Pour le net d'une part (ouhlaaa, ce retard de lecture chez vous que j'ai !), et même si j'ai pu consulter ma messagerie depuis l'école chaque midi, je ne voulais surtout pas me connecter sur ce blog depuis là-bas.
Et d'autre part dépendante de l'ordi tout court, pour préparer mes cours, mes fiches d'exercices, etc... Comment je faisais avant, il y a 6 ans ? Tout à la main, et je recommençais tout qand j'avais fait une toute petite erreur juste dans la dernière ligne... (vive le blanco !)
Quand même, l'ordi c'est rudement pratique, dis donc.

Bon, c'est pas l'tout,  mais... vacances !
Je ne suis pas sûre de trouver de la neige dans le Jura, mais je suis sûre en revanche de ne pas trouver de connection internet là où je vais. Alors... à très bientôt, et bonnes vacances aux chanceux qui en ont !

(Waouh, qu'est ce qu'il est agréable, ce clavier, vraiment.... je savoure !)

29 février 2008

Exceptionnel, dans quel sens ?

Ce matin, tout en écrivant la date du jour au tableau, je me suis dit que c'était une date qu'on n'a vraiment pas l'occasion d'écrire souvent... et je ne sais pas pourquoi, ça m'a plu de l'écrire en grand, bien régulière, avec mon "écriture de maîtresse" (mais pas bien droit, ça j'ai beaucoup de mal !)

Plus tard dans la journée, nous en avons discuté, et j'ai eu le plaisir de constater que la majorité de la classe a bien compris
- cette particularité de février
- et ce qu'est une année bissextile,
alors que la leçon sur le calendrier date du tout début de l'année, j'aime bien ces petits moments où on constate que l'on n'a pas travaillé dans le vide...

Et l'un de mes loulous, d'un air rêveur, a déclaré que ce doit être super choueeeette d'être né un 29 février, parce que c'est vraiment "exceptionnel" comme date !
Ce à quoi son voisin a immédiatement répliqué que lui n'aimerait pas du tout n'avoir son "vrai jour" d'anniversaire que tous les 4 ans.

Et ben... moi, après réflexion, je suis de l'avis de ce dernier, malgré "l'exceptionnalité" de la date ! (ah, on me souffle que c'est "exception" le vrai mot... z'êtes sûrs ?)

Alors ce soir, je souhaite un excellent, et exceptionnel, anniversaire à tous ceux qui sont concernés aujourd'hui !

...

        *****

Bon, sinon, j'ai bien pris note que vous réclamiez des photos de mon nouveau joujou, et que j'avais été taguée, par 2 fois en plus.
Patience, patience... Il me faut le temps de reprendre le rythme...
:-)
et celui de rattraper mes lectures en retard chez vous !

17 mars 2008

Tag-ouane

Rhooo, qui c'est qu'a tagué mon 'tit blog turquoise ? Vandales ! Y'en a 2, je les ai reconnues là-bas dans le fond !
Alors, Little Girafe et pis Luitne, elles z'ont dit (en substance, hein) :

Il faut livrer 7 “secrets” sur soi puis désigner 7 bloggeurs qui à leur tour devront livrer 7 secrets puis désigner 7 personnes qui devront….etc.
Pensez à avertir ceux que vous avez tagués !

Bon, alors "secrets", secrets...
Des trucs sur moi, quoi ! Parler de moi, tiens tiens tiens... hinhinhin.

1 - Je suis SoMnAmBuLe, depuis petite. Le toubib avait dit que ça passerait à l'adolescence, tu parles ! (ou alors je n'ai pas terminé mon adolescence, va savoir...?)
Il m'est arrivé, vers l'âge de 9-10 ans, de m'endormir en haut d'une mezzanine à laquelle on accédait par une échelle assez raide, et de me réveiller le lendemain matin en bas, dans un lit qui n'était pas le mien bien sûr. Le propriétaire du lit, âgé de 5 ans, dormait en haut à ma place, et a raconté que j'étais venue la nuit lui dire "Pousse-toi, pousse-toi !", et que je m'étais couchée à sa place... alors lui était monté à la mienne. (Alors qu'il n'avait pas le droit de monter à cette échelle, il était trop petit et c'était la chambre des filles en haut, haaaan !)

J'ai traversé une jungle, empêtrée dans les lianes, peinant à avancer, avant d'être réveillée par la mono et constater que j'étais à l'autre bout du marabout, debout dans mon sac de couchage (tu m'étonnes que j'avais du mal à avancer dans cette jungle, c'est pas fastoche d'avancer debout dans un duvet !)

Je me suis perdue dans un long couloir très sombre, avec des tas de portes immenses qui se refermaient sous mon nez, n'arrivant pas à rattraper mes parents qui marchaient trop vite. Lesquels m'ont retrouvée tambourinant contre le fond d'un placard, dans une chambre d'hôtel à NewYork...

Je me suis réveillée un fois en train de tourner le verrou de la porte d'entrée, prête à sortir pieds nus, paniquée, parce que je venais de prendre conscience qu'il était minuit et que je n'avais pas descendu les bébés de la voiture alors que j'étais arrivée chez moi depuis 18 heures. Je précise que... je n'ai pas d'enfant. Hum. Et quand je dis panique... pour de vrai, hein !

J'ai plusieurs fois vidé mon étagère à pulls.
J'ai décroché tous mes cadres et posters, à plusieurs reprises. Un matin, j'ai même retrouvé Olivier Martinez totalement étendu sur moi (mmmmmmhhh...), l'affiche du Hussard sur le toit géante taille 3 affiches de cinéma côte à côte, tout le toit quoi !, tellement large qu'elle tenait avec une vingtaine de punaises. Toutes sagement regroupées sur ma table de nuit. Et j'en ai méchamment bavé pour la réaccrocher, une fois bien réveillée.
Je me suis souvent réveillée dans le couloir, sans pouvoir me souvenir où j'allais. Ou scotchée, aplatie contre le mur, à chercher du bout des doigts l'encadrement d'une porte de sortie qui devait absolument se trouver là, vite vite les méchants se rapprochent.
Ou dans la salle de bain, en train d'ouvrir le robinet du lavabo.

J'ai déhoussé ma couette un certain nombre de fois. (Et franchement c'est super ch... de constater au réveil qu'il y a la couette d'un côté, et la housse à l'autre bout de la piaule.)

Et encore, tout ça c'est ce dont je me souviens, parce que d'une façon ou d'une autre je me suis réveillée hors de mon lit. Il doit y avoir bien des fois où je fais ma petite promenade, et puis je retourne au lit sagement comme comme si de rien n'était. Ni vu ni connu.
Sans doute le suis-je un peu moins ces derniers temps, il y a un moment que je n'ai pas eu de "preuve" de mes levers nocturnes.

C'est pas la peine d'avoir peur, hein ?! 
La légende comme quoi il ne faut surtout pas réveiller un somnambule... bé c'est une légende justement, il suffit de me dire "Recouche-toi", généralement c'est efficace. Gentiment, c'est tout, c'est pas la peine de m'épouvanter !

Un prof de neurosciences en fac, début des années 90, nous assurait que lorsqu'on rêve on ne bouge pas, les centres moteurs principaux sont bloqués, et que les somnambules bougent, eux, mais ce n'est pas associé à une période de rêve. Je n'étais pas du tout d'accord, et je savais de quoi je parlais !, il n'a jamais voulu me croire.
Remarque, il disait aussi que les rêves ne peuvent pas être olfactifs, que c'était un des rares sens non présents dans la vie onirique, je n'étais pas d'accord non plus... j'ai lu récemment que ça y est, des études ont prouvé récemment que les rêves peuvent tout à fait être olfactifs, ou même gustatifs. (Ah mais !)

Ah, et pis je cause, aussi. Je suis somniloque (oh le joli mot !) Sans forcément bouger du lit d'ailleurs.
Souvent incompréhensible d'après ce qu'on me dit, ou bien je revis des moments de la journée écoulée, engueulade contre les mômes, etc...
Mais ça c'est de famille, mon frère et ma soeur somniloquent aussi. J'ai des tas d'anecdotes à ce sujet, j'ai même pratiqué des expériences sur eux (hin hin hin !) Les parents disent même qu'on se répondait l'un l'autre, parfois.
Autant je ne sais pas si Bousier continue (Petit Scarab' ?), autant ma soeur persiste, ce qui m'a valu un bon fou rire pendant les vacances, parce qu'elle, en plus, elle cause en anglais... j'vous jure que c'est surprenant, en pleine nuit !!!

La suite demain... je savais bien que je ne pourrais pas faire court !

 

16 mars 2008

101

Non, il ne s'agit pas de dalmatiens (je préfère les chats, très franchement), mais du numéro de cette note.

100 notes en 16 mois, et ENFIN une "vraie" bannière pour la 101ème... tadadaaaaa.

Bon, pour l'instant je suis en mode essai, hein, (pour la-dite bannière) mais ça va viendre, ça va viendre...
Ayé, ça maaaarche ! Un big merci à Mammcooking pour la photo, que j'ai trouvée simple et jolie, simplement jolie.

En vrai j'en ai pas 101, de notes, ça c'est juste les publiées, mais le compteur total affiche 111. Donc des brouillons en cours (sans doute depuis bien longtemps pour certains), qu'il faudrait que je retourne voir, d'ailleurs.

En plus, je suis super contente que la numéro 100, tout rond, soit tombée pile pour ma participation au défi proposé par MonsieurMonsieur.

Valà valà.  à bientôt !

(j'en suis à 101-euh, j'en suis à 101-euh !) (d'accord c'est moins que d'autres, mais c'est mes notes à moi, alors j'aime bien que ce soit tout rond comme ça)(oui, c'est tout !)

14 juin 2009

Planning

Repas entre voisins, FAIT.
Valait mieux être présent d'ailleurs, soirée cancans, les oreilles de certains ont du siffler correctement.

Repas de fin d'année de la piscine, FAIT.
Méga courbatures et découverte de l'existence insoupçonnée de certains muscles au niveau des cuisses. Gros défoulage sur la piste de danse jusqu'à tard dans la nuit, bien plus crevant qu'une séance d'aquagym, mais tout aussi drôle. Et habillés, avec les cheveux secs (quoique, sur la fin... y'avait des pistolets à eau, quand même.)

Concert de la chorale de l'école accompagnée par un orchestre philharmonique : FAIT.
Mais déçue, déçue, déçue... Nous n'avions droit qu'à une seule répétition en commun, on avait programmé 1h30, les musiciens ont pris leurs temps et on a eu droit à une petite 1/2h pour les enfants qui, quand même dû attendre en silence le reste du temps qu'ils soient prêts. Bah 1/2h de répétition, pour se caler avec un orchestre, quand on est une chorale d'enfant, et amateur, perso je ne trouve pas ça assez.
Et le concert en lui-même, béééé... Pareil, les musiciens ont pris leurs aises, ont joué beaucoup trop fort -on entendait à peine les enfants derrière-, jamais le chef d'orchestre n'a donné la note de départ aux gamins -  (débrouillez-vous !), et dans la dernière chanson il ne nous regardait même plus, donc on démarrait quand on pouvait... cacophonie garantie, gros flou...
Déçue, déçue, déçue.
Alors bien sûr les parents sont venus nous féliciter à la fin, et j'étais d'autant plus mal à l'aise que je savais que ça n'avait pas été terrible, mais sans avoir eu le temps d'analyser pourquoi, j'en étais encore à la sensation, au ressenti à chaud. Et puis quand dans la semaine j'ai commencé à dire ce qui m'avait gênée, alors les langues se sont déliées. Oui, ils ont trouvé que la philha avait fait SON show alors que c'était un projet POUR l'école, oui ils jouaient beaucoup trop fort et on n'entendait pas les enfants, oui le travail des enfants n'a pas du tout été mis en valeur, oui il y a 2 ans c'était vraiment mieux.
Il y a 2 ans, c'était avec un autre orchestre philharmonique (et ça doit se trouver quelque part dans les archives un peu plus bas... il ya 2 ans, quoi ! plutôt fin juin je crois) Le chef s'était vach'ment bien occupé de l'école. Rien à voir. Breeeef. 10 mois de travail pour ça... Déçue, déçue, déçue. Parce que les loustics ils ont fait du mieux possible, eux. Sauf qu'ils devaient crier au lieu de chanter, et qu'ils ont attendu, assis sur la scène et sous le soleil plombant des projecteurs, 3/4h que les musiciens aient fini leur représentation à eux. (Il y a eu 3 parties : nous tout seuls -20 minutes à peine-, la philha toute seule, -50 minutes...!!!, et les enfants assis derrière sans bouger-, puis tous ensemble, 3 chansons... bâclées.)
Pffffffffffffff. Zut, quoi.
On m'a déjà demandé si l'an prochain on remettait ça, alors l'an prochain c'est sûr que non parce que c'est un projet assez lourd à porter donc pas tous les ans merci, mais pour les années d'après, beeeen... euuuuh... on verra, hein.
Déçue.

Kermesse de l'école, FAIT.
Et super bien fait ! Super météo, super journée, le spectacle a été apprécié, les mômes ont été géniaux sur scène comme dans les coulisses, enthousiastes, dynamiques, gentils, impeccable. En fin d'après-midi on a fait une partie chorale et on repris ce que nous avions déjà chanté avec la philharmonie, mais sans instruments cette fois, et c'était... super ! Ils ont assurés, et on les entendait, ououououf.
Puis apéro en plein air avec les parents d'élèves, rythmé par un groupe local, chouette.
-Sommmmmmmmeil, ce matin...-

Eval' de 3ème trimestre : A TERMINER.
En bonne voie, sauf que le papa de Baba m'a annoncé hier qu'il serait absent jusqu'à jeudi, mot du docteur à l'appui, il a un vilain virus très contagieux même qu'il aurait pas dû venir à la kermesse.
Euuuuh, qu'est-ce qu'il fait là, alors ?????????????????????????

Bulletins : A SUIVRE, dès que les évals seront corrigées. Ne m'inquiète pas trop. (Je devrais, peut-être...?)

Cadeau de fête des pères : COMMENCé, un puzzle à décorer. Je me demande si l'an prochain je ne vais pas faire un seul cadeau pour la "fête des parents", point. Parce que ça prend beaucoup de temps, quand même. Et des idées...

Maxi méga-pile de corrections z'en tout genre : euuuh, en cours, mais pfffffffff quoi.

Réunion avec les parents de CE1 pour parler des évaluations nationales. A VENIR cette semaine.
J'avais commencé un billet dessus, mais finalement non, je m'énerverais, ça ne servirait à rien, et puis non, non, non, vraiment, pas envie de publier mon avis à ce propos ici.
Juste un mot : une seule phrase à mettre au passé composé ne m'aide absolument pas à savoir s'ils savent faire ou pas, et mettre dans la dictée les mots "jungle", nonchalant" -en CE1 !!!- et "marsouin", mouhahahaha. Remarque ça nous a permis d'aller chercher dans le dico ce qu'était un marsouin. Mais il faut quand même savoir que les consignes de correction nous demandaient de compter juste toute orthographe phonétiquement correcte, comme gingle, nonchâlen ou marçoint. A quoi ça sert alors, nan mais qu'on m'explique, à quoi ça sert de donner des mots trop difficiles et de les compter juste même s'ils sont mal écrit ? Quel intérêt ???? Fin de la parenthèse...

Soirée resto-boîte avec les filles de la cantine et les atsem de l'école maternelle : semaine prochaine. Je suis la seule instit invitée, c'est bizarre un peu, nan ...? Je sens que ça va bien rigoler...

Fête de la musique : emplacement habituel réservé, choristes -presque- prêts et motivés.
Il y a plein de chansons que j'aime beaucoup dans notre répertoire de l'année, comme La chasse aux papillons de Brassens, ou La tendresse, celle de Bourvil, que je ne connaissais d'ailleurs pas avant, la chanson, pas Bourvil ! (Qui n'est pas du tout la même que celle de Guichard, donc.)

Repas de ma chorale à moi : A VENIR, faut que je trouve quoi amener, j'ai dit que j'amènerai une entrée, mais laquelle...?

Mon appart : aaaarf, beyrouth ou cataclysme, j'hésite... pas le temps, et pas envie !!! Franchement la poussière, m'en fiche, et le bazar maouss, bah... chuis habituée !

Repas de fin d'année avec les parents de l'Amicale Laïque : Dans quinze jours. Va encore falloir résister à la valse des apéros, :-D.

Commande fournitures pour l'année prochaine : Hiiiiiiiiiii faut que je m'y mette rapidos si je veux que ce soit livré avant les vacances, et donc avant il faut que j'inspecte les placards de la classe pour voir ce qu'il reste en quantité de cahiers etc.... A FAIRE RAPIDEMENT, donc.

Bouffe de fin d'année avec les collègues : 2 juillet.
J'espère juste que la migraine ne m'attaquera pas en traître ce soir-là comme l'an passé... On va dire que non, il n'y a pas de raison !

Re-repas entre voisins (ils aiment ça !):  4 juillet
Avec les absents cette fois, pour fêter toutes les plantations et le fleurissement du parking effectué en ce moment par quelques-uns -nan pas moi, j'ai pas le temps, et le jardinage... ben j'ai jamais testé. Je n'ai pas le temps, surtout !!!-, et avec les sous... du proprio, oui, nous avons un seul propriétaire pour les 16 apparts de l'impasse, et lors du premier repas il était passé rapidement nous donner cinquante euros pour ce fleurissement que voulaient absolument réaliser certains. Après tout, pourquoi pas...
(En plus il y a eu des emménagements récemment, ça permettra de faire connaissance avec le p'tit nouveau là-bas à l'entrée... ;-)

Point positif dans tout ça : pas besoin de faire les courses pendant un bout de temps, sauf pour les plats que je dois apporter ! Pis tiens, faut que je cherche des macarons à amener à l'école pour qu'on ne m'accuse pas de vouloir faire passer mon anniv' en douce comme d'hab ;-D

Année scolaire 2008-2009 : quasiment pliée, et... ça m'fiche le bourdon, un peu.
Je VEUX garder ma claaaaasseuh !!!

15 septembre 2009

oO

C'est Riri qui tend son gobelet à Nono.
- Tu peux me le tenir, steplé ?
Et Nono qui, de bonne grâce, lui tient son verre pendant qu'il fait je ne sais quoi d'autre.

Et Riri qui se retourne vers Juju et lui dit :
- Bah tu vois, il est utile des fois, Nono.

     oÔ

C'est la maîtresse qui, depuis son bureau, en reste scotchée.

6 ans, ils ont 6 ans... même pas tout à fait, pour certains.

24 novembre 2009

Retraite

C'était récemment l'anniversaire de collègue2, et je ne sais de quelle façon la nouvelle s'était répandue comme une traînée de poudre chez les élèves. Même les miens étaient au courant. Quelques uns doutaient tout de même, et souhaitaient s'assurer de l'information.

- Mais Maîtresse, c'est vrai que c'est l'anniversaire de Mr Collègue2, aujourd'hui ?

- Euuuuh... (mais comment savent-ils donc ????) Oui, effectivement.

- Mais il a quel âge, alors ?

- Ah ah... (puis sur le ton de la confidence :-)  Et bien il a... 87 ans.

Regards stupéfaits pour les CP, genre "waouuuuh il les fait pas !" ou "waouh, il est super viiiieux !", ou alors "waouh, ça existe ça comme nombre ???!", ou peut-être même aussi "J'en étais sûr qu'il était très vieux !"   ^^   
(ndlr : collègue2 a tout juste 47 bougies)

Nini, CE1 bien d'aplomb dans sa tête, commente :

- Bah moi ma grand-mère, à 87 ans elle avait déjà arrêté de travailler !

...

(Ah bah que veux-tu ma chère Nini, c'est ça d'aimer son boulot ! ^^)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité